Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : au secours pour le budget !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Op@le : au secours pour le budget ! Empty
MessageSujet: Op@le : au secours pour le budget !   Op@le : au secours pour le budget ! Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:27

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce forum de façon un peu désespérée  pour le budget 2023 en mode Op@le, comme je l’avais prédit je me retrouve dans une situation très complexe pour l’élaboration du budget sans reversement du SRH. 
 
Après avoir commencé le budget SRH, je me rends compte que le reversement effectué avant est supérieur aux charges réelles du SRH comptabilisées au service ALO, ce qui engendre de facto une perte de recettes pour le fonctionnement général et la DGF ne suit pas.... Je me retrouve à devoir selon moi prélever une somme sans doutes de plus de la moitié de mon FDR....j'ai prévenu le CD, mon AC et aucun ne semble comprendre ce que je raconte!
 
 Alors est ce que je me plante complétement ou certain(e)s ici comprennent mon raisonnement?!  Je précise que je suis dans un département où la collectivité a repris en main le chauffage et l'électricité, que dans la notification il m'est précisé que le reversement du SRH en ALO doit être mis en ALO pour l'entretien et le reste de viab à savoir l'eau.
Il faut savoir que la DGF est inférieure au reversement SRH la CT se sert donc du reversement pour verser moins.....

AU SECOURS  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Op@le : au secours pour le budget ! Empty
MessageSujet: Re: Op@le : au secours pour le budget !   Op@le : au secours pour le budget ! Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:43

*Stouf* a écrit:

Il faut savoir que la DGF est inférieure au reversement SRH la CT se sert donc du reversement pour verser moins.....


Encore une CT qui est à la pointe de la réglementation et des évolutions métiers des établissements. Et en plus, elle fait payer aux familles ce qui relève de ses compétences.

Bref, il faut pour sortir de cette impasse un appui académique auprès de la CT pour leur expliquer que vouloir maintenir les contributions entre services est impossible.

Ceci réalisé, reste à construire ton budget.
La M9-6 dispose (§2.1.2.5.1) que le crédit nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale.  Donc foin de % de charges communes.
Il faut estimer les charges directement et/ou indirectement imputables au SRH.
Si tu veux, j'ai un tableur que je peux t'envoyer. (Utilise la fonction MP du forum, je te ferai suivre le tableur.)

Après, cela ne résoudra pas ton problème d'insuffisance de DGF mais il reviendra à l'autorité académique de t'appuyer.
Reste également à indiquer dans le rapport de l'ordonnateur que la DGF est insuffisante pour faire face aux obligations de l'établissement et voir quelles sont les réactions des administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : au secours pour le budget ! Empty
MessageSujet: Re: Op@le : au secours pour le budget !   Op@le : au secours pour le budget ! Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 16:37

Faut faire le budget façon OPALE. Mettre en évidence les soucis. Le mettre en gras et gros dans le rapport et surtout en parler en CA.
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Op@le : au secours pour le budget ! Empty
MessageSujet: Re: Op@le : au secours pour le budget !   Op@le : au secours pour le budget ! Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 16:42

Oui c'est ce que je vais faire merci pour les retours et à toi aussi feskipeumépeu (je n'arrive pas à faire fonctionner la fonction mp du forum mais merci quand même pour ta proposition)
Revenir en haut Aller en bas
merour
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2022

Op@le : au secours pour le budget ! Empty
MessageSujet: Re: Op@le : au secours pour le budget !   Op@le : au secours pour le budget ! Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 10:50

Bonjour,
Je suis exactement dans la même position : gros excédent sur le SRH avec une CT qui a repris les fluides en direct...

Précision : dans la M9.6 version Opale il n'y a plus aucune référence au crédit nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : au secours pour le budget ! Empty
MessageSujet: Re: Op@le : au secours pour le budget !   Op@le : au secours pour le budget ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : au secours pour le budget !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: