Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SOS TARIFS DEGRADATIONS

Aller en bas 
+5
zen-attitude
bip²
Isaac Newton
Alexandra-Eure
CC
9 participants
AuteurMessage
CC
.
.
CC


Nombre de messages : 51
Age : 223
Localisation : ROME
Date d'inscription : 16/12/2008

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeVen 30 Jan - 9:28

est-il légal de faire voter en CA ce tarif de dégradation concernant les livres :

si le livre est perdu ou irréparable, soit la famille le rachète dans le commerce soit le prix du neuf lui est facturé.

est-il obligatoire d'appliquer une décôte par année d'utilisation ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeVen 30 Jan - 9:38

Oui, j'ai toujours appliqué un tarif. Voté en CA. Différenciation selon que le livre était neuf (1ière année de mise en circulation) ou non quand j'étais au collège.
Ici, au lycée, tarif unique de 20€ pour un manuel et 5€ pour un complément de langue.
Je pense que le CA est libre de fixer les tarif qu'il souhaite, dans la limite du raisonnable (le but n'est pas de faire des bénéf non +)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeVen 30 Jan - 9:58

Essayer "dégradation" dans la fonction Rechercher. C'est très instructif. Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:10

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-degradation
Revenir en haut Aller en bas
kékun
Invité




SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:19

Alexandra, tu fais payer à tes élèves de lycée des manuels qu'ils ont déjà achetés ou loués?
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeVen 30 Jan - 22:42

100 % du prix du livre neuf diminué de la remise du libraire (voté par le CA)
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeSam 31 Jan - 1:10

tarifs de remboursement votés en C.A et hop à moi les encaissements cheers et les OR qui en découlent !
Mais il est vrai que depuis que ces tarifs ont été votés en CA, les manuels perdus ou non restitués en fin d'année sont beaucoup moins nombreux !
Le courrier envoyer aux parents stipulant : conformément à la décision N° machin prise en CA du ... a un super effet auprès des parents qui du coup remboursent sans sourciller les manuels non restitués !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeSam 31 Jan - 8:51

Chez moi je propose une liste de tarifs divers à passer pour chaque année en CA. A dire vrai, chacun de ces tarifs forfaitaires est susceptible d'etre mal vu par le juge en cas de recours en TA des familles. C'est un risque qui me parait très acceptable. En tout cas les zautorités de kontrolle n'ont jamais rien vu à y redire, ça nous couvre au moins le bout des pieds.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SOS TARIFS DEGRADATIONS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeSam 31 Jan - 8:59

Par contre chez moi les OR suivent les encaissements et non le contraire comme le préconise l'orthodoxie comptable
en effet l'OR est émis et le comptable fait ensuite diligence pour recouvrer
mais là vu les faibles sommes en jeu (parfois entre 15 et 30€) et le fait que les élèves quittant l'établissement sont difficiles à retrouver il vaut mieux ne faire les OR que des sommes encaissées
bien sur si un gamin se tire avec la collection complete des livres de son niveau et que l'on sait où il est, pas de blème
mais si c'est pour un livre de maths je ne lance pas toute la procédure (lettre de relance, LRAR, et huissier ) pour hypothtiquement recouvrer 20€
Revenir en haut Aller en bas
viel ac
Invité




SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: SOS tarifs dégradations   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeSam 31 Jan - 10:22

Moi aussi je fais comme Bozinchu... meme si ce n'est pas très correct.
Il faut d'ailleurs se méfier : l'an dernier des élèves nous ont dégradé une salle (eau sur ordinateur, destruction de matériel pédagogique,mobilier)
Mon CE a voulu faire une facture car nous savions qui c'était.
Sur le fonds j'étais d'accord mais vu les parents concernés je lui ai dit de se méfier car nous appliquions une peine.
Il a perséveré et ce que j'avais prédit est arrivé ils ont porté plainte
disant qu 'il y avait d'autres élèves concernés que le matériel était encore en partie utilisable bref des gens qui avaient admis que leurs enfants avaient commis des fautes ont réagi quand on a touché à leur porte monnaie
Le chef a été convoqué à la police a du se justifier et l'affaire en est resté là. Heureusement que je n'avais^pas émis l'OR:la prochaine fois je ne sais pas ce que je ferai m'a dit le patron
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:17

Bozinchu a écrit:
Par contre chez moi les OR suivent les encaissements et non le contraire comme le préconise l'orthodoxie comptable...
Pareil chez moi, comme quoi on n'est pas parfait pale et on se contredit parfois...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:29

viel ac a écrit:
Il faut d'ailleurs se méfier : l'an dernier des élèves nous ont dégradé une salle (eau sur ordinateur, destruction de matériel pédagogique,mobilier)
Mon CE a voulu faire une facture car nous savions qui c'était. (...)

Bonne leçon pour le CE : dans un pareil cas, on commence par porter plainte pour dégradation volontaire.

Nous vivons dans une société où la propriété est sacrée, et l'atteinte aux biens d'autrui extrêmement bien sanctionnée. Du moment que l'EPLE a constaté une dégradation et a confondu l'auteur, il faut alors qu'il porte plainte au pénal.

En lieu et place de quoi, ton CE, qui a voulu jouer les nouilles et les durs en même temps, s'est retrouvé à devoir lui s'expliquer chez les flics !? Trop drôle !

Toutes les lois qui régissent ce pays ne sont pas à ma convenance, loin s'en faut. Mais lorsque l'intérêt du service public de l'Education porté par l'EPLE est en cause, il ne faut jamais reculer devant l'usage légitime des voies de droit. C'est une excellente leçon à offrir aux gamins. Nous avons tous les éléments pour être du bon côté du manche, et toute occasion ratée de ce faire est une occasion ratée de faire de l'éducation. Laquelle est notre mission. CQFD !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SOS TARIFS DEGRADATIONS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:05

Bozinchu a écrit:
Par contre chez moi les OR suivent les encaissements et non le contraire comme le préconise l'orthodoxie comptable

Idem, bien évidemment Embarassed

Pour répondre à Kékun, la Région Ile de France nous alloue, comme l'Etat pour les collèges, une subvention ... c'est donc le lycée qui s'occupe des manuels, comme en collège ... d'où la participation des familles en cas de perte ou de dégradation manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
MAREX
.
.
MAREX


Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : POITOU - CHARENTES
Date d'inscription : 20/01/2009

SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:06

CC a écrit:
est-il légal de faire voter en CA ce tarif de dégradation concernant les livres :

si le livre est perdu ou irréparable, soit la famille le rachète dans le commerce soit le prix du neuf lui est facturé.

est-il obligatoire d'appliquer une décôte par année d'utilisation ?

merci

Pour ma part je fais toujours voter en C.A. un tarif pour les dégradations et pour les manuels scolaires soit c'est 5 € lorsque le livre peut être réparé soit le prix du manuel neuf lorsque le livre a disparu (perte ou vol).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS TARIFS DEGRADATIONS Empty
MessageSujet: Re: SOS TARIFS DEGRADATIONS   SOS TARIFS DEGRADATIONS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS TARIFS DEGRADATIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TARIFS DES DEGRADATIONS ET PERTE MANUELS SCOLAIRES
» Dégradations
» Dégradations
» PJ OR dégradations
» Bon de dégradations et procédure

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: