Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demi pension et panier repas

Aller en bas 
+11
Moondog
Bozinchu
gest911
kcnarf
GM Aquitaine
Jess Tionnaire
LMDV/LG
Winnie
sainte barbe
Isaac Newton
catinou
15 participants
AuteurMessage
catinou
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2009

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:43

Je souhaite ne plus avoir à préparer des paniers repas lors des sorties
pédagogiques à la journée : qu'en est il de la réglementation qui
pourrait appuyer cette démarche ?
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:47

Il n'existe pas de décret relatif à l'impossibilité pour un gestionnaire de faire préparer des paniers repas lors des sorties pédagogiques à la journée.

C'est dingue: malgré l'inflation législative et réglementaire, il y a encore des vides juridiques.... drunken Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
catinou
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2009

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:13

Ce n'est pas une question d'impossibilité car à l'heure actuelle nous
les préparons sauf que c'est sans règles bien strictes : on met 2
morceaux de pain, un fromage, une tranche de jambon dans l'alu, salade
sous vide, oeuf dur dans l'alu, un biscuit et un fruit
ce qui me gène c'est que ce n'est pas terrible au niveau gustatif et
d'autre part, par temps chaud ou grand déplacement les repas ne sont
pas conservés au frais
pour le moment tout s'est bien passé mais je ne voudrais pas être à
l'origne d'une intoxication alimentaire pour rupture de la chaine du
froid
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:23

il y a moyen de faire des piques-niques plus sécurisés, quesztion chaine du froid :
pain
paté en petit conditionnement
saladette en petite conserve
fromage emballé
fruit
petite bouteille d'eau

Sinon, rien n'oblige à fournir un pique-nique au DP, dans ce cas, il faut faire une remise d'ordre si la sortie est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:26

Qui dit sortie obligatoire sur temps scolaire pour un DP ou interne dit fourniture du repas. Je me vois mal dire aux familles "votre gamin va en sortie pour les SVT, vous n'avez pas le choix et vous devez lui fournir le pique-nique". Quand la sortie est facultative, sous réserve de RO, on doit pouvoir demander à la famille de fournir elle-même le pique-nique.

Solutions pour les repas préparés par le bahut : les repas tout prêts, hyper chers mais sans besoin de se conserver au frais: pain, pâté, salade de pâtes, chips, compote, ou l'achat de glacières, qui limiterait les risques sanitaires.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
catinou
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2009

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:29

effectivement des produits plus sûrs existent mais la qualité gustative
est très moyenne. Le but est effectivement d'arrêter de faire les
paniers pique nique et de faire une remise d'ordre : comment faire
comprendre aux familles qu'il serait préférable qu'ils fassent eux
mêmes un pique nique qui convient à leurs enfants et ne plus
compter sur l'établissement.
merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:45

Isaac Newton a écrit:
Il n'existe pas de décret relatif à l'impossibilité pour un gestionnaire de faire préparer des paniers repas lors des sorties pédagogiques à la journée.

C'est dingue: malgré l'inflation législative et réglementaire, il y a encore des vides juridiques.... drunken Laughing

Il n'existe pas de décret relatif à l'obligation pour un gestionnaire de faire préparer des paniers repas lors des sorties pédagogiques à la journée.

Le service annexe d'hébergement, c'est pas la roulante du 1er Train. Soit les rationnaires mangent au ref comme tout le monde soit ils ne sont pas rationnaires et donc c'est remise et sandwich maison. Le seul vrai problème c'est celui des internes pour les ceusses qui en ont.

Maintenant, dans cette société d'assistés piailleurs, il est courant de faire l'effort du repas froid. Dans ce cas, mon conseil est de privilégier l'operculé bien plus sûr du point de vue de la sécurité et tellement immonde qu'il encourage les gens à demander à en être dispensé.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:53

catinou a écrit:
effectivement des produits plus sûrs existent mais la qualité gustative
est très moyenne. Le but est effectivement d'arrêter de faire les
paniers pique nique et de faire une remise d'ordre : comment faire
comprendre aux familles qu'il serait préférable qu'ils fassent eux
mêmes un pique nique qui convient à leurs enfants et ne plus
compter sur l'établissement.
merci pour vos idées

En matière de repas froids, la qualité gustative est secondaire par rapport à la sécurité alimentaire. Je trouve préférable de fournir des repas sécurisés aux élèves qui participent à une sortie organisée par l'établissement. Ils mangeront mieux le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:22

catinou a écrit:
effectivement des produits plus sûrs existent mais la qualité gustative
est très moyenne. Le but est effectivement d'arrêter de faire les
paniers pique nique et de faire une remise d'ordre : comment faire
comprendre aux familles qu'il serait préférable qu'ils fassent eux
mêmes un pique nique qui convient à leurs enfants et ne plus
compter sur l'établissement.

merci pour vos idées

En élargissant un peu pourquoi les familles n'instruiraient-elles pas elles-même les enfants ? ... j'exagère un peu, certes.

Pour moi il n'y a pas 36 solutions . Sortie obligatoire = repas fourni par le collège. A l'intendance d'adapter les moyens de transport et de conservation des denrées selon les normes HACCP. Lapidaire, mais difficilement contournable.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:39

Il n'y a pas 36 solutions : soit une remise d'ordre, soit un repas sécurisé fourni par le collège.
Qui dit sécurisé, dis appertisé.

Imagine un sandwich jambon-beurre-cornichons-tomates-mayonnaise préparé dans les règles de l'art par ton chef cuisinier qui reste trois heures dans les souttes d'un car avant d'aller visiter le Louvre. Même s'il fait -10°C dehors, le sandwich j'oserai même pas le donner à mes oies.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:44

En ce qui me concerne, j'ai fait voter en décembre dernier le règlement du SAH et j'ai notamment inclus un article qui dit que pour toutes les sorties obligatoires une remise d'ordre est accordée aux élèves qui en font expressément la demande. J'estime que je suis dans l'obligation de fournir un repas dans l'établissement et nulle part ailleurs. Je fais une économie en faisant ainsi puisque je connais à l'avance le nombre de DP absents et que si je préparais les paniers repas cela me coûterait plus cher.

Dernièrement, j'ai un prof qui m'a demandé de faire une remise d'ordre aux élèves en sortie : je lui ai répondu qu'il fallait une demande expresse. Même comme ça il a trouvé que c'était compliqué et que les parents allaient se plaindre d'un tel formalisme. J'ai eu la chance de pouvoir invoquer mon règlement du SAH que les PARENTS D'ELEVES ont voté en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:48

Saida33 a écrit:
J'estime que je suis dans l'obligation de fournir un repas dans l'établissement et nulle part ailleurs. Je fais une économie en faisant ainsi puisque je connais à l'avance le nombre de DP absents et que si je préparais les paniers repas cela me coûterait plus cher.
Dernièrement, j'ai un prof qui m'a demandé de faire une remise d'ordre aux élèves en sortie : je lui ai répondu qu'il fallait une demande expresse. Même comme ça il a trouvé que c'était compliqué et que les parents allaient se plaindre d'un tel formalisme. J'ai eu la chance de pouvoir invoquer mon règlement du SAH que les PARENTS D'ELEVES ont voté en CA.

Pour les familles qui ne demandent pas de remise d'ordre, tu leur fournis un panier repas ?
Quand l'élève ne peux prendre son repas au self du fait de l'établissement, la remise devrait être de droit (stage, voyage, exclusion...).
Pour une sortie obligatoire à fortiori.
J'ai peur de partager l'opinion du prof.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:07

Jess Tionnaire a écrit:

Pour les familles qui ne demandent pas de remise d'ordre, tu leur fournis un panier repas ?
Quand l'élève ne peux prendre son repas au self du fait de l'établissement, la remise devrait être de droit (stage, voyage, exclusion...).
Pour une sortie obligatoire à fortiori.
J'ai peur de partager l'opinion du prof.

La remise d'ordre est de droit quand l'établissement n'est pas en mesure d'offrir le repas ce qui n'est pas le cas quand un élève est absent de l'établissement quel qu'en soit le motif. Je suppose que Saida33 ne paie que ceux qui demande et pas les autres. Ce en quoi elle applique parfaitement son règlement.

Si le prof veut aider les élèves, il peut leur expliquer comment demander une remise d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
zoaboa
Invité




demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: vive l'Anapen et les PAI   demi pension et panier repas Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:52

il me semble à moi que tout est affaire de reponsabilité. si les élèves apportent leur sandwich, quid en cas de partage d'aliments douteux ou allergènes ?

personnellement je ne fais pas prendre ce genre de responsabité au CE d'autant que j'estime la partager.

donc panier repas pour tous, opercule, sous-vide (même le pain) et uht, y compris les externes avec vente d'un ticket. et interdiction de partager les nourritures extérieures, proscrites d'ailleurs.

c'est sadique me direz-vous. et vous aurez raison, mais, mis en cause une fois pour défaut de surveillance et non respect des règles d'hygiène, par des parents dont l'enfant allergique avait fait une réaction a un produit apporté par un copain dans un emballage non réfrigéré, je ne reprends pas le risque : principe de précaution poussé à l'extrême.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe 2
Invité




demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 22:52

au secours !!!
on devient fou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 23:38

tulipe 2 a écrit:
au secours !!!
on devient fou !!!!
non mOnsieur on ne devient pas fou langue
cela fait longtemps qu'on est fou...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
Invité




demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 8:57

bonjour,

Les repas frais préparés par l'établissement doivent être consommés dans les 2 heures.
La sécurité alimentaire incite à préférer tout ce qui est operculé.
Ou bien faire une remise d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Moondog
.
.
Moondog


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/11/2007

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:48

Dans mon lycée, quand il y a une sortie : il n'y que pour les internes où un repas est préparé (en prenant soin de ne pas inclure dans le panier-repas des aliments pouvant se révéler problématiques). Pour les demi-pensionnaires : il est demandé aux familles de fournir ledit repas et on effectue la remise d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 13:19

Repas collectif garantie HACCP :

demi pension et panier repas 00149110-t0
Un paquet pour 10 élèves et un prof.
Prévoir l'eau et les écuelles.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:40

Il existe des glacières spéciales avec un système réfrigéré dans lesquelles tu peux mettre des sandwiches

On n'y voit que des avantages : pas de r.o à faire plusieurs semaines après, des sandwiches appréciés par les consommateurs, une réglementation respectée.
Evidemment, les glacières sont lourdes à transporter mais c'est ça ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 17:33

Chez nous seuls les internes ont droit au repas froid qui est constitué de victuailles sécurisées (qui ne risquent pas de filer la gugute bleu à tout le monde....). Mais on est jamais trop prudent, je pense que je vais adopter le menu de VI.......Prudence est mère de sureté.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:48

La municipalité dont le service de restauration nourrit CLG et écoles a décidé de ne plus fournir de repas estampillés PAI. Ils proposent par contre aux familles d'élèves demi-pensionnaires de déposer chaque matin le repas qu'elles auront préparé, en mettant à disposition un récipient spécifique, un frigo, un micro-onde, et une place à la cantine. Apparemment la mairie souhaitait faire payer ce service (sachant que les familles paient le CLG qui reverse à la CT qui reverse à la mairie en ajoutant une contribution), peut-être au même tarif que les demi-pensionnaires lambda. Pour l"instant, la mairie réfléchit de son côté sur les tarifs, la CT avertie réfléchit aussi. Quant à moi, je voudrais savoir si certains d'entre vous appliquent pour ce type de service aux familles un tarif voté par la CT, et de quel ordre (par rapport au tarif normal) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demi pension et panier repas Empty
MessageSujet: Re: demi pension et panier repas   demi pension et panier repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demi pension et panier repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PANIER REPAS CONSOMME DANS LA DEMI PENSION
» repas demi pension
» repas froid demi-pension
» Amener ses repas à la demi-pension
» Repas venant de l'exterieur et demi-pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: