Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie d'avances

Aller en bas 
+9
Lao-Tsé-Tsé
coffeeman
barbule
Fondateur
Isaac Newton
Vieil intendant
sisco
sainte barbe
tobias
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:25

Qu'est-ce que vous en pensez ????Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:35

Lina Inverse a écrit:
Qu'est-ce que vous en pensez ????Embarassed

Qu'il me faut du temps pour regarder ça tranquille Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:37

ouille : voilà ce que j'en pense :
Premièrement, ne pas perdre de vue que les soldes 5151 doivent coller avec les derniers relevés.
Si les espèces ont été retirées après le 1er janvier, toutes les opérations doivent se faire en compta géné2009 après basculement.
Avant le basculement, pour la question du 513 créditeur : à mon sens il est inutile de chercher à le régulariser pour le cofi, une explication suffit. En effet, il ne s'agit pas de la prise en charge d'un paiement en l'absence de trésorerie, le solde du 5151 de l'ER sera là pour le montrer.
La première chose à faire sur 2009 est de régulariser le problème, c'est à dire de rembourser l'AC. Cela peut se faire automatiquement, si le régisseur est aussi régisseur de recettes, les recettes remises à l'agent comptable en espèces viendront solder progressivement le 513 créditeur. Cela peut aussi se faire par retrait d'espèce sur le compte de l'ER, avec les écriures suivantes :
retrait d'espèces sur le compte de l'ER :
AC : D531/C4520 ER : D513/C585
relevé trésor de l'ER : ER C5151/D585
A ce stade, la part de caisse de l'ER dans le coffre de l'AC est reconstituée, il est maintenant possible d'alimenter en espèces la régie d'avance, par l'écriture : AC : C531/D4520 et ER : C513/D543
Suivent ensuite les écritures classiques de prise en charge des DAO.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:46

Rappel : principe de l'unicité de la caisse, tout retrait ou dépot d'espèces d'un ER sur son compte doit passer, au moins en écriture, par la caisse 531 de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:54

OK pour l'explication concernant le collègue pour son solde créditeur au 513 Ste Barbe , mais à cela venait se greffer un deuxième problème dont je n'arrivais pas à me dépétrer se matin si tu me relis .

Dans le cas qui me concerne, le relevé TG fait état du chèque établi sur le compte de l'ER pour récupérer des espèces et les mettre à dsiposition d'un régisseur d'avance, de même le dépôt du retour de cette régie s'est effectué sur le compte de l'ER , donc dans les deux cas mon 5151 est mouvementé et je tombe juste ..

OK je suis pas très pédagogue mais personne ne m'aime , j'aime ... vous connaissez la suite du moins en ce moment

Faut vraiment que je change de boulot langue
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:40

Lina Inverse a écrit:
OK pour l'explication concernant le collègue pour son solde créditeur au 513 Ste Barbe , mais à cela venait se greffer un deuxième problème dont je n'arrivais pas à me dépétrer se matin si tu me relis .

Dans le cas qui me concerne, le relevé TG fait état du chèque établi sur le compte de l'ER pour récupérer des espèces et les mettre à dsiposition d'un régisseur d'avance, de même le dépôt du retour de cette régie s'est effectué sur le compte de l'ER , donc dans les deux cas mon 5151 est mouvementé et je tombe juste ..

OK je suis pas très pédagogue mais personne ne m'aime , j'aime ... vous connaissez la suite du moins en ce moment

Faut vraiment que je change de boulot langue
c'est vrai que j'ai du mal à te suivre.
D'après ce que j'ai compris :
rien est sorti du coffre de l'AC
Les espèces ont été retirées directement sur le compte de l'ER au moyen d'un chèque.
Le reliquat d'avance a été reversé directement sur le compte del'ER.
Nous sommes bien d'accord, tout cela est anormal, on aurait du passer par le 531 de l'AC, mais bon, ce qui est fait est fait.
Du coup, le 513 n'a pas à être mouvementé, aucune écriture n'est à passer sur la compta géné de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:26

Ça fait quand même deux pages pour un problème que personne ne comprend. C'est marrant. Merci, Lina.

coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:46

Lina Inverse a écrit:
Qu'est-ce que vous en pensez ????Embarassed

Tu ne m'en voudras pas de n'en rien penser , chère Lina ...J'avoue ne pas avoir très bien tout suivi Embarassed
Mais les grands argentiers vont résoudre ton problème,
si toutefois problème il y a Wink

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:47

Bon ok : je reprends

But : fournir au collège la somme de 2000.00 € en espèces , somme destinée à un professeur du collège nommé régisseur d'avances pour un voyage


Pas assez d'espèces à l'Agence comptable Lycée , pas assez d'espèces au Collège .

L'Agent Comptable prend le chéquier du collège, se fait un chèque " à lui-même" pour 2000.00 €, se pointe à la TG avec son chèque , en échange on lui remet les 2000.00 € en espèces.

Les 2000.00 € sont donnés au régisseur d'avances du voyage , il ne dépense que 7.00 €

Reste donc 1993.00 € non dépensés

Ces 1993.00 e sont ensuite ramenés par le professeur au retour de son voyage directement au collège.

Ma collègue gestionnaire du collège les porte à la TG pour les déposer sur le compte Trésor du collège .

Vous me suivez ???

Donc 513 à mouvementer non ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:48

Moi je fais un chèque directement au régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:52

Oui bien sur ton 5132 est crédité par le débit du 585,

puis ta sortie de caisse est constatée par le crédit du 531 au débit du 452.

Après sur relevé trésor, débit 5151, crédit 585.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:57

OK Coffeeman , ah quelqu'un qui m'a comprise cheers , mais moi je ne passais pas par le 585, parceque dans l'histoire il ya un chèque avec donc 5159 mouvementé
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:01

Lina Inverse a écrit:
OK Coffeeman , ah quelqu'un qui m'a comprise cheers , mais moi je ne passais pas par le 585, parceque dans l'histoire il ya un chèque avec donc 5159 mouvementé

Même si tu mouvementes un 5159 , ce qui est le cas lorsqu'on rembourse en espèces le régisseur ( retrait d'argent sur son compte avec chèque ) et bien tu passes par le 585 de l'ER concerné .
Exemple pour les DAO , dans l'ER :
585/5159
513/585
5431/513
5159/5151
6../4723
4723/5431
et à l 'AC
531/4521
4521/531


Dernière édition par tobias le Jeu 8 Jan 2009 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:03

Donc les écritures que j'avais indiquées sont fausses ?
Citation :
Voici ce que je compte faire :

E.R
5159/5151 2000.00 € chèque de l'AC à lui même pour sortie d'espèces
Puis pour solder le 5159 :
513/5159 pour 2000.00
Ensuite
543/513 pour la remise d'espèces à la régie : 2000.00

47/543 : dépenses régisseur à vérifier : 7.00 €

Mandat p/O à hauteur de 7.00 € , pour solder mon 47
6/47

Ensuite quand le régisseur à déposer ses 1993.00 € non utilisés sur son compte , ( retour relevé TG : 5151/543)

A l'agence comptable :

531/4520: 2000.00 sortie de caisse de l'AC
puis quand on alimente la régie d'avance
4520/531 pour 2000.00 €
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:39

Ok merci Tobias, me manquait juste le passage par le 585.


Désolée d'avoir accaparé 2 pages du forum, Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 9:56

C'est encore Lina qui pose des questions tordues , voilà mon souci :

Un régisseur à l'issue de sa régie d'avance pour un voyage , empoche les espèces sur son compte perso , et restitue la régie pour le même montant par chèque , résultat j'ai une écriture débit du 5112/ crédit du 5431 via une FQE et un solde créditeur au 5132 du montant des espèces qui auraint du être reversé à l'AC langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:27

rire Excusez moi c'est nerveux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:29

Ben, faut lui rendre son chèque et n'accepter que la somme en espèces.

Évidemment, si le mal est fait, c'est à désespérer... No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:31

On reprend depuis le début les opérations :

1 - Sortie des espèces:

D/4520 au C/531 à l'agence comptable

D/543 au C/5132 dans l'ER - tout est à zéro, c'est OK

2 - Retour du chèque :

Passe ton encaissement en FQE, soit
D/5112 au C/543

Le 543 est soldé, les comptes 4520 et 5132 on n'y touche pas.

2 - Retour relevé Trésor :

D/5151 au crédit du 5112.


L'histoire est terminée, on passe à autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:32

Je vois pas où est le PB?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:41

Coffe, le souci c'est que dans la "caisse de l'EPLE rattaché", il n 'y avait pas assez d'argent en espèces, donc à l'époque on a ratissé tout ce qu'il yavait pour le donner au régisseur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:42

On nous doit donc de l'argent !!!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:45

Lina Inverse a écrit:
C'est encore Lina qui pose des questions tordues , voilà mon souci :

Un régisseur à l'issue de sa régie d'avance pour un voyage , empoche les espèces sur son compte perso , et restitue la régie pour le même montant par chèque , résultat j'ai une écriture débit du 5112/ crédit du 5431 via une FQE et un solde créditeur au 5132 du montant des espèces qui auraint du être reversé à l'AC langue

En principe le 5132 ne devrait pas être créditeur.
En effet, la régie voyage de l'ER n'aurait pu être alimentée que dans la limite du solde débiteur du 5132 qui représente la part d'espèces de l'ER dans le coffre de l'AC. On ne peut alimenter une régie de l'ER qu'avec des espèces qaui appartiennent à l'ER.
Dans le principe, le remboursement par chèque du régisseur ne pose pas de problème, il aurait très bien pu ne pas avoir de reliquat de régie, donc pas de retour d'espèces à l'AC. Ce remboursement par chèque revient à transferer des espèces de l'ER du coffre de l'AC vers le compte trésor de l'ER, ce qui se traduit par une opération au crédit du 5132.

Donc, le problème ne vient pas du remboursement parchèque de la régie voyage, il est antérieur : en alimentant la régie voyage et en rendant le 5132 créditeur, tu as piqué des espèces qui appartenait à l'etablissement support de l'AC. La solution à ce problème a déjà été évoquée plus haut.

sainte barbe a écrit:
Cela peut aussi se faire par retrait d'espèce sur le compte de l'ER, avec les écriures suivantes :
retrait d'espèces sur le compte de l'ER :
AC : D531/C4520 ER : D513/C585
relevé trésor de l'ER : ER C5151/D585


Dernière édition par sainte barbe le Lun 9 Fév 2009 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:47

OU?? OU??
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:48

Lina Inverse a écrit:
OU?? OU??

je viens de compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:49

OK vu et merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 11:04

Il n'empêche que je nage en plein délire drunken
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 12:34

Alors t'en es où?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 13:03

en plein délire !!!! plus sérieusement je croise les doigts mais on bascule cet aprèm ....

Merci de prendre des nouvelles du front , ja'i une question cependant : il est admis q'un régisseur de dépenses garde les espèces à l'issue du voyage , et reverse le montant équivalent par chèque ?? faut-il le préciser dans la régie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 13:27

Pas de probléme ; et inutile de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 13:44

@ Lao-Tsé-Tsé : est-ce toi qui a écrit ce bel adage ?

"Frappe-toi la tête contre une cruche. Si tu entends un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie d'avances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie d'avances
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REGIE : fin d'exercice et encaissement avant reprise de régie
» Régie au pas régie (d'avance) ? Telle est la question
» Utilisation régie temporaire d'avances
» alimenter régie avances par regie recettes
» Régie d'avance Régie de Recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: