Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rappel vieilles créances

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:10

Pendant que nos chères têtes blondes entament un blocus de mon lycée, j'aurais une petite question :
je suis comptable d'un établissement mutualisteur des payes des AED. Je découvre en arrivant au 1er septembre qu'ils me restent pas mal de créances de trop-perçus, datant de 2004, 2005, 2006, toujours pas mises à l'huissier.
Je décide donc de relancer tout ce petit monde en les menaçant d'huissier. Et là j'ai un doute : après deux ans de silence auprès de ces personnes, suis-je en droit de tout de suite les menacer d'huissier ou dois-je reprendre une procédure "classique", avec son lot de lettres de rappel ?
Je dis ça car pour certains de ces jeunes gens qui j'ai relancé, ils croient à une mauvaise blague et nous rigolent au nez lorsqu'on les appelle, et déclarent qu'ils ne paieront jamais. (plus de 1000 € de trops-perçus pour certains).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:14

Compliqué de poster avec le nouveau visuel du forum!

Tu parles de trop perçus, mais de quoi?
Les familles ont trop perçus quelles sommes et sur quelle base?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:40

En fait ce sont des AED qui ont eu des trop perçus de salaires. Ils ont ensuite démissionné sans rembourser ces trop-perçus. D'où créances.
Pour certains, cela se chiffre jusqu'à 1748 € !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:46

Il faut agir vite.
Etat exécutoire selon modèle sur le site avec lettre d'accompagnement pour expliquer, le tout en LR avec AR.
Ils auront deux mois pour contester la créance. Puis recouvrement contentieux. En terme de salaire, je crois que la prescription est de 5 ans.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:56

Le Chef a raison.

Et de toute façon la réglementation n'oblige en rien à faire 2 ou 3 lettres de rappels : une lettre d'info, puis un recommandé, le tout dans les formes, et hop....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 9:05

N@n@rd a écrit:
Il faut agir vite.
Etat exécutoire selon modèle sur le site avec lettre d'accompagnement pour expliquer, le tout en LR avec AR.
Ils auront deux mois pour contester la créance. Puis recouvrement contentieux. En terme de salaire, je crois que la prescription est de 5 ans.

Merci n@n@rd pour cette réponse. Mais formellement, qu'entend-on par "contester la créance"? Car l'un d'entre eux m'a renvoyé un mail incendiaire, (avec copie à l'IA...), où il en découle qu'il refuse de payer. Mais au sens juridique du terme, ce n'est pas pour moi "contester la créance".
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 9:08

Le modèle d'état exécutoire sur le site comporte les voies de recours, me semble-t-il. Après, les AED sont grands, ils auront les infos pour contester dans les normes...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 9:34

Odysseus a écrit:
N@n@rd a écrit:
Il faut agir vite.
Etat exécutoire selon modèle sur le site avec lettre d'accompagnement pour expliquer, le tout en LR avec AR.
Ils auront deux mois pour contester la créance. Puis recouvrement contentieux. En terme de salaire, je crois que la prescription est de 5 ans.

Merci n@n@rd pour cette réponse. Mais formellement, qu'entend-on par "contester la créance"? Car l'un d'entre eux m'a renvoyé un mail incendiaire, (avec copie à l'IA...), où il en découle qu'il refuse de payer. Mais au sens juridique du terme, ce n'est pas pour moi "contester la créance".

La contestation prend deux formes :

- recours gracieux ; c'est le cas du mail qui d'ailleurs n'est pas gracieux (?!?). A la réception de l'état exécutoire, le débiteur de l’EPLE peut, sans attendre d'être poursuivi, contester l'existence de sa dette ou son montant. Il lui incombe alors d'adresser une réclamation auprès de l'ordonnateur, seul compétent pour y répondre. Cette réclamation, qui peut être formulée à tout moment avant la notification du premier acte de poursuites, présente le caractère d'un recours gracieux. Si la réclamation du débiteur est adressée à tort au comptable, celui-ci est dans l'obligation de la transmettre sans délai à l'ordonnateur (loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations). Il convient de rappeler en effet qu'en application de cette loi, le silence gardé pendant plus de deux mois sur une réclamation vaut, sauf exceptions prévues par la loi, décision de rejet. Le recours gracieux n'a pas d'effet suspensif tant à l’égard du redevable pour l’exercice des voies de recours (TA Orléans, 10-02-2004) qu’à l’égard du comptable qui peut, le cas échéant, engager des poursuites tant que le tribunal n'est pas saisi. Bien entendu, l’ordonnateur et le comptable doivent s’informer mutuellement sur ces dossiers afin notamment que le comptable n'engage pas des poursuites alors que la réclamation du débiteur est susceptible d'être admise par l’établissement rattaché. L'intéressé peut se pourvoir devant le tribunal dans un délai de deux mois à compter soit de la décision expresse de rejet du recours gracieux, soit de la décision implicite de rejet résultant du silence gardé pendant deux mois par l’ordonnateur sur la réclamation du débiteur. A cet égard, l’article 19 de la loi du 12 avril 2000 dispose de l’obligation pour l’ordonnateur d’accuser réception de la réclamation dans les conditions fixées par décret, à défaut de quoi les délais de recours ne seraient pas opposables à l’auteur de la demande (l’article 1er du décret du 6 juin 2001 précise les mentions que l’accusé de réception doit revêtir pour être valide). Cela étant, si le recours gracieux est toujours possible il n'est nullement obligatoire et la saisine directe de la juridiction compétente est toujours possible dans le délai de deux mois suivant la réception du titre exécutoire contesté. Par ailleurs, il est rappelé que le redevable peut demander des délais de paiement.
- recours contentieux au tribunal

Mon conseil : suivre de prés les dossiers et ne pas tergiverser. D'ici trois mois les dossiers doivent être recouvrés ou à l'huissier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 9:44

Merci, grand merci !
Là, j'y vois parfaitement clair.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 10:08

N@n@rd a écrit:
Mon conseil : suivre de prés les dossiers et ne pas tergiverser. D'ici trois mois les dossiers doivent être recouvrés ou à l'huissier.[/size]

Ou au tribunal administratif si les personnes attaquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 10:24

"Merci, grand merci !
Là, j'y vois parfaitement clair."

dixit Odysseus


C'est indéniable, on n'est plus dans le clair-obscur des flocons de neige, c'est écrit noir sur blanc et depuis peu, blanc sur noir.

C'est un nouveau qui est aux manettes graphiques ?
Un farceur sûrement.
On se croirait dans un jeu on line pour gamins où il n'est pas nécessaire de savoir lire. Suffit de cliquer partout et avec du pot on trouve le bon bouton.
8) ordi



Bref


C'est temporaire. Je suis d'accord que le graphisme n'est pas génial... mais j'ai largement pire en magasin ! Very Happy Nanard


Si c'est lisible par les vieux et pas seulement intendants, c'est suffisant.
Sous les flocons précédents j'utilisais copier-coller vers un traitement de texte, sinon impossible de déchiffrer les élucubrations de VI.
Là, c'est seulement que le décor ralentit la lecture, mais elle reste possible. Mais si c'est pour exciter le ministre because la couleur, je comprends.
8)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 12:37

Attention a bien indiquer la nature de la créance, les références et le mode de calcul. Au besoin joindre des annexes à l'état exécutoire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel vieilles créances Empty
MessageSujet: Re: rappel vieilles créances   rappel vieilles créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel vieilles créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieilles estrades
» vieilles subventions et ambitions
» Enlèvement de vieilles monobrosses
» Désherbage des vieilles cartes VIDAL-LABLACHE
» Solder de vieilles créances par de vieux excédents ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: