Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 10:43

Alors voilà, tout est dit. J'y arrive pas, je le sens bien.
Le gars, il traîne des pieds toute la journée, se lamente tout le temps parce que "à 2 ce serait mieux" , passe 15 fois par jour dans mon bureau, peint sur les chewing-gum ou alors sans poncer même quand je lui dis de faire correctement son boulot, perd ses outils , veut toujours de compliments...bref se fout du bahut (je sais qu'il retape très bien des appart pour lui !!!) .
Ce matin, le CE me tombe dessus: l'agent est en stage demain alors qu'il y a visite de la commission de sécurité. Je l'avais dit à l'agent mais je ne lui ai pas demandé de ne pas aller à sa formation car je l'avais déjà fait une fois et les syndicats m'étaient tombé dessus. Le CE me dit que l'agent manque de conscience professionnelle.
Je sens que l'agent se fiche de son boulot et de moi mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne peux pas matériellement être tout le temps sur son dos, si ??? Comment réussir à m'imposer efficacement ? Là j'ai plus envie de rien .
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Re: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 11:21

sans faire de pub, un bon ouvrage qui m'a aidée :
http://www.amazon.fr/Comment-personnalit%C3%A9s-difficiles-Fran%C3%A7ois-Lelord/dp/2738104134
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Re: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:53

Labée a écrit:
Alors voilà, tout est dit. J'y arrive pas, je le sens bien.
Le gars, il traîne des pieds toute la journée, se lamente tout le temps parce que "à 2 ce serait mieux" , passe 15 fois par jour dans mon bureau, peint sur les chewing-gum ou alors sans poncer même quand je lui dis de faire correctement son boulot, perd ses outils , veut toujours de compliments...bref se fout du bahut (je sais qu'il retape très bien des appart pour lui !!!) .
Ce matin, le CE me tombe dessus: l'agent est en stage demain alors qu'il y a visite de la commission de sécurité. Je l'avais dit à l'agent mais je ne lui ai pas demandé de ne pas aller à sa formation car je l'avais déjà fait une fois et les syndicats m'étaient tombé dessus. Le CE me dit que l'agent manque de conscience professionnelle.
Je sens que l'agent se fiche de son boulot et de moi mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne peux pas matériellement être tout le temps sur son dos, si ??? Comment réussir à m'imposer efficacement ? Là j'ai plus envie de rien .

Je vous suggère une méthode que je sais être efficace pour l'avoir pratiquée :
Apprenez à votre personnel ce qu'est la maintenance préventive. Préparez, avec eux, un planning de mise en oeuvre de cette maintenance en répertoriant ce qui doit être vérifié chaque jour ,semaine, mois, trimestre, année .
Ils devront assortir le tout de compte rendus de visites et d'actions mises [ ou à mettre ] en oeuvre pour remédier aux failles recensées.
Les agents en charge de ce travail finiront ainsi par le trouver digne d'intérêt, et en apprécieront les avantages comparés avec ceux de la maintenance curative, quasiment et malheureusement la seule pratiquée à l'EN [ toujours ce symptôme dont nous avons déjà parlé ici : l'absence de culture de l'anticipation ]
Et si vous avez un peu de chance, peut-être un jour vous entendrez vous dire ce qui m'a été dit récemment : mon souci est de ne pas vous décevoir
Encourageant ,n'est ce pas ?

Mais tout ça commence par avoir envie de, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Re: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:15

barbule a écrit:

Mais tout ça commence par avoir envie de, bien sûr...
parfaitement résumé car j'ai l'impression que la "bourrique" en question est pas prête de vouloir avancer...sauf si la carotte est de faire faire son travail par autrui...et même là j'aurais qq doute grrr
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Re: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:19

Patou a écrit:
barbule a écrit:

Mais tout ça commence par avoir envie de, bien sûr...
parfaitement résumé car j'ai l'impression que la "bourrique" en question est pas prête de vouloir avancer...sauf si la carotte est de faire faire son travail par autrui...et même là j'aurais qq doute

Cher Patou ,

Je parle de notre collègue qui, dépité(e) , écrit - je l'ai surligné en gras - ne plus avoir envie de quoi que ce soit .
C'est à il / elle que cet encouragement à cultiver la rage d'avoir envie de s'adresse


C'est une question de survie.... professionnelle , en l'occurence .
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Re: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 14:53

barbule a écrit:
Je parle de notre collègue qui, dépité(e) , écrit - je l'ai surligné en gras - ne plus avoir envie de quoi que ce soit .
C'est à il / elle que cet encouragement à cultiver la rage d'avoir envie de s'adresse.
bon d'accord ma mie je me suis trompé Embarassed mais ma prose reste valable pour la bourrique et tous ses acolytes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Re: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:12

merci pour vos réponses ! Je rassure tout le monde: hier était une journée "sans"....ça arrive.
Donc mais si, j'ai envie, et je n'ai pas l'intention de me laisser abattre aussi facilement ! et les pistes que vous me suggérez sont intéressantes.
Déjà hier, j'ai remis les pendules à l'heure (gentiment mais fermement) avec les agents présents. ça a fait du bien à tout le monde: moi qui me suis affirmé, eux qui ont compris que je n'avais pas l'intention de ne pas réagir !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: comment coacher un agent de maintenance   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:18

Bonjour,
Dans mon établissement j'ai mis en place un tableau de suivi des travaux sur le réseau.Il permet de noter quotidiennement tous les travaux demandés,les problèmes liés à l'hygiène et à la sécurité qui sont traités immédiatement dans la mesure du possible.Le distribution des tâches est effectué par moi-même ou l'agent chef.Tous les agents jouent le jeu,il n' y pas eu de dérapage à ce jour,chacun voit le travail des autres,cela donne une visibilité complète sur le travail effectué dans l'établissement et cela est surtout valorisant quand à la fin de l'année on comptabilise le nombre d'interventions et le type de travail effectué.Ce tableau peut être encore amélioré,il l'est régulièrement en fonction des besoins du service.Si cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Empty
MessageSujet: Re: Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?   Comment coacher efficacement l'agent de maintenance? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment coacher efficacement l'agent de maintenance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment barricader efficacement une porte en cas d'intrusion
» 1er mai compté comment ?
» Nouba de fin d'année
» annulation de mutation
» No comment !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: