Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement : vérifications de l'ordonnateur

Aller en bas 
+9
Vieil intendant
pj
Am'/Miral
Tétard
Punchinella
Bozinchu
LMDV/LG
Poporc
coffeeman
13 participants
AuteurMessage
perle d'
Invité




Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:29

mon ordonnateur s'acharne à demander, avec chaque mandatement que nous lui faisons signer, la situation des dépenses engagées sur laquelle figurent les LIQUIDATIONS EN ATTENTE, qui doivent correspondre au montant du mandatement ; il nous dit que c'est le seul moyen pour lui de vérifier qu'il ne paye pas en dépassement de crédit. J'y vois un vrai manque de confiance puisque de toute façon, une situation de dépenses engagées éditée après le mandatement montrera toujours la situation des crédits ouverts.... je ne comprends pas sa démarche, il ne l'explique pas et on fait des aller retours inutiles : dès que j'ai oublié cette étape, qui pour moi à l'agence comptable ne corresond à rien, il me retourne mon parapheur tel quel sans avoir signé.
Comment pratiquez vous chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:35

perle d' a écrit:
mon ordonnateur s'acharne à demander, avec chaque mandatement que nous lui faisons signer, la situation des dépenses engagées sur laquelle figurent les LIQUIDATIONS EN ATTENTE, qui doivent correspondre au montant du mandatement ; il nous dit que c'est le seul moyen pour lui de vérifier qu'il ne paye pas en dépassement de crédit. J'y vois un vrai manque de confiance puisque de toute façon, une situation de
Comment pratiquez vous chez vous ?

C'est pas le boulot de l'AC ça ??!!

Le problème est qu'un chef khon reste un chef.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:37

Et alors, tu veux te rendre malade à sa place?

Tu lui donnes et c'est tout, c'est l'ordo et le chef d'établissement.

Au contraire, j'apprécie les CE qui s'intéresse un peu à la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:49

Non seulement c'est loin d'être khon, mais si tous les chefs étaient comme ça, nous aurions sûrement moins de problème.
Je rajouterai en plus une chose, la confiance, cela se mérite. Il me parait plutôt sain qu'un nouveau chef souhaite vérifier que tout est conforme. C'est bien au contraire en essayant de lui cacher certaines choses (et en particulier des documents auquels il est naturel qu'il s'intéresse) qu'on risque de susciter sa défiance.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:56

Il est très bien cet ordonnateur. C'est vraiment pas la peine de lui reprocher de faire son boulot et de vérifier que les liquidations correspondent aux factures qu'il a sous les yeux et qu'il n'est pas en dépassement.

Ce n'est pas non plus un manque de confiance, c'est sa responsabilité et à ce titre, si il veut faire des changements, il vaut mieux que ça soit au stade des liquidations qu'après.

C'est quand même plus intéressant d'avoir un CE qui assume et vérifie qu'un qui s'en fout et ouvre le parapluie quand ça menace.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:59

Exact, du genre à te dire en cas de pb "vous m'avez fait signer des paiements alors que je ne savais pas..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 18:00

c'est pas la même chose que le post sur l'AC qui demande la signature sur tous les mandats et les factures(qui fut brillament vérouillé par l'english...)

ici nous avons un CE qui essaye de suivre les dépenses engagées ce qui est tout à son honneur puisqu'il n'oublie pas qu'il est ordonnateur...
et que s'il y avait un dépassement il ne pourrait y avoir paiement

c'est aussi une manière de voir où on en est de la consommation des crédits (surtout le B cette année qui va exploser tous les records du fait des temperatures et des taxes...)

il peut aussi mener une politique budgétaire (répartir les crédits d'un compte à l'autre en fonction des restes .....

je rêve d'un CE comme ça

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Punchinella
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2007

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 18:10

perle d' a écrit:
mon ordonnateur s'acharne à demander, avec chaque mandatement que nous lui faisons signer, la situation des dépenses engagées sur laquelle figurent les LIQUIDATIONS EN ATTENTE
A l'instar de l'invité(e), je ne vois pas l'utilité profonde de la démarche, dans la mesure où "les liquidations en attente ont été mandatées", si je puis me permettre cet abus de language, au moment où on lui fait signer le cens de bordereau des mandats.
Sinon, j'aurais tendance à suivre l'avis des collègues, s'il veut cette SDE avec liquidations en attente parce qu'elle le rassure, c'est lui le chef, yapuka, faucon.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 19:54

d'autant plus que, puisque nous sommes agence comptable, lorsque je lui présente cette situation de dépenses avec les liquidations en attente, le mandatement est déjà édité, transféré en compta géné et la dk de paiement pour l'agent comptable est prête.

il faudrait certainement fractionner plus notre travail, mais vu nos conditions de travail, je n'aime pas arrêter un mandatement n'importe quand.
par contre, pour un voyage décidé à la dernière minute, donc pas budgétisé en 2009 et pour lequel les subventions annoncées ne sont pas certaines, il a fallu sortir le carnet de chèques pour payer les billets d'avion ; j'ai failli lui répondre qu'il n'y avait pas de crédits ouverts........
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:01

J'aime bcp le "failli"...

Le même pb se pose pour les DBM pour info : on ne les lui présente qu'après édition et validation.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:07

perle d' a écrit:
d'autant plus que, puisque nous sommes agence comptable, lorsque je lui présente cette situation de dépenses avec les liquidations en attente, le mandatement est déjà édité, transféré en compta géné et la dk de paiement pour l'agent comptable est prête.

il faudrait certainement fractionner plus notre travail, mais vu nos conditions de travail, je n'aime pas arrêter un mandatement n'importe quand.
par contre, pour un voyage décidé à la dernière minute, donc pas budgétisé en 2009 et pour lequel les subventions annoncées ne sont pas certaines, il a fallu sortir le carnet de chèques pour payer les billets d'avion ; j'ai failli lui répondre qu'il n'y avait pas de crédits ouverts........

C'est exactement ce qui nous est reproché à juste titre: ne pas fractionner un travail qui DOIT être fractionné. L'ordo est responsable jusqu'à la disquette de transfert, agence comptable ou pas, il n'est pas normal de lui présenter des documents de contrôle qui le concernent alors que son accord a été anticipé.

Un contrôle trésor dans l'agence amènerait des observations bien senties sur la répartition des missions.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:29

Chez moi, quand j'ai procédé à un mandatement, je tire immédiatement une situation des dépenses engagées pour l'AC et pour le CE (qui me le retourne assez souvent avec le parapheur, car il oublie que c'est un doc à son intention).

FG
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:45

perle d' a écrit:
d'autant plus que, puisque nous sommes agence comptable, lorsque je lui présente cette situation de dépenses avec les liquidations en attente, le mandatement est déjà édité, transféré en compta géné et la dk de paiement pour l'agent comptable est prête.


il faudrait certainement fractionner plus notre travail, mais vu nos conditions de travail, je n'aime pas arrêter un mandatement n'importe quand.
par contre, pour un voyage décidé à la dernière minute, donc pas budgétisé en 2009 et pour lequel les subventions annoncées ne sont pas certaines, il a fallu sortir le carnet de chèques pour payer les billets d'avion ; j'ai failli lui répondre qu'il n'y avait pas de crédits ouverts........

1 - Et s'il a y besoin de faire un rejet ne serait-ce que technique parce qu'il découvre une erreur, il s'aperçoit qu'un acte n'était pas exécutoire... Je trouve cette pratique plutôt grave. Le mandat est préparé pour le compte de l'ordo. Il lui est soumis avec une situation des dépenses et, plus tard, ça part chez le comptable. En plus il faut séparer les rôles.

Je me rappelle aussi d'un collègue à Caen dans mes jeunes années qui avait payé un vendredi soir sans signature de l'ordo (sur chaque mandat à l'époque) ... l'ordo se plante sur le route le week end. Un beau débet !


2 - Mais rien n'est exécutoire ! J'imagine aussi le chèque supérieur à 750 ! c'est quoi ces pratiques ? une blague d'un CE pour gâcher le départ en vacances ?

Si c'est pas une blague.... alors là !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:18

perle d' a écrit:
d'autant plus que, puisque nous sommes agence comptable, lorsque je lui présente cette situation de dépenses avec les liquidations en attente, le mandatement est déjà édité, transféré en compta géné et la dk de paiement pour l'agent comptable est prête.

........

Et si il refuse de signer, tu fais quoi ? Une restauration.
Faites les choses dans l'ordre et les régles.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:25

Avant les liquidations, y a les approvisionnements.....
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 9:37

justement, faites vous signer les bons de commande par votre ordonnateur ?

nous sommes deux sasu à l'agence comptable pour assumer les tâches de gestion et les tâches comptables ; le 2° poste de sasu a été occupé par 8 personnes en 9 ans........donc pour m'assurer de l'exactitude de mon travail, quand je commence un mandatement, je vais de la liquidation jusqu'à la disquette, sans m'arrêter, afin d'éviter des erreurs ; dans la foulée, je saisis les ordres de recette découlant du mandatement et présente tout à l'ordonnateur, qui est au bout du couloir,

l'an passé, une stagiaire licence pro a travaillé sur le fameux controle interne : quelle méconnaissance de nos conditions de travail : je n'ai pas établi de calendrier pour l'encaissement des chèques, paf, retoquée : j'encaisse les chèques que l'on me dépose au pire le lendemain........
je paye les bourses et je saisis aussi les RIB des parents, paf, retoquée.... on sait jamais, il pourrait me prendre l'envie de "bidouller" et tout est comme cela ; qu'allons nous devenir en agence comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 9:50

Oui, chez nous, c'est l'ordonnateur qui signe (sauf pour l'alimentaire). Ca occasionne des grincements de dents, mais si il y a des retards de signature, "Ponce Pilate". Autre avantage, lors de la signature des mandatements, l'ordonnateur a peu de chances de refuser de signer, puisqu'initialement c'est lui qui a signé le bon de commande.

FG
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:20

perle d' a écrit:
l'an passé, une stagiaire licence pro a travaillé sur le fameux controle interne : quelle méconnaissance de nos conditions de travail : je n'ai pas établi de calendrier pour l'encaissement des chèques, paf, retoquée : j'encaisse les chèques que l'on me dépose au pire le lendemain........
je paye les bourses et je saisis aussi les RIB des parents, paf, retoquée.... on sait jamais, il pourrait me prendre l'envie de "bidouiller" et tout est comme cela ; qu'allons nous devenir en agence comptable ?

C'est le principe même d'ODICE, on fait se croiser les intervenants afin de permettre des contrôles qui permettent de sécuriser les opérations comptables.

Il n'y a rien de choquant dans ce procédé, bien au contraire.

Nanard nous rappelait sur le forum la situation d'un éts où justement la personne qui payait, faisait tout, jusqu'à trafiquer les DK à aller puis au retour, jusqu'au jour où sur un retour elle n'était pas là pour récupérer la DK.

Après, si c'est impossible, on peut toujours imaginer que l'AC m'êtes en place des contrôles à postériori, croise les mandats avec les fichiers de paiements par exemple.

Mais la démarche en elle même, et pour moi, positive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:28

Citation :
faites vous signer les bons de commande par votre ordonnateur ?

oui l'ordonnateur signe tous les bons de commande et c'est moi qui lui impose
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:51

perle d' a écrit:
justement, faites vous signer les bons de commande par votre ordonnateur ?

nous sommes deux sasu à l'agence comptable pour assumer les tâches de gestion et les tâches comptables ; le 2° poste de sasu a été occupé par 8 personnes en 9 ans........donc pour m'assurer de l'exactitude de mon travail, quand je commence un mandatement, je vais de la liquidation jusqu'à la disquette, sans m'arrêter, afin d'éviter des erreurs ; dans la foulée, je saisis les ordres de recette découlant du mandatement et présente tout à l'ordonnateur, qui est au bout du couloir,


Quand je lis ça, ça me pose un gros problème. A ma connaissance, les tâches de gestion sont de la responsabilité du CE qui a l'air de s'en préoccuper sérieusement et les tâches comptables ... ben où il est le comptable dans cette organisation? C'est lui qui a créé ce système où une personne fait tout de la commande à la disquette? Il était pas CPE avant celui là?
Revenir en haut Aller en bas
PAS TOUT
Invité




Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: ORDONNATEUR ET MANDATEMENT   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:33

Je n'ai pas l'impression d'avoir tout bien compris,je m'explique.
Lorsque le mandatement est édité,il n'y a plus de liquidation en attente,il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:43

PAS TOUT a écrit:
Je n'ai pas l'impression d'avoir tout bien compris,je m'explique.
Lorsque le mandatement est édité,il n'y a plus de liquidation en attente,il me semble...
... pas forcément, cela dépend de la date choisie pour le traitement des factures à mandater. Vous demandez le 10 février le mandatement des factures entrées entre le 2/02 et le 8/02, les liquidations du 9 resteront en attente.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 17:39

Autre cas, les réimputations non-éditées figurent dans la colonne "liquidations" de la situation des dépenses engagées.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 18:16

N@n@rd a écrit:
PAS TOUT a écrit:
Je n'ai pas l'impression d'avoir tout bien compris,je m'explique.
Lorsque le mandatement est édité,il n'y a plus de liquidation en attente,il me semble...
... pas forcément, cela dépend de la date choisie pour le traitement des factures à mandater. Vous demandez le 10 février le mandatement des factures entrées entre le 2/02 et le 8/02, les liquidations du 9 resteront en attente.
t'as raison The Boss faut tjs garder du travail pour le lendemain, des fois qu'il neige et qu'on soit bloqué au bureau soif
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 18:42

Patou a écrit:
N@n@rd a écrit:
PAS TOUT a écrit:
Je n'ai pas l'impression d'avoir tout bien compris,je m'explique.
Lorsque le mandatement est édité,il n'y a plus de liquidation en attente,il me semble...
... pas forcément, cela dépend de la date choisie pour le traitement des factures à mandater. Vous demandez le 10 février le mandatement des factures entrées entre le 2/02 et le 8/02, les liquidations du 9 resteront en attente.
t'as raison The Boss faut tjs garder du travail pour le lendemain, des fois qu'il neige et qu'on soit bloqué au bureau soif

On peut concevoir plusieurs méthodes de travail.
Au hasard - et ce n'est pas la mienne - que les liquidations soient traités chaque matin à l'arrivée du courrier ; et qu'il y ait ensuite un second contrôle du comptable avant mandatement. Ce qui rendrait mon hypothése plausible.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:05

N@n@rd a écrit:
[On peut concevoir plusieurs méthodes de travail.
Au hasard - et ce n'est pas la mienne - que les liquidations soient traités chaque matin à l'arrivée du courrier ; et qu'il y ait ensuite un second contrôle du comptable avant mandatement. Ce qui rendrait mon hypothése plausible.

tu veux pas dire le gestionnaire ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 21:06

Bozinchu a écrit:
N@n@rd a écrit:
[On peut concevoir plusieurs méthodes de travail.
Au hasard - et ce n'est pas la mienne - que les liquidations soient traités chaque matin à l'arrivée du courrier ; et qu'il y ait ensuite un second contrôle du comptable avant mandatement. Ce qui rendrait mon hypothése plausible.

tu veux pas dire le gestionnaire ?

Si, bien sur.
Erreur facile lorqu'on a les deux casquettes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 23:13

C'est aussi cela la difficulté du métier
savoir que l'on est soit le GM soit l'AC
nous ne sommes JAMAIS les deux en même temps (même si parfois c'est plus souple...)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Mandatement : vérifications de l'ordonnateur   Mandatement : vérifications de l'ordonnateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement : vérifications de l'ordonnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérifications de sécurité
» tarif verification des extincteurs
» Temps de conservation rapport de vérifications
» Opérations et vérifications de fin d'exercice
» Chorus pro - Mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: