Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion financière des stages en entreprise

Aller en bas 
+5
ALAIN
aazute
Fondateur
L'intendant zonard
Jeremie
9 participants
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 17:47

Perdu: c'est le mot que j'utilise aujorud'hui pour qualifier mon état face à la gestion relative aux stages en entreprise.
Comment ça marche?!!!
Faut-il faire une remise d'ordre à tout le monde (tous ceux qui partent?
Qui paie la facture au lycée qui héberge? Faut-il faire payer la famille pour l'hébergement pendant le stage? Ou mon lycée?
Quelqu'un a-t-il un modèle simple d'organisation? Le problème principal est que l'on ne peut savoir suffisamment tôt si les élèves vont être hébergés ou non si jamais on doit faire une remise d'ordre (on peut le savoir du style 1 semaine avant leur départ: les factures de cantine et d'internat sont déjà parties depuis longtemps!!!!

Je perds vraiment mon latin dans cette affaire! presse
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 17:53

Pour la remise d'ordre, tu peux la faire au trimestre d'après, c'est largement suffisant, ou alors c'est prévisible quand ça se passe au 3e trimestre. En LP les périodes de stage sont respectées à 99.7 %, au besoin pour les plus mauvais élèves sous forme de stage de Nintendo à la maison, mais jamais en revenant au bahut, garanti. C'est des élèves...

Pour le reste je connais peu ce qui se passe. Je sais que mon service utilise Gefibac pour liquider les paiements, je ne suis pas encore allé chercher plus loin (et donc j'imagine que ça ne tardera pas à me péter à la gu., mais bon c'est notre métier qui veut ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 20:06

On doit avoir les changements de régime liés aux stages dans le premier mois du trimestre (et même avant) afin de faire ses droits constatés. Pour ce faire, on distribue aux élèves partant prochainement en stage une feuille ou ils doivent indiquer leur régime durant le stage et si ils souhaitent un hébergement sur place en EPLE. Ceux qui répondent pas sont mis externes (c'est le régime de 70% des stagiaires durant le stage).Cela implique bien sur que les enseignants et les familles se bougent pour trouver les lieux de stage suffisamment à l'avance. Ces feuilles donnent lieu à un tableau signé du CE qui récapitule les changements de régime ; ce qui permet de faire les droits constatés dans de bonnes conditions et à la vie scolaire de controler les accés au service. En principe il ne reste que cinq cas à régler qui donnent lieu à reconstatation. Je ne me verrai pas faire un février des RO pour le mois de novembre, surtout avec les changements de tarifs au 1 janvier.

Bien sur, cela necessite le concours du CE, du chef de travaux, etc... maintenant ça marche, mais cela ne s'est pas fait en un jour et il a fallu se battre pour que le systéme se mette en place.
Pour le reste, vous trouverez sur le site la réglementation des stages.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:07

tout a fait n@n@rd, c'est ce qu'on pratique ici, à ceci près que je mepasse du tableau récap du CE
j ai qd mm qq reconstatations, cerains élèves trouvant leur stage au dernier moment
je rembourse aux DP et aux externes le surcoût par rapport à la scolarité normale, selon un barême voté en CA
j'ai chane d'AC l'an dernier, et maintenant nous exigeons de concert que la règle de l'annualité soit respectée
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:27

Chez nous le tableau des stages en entreprise est fait dés la rentrée (dans les huit jours qui suivent). Ensuite le prof responsable et le chef des travaux font un tableau qu'ils remettent à l'agence comptable et qui indique les élèves qui partent en stage avec les changements de régime courant septembre début octobre. Pas facile à mettre en place, courage.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 8:17

N@n@rd a écrit:
Je ne me verrai pas faire un février des RO pour le mois de novembre, surtout avec les changements de tarifs au 1 janvier.

Bien vu l'artiste ! Cela dit, la "régularisation de constatation" de GFE est faite pour ces cas-là. On multiplie le nombe de jours par le montant de la remise d'ordre de l'année précédente, et hop régul constat, on y est au centime près et dans les bonnes formes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 17:46

N@n@rd a écrit:
pJe ne me verrai pas faire un février des RO pour le mois de novembre, surtout avec les changements de tarifs au 1 janvier.
moi non plus, c'est pourquoi je tarabuste le CPE pour mes listes élèves, et il a intérêt à se sortir les doigts du nez avant que ça cicatrise.
les seules tolérances que j'accepte en RO d'un trimestre à l'autre, c'est 01/03 sur 04/06. après idem avant grr
bouffon


Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 18:01

ALAIN, comment vous arrivez à savoir le lieu de stage dès la rentrée???,
les élèves rament pour trouver, ici bien qu'on soit ds un région active économiquement
mais les BEP secretariat ou compta , les entreprises se bousculent pas pour les accueillir...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 18:10

d'accord avec toi, c'est pas évident à la renntrée.
c'est pourquoi nos profs essaient de les caser en janvier ou en février. bouffon
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 19:13

En section hôtellerie c'est plus facile même dans un région défavorisée les profs n'ont pas trop de mal à les placer, beaucoup vont faire des stages dans des restaurants hors du département voire en Angleterre ou Espagne (coût trés élevé). En carrières sanitaires et sociale les maisons de retraite et hôpitaux sont demandeurs. De plus les stages débutent mi novembre début décembre. Pour les secrétaires comptables nous avons de petites sections (peu d'élèves) et section vente aucun problème. Alors courant septembre les tableaux de stage sont bouclés; bien sûr il y a parfois quelques problèmes mais j'avoue peu.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 19:17

oui je pense qu'effectivement ça dépend des sections
ici:700 élèves en BEP/BAC PRO SECRT BUREAUTIQUE COMPTA VENTE COMMERCE SERVICE ACCUEIL
certaines sections ont 10 semaines de stages par an
c'est très lourd à gérer pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 10:59

Je ne vous conte pas les affres des profs et des chefs de travaux pour tenter de placer des élèves du neuf-trois. Je participe en prenant sous mon aile protectrice des bac pro compta deux fois dans l'année, mais c'est pas toujours rose. Je ne prends plus que des bacs depuis un stagiaire de BEP qui dormait sur mon bureau, et les visiteurs qui entraient étaient tout gênés "oh excusez-moi j'ai peut-être fait du bruit" rire rire

En général au bout de trois semaines de bourrage de crâne intensif, ils ont à peu près retenu que la classe 5 augmente en débit. Je ne me prive jamais de leur dire que, arrivés en terminale, ils ont déjà suivi plusieurs centaines d'heures de cours de comptabilité, et moi aucune. Ca ne les chatouille gure dans leur égo apparamment.

Exception notable, l'été dernier, le gars dès le premier jour il finissait les phrases à ma place, il avait déjà compris la comptabilité de la trésorerie avant d'arriver. bravo Celui-là qand j'ai vu la prof j'aime autant vous dire que pour les compliments j'ai loué un bulldozer. fleur Il était pas du neuf-trois, mais venait d'un lycée parisien... fume
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 12:12

comme IZ je prends des stagiaires plutôt en secrétariat (suis pas AC)
et plutôt pas des pierre dupont ....
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 22:31

Merci à tous je sens que j'avance petit à petit!!!

J'ai relu la réglementation, je vais faire un crumble avec tout ça pour présenter une nouvelle délib au CA après-demain, j'espère que ça va passer!! mon + gros souci c'est qu'apparemment, c'est aux familles de payer l'hébergement et pas spécialement au lycée, or jusqu'à présent ce n'était pas le cas; Houuuuuuu je sens que je vais me lever tôt demain!!!

Bonne soirée flower

Nanard, t'es un champion accord
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 22:46

C'est une pratique commune à beaucoup d'éts. Saches que tu peux utiliser d'autres origines de crédits comme la taxe, sub de fonctionnement, fonds de réserves par le biais de contribution entre services.
La difficulté à laquelle on va être confrontée est la baisse des crédits et une surveillance plus accrue des rectorats sur l'utilisation de ses délégations. On se fera peut-être taper sur les doigts.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 0:14

Ici RO systematiquement sur le trimestre d'après, sauf au dernier.

Les hoteliers trouvent des stages facilement, mais en electro et en vente, c'est forcement sur le trim d'après vu que un grand nombre ne trouvent pas de stages, ou le font...au lycée, ou en font que lamoitié, etc...

Sinon moi je finance tout sur la subv rectorale, par contre ça fait un moment que j'ai pas fait revoter les taux au CA, va falloir que je m'y colle dare dare.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 9:46

Je reviens sur ce post pour poser ue question sur les remboursements des frais de repas pour des élèves qui se trouvent dans des endroits reculés où il n'y a pas de de service de restauration, et qui sont obligés d'aller au super U du coin (et à vélo, svp...CpC).

Question : On m'a toujours dit de ne pas rembourser les frais isssus de tickets de caisse de super market, pas valable selon la nomenclature.
Bon, OK mais comment faire, il y a un surcoût réel pour les familles, et comment alors les rembourser?

Je me propose de faire voter par le CA le principe d'un remboursement forfaitaire pour ces cas particuliers, sur la base du prix maximal déjà fixé par le CA soit 7,50€. Un peu comme pour les frais des enseignants qui bénéficient d'un forfait de 15,25€ s'ils sont en mission entre 11h00 et 14h00, et ce sans production de pj particulières hormis l'ordre de mission de l'ordonnateur dûment certifié.


Qu'en pensez-vous, les esthètes des périodes de stages en entreprises?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:36

j ai fait voter au CA l'an dernier un montant maxi de frais pris en compte pour remboursements de repas aux élèves en PFE

de mémoire( b2 )

maxi 10€ dont on soustrait 3.59€ devant rester à la charge de la famille, donc montant maxi de remboursement: par repas 6.41€

le CTvx controle le dossier (nom de l'entreprise accueil, date de stage et de présence, lieu de dejeuner), sur la ville il arrivait qu'un élève en stage à une périphérie aille déjeuner à l'opposé

par contre , j'ai toujours remboursé sur ticket de caisse de cafeteria ou restaurant, supermarché quand tout est bien détaillé

en zone de montagne, le choix de lieu d'hébergement est réduit, et même en ville, les autres EPLE ne sont pas toujours coopérants pour les horaires de repas des stagiaires
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:56

Extrait du document de Marseille disponible sur le site :

RESTAURATION
Afin de minimiser un surcoût aux familles des frais occasionnés par le repas du midi, le remboursement d’un surcoût forfaitaire peut être mis en place, ses modalités doivent être définies par le conseil d’administration en fonction des ressources de l’établissement.
Exemple de situation :
Aucun remboursement et aucune remise dans les cas suivants :
- Elève demi-pensionnaire prenant ses repas au lycée
- Elève interne dormant et prenant tous ses repas au lycée
Autres cas :
1. Possibilité de convention avec l’entreprise ou un établissement scolaire d’accueil
Ce cas permet le paiement direct par l’établissement et évite aux familles de supporter le surcoût. Le chef d’entreprise peut être sollicité pour prendre en charge tout ou partie des frais de restauration.
Ce conventionnement est la règle.
2. Impossibilité de conventionnement
Le conseil d’administration se prononce sur le versement d’une allocation aux familles concernées, éventuellement aux élèves majeurs.
Le conseil d’administration est appelé à fixer le prix maximal du remboursement des repas (allocation forfaitaire) en fonction des crédits disponibles sur le chapitre J2.
Exemple de situation :
Prix moyen pratiqué par le lycée : 2 €
Montant maximal de prise en charge décidé par le conseil d’administration : 5 €
Prix réel du repas payé par le stagiaire (> ou = à 5 €) – 2 € = 3 € de remboursement au titre du surcoût.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 11:55

c 'est bien ce que je pratique
10 € maxi voté en CA -3.59€ pris du repas au lycée

les élèves internes en stage ici restent internes

les internes qui quittent l'internat: remise d'ordre( et ça on le sait en général la veille de leur départ, facile pour les DC...)

sauf parmi ceux qui restent internes, que certains sont trop loin pour rentrer déjeuner à midi au lycée et n'ont pas d'autre EPLE autour de leur lieu de stage, et pas de cantine ou de conventionnement possible
ils sont bien obligés de dejeuner sur place ou au plus pres
j'exige les justificatifs et on les épluche...

ensuite se pose parfois le problème de ceux qui rentrent dejeuner chez eux à midi , et demandent plus de remboursement de frais de déplacement

les DP sont tous à la carte, nous contrôlons leur lieu de stage par rapport à leur domicile et par rapport au lycée, pour déterminer s'ils doivent revenir ou trouver un hebergement sur place(idem: problème de frais de transport )

on a eu autrefois plus de difficultés avec les bac pro VENTE REPRESENTATION qui partaient plusieurs jours avec des VRP
on avait fait voter de la même façon des taux maxi de remboursements, jamais eu de problème
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 12:49

Pour Sten : le principe c'est la prise en charge du surcout, et du seul surcout, entrainé par les stages, dans la limite de ce que le CA aura voté, en matière de déplacement comme en matière de repas. Ce qui ,explique par exemple, qu'un elève prenant ses repas à la DP n'ait pas droit à un quelconque remboursement (pas de surcout). Ici, nous remboursons les frais exposés , après déduction du cout du repas s'il était pris au Lycée, et avec un plafond de remboursement de3 €/repas. Attention , les frais de nuités ne sont pas pris en charge. Si le déplacement au lieu du stage représente un surcout, les frais sont remboursés sous forme d'un forfait /km (0.15 €).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion financière des stages en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière des stages en entreprise   Gestion financière des stages en entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion financière des stages en entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel gestion stages en entreprise
» RO et stages entreprise
» stages en entreprise
» Stages en entreprise
» Prime pour les périodes de stages en entreprise, le fil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: