Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RO et stages entreprise

Aller en bas 
+4
Eric
Daffy
Fondateur
Isaac Newton
8 participants
AuteurMessage
invité
Invité




RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:06

bonjour,

une famille conteste la fait que je n'ai pas appliqué de remise d'ordre pour sa fille (BTS) qui était en stage en entreprise. le réglement du SAH du lycée ne prévoit que des cas limitatifs de RO (grève, maladie ...).
elle me présente une note de service du MEN du 24/03/93 qui indique qu'il convient d'appliquer une RO aux élèves en stage...
moi, j'applique un acte du CA même s'il est moralement limite mais la famille conteste et menace de poser un recours.
que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:17

A partir du moment où le stage en entreprise fait partie du cursus normal en BTS, il me semble que la RO devrait être de droit. Il y a un manque dans le règlement du SAH adopté par votre CA. Il s'agit là d'une absence à l'initiative de l'établissement.

Le règlement adopté par le CA de mon établissement prévoit aussi la possibilité de RO à l'appréciation du chef d'établissement. Y a-t-il une telle disposition prévue chez vous ? Ce pourrait être une solution pour accorder la remise.

Je crois qu'un recours de la famille serait gagnant si le règlement du SAH ne prévoit pas explicitement le refus d'accorder des RO pour des stages !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:23

Je suis d'accord avec Newton. Le stage est obligatoire et l'impossibilité de prendre le repas résulte donc d'une obligation scolaire. Pour moi la remise est de droit en s'appuyant sur des circulaires EN.
Faites la RO car je ne prendrais pas perso le risque du TA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:23

moi, en tant que comptable, je me dois d'appliquer le réglement du SAH...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:26

....pour un comptable pointilleux, ne pourrait-on aller jusqu'à dire que la RO n'est plus de la compétence du CA mais de la CT ?
Laughing

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Lun 4 Juin - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:27

une circulaire EN n'est pas créatrice de droit je crois ? en revanche, un acte du CA...
help !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:27

La remise d'ordre est accordée par l'ordonnateur, en l'occurence, le CE.

En la matière, en tant que comptable, à partir du moment où le CE assure qu'une remise d'ordre doit être accordée et qu'il me certifie l'absence de l'èlève aux repas, je ne vais pas plus loin dans mon contrôle.

Le Chef d'établissement doit prendre la décision.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:33

invité a écrit:
(...)
moi, j'applique un acte du CA même s'il est moralement limite(...)

moi, je dirais qu'il est plus que limite ! aa22
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:47

sinon, 1 RO concernant 2006 dois-je faire un mandat au R2 67182 et quelles PJ faut-il joindre ?
aussi pour revenir à ma question en début de ce post, 1 RO pour des stages est-elle automatique ou doit-elle s'appuyer sur une demande de la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:39

La circ de 93 en matière de RO n'avait plus cours puisque les RO sont sont devenues d'abord du ressort de l'EPLE, puis de la compétence des CT. Je suppose que la famille n'a pas demandé de remboursement de frais de stage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:57

invité a écrit:
sinon, 1 RO concernant 2006 dois-je faire un mandat au R2 67182 et quelles PJ faut-il joindre ?
aussi pour revenir à ma question en début de ce post, 1 RO pour des stages est-elle automatique ou doit-elle s'appuyer sur une demande de la famille ?

Pour moi avant chaque stage, je suis destinataire d'un tableau récapitulant les demandes de changement éventuel de régime durant le stage ou d'hébergement d'en d'autres EPLE. Ce tabeau signé par l'ordonnateur fait office de bulletin de position et me permet d'effectuer la RO.
Un imprimé est distribué à la famille pour pouvoir remplir ce tableau (par le CT).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:32

Exactement pareil chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:39

N@n@rd a écrit:

Pour moi avant chaque stage, je suis destinataire d'un tableau récapitulant les demandes de changement éventuel de régime durant le stage ou d'hébergement d'en d'autres EPLE. Ce tabeau signé par l'ordonnateur fait office de bulletin de position et me permet d'effectuer la RO.
Un imprimé est distribué à la famille pour pouvoir remplir ce tableau (par le CT).
Sad c'est comme cela que ça devrait se passer ici aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:42

N@n@rd a écrit:
....pour un comptable pointilleux, ne pourrait-on aller jusqu'à dire que la RO n'est plus de la compétence du CA mais de la CT ?
Laughing

Hum...je dirais " ayant un sens aigü de l'anticipation"...

soif
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:53

Ma chére Barbule fleur ce n'est pas de l'anticipation ; mais ce devrait déjà être du passé puisque - comme l'a rappelé la lettre ministérielle aux recteurs de février - nous devrions déjà avoir une convention avec la CT pour le SAH. Et cette convention doit définir, outre le mode de fixation des tarifs autres que ceux de la DP pour les élèves, tous les autres éléments qui avant faisaient l’objet d’un règlement spécifique du SAH voté par le CA : remise d’ordre, taux et modalités de calcul de la contribution aux charges communes, utilisation des réserves, modalités financières de perception des frais, période d’ouverture du service, fonctionnement, modalités d’exploitation, etc…

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:58

pour ma RO sur exercice antérieur, je fait donc un mandat au R2 67182 ?
en guise d'ordre de paiement car excédent à rembourser puis-je alimenter les badges de ces personnes car ils ne sont plus au forfait depuis ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:23

aussi pour RO liée à exercice 2006 puis-je faire quand même une régularisation de constation sur mon trimestre avril juin 2007 ou dois-je passer par la carte mandat au R2 67182 ?
au lieu de verser les sommes directement par virement puis-je les mettre sur les badges des intéressés ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:33

N@n@rd a écrit:
Ma chére Barbule fleur ce n'est pas de l'anticipation ; mais ce devrait déjà être du passé puisque - comme l'a rappelé la lettre ministérielle aux recteurs de février - nous devrions déjà avoir une convention avec la CT pour le SAH. Et cette convention doit définir, outre le mode de fixation des tarifs autres que ceux de la DP pour les élèves, tous les autres éléments qui avant faisaient l’objet d’un règlement spécifique du SAH voté par le CA : remise d’ordre, taux et modalités de calcul de la contribution aux charges communes, utilisation des réserves, modalités financières de perception des frais, période d’ouverture du service, fonctionnement, modalités d’exploitation, etc…

accord

Je te reconnais bien là, cher N@n@rd :
à la pointe, voir même quelques encablures au -delà , du progrès .
Tu rêves éveillé, mais surtout.... ne change rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:39

R2 67182 avec 4191 et régul sur badge... enfin, je ferais comme ça.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:53

[quote="N@n@rd
Pour moi avant chaque stage, je suis destinataire d'un tableau récapitulant les demandes de changement éventuel de régime durant le stage ou d'hébergement d'en d'autres EPLE. Ce tabeau signé par l'ordonnateur fait office de bulletin de position et me permet d'effectuer la RO.
Un imprimé est distribué à la famille pour pouvoir remplir ce tableau (par le CT).[/quote]

eh bé tu en as de la chance !!!

quand j'arrive à avoir quelque chose au bout de 1 semaine de stage, je suis hyper heureuse!!!!

entre le CTX toujours débordé et les élèves qui ne rapportent pas la feuille d'enquête régime pdt le stage, je ne fais mes DC de classes en stage (12 classes en juin ) que maintenant.....
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:54

Bonjour,
je pense qu'un ordonnateur qui emet une RO alors qu'aucun acte du CA ne le lui permet, emet un mandat en situation d'incompétence, le comptable doit rejeter. La question de la légalité de l'acte du CA qui exclue cette RO, ou qui pose une liste limitative, qui n'inclue pas ce cas de RO, est une question de légalité interne qui ne relève pas de l'appréciation du comptable. S'il y a contentieux et condamnation, c'est sur le fondement du jugement que le comptable paiera. Il faut donc replacer les problèmes, ici la responsabilité du refus est celle de l'ordonnateur et de son CA.
Pour rembourser la famille, il faut donc voter une modification du règlement en CA et préciser qu'en ce qui concerne les stages elle est rétroactive. La rétroactivité est ici possible, car si on considère que le réglement antérieur excluant la RO était illégal, il est possible de retirer un règlement illégal. Le nouveau règlement peut donc être considéré comme un retrait partiel d'une disposition antérieure illégale.
Sur l'imputation budgétaire, ce doit être 2007. En effet elle suit la date de la constatation des droits. Cette constatation nait à partir de la date du caractère exécutoire du nouveau réglement du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:01

Si je comprends bien, Sainte Barbe, tu vérifies en long et en large le bordereau des droits constatés de chacun de tes établissements rattachés afin de débusquer si certaines remises d 'ordre sont indues et/ou prises sur une base juridique erronée ??

Je m'incline...drunken

Dans le cas d'espèce, il faut mettre un peu de bon sens dans les grands principes juridiques. De toute évidence, il y un oubli du CA. On ne peut décemment pas imposer des stages en entreprises et exiger le paiement de prestations non rendues.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:17

N@n@rd a écrit:
- nous devrions déjà avoir une convention avec la CT pour le SAH. Et cette convention doit définir, outre le mode de fixation des tarifs autres que ceux de la DP pour les élèves, tous les autres éléments qui avant faisaient l’objet d’un règlement spécifique du SAH voté par le CA : remise d’ordre, taux et modalités de calcul de la contribution aux charges communes, utilisation des réserves, modalités financières de perception des frais, période d’ouverture du service, fonctionnement, modalités d’exploitation, etc…

Ici , cette préconisation est, pour l'instant, restée lettre morte.
Il serait intéressant de savoir combien d'entre nous sont déjà en possession de cette convention ...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:14

Isaac Newton a écrit:
Si je comprends bien, Sainte Barbe, tu vérifies en long et en large le bordereau des droits constatés de chacun de tes établissements rattachés afin de débusquer si certaines remises d 'ordre sont indues et/ou prises sur une base juridique erronée ??

Je m'incline...drunken

Dans le cas d'espèce, il faut mettre un peu de bon sens dans les grands principes juridiques. De toute évidence, il y un oubli du CA. On ne peut décemment pas imposer des stages en entreprises et exiger le paiement de prestations non rendues.

je te donne une réponse en droit, y compris sur la question de la responsabilité du comptable. Je note que même si en tant qu'agent comptable je n'épluche pas le bordereau des droits constatés, je le signe avec une mention "lu et vérifié", ma responsabilité est engagée comme si je l'avais épluché. Après, c'est une question d'appréciation du risque personnel. Enfin, la solution de bon sens que tu préconise est possible, comme je te le développe en fin de message, il suffit de faire voter un acte en CA, t'en as pas un au mois de juin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RO et stages entreprise Empty
MessageSujet: Re: RO et stages entreprise   RO et stages entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RO et stages entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stages en entreprise
» Stages en entreprise
» Prime pour les périodes de stages en entreprise, le fil
» Gestion financière des stages en entreprise
» Stages en entreprise - remboursement anticipé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: