Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépassement de l'EPCP : que faire ?

Aller en bas 
+19
Tétard
L'intendant zonard
Isaac Newton
Lao-Tsé-Tsé
pj
cavalier solitaire
sainte barbe
Vieil intendant
Nedjma
bouleau
crocodile
V.M.B
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
polaire
bip²
Tallis
vls93
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gwadalyon
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2007

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: epcp dépassé   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:25

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'absurdité de l'EPCP. Je pense que l'on a pas besoin de lui pour mettre en place une procédure d'achat public et faire jouer la concurrence. Avec l'augmentation du seuil de 4000 à 20 000 €, on peut largement s'éviter le passage devant le CA pour parler d'un truc dont personne n'en a rien à faire.
N@n@rd a écrit:
Aprés hésitation j'ai choisi de modérer le message de l'IZ. Non pas qu'il ait fonciérement tort ; mais parce qu'on ne peut à longueur de forum se battre pour que les règles budgétaires et comptables soient respectées, fustigier les mauvais comportements et d'un autre coté donner des conseils qui soient contraires à l'orthodoxie. Cela risquerait de donner l'impression aux nouveaux gestionnaires que l'on peut "magouiller" lorsque cela nous arrange ; surtout lorsque ce sont des "cadors" du forum qui le conseillent.
Il y a des moyens "légaux" de ne pas avoir de souci avec l'EPCP ; EPCP qui est une absurdité sans nom comme je le dis depuis des années. J'ai bon espoir que le message soit passé et que bientôt on en sera débarassé ; du moins dans son aspect "autorisation du CA" car en termes de marché public il reste et restera une obligation d'évaluer ses achats annuels par ligne de nomenclature.
Espérons que pour ce qui est de l'autorisation du CA à l'ordo, on retienne la solution la plus simple sans recréer une usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:34

gwadalyon a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'absurdité de l'EPCP. Je pense que l'on a pas besoin de lui pour mettre en place une procédure d'achat public et faire jouer la concurrence. Avec l'augmentation du seuil de 4000 à 20 000 €, on peut largement s'éviter le passage devant le CA pour parler d'un truc dont personne n'en a rien à faire.
Ami au nom imprononçable tu es dans l'erreur ; mais ce n'est pas grave.
L'EPCP comme élément de définition de l'achat public est indispensable ; sinon comment sauras-tu si telle nature de dépense est pour l'année de 10 000, 20 000 ou 30 000 € ?
Ce qu'il convient de supprimer c'est l'EPCP comme outil de délégation du CA à l'ordo pour commander.
Ne jamais perdre de vue la dualité diabolique de cette invention méphistophélique.
Revenir en haut Aller en bas
gwadalyon
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : Melun
Date d'inscription : 08/04/2007

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:53

Quoi mon nom ! Qu'est qu'il a mon nom ! J'ai des origines mixtes que je te laisse deviner. L'EPCP c'est un grand débat ! Je pense que beaucoup d'entre nous ont "décoché" en décembre. Ce que je veux dire : BIEN SUR tout achat est un marché dès le 1er € mais en même temps aucune obligation de publicité, ni de mise en concurrence avant 20 000 € alors pourquoi s'em...... avec l'EPCP collé au budget, il y a qu'à mettre toutes les lignes à 19 999 € et on est tranquille toute l'année.
[/quote]
Ami au nom imprononçable tu es dans l'erreur ; mais ce n'est pas grave.
L'EPCP comme élément de définition de l'achat public est indispensable ; sinon comment sauras-tu si telle nature de dépense est pour l'année de 10 000, 20 000 ou 30 000 € ?
Ce qu'il convient de supprimer c'est l'EPCP comme outil de délégation du CA à l'ordo pour commander.
Ne jamais perdre de vue la dualité diabolique de cette invention méphistophélique.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 9:54

gwadalyon a écrit:
BIEN SUR tout achat est un marché dès le 1er € mais en même temps aucune obligation de publicité, ni de mise en concurrence avant 20 000 € alors pourquoi s'em...... avec l'EPCP collé au budget, il y a qu'à mettre toutes les lignes à 19 999 € et on est tranquille toute l'année.

C'est une opinion ; mais je pense que l'on peut se dépatouiller de l'EPCP sans faire n'importe quoi au niveau du CMP. Question de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:01

Vieil intendant a écrit:
gwadalyon a écrit:
BIEN SUR tout achat est un marché dès le 1er € mais en même temps aucune obligation de publicité, ni de mise en concurrence avant 20 000 € alors pourquoi s'em...... avec l'EPCP collé au budget, il y a qu'à mettre toutes les lignes à 19 999 € et on est tranquille toute l'année.

C'est une opinion ; mais je pense que l'on peut se dépatouiller de l'EPCP sans faire n'importe quoi au niveau du CMP. Question de crédibilité.

VI a encore et toujours raison

Pourquoi asz chercher à faire du n'importe quoi ?

Et à quoi ça sert que etc...etc...

ordi
Revenir en haut Aller en bas
guadalyo
Invité




Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: epcp dépassé   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:58

Pour clore le sujet, l'EPCP à 19 999 € c'était une boutade. C'est juste pour ne pas passer 36 fois devant le CA. Les GM et AC auraient-ils perdu le sens de l'humour à l'approche du COFIi. J'essaie toutes les fois que c'est possible de respecter les règles du CMP notamment par la mise en concurrence même en deça de l'ancien seuil de 4000 €. J'en connais qui font des achats sur factures tant que la ligne EPCP n'est pas dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:30

Lao-Tsé-Tsé a écrit:
Ce qu'il convient de supprimer c'est l'EPCP comme outil de délégation du CA à l'ordo pour commander.
Ne jamais perdre de vue la dualité diabolique de cette invention méphistophélique.

Tout est dit

Il nous manquait un sage sur le forum
Bienvenu, ô grand Lao
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:30

Je me répète : cette cochonnerie d'EPCP fait perdre à mon service le temps de travail qu'on aurait normalement du pouvoir consacrer à la publication des besoins.

En l'état de ma dotation en personnel (adjoint 17.5 heures par semaine payé 15 heures par semaine compte tenu de deux mois de chômedu, SASU 45 heures par semaine payées 35, attaché 55 heures par semaine payées 35), impossible de faire mieux que se souvenir que la dernière fois tel catalogue avait un bon tarif.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:52

L'intendant zonard a écrit:
En l'état de ma dotation en personnel (adjoint 17.5 heures par semaine payé 15 heures par semaine compte tenu de deux mois de chômedu, SASU 45 heures par semaine payées 35, attaché 55 heures par semaine payées 35)

ils veulent pas venir bosser chez moi quoi
ils travailleront autant mais au moins ils auront du soleil...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 12:46

bouleau a écrit:

Concretement, une fois que l'on a rejeté une facture qui depasse l'epcp et que l'ordonnateur vous requisitionne malgré tout pour la payer , qu'est ce qui ce passe ?

Rien on rejette à nouveau vu que l'absence de crédits dispos sur la ligne de l'EPCP équivaut à l'absence d'acte exécutoire autorisant la dépense. Cas dans lequel le comptable local ne peut obéir à l'acte de réquisition.

On attend 2009, et on mandate vite. Lors de la prise en charge on vérifie la liquidation éventuelle des intérêts moratoires.

Provoc' (à peine) : hors cas mandat unique qui consomme l'ensemble des crédits d'une ligne, un rejet pour crédits EPCP dépassés c'est un gestionnaire qui a pas bien fait son boulot, mais aussi un comptable qui n'a pas été de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 14:38

J-M a écrit:
bouleau a écrit:

Concretement, une fois que l'on a rejeté une facture qui depasse l'epcp et que l'ordonnateur vous requisitionne malgré tout pour la payer , qu'est ce qui ce passe ?

Rien on rejette à nouveau vu que l'absence de crédits dispos sur la ligne de l'EPCP équivaut à l'absence d'acte exécutoire autorisant la dépense. Cas dans lequel le comptable local ne peut obéir à l'acte de réquisition.

On attend 2009, et on mandate vite. Lors de la prise en charge on vérifie la liquidation éventuelle des intérêts moratoires.

Provoc' (à peine) : hors cas mandat unique qui consomme l'ensemble des crédits d'une ligne, un rejet pour crédits EPCP dépassés c'est un gestionnaire qui a pas bien fait son boulot, mais aussi un comptable qui n'a pas été de bon conseil.

ET que veux tu qu'il fasse quoi de plus le comptable quand il demande que soit convoqué un CA pour faire un avenant à l'EPCP bien avant que cette dépense soit mandatée, quand il demande au gestionnaire de faire un EPCP crédible (genre ne pas mettre 1000 euros en surgelé quand sa cuisine ne fait que du surgelé, eTC,
tu veux qu'il soit comme Poutine et aille chercher son gestionnaire jusque dans les ....

bon je me calme..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de l'EPCP : que faire ?   Dépassement de l'EPCP : que faire ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépassement de l'EPCP : que faire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» dépassement de chapitre
» Dépassement SRH
» Dépassement recettes
» dépassement crédits R2
» depassement de chapitre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: