Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Chorus pro - Mode d'emploi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

déconnexion chorus pro

Message  LFDM le Mer 4 Jan 2017 - 15:44

quelqu'un sait comment on se déconnecte de chorus pro une fois ses petites factures reçues ? afro
je n'ai pas trouvé le bidule "déconnexion" du coup je vide l'historique mais pas top
merci
avatar
LFDM
**
**

Nombre de messages : 548
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  martine 2 le Mer 4 Jan 2017 - 15:57

Dans la barre du haut, il faut fermer avec la croix rouge : bienvenue sur chorus pro
et seulement ensuite, cliquer sur déconnexion du portail de la DGFIP.

martine 2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  quattro le Ven 6 Jan 2017 - 16:31

voici la réponse de chorus:
Bonjour, Vous nous avez sollicités concernant une demande d'information. Cette incident est enregistré sous le n° 19159. En tant qu'utilisateur d'une structure publique, vous ne pouvez pas avoir accés au bouton de déconnexion via Chorus Pro. Tout se passe directement sur les portail DGFiP/ PIGP. Fermer la fenetre sur la quel Chorus Pro es ouvert suffis à se deconnecter du site. Cordialement le Support Chorus Pro. 
avatar
quattro
**
**

Nombre de messages : 562
Localisation : derrière le volant
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  petite gest le Mer 11 Jan 2017 - 8:15

Bonjour à tous,

Je rebondi sur le sujet. J'ai n'ai, à l'heure actuel, reçu aucune facture sur chorus pro et ça m'inquiète (j'aurais du au moins recevoir la facture EDF).
Quelqu'un d'autre est dans mon cas? j'ai raté un épisode scratch ?

Merci  Mr green

petite gest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  garfield03 le Mer 11 Jan 2017 - 9:18

Je viens de recevoir ma première facture aujourd'hui (l'opérateur mobile "historique").
C'est formidable! Je peux enfin recevoir des factures en pdf à imprimer moi-même pour les joindre à mes mandats papier...!
Et en plus, cela offre la possibilité de saisir, en plus de la saisie de la liquidation dans gfc, l'état d'avancement dans Chorus Pro...!

C'est révolutionnaire...ou c'est moi?...
avatar
garfield03
*
*

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Coconut le Mer 11 Jan 2017 - 10:17

Bonjour Petite gest,

moi non plus je n'ai rien reçu ... Après renseignement pris, il semble que je sois simple utilisateur dans Chorus Pro. Il faut donc que je téléphone à la personne de la DGFIP responsable de mon dpt pour configurer tout ceci.

Coconut
.
.

Nombre de messages : 15
Age : 27
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Initiales GM le Mer 11 Jan 2017 - 10:21

C'est au gestionnaire principal (l'ordonnateur donc le CE) qu'il revient de te donner délégation comme gestionnaire secondaire.
Cela dit, je ne pense pas que le fait de n'avoir rien reçu soit lié à ce paramétrage. Il me semble (mais à ce stade, je ne suis pas encore bien au point sur le sujet) qu'un utilisateur simple doit accéder aux factures reçues.
avatar
Initiales GM
**
**

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Coconut le Mer 11 Jan 2017 - 10:25

On a eu ce problème au sein de mon agence comptable. On était plusieurs gestionnaires à ne rien recevoir et apparemment il a suffit qu'ils ne soient plus utilisateur simple pour que ça fonctionne. Je ne me suis pas encore penchée la dessus je l'avoue j'essaye de boucler 2016 :-(

Coconut
.
.

Nombre de messages : 15
Age : 27
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  martine2 le Mer 11 Jan 2017 - 10:33

Un utilisateur simple peut accéder aux factures. Je pense que le système se met en place lentement.
Première facture reçue ce matin. Elle est accessible à tous les utilisateurs simples de l'agence comptable.

martine2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Walking Dead le Mer 11 Jan 2017 - 10:57

Le code du chef d'établissement ne fonctionne pas. Quand je me connecte avec mon code "gestionnaire", j'arrive sur le compte d'un homonyme dans une commune.... Magnifique ! On attends la résolution du souci
avatar
Walking Dead
***
***

Nombre de messages : 1187
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHORUS PRO

Message  clarisse le Jeu 12 Jan 2017 - 15:52

Avec le CE nous n'arrivons pas à trouver comment donner les droits au gestionnaire càd de le passer d'utilisateur simple à gestionnaire secondaire ! si vous avez la manip Very Happy
avatar
clarisse
*
*

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  bip² le Jeu 12 Jan 2017 - 16:01

avatar
bip²
***
***

Nombre de messages : 1225
Age : 44
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Initiales GM le Jeu 12 Jan 2017 - 16:12

Dans le compte du CE, cliquer sur le nom de l'établissement pour accéder à la liste des utilisateurs. On peut y sélectionner le profil utilisateur de chacun et donc transformer un "utilisateur simple" en "gestionnaire secondaire"
avatar
Initiales GM
**
**

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

CHORUS PRO

Message  clarisse le Jeu 12 Jan 2017 - 16:39

Merci des éléments ! je vais retourner le voir !! manip déjà fait 1 fois mais pas prise en compte gloups !! pourquoi ??
avatar
clarisse
*
*

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Chorusmonami le Jeu 12 Jan 2017 - 17:21

La délégation des droits du gestionnaire principal au gestionnaire secondaire pose parfois souci, il faut retenter la manip ultérieurement dans ce cas.

Pour la déconnexion effectivement cela se fait via le PIGP on ne se déconnecte pas de Chorus pro.

Petite information au cas où, les factures peuvent être déposées sur Chorus même si aucun paramétrage n'a été saisi, il faut donc mobiliser tout les intervenants à aller voir si des factures ont été mises à disposition pour Chorus. Les utilisateurs simples ayant eu leur mot de passe et identifiant puevent aller récupérer les factures même si le CE (gestionnaire principal ne s'est pas connecté et/ou n'a aps reçu mot de passe et identifiant)

Il est recommandé de bien paramétrer la fiche structure en indiquant que vous ne remonterez pas statut "mise en paiement" sinon cela alourdira encore vaut tâche quotidienne et les fournisseurs seront en droit de vous solliciter sur le statut de la facture. Seul le statut "service fait" devrait être utilisé pour les EPLE.

Bon courage à tous!

Chorusmonami
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  peky le Jeu 12 Jan 2017 - 19:11

Bonjour,

Et si une facture ne nous est pas destinée?

peky
***
***

Nombre de messages : 1989
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Uluberlu le Jeu 12 Jan 2017 - 19:21

il suffit de la rejeter. C'est l'un des états proposé.

Uluberlu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  peky le Jeu 12 Jan 2017 - 19:41

Bonjour,

J'ai fait cela mais ma question était relative au post précédent où il était indiqué de n'utiliser que "service fait"

peky
***
***

Nombre de messages : 1989
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  coffeeman le Jeu 12 Jan 2017 - 20:56

c'est d'un ennui ce truc...
avatar
coffeeman
******
******

Nombre de messages : 4547
Age : 46
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

http://www.espaceple.org

Revenir en haut Aller en bas

chorus pro

Message  clarisse le Jeu 12 Jan 2017 - 21:08

Tout à fait d'accord Coffeeman  Sleep surtout que la dématérialisation totale ne se fera que sous Opale.
avatar
clarisse
*
*

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Pimprenelle le Jeu 12 Jan 2017 - 21:22

Bonsoir à tous.
Je ne comprends rien non plus à chorus pro.
Savez-vous si des formations seront prévues ?
Pour l'instant, je n'ai aucune facture en attente de réception.
Devons-nous nous manifester auprès des fournisseurs ?
Certains, comme la MAIF ont déjà communiqué là-dessus, en précisant que le format papier serait maintenu en 2017.
Mais comment nous enregistrer auprès d'eux ?
Nous sommes ici fournisseurs de services à l'égard de la commune (cuisine centrale).
Dois-je passer par chorus pro pour l'envoi de nos factures ?
Est-ce une obligation, ou bien juste  une possibilité ?
Bien compliqué tout ceci.
avatar
Pimprenelle
*
*

Nombre de messages : 215
Localisation : Dans mon coin de paradis, toujours
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Fany31 le Jeu 12 Jan 2017 - 21:54

garfield03 a écrit:Je viens de recevoir ma première facture aujourd'hui (l'opérateur mobile "historique").
C'est formidable! Je peux enfin recevoir des factures en pdf à imprimer moi-même pour les joindre à mes mandats papier...!
Et en plus, cela offre la possibilité de saisir, en plus de la saisie de la liquidation dans gfc, l'état d'avancement dans Chorus Pro...!

C'est révolutionnaire...ou c'est moi?...

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris cet outil n'est pas (encore) intéressant pour nous car il n'y a pas de liaison avec GFC.... Nous y trouverons peut-être un intérêt lorsque nous passerons à GFC-Web ....

Pour l'instant, moi j'attends la création de la structure mais j'appréhende de m'y mettre, encore un nouvel outil à s'approprier en cette période bien chargée....

Bon courage à tou(te)s

Fany31
.
.

Nombre de messages : 56
Age : 41
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  crapougnaute le Ven 13 Jan 2017 - 8:27

bonjour,
il faut aller sur le site communauté chorus pro, il y a de nombreuses infos, des webinaires et même des lettres types pour envoi aux fournisseurs.
Ce site peut vous aider.
Il faut en tout état de cause informer vos fournisseurs de votre numéro de siret, votre code service et leur préciser si le numéro d'engagement juridique est obligatoire pour votre établissement ou pas.
bonne journée

crapougnaute
.
.

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  invit. le Ven 13 Jan 2017 - 8:47

Bonjour,

faut-il créer un compte au départ ? Mon identifiant et mot de passe ne fonctionnent pas.

invit.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Goldored le Ven 13 Jan 2017 - 9:06

J'adore le design du site... On dirait un site survivant de l'année 2003... Et ce vert... ce vert pale 
On sent qu'on a mis des moyens dans le bouzin ! (et le pire, c'est que ce machin a dû coûter une fortune !)

Goldored
*
*

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Pierrette Porte le Ven 13 Jan 2017 - 10:40

D'où viennent ces identifiants et mots de passe ?
Pour les EPLE, les accès sont définis par l'ordonnateur qui a normalement tout reçu par mail (il délègue bien souvent la chose au gestionnaire). Les utilisateurs doivent ensuite activer leur compte en cliquant sur le lien du mail reçu sur leur boite mail nominative.
Si vous avez déjà activé le compte et que vous ne vous souvenez pas du mot de passe que vous aviez configuré, l'outil de modification du mdp marche très bien.

Pour les fournisseurs, je ne sais pas comment ça se passe. Voir l'aide en ligne qui leur est destinée.
avatar
Pierrette Porte
.
.

Nombre de messages : 14
Localisation : Sur Bigadin
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Chorusmonami le Ven 13 Jan 2017 - 11:47

Pour les fournisseurs, il semble sage d'attendre leur prise de contact même s'il ets possible de leur envoyer des maintenant les courriers types afin de communiquer sur votre numéro de SIRET, vos choix de paramétrages : code services et numéro d'engagement obligatoires ou facultatif.

 

Pour les envois à des autres entités publiques de factures, vous tomber sous le coup de l'Ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique et vous avez l'obligation de passer par Chorus pro.

Pour les identifiants et mot de passe manquants il faut contacter votre référent académique au rectorat qui fera le relais avec la DGFiP.

Il faut se connecter en passant par le PIGP et non par chorus pro directement (entrée entreprise privée uniquement).

Bon courage à tous.

Chorusmonami
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Chorusmonami le Ven 13 Jan 2017 - 11:52

Voici le détail de la gestion des statuts dans le traitement des factures

Il est conseillé de cocher la case "le statut mise en paiement ne sera pas remonté" dans les paramétrages de la fiche structure afin de ne pas se donner une tâceh supplémentaire.


Les fiches structures de chaque établissement sont actives depuis le 1er janvier date à laquelle les fournisseurs peuvent déposer des factures sur le portail Chorus Pro même si le paramétrage n'a pas été réalisé.




Lors de la réception de factures, après lecture de la facture "mise à disposition", il conviendra d'effectuer les actions suivantes :




  • Dans le cas d'une facture mise à disposition et dont le service est fait :




    • modification du statut de la facture en utilisant le statut "service fait". cela vous permet de désengorger la boite de réception des factures
    • édition de la facture
    • report de la date de mise à disposition sur l'édition papier afin que l'agent comptable puisse vérifier le respect du délai global de paiement.

    • traitement de la facture dans le circuit classique de liquidation sur GFC
    • modification du statut du fournisseur dans GFC comme fournisseur qui dématérialise
    • saisie du numéro de facture chorus dans GFC.






  • Dans le cas d'une facture mise à disposition et dont le service n'est PAS fait :

    • laisser la facture en attente d'édition avec le statut "mise à disposition" sur Chorus Pro. Ainsi cette facture sera visible dans les factures à traiter lors de votre prochaine connexion.








  • Dans le cas d'une facture mise à disposition et présentant des erreurs de montant, de facturation... :


    • traiter la facture avec le statut "rejeté". Dans ce cas, le fournisseur devra vous faire parvenir une nouvelle facture avec un nouveau numéro de facture







  • Dans le cas d'une facture incomplète, manque de pièce justificative notamment :


    • traiter la facture avec le statut "suspendue". Dans ce cas la facture sera complétée par le fournisseur et vous reviendra avec les pièces manquantes et le statut "complétée"







  • Dans le cas d'une facture qui ne vous est pas destinée :

    • traiter la facture avec un statut "à recycler". Dans ce cas la situation sera gérée par le fournisseur.






Nous vous rappelons d'être très prudents face aux fournisseurs qui pourraient vous envoyer, durant les prochaines semaines ,les factures via les deux canaux : courrier postal et chorus pro. Cette double réception pourrait entrainer un double mandatement. Pour rappel, il est possible sur GFCbud d'effectuer une recherche avancée sur le montant de la facture.




Enfin, pour limiter ce double mandatement, GFC effectuera un contrôle non bloquant en cas de liquidation sur un même fournisseur et un même numéro de facture. Il faudra donc veiller à toujours saisir le numéro de facture de manière similaire.

Chorusmonami
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  uluberlu le Ven 13 Jan 2017 - 13:06

pimp a écrit:Bonsoir à tous.
Je ne comprends rien non plus à chorus pro.
Savez-vous si des formations seront prévues ?
Pour l'instant, je n'ai aucune facture en attente de réception.
Devons-nous nous manifester auprès des fournisseurs ?
Certains, comme la MAIF ont déjà communiqué là-dessus, en précisant que le format papier serait maintenu en 2017.
Mais comment nous enregistrer auprès d'eux ?
Nous sommes ici fournisseurs de services à l'égard de la commune (cuisine centrale).
Dois-je passer par chorus pro pour l'envoi de nos factures ? 
Est-ce une obligation, ou bien juste  une possibilité ?
Bien compliqué tout ceci.

Je viens de finir de paramétrer le bousin. Cela semble assez simple a utiliser in fine. J'ai émis ma première facture pour tester le tout. Ça fonctionne pas trop mal a priori.
Il faut surtout comprendre que TOUT découle du fait de disposer du profil du gestionnaire principal, à savoir l'ordonnateur. 
Les autres utilisateurs, gestionnaire secondaire ou utilisateur simple, ne sont pas obligatoires pour faire tourner la machine. Cependant, comme dans SIECLE, il est bien sur recommandé de créer des comptes d'utilisateurs simple pour ceux qui traitent les factures, et un compte de gestionnaire secondaire pour l'adjoint gestionnaire.

Une fois que le compte du gestionnaire principal est accessible et configuré correctement, le reste est facilité.
Le CE à donc reçu sur sa boite mail perso académique (les adresse fonctionnelles étaient interdites lors de la remonté à la DGFIP au moment de l'enquête.) son identifiant et son mot de passe. Faire une recherche dans ses mails avec le mot ASPASIE aide....le mail était en effet lapidaire et pouvait facilement se retrouver dans les spams tant son contenu était...comment dire....peu engageant.

Se procurer ce sésame, se connecter et vérifier que tout es en ordre (nom, adresse, adresse mail, établissement(s) référencés dans le cas d'un cité scolaire...)

On peut ensuite créer d'autres compte utilisateurs.
Ou, dans le cas ou ces autres comptes existent déjà, mais ne sont pas raccrochés au bon établissements, effectuer une demande le rattachement au bon établissement. Charge au gestionnaire principal ensuite de "valider" cet accès.

uluberlu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  capucine le Ven 13 Jan 2017 - 14:25

Merci pour tous ces renseignements.

Ce qui est bien est que comme d'habitude la seule formation donnée pour utiliser ce nouvel outil, c'est ici sur ce forum.! Il me semble que toute entreprise qui demanderais à ses employés d'utiliser un nouveau système informatique, commencerais par former les utilisateurs avant de lancer le bouzin pour l'utiliser.

Or aujourd'hui grâce au mail ci dessus je viens de me rendre compte que j'avais tout bien fait comme il faut mais par hasard sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Qui plus est je suis ravie de ne pas encore avoir reçu de facture, parce que j'aurais commencé à paniquer dans les suites à donner sans le dit mail.
avatar
capucine
*
*

Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : pas là ou je réverais être!
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum