Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie d'avances

Aller en bas 
+9
Lao-Tsé-Tsé
coffeeman
barbule
Fondateur
Isaac Newton
Vieil intendant
sisco
sainte barbe
tobias
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:27

Je reprends le fil d'un sujet :

Constaté dans un établissement avec institution d'un régisseur d'avances

l'écriture suivante est faite :

543/5151 pour le montant du solde non utilisé par le régisseur d'avance et ceci chaque mois car le régisseur au lieu de se faire reconstituer son avance à hauteur de ce qu'il n'a pas dépensé dépose ce qui lui reste à la TG du coin sur le compte de son établissement

Par contre reconstitution de l'avance avec débit du 513 , donc au final en fin d'année il y a un 513 créditeur, puisque l'AC sort les sous pour donner le montant de l'avance ...langue

Un collègue nous questionne comment solder son 513 créditeur
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:30

Lina Inverse a écrit:
Je reprends le fil d'un sujet :

C'est gentil de nous le préciser .
mais de quel sujet au juste ?

T'as peur que les modos se retrouvent au chômage technique Wink


lol!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:47

Et le produit de ses recettes, il en fait quoi, le régisseur ?
les sous que donne l'AC, il va les chercher où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:54

Oui c'est vrai j'ai peur que les modos ne s'ennuient ... lol! ( ils jouent aux anagrames, à déneiger, à compter les élèves qui tombent, à faire du ski
En fait c'était classé dans ptit problème régie de recettes, or il s'agit uniquement d'un problème concernant une régie d'avance .

"Ces recettes", je ne sais pas car c'est un problème qui m'a été transmis par un AC perplexe ( bref il ne s'agit pas de mon EPLE ni de mes établissements rattachés)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 14:27

si ce n'est qu'une régie d'avance :
Au 531 de l'AC, il n'y a donc pas de sous appartenant à l'ER. Du coup, à chaque fois que l'AC reconstitue l'avance il file du fric appartenant à l'EPLE support de l'AC à l'ER. Il convient donc de rembourser l'AC en retirant sur le compte de l'ER, puis en passant l'écriture correspondante qui soldera le 513.

Si c'est une régie d'avance et de recettes, et que les recettes sont remises à l'agence comptable. Tant que les recettes en espèces ne sont pas versées sur le compte de l'ER, elles restent au débit du 513. Ces recettes peuvent être réutilisées pour reconstituer l'avance de la régie d'avance, le 513 est crédité d'autant, ce qui diminue le solde débiteur du 513, c'est à dire la part d'espèces de l'ER dans le coffre de l'AC.

En tout état de cause, le 513 est débiteur ou nul.
Revenir en haut Aller en bas
sisco
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2008

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:14

le régisseur de recettes est responsable de l'encaissement des recettes pour l'agent comptable qui lui est le seul responsable du recouvrement des recettes et en aucun cas le régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:10

OK avec toi Ste Barbe , bien sûr il faut solder en reversant à l'agence comptable, mais ça ne réglera pas le problème sur 2008, le compte 513 étant créditeur puisque pas de reversement à l'agent comptable et donc le fric reste bien à l'ER du moins pour 2008.

Je pense que pour ne pas avoir d'ennuis sur le COFI , le collègue devrait solder son compte 513 , avec un compte type 486 : et puis une explication : reversement à faire auprès de l'Agence comptable ...

Je ne sais pas ce que vous en pensez ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:11

abc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:22

LE 513 représente le montant des espéces de l'ER, pourquoi voulez vous qu'il soit nul ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:24

En l'ocurrence, le problème du collègue de Lina, c'est qu'il est créditeur. En clair, l'établissement support du groupement a fait de l'avance de trésorerie à un ER malgré lui parce que le régisseur avait une pratique loufoque.

Je ne vois pas comment rattraper l'affaire sans faire l'économie d'une explication au COFI: "on a merdé mais on le refera plus" Faut l'écrire en petit en espérant que personne le voit. Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:35

Merci Newton je crois hélas que c'est la seule solution , mais pour éviter les problèmes que pensez-vous de passer par le 486, je pense qu'il vaut mieurx indiquer ça a m....dé ici plutot qu'au compte 513, moins voyant ...


Dernière édition par Lina Inverse le Jeu 8 Jan 2009 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:43

Si j'ai bien compris, l'agent comptable a donné des espéces à l'ER alors que ses espéces appartenaient en fait à l'AC du fait de l'insuffisance de la tresorerie espéces de l'ER. Il doit donc un problème avec son 4521 non ?

Les écritures de dépot de la régie au 5151 doivent être incorrectes au niveau de l'AC non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:51

Non V.I ce n'est pas le problème, c'est la régie d'avances qui dépose ce qu'il n'a pas dépensé sur "son compte TG"..

Très bel avatar ...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:07

Lina Inverse a écrit:
Non V.I ce n'est pas le problème, c'est la régie d'avances qui dépose ce qu'il n'a pas dépensé sur "son compte TG"..

Très bel avatar ...
Ben si, sauf si on ne se comprend pas.
Pour avoir un 513 créditeur, tu dois avoir le 4521 de l'AC débiteur non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:26

Il n'y a pas d'insuffisance de trésorerie, excuse-moi j'ai le cerveau en yaourt ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:30

Donc il n'y a pas concordance entre le 513 de l'ER et le 452 de l'AC ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:38

Ce n'est mon Eétblissement donc je ne peux pas te le dire , mais dans ce que j'ai compris il y a correspondance, V.I emmène moi hors d'ici dans les étoiles car j'en ai marre : je suis si fatiguée que je ne me souviens même plus de l'écriture qu'il faut faire quand il ya un versement d'espèces sur le compte 5151/???? c'est bête non ??? directe chez les fous langue
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:51

Lina Inverse a écrit:
mais dans ce que j'ai compris il y a correspondance,
S'il y a concordance on est dans la situation anormale que j'ai décrite plus haut avec l'ER qui a piqué les espèces de l'AC. Auquel cas il faut rectifier car cela fait désordre au cofi.
Et le 5431, il est soldé ?
Vérifie que crédit 513 ER = débit 4521 de l'AC ; et si tu veux on fait une bouffe et on en parle entre cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:35

Je suis bonne pour l'internement , mais je veux bien faire une bouffe avec toi ,Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:50

Cassoulet, ça te va ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:19

Oui, j'aime beaucoup,

j'ai encore une question à poser : un agent comptable se fait un chèque à lui-même pour retirer des espèces afin d'alimenterune régie de voyages d'un EPLE rattaché .

Ce chèque a été établi sur le chéquier de l'établissement rattaché , ce qui est ( idiot !!!) puisque s'il y avait assez de numéraire pas besoin de faire un chèque , or pas assez de numéraire donc le chèque aurait dû être fait à partir du chéquier de l'AC, je fais comment ????

( Cassoulet avec cyanure pour moi STP)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:49

Shocked confused

Peux tu reformuler la question ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:53

Euh, à la lecture des posts précédents il y aurait pas comme un souci au niveau des liquidités du groupement ?
Pour retirer de l'argent liquide pour un ER, il faut soit prélever sur la caisse du groupement (si le 4521 de l'ER le permet) soit retirer du liquide à la TG avec un chéque de l'ER puisque l'argent est prelévé sur le 5151 de l'ER.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:58

Ben en gros

Pas assez d'espèces en caisse à l'AC , pas assez d'espèces en caisse dans l'ER, et une régie de voyages 2000.00 € d'espèces à débourser pour l'ER et que le prof de l'ER y puisse faire toutes ses dépenses( à noter qu'il ya eu 7.00 € de dépenses !!! ordi )

Seulement l'agent comptable pour aller chercher des espèces à la Tg, il s'est fait un chèque à "lui même ", ce chèque a été émis à partir du chéquier non de l'Agence comptable mais de l'ER . Je ne sais plus si c'est bon ou non !!!!! confused No
Je crois que moi-même je m'y perds un peu , drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:04

Citation :
Pour retirer de l'argent liquide pour un ER, il faut soit prélever sur la caisse du groupement (si le 4521 de l'ER le permet) soit retirer du liquide à la TG avec un chéque de l'ER puisque l'argent est prelévé sur le 5151 de l'ER.
.

Si l'argent est prélevé sur le 5151 tu fais quelle écriture : 513/5151 dans l'ER puis 531/452 au Lycée ????
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:19

Lina Inverse a écrit:

Seulement l'agent comptable pour aller chercher des espèces à la Tg, il s'est fait un chèque à "lui même ", ce chèque a été émis à partir du chéquier non de l'Agence comptable mais de l'ER . Je ne sais plus si c'est bon ou non !!!!! confused No
Je crois que moi-même je m'y perds un peu , drunken

C'est la bonne méthode, c'est bien de l'argent del'ER qui va être utilisé pour l'ER.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
futur ex
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:20

même problème dans dans agence (513d'1 ER créditeur)Solution trouvée,peut-être pas trop ordothoxe mais bon....
Dans l'ER:D513/C585 (à la date du 31.12)et on demande à la TG un virement du compte de l'ER au compte de l'AC ,quand le virement arrive C5151 /D585.
Dans l'AC :D585/C452 , puis D5151/C585.
Ainsi ,le 513 et le 452 sont soldés pour le cofi.Par contre il faut bien s'être assuré de l'origine des soldes inversés de ces comptes.Chez nous on a oublié de déduire des dépenses régisseur d'un versement espèces au Trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:21

Bon a y est j'ai trouvé la solution, du moins je crois , mais nom de VI c'est paspossible d'avoir les neurones aussi congelées ce matin .

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:19

Voici ce que je compte faire :

E.R
5159/5151 2000.00 € chèque de l'AC à lui même pour sortie d'espèces
Puis pour solder le 5159 :
513/5159 pour 2000.00
Ensuite
543/513 pour la remise d'espèces à la régie : 2000.00

47/543 : dépenses régisseur à vérifier : 7.00 €

Mandat p/O à hauteur de 7.00 € , pour solder mon 47
6/47

Ensuite quand le régisseur à déposer ses 1993.00 € non utilisés sur son compte , ( retour relevé TG : 5151/543)

A l'agence comptable :

531/4520: 2000.00 sortie de caisse de l'AC
puis quand on alimente la régie d'avance
4520/531 pour 2000.00 €

Je pense avoir bon ....

Franchement j'ai vraiment honte d'avoit passé du temps pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:25

Qu'est-ce que vous en pensez ????Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie d'avances Empty
MessageSujet: Re: Régie d'avances   Régie d'avances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie d'avances
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REGIE : fin d'exercice et encaissement avant reprise de régie
» Régie au pas régie (d'avance) ? Telle est la question
» Utilisation régie temporaire d'avances
» alimenter régie avances par regie recettes
» Régie d'avance Régie de Recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: