Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 acompte voyage scolaire - acte non exécutoire

Aller en bas 
+7
Winnie
Fondateur
barbule
polaire
Vieil intendant
sainte barbe
BB CASU
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:31

Pour moi l'OP est hors budget car il ne mouvemente pas un compte de classe 6 et n'a aucune incidence sur le résultat de l'exercice. D'ailleurs il se gère uniquement en GFC compta géné sans lien avec GFC compta bud.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:54

Le Forgeron a écrit:
Winnie, j'ai comme l'impression, à la limite et en forçant le trait, que ta position considère le budget plutôt comme ce truc qu'on vote pour un an et qui dit ce qu'on prévoit de faire que comme ce truc qu'on a prévu à peu près et qu'on exécute.

Une vision plus statique que dynamique non ?
Bien au contraire. C'est justement parce que les opérations au 4091 n'apparaissent pas dans l'exécution budgétaire de l'année, là où on voit les mandats et les recettes, que je n'aime pas les OP pour les acomptes de voyages. Je ne trouve pas ça très transparent, car les administrateurs n'ont aucune visibilité de ces opérations.
Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de mouvement en classe 6 alors que c'est bien une dépense à l'initiative de l'ordonnateur de l'EPLE, et non juste un truc que fait le comptable comme un remboursement de trop payé. A partir du moment où c'est l'ordonnateur qui prend la décision, je trouve normal et sain que l'opération apparaisse dans le budget de l'année. Or dans ce cas on a juste un mouvement de trésorerie. On verra cette dépense dans le budget uniquement en N+1, avec le mandat pour ordre qui va solder le 4091.
En fait je crois que c'est la notion d'ordre de paiement de l'ordonnateur que j'ai du mal à intégrer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:02

Raisonnons par l'absurde.

Si l'année N+1 tu votes un budget où ce voyage pour lequel tu as versé un acompte n'apparaît pas. Qu'est-ce qui se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:10

??? Là je comprends pas. Tu veux dire que le voyage n'aura pas lieu ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:14

comme les profs ont négocié direct avec leurs copains un voyagiste, ils ont prévu une assurance annulation et il y a remboursement.
Pas de problème dans le monde des Bisounours il n'y a que des solutions

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:17

N@n@rd a écrit:
Parce que la réalisation du voyage est en N+1

Mandat + charge constatée d'avance (486) ? Ou mandat classique + débit du 409 par crédit 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:19

Justement, il n'y a ni mandat ni mouvement en classe 6 pour ceux qui utilisent l'ordre de paiement au 4091.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:21

Winnie a écrit:
Justement, il n'y a ni mandat ni mouvement en classe 6 pour ceux qui utilisent l'ordre de paiement au 4091.

Ok pour l'OP, mais mes opérations c'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:46

Le mandat qui débite la classe 6 et crédite le 4091, c'est ce qui est fait en N+1, au moment de régulariser le paiement de l'acompte.
Les charges constatées d'avances, j'espère que c'est possible, vu que c'est ce que je fais.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:10

Ma question avait pour unique objet de démontrer par l'absurde le nécessaire effet budgétaire de ce paiement.

Sinon la pratique de winnie me paraît plus conforme au principe de sincérité budgétaire. Question de goût je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:43

Winnie a écrit:
Le mandat qui débite la classe 6 et crédite le 4091, c'est ce qui est fait en N+1, au moment de régulariser le paiement de l'acompte.
Les charges constatées d'avances, j'espère que c'est possible, vu que c'est ce que je fais.

Il peut donc y avoir un mandat d'acompte en N.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:48

Avec quelle recette en face ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:00

Citation :

Avec quelle recette en face ?

Pas de recettes, juste l'annulation du mandat (ordre de reversement) vers les charges constatées d'avance en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:05

Shocked

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:21

Ou pour les puristes OR puis ORR pris en charge au 487.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
idafsite
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:45

La fiche du site idaf sur les voyages prévoit ces opérations en dépenses et en recettes (mandat et ordre de reversement ; ordre de recette et réduction de recettes).
Egalement dans une planche de la M9-6
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:56

si je suis partisan du 4091 que j'utilise, je pense que le mandat suivi d'un Ordre de reversement et l'OR suivi d'un ORR est une hérésie comptable
L'ORVT ou l'ORR sont prévus pour la correction d'une erreur sur le calcul de la liquidation, une erreur sur le caractère libératoire du paiement... donc des trucs très comptables
Le fait de faire ça pour payer un mandat qui ne doit pas exister en N pour payer un truc de N+1 me choque profondément.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:04

Bozinchu a écrit:
si je suis partisan du 4091 que j'utilise, je pense que le mandat suivi d'un Ordre de reversement et l'OR suivi d'un ORR est une hérésie comptable
L'ORVT ou l'ORR sont prévus pour la correction d'une erreur sur le calcul de la liquidation, une erreur sur le caractère libératoire du paiement... donc des trucs très comptables
Le fait de faire ça pour payer un mandat qui ne doit pas exister en N pour payer un truc de N+1 me choque profondément.

Ha ? C'est quoi qui réglemente ça ?

Par contre, la seule réglementation qui permet l'ordre de paiement concerne les sorties en numéraires. Neutral
Tu fais uniquement des OP pour le paiement en numéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:10

Moi j'ai toujours lu des trucs comme ça

La circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991 dite « annexe technique » à la circulaire n° 88-079 du 28 mars 1988 portant sur l’organisation économique et financière des établissements publics locaux d’enseignement précise que :
« Le gestionnaire sous l’autorité de l’ordonnateur tient, par exercice un journal des ordres de reversement.
La procédure de l’ordre de reversement n’est utilisée que dans les cas suivants :
- annulation totale ou partielle d’un ordre de dépense (mandat en classe 6),
- traitement des avoirs relatifs à la régularisation des prises en charge des mandats concernant les immobilisations (mandat en classe 2),
- constatation d’une moins-value sur cession de valeurs mobilières de placement (compte 660 – charges financières : ce compte est débité [mandat] du montant du prix d’acquisition des VMP par le crédit du compte 500 ; il est également crédité [ordre de reversement] du montant du prix de cession des VMP par le débit du compte 461. Le solde du compte 660 retrace la moins-value enregistrée sur la cession
des VMP),
- avoirs relatifs à un retour de marchandises non conformes exclusivement avant le paiement (au crédit du compte de classe 6 qui a supporté le mandat initial). »
L’utilisation de l’ordre de reversement est donc limitée à des cas précis.


Après chacun fait comme il veut et c'est vrai que le premier est très vaste

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:11

et pour l'ORR je trouve ça sur le site

Annulation de recettes.



L’annulation vise à réparer une erreur matérielle non détectée lors de l’émission du titre : titre émis à l’encontre d’une personne qui n’est pas le redevable, titre faisant double emploi, ou erreur de liquidation ou encore titre faisant l’objet d’une décharge à l’obligation de payer prononcée par décision de justice.

La nature et le montant de l’erreur commise doivent être précisés et justifiés : un certificat établi par l’ordonnateur sera joint (décret de 2007 sur les pièces justificatives, rubrique 142). Le comptable doit donc s’assurer de la réalité de l’erreur en contrôlant le titre initial et rectificatif (la réduction est assimilée par le CGCT à une dépense). En application de l’article 12 du décret du 29.12.1962, les comptables sont tenus d’exercer, dans la limite des éléments dont ils disposent, le contrôle de la régularité des annulations des ordres de recettes. Ils sont notamment
tenus de s’assurer que les réductions ou annulation de recettes ne sont effectuées qu’aux fins de rectification d’erreurs matérielles (et non pour annuler une créance irrécouvrable par exemple). A défaut de ce contrôle, le comptable engage sa responsabilité.
En cas d’annulation d’un OR, assurez-vous donc d’avoir les justificatifs suffisants de l’ordonnateur... sinon il faut rejeter l’ordre d’annulation.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:17

Sinon tu as aussi la M9-6 :

Les réductions ou annulations de dépenses ont généralement pour objet de rectifier des erreurs matérielles et sont constatées au vu d’un document rectificatif établi par l’ordonnateur et comportant la référence du mandat initial et l’indication des motifs et des bases de liquidation.

L'annulation ou la réduction d'un titre de recettes ne peut avoir pour seul objet que de rectifier une erreur matérielle commise par les services liquidateurs lors de la constatation de la créance (désignation inexacte du débiteur, décompte de la créance erroné par exemple) ou de constater la décharge de l’obligation de payer prononcée par décision de justice ayant force de chose jugée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 30 Oct 2012 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:22

J'ai pas voulu faire appel à la M9-6 tant que celle ci n'est pas applicable...
Mais bon même combat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:27

La M9-6, ailleurs, a écrit:
16542. Charges et produits constatés d’avance

165421. Charges constatées d’avance
Le compte 486 enregistre les frais engagés par l'établissement au cours d'un exercice et qui seront
imputés à l'exercice suivant auquel ils se rapportent.
Les comptes de la classe 6 enregistrent toutes les charges dès qu'elles se produisent et comprennent
ainsi des charges engagées pendant cet exercice, mais qui concernent l'exercice suivant. Pour rétablir
le résultat de l'exercice, les charges de l'exercice suivant sont transférées en fin d'exercice au débit du
compte 486. Le montant de ce transfert est effectué au vu d'un ordre de reversement par le crédit des
comptes de charges intéressés.
Le compte 486 est débité par le crédit du compte intéressé de la classe 6 sur émission d'un ordre de
reversement.
Le compte 486 est crédité, à l'ouverture de l'exercice suivant, par le débit des comptes de charges
intéressés de l'exercice.
En cas de besoin, le compte 486 peut être subdivisé conformément à la nomenclature de la classe 6.

165422. Produits constatés d’avance
Le compte 487 enregistre le montant des produits comptabilisés dans l'exercice mais concernant des
exercices ultérieurs.
En effet, si les comptes de la classe 7 enregistrent tous les produits au fur et à mesure de leur
naissance, certains d'entre eux sont imputables à des exercices ultérieurs. Pour rétablir dans les
comptes de la classe 7 le montant des produits se rapportant à l'exercice, ces comptes doivent être
débités, en fin d'exercice, par le crédit du compte 487 pour le montant des produits comptabilisés
d'avance sur émission d'un ordre d'annulation ou de réduction de recettes.
Un autre procédé de comptabilisation consiste, lors de l'enregistrement initial de l'ordre de recette, à
affecter directement au compte 487 la quote-part des produits se rapportant à un exercice ultérieur.
Le compte 487 est débité, à l'ouverture de l'exercice suivant, par le crédit des comptes de produits
intéressés de l'exercice.
En cas de besoin, le compte 487 peut être subdivisé conformément à la nomenclature de la classe 7.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:32

N@n@rd a écrit:
Sinon tu as aussi la M9-6 :

Les réductions ou annulations de dépenses ont généralement pour objet de rectifier des erreurs matérielles et sont constatées au vu d’un document rectificatif établi par l’ordonnateur et comportant la référence du mandat initial et l’indication des motifs et des bases de liquidation.

L'annulation ou la réduction d'un titre de recettes ne peut avoir pour seul objet que de rectifier une erreur matérielle commise par les services liquidateurs lors de la constatation de la créance (désignation inexacte du débiteur, décompte de la créance erroné par exemple) ou de constater la décharge de l’obligation de payer prononcée par décision de justice ayant force de chose jugée.

«Ont généralement»… C'est large. Heureusement, sinon impossible d'extourner en début d'année.

Pour les recettes, la rédaction est dangereuse. Heureusement, qu'il est possible de faire un mandat pour diminuer une recette. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:49

Si la rédaction de la M9-6 ne te convient pas, tu vois ça directement avec ton ministre. Moi, petit intendant besogneux de province pas trés malin, bête et discipliné, j'applique. acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 B6

Sauf quelques points comme pour le crédit nourriture et la TA ; mais ce n'est pas le sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
annualit
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:03

Puisque c'était prévu avec l'annexe technique de la circulaire de 1988 et que c'est prévu demain avec la M9-6, ce n'est pas une hérésie.
C'est simplement l'application du principe de l'annualité budgétaire !
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:32

la seule réglementation qui permet l'ordre de paiement concerne les sorties en numéraires. Neutral
Tu fais uniquement des OP pour le paiement en numéraire ?
acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 6153-87
J-M**
acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Stars2depuis quand ? et le 4081 en fin d'année ? le 4663 ? le 4664 ? j'ai dû louper quelque chose ; pour moi, c'était l'inverse : un paiement de bourses en espèces rendait obligatoire l'ordre de paiement ;
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:54

J-M a écrit:


«Ont généralement»… C'est large. Heureusement, sinon impossible d'extourner en début d'année.

Pour les recettes, la rédaction est dangereuse. Heureusement, qu'il est possible de faire un mandat pour diminuer une recette. tongue

J' en apprends tous les jours...extourner en fin d'année, pourquoi pas....
Et recetter pour payer un service, une prestation ou des fournitures!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:26

perle d' a écrit:
et le 4081 en fin d'année ?

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage scolaire - acte non exécutoire   acompte voyage scolaire - acte non exécutoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acompte voyage scolaire - acte non exécutoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» acompte voyage scolaire
» paiement acompte voyage scolaire
» Voyage scolaire en N+1 Acompte à verser en N
» paiement d'un acompte pour un voyage scolaire
» voyage scolaire en janvier et acompte le 30 septembre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: