Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vêtements abandonnés par les élèves

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benthe
Invité




vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:14

Nous disposons d'un préau abrité pour nos 450 élèves de notre collège, et, régulièrement, lors des vacances scolaires, nos agents et la vie scolaire voient s'accumuler dans un local (notamment le bureau des AED car pas de place ailleurs) une petite montagne puante d'accessoires, parfois de marque, abandonnés par les élèves : baskets, vestes, joggings, t-shirts, pulls, sweets, sacs en toile, anoraks, manteaux...

Parfois, des parents ou des élèves se souviennent soudainement que tel vêtement a été oublié au collège et ils viennent le récupérer,

mais l'été dernier, étant donné l'odeur et la quantité de vêtements accumulés, l'équivalent de 5 gros sacs poubelles ont été acheminés en urgence à une association de recyclage de vêtements.

La vie scolaire a bien essayé d'exposer les vêtements dans la cour le temps d'une récré en ayant informé les parents au préalable de bien vouloir récupérer les objets de leurs enfants avant que ça passe au recyclage, MAIS QUE FAIRE ?

Beaucoup d'énergie pour l'irresponsabilité des enfants, qui parfois oublient volontairement certains vêtements pour s'en débarrasser, et les parents qui, je trouve, ne vérifient même pas qu'il leur manque quelque chose au retour de l'école...
C'est vrai que certains oublient, personne n'est à l'abri d'une erreur d'inattention, mais il y a 200 casiers sous ce preau et ils sont tous pourtant bien pris.

Cette négligence commence à me fatiguer car à chaque vacance scolaire, ça sent mauvais, et il faut se dire "au fait, les vêtements, qu'est-ce qu'on en fait..."

Avez-vous quelque chose à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:29

Tu n'es pas un cas isolé...
pareil chez moi (collège 400) Evil or Very Mad

Surtout ne jamais remettre "en circulation" ces vêtements, même avec une bonne intention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:49

Pareil, on lave puis on donne à une assoc en ayant pris soin de faire un rappel avec des belles affiches oranges. Par contre contrairement à Daffy, on garde quelques affaires de sport de différentes tailles pour pallier aux "oublis" hamac de nos cheres têtes blondes de leur matériel de sport... Généralement ils oublient une fois mais pas deux car "ils ont trop la honte de porter des tenues de bouffon" jocolor ...Les profs d'EPS sont ravis! r6
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:51

Pourquoi ?

Dans mon ancien établissement, nous gardions la dernière année dans un local... avec tous les détails ci-dessus. Et l'été, je récupérais l'année d'avant : tri, vérification des noms s'il y avait des étiquettes, (jamais la vie scolaire ne rendait même quand il y avait le nom, ils attendaient que l'intéressé vienne réclamer), lavage intégral dans la machine à laver de l'établissement, poubelle pour ce qui était déchiré.. et le reste, je l'emmenai dans une association caritative, cette année Emmaus.
Comme personne ne voulait s'en occuper et que ça n'encombrait que "mes" locaux, c'est moi qui faisait tout disparaitre sans que personne ne le remarque !
Par contre, mon domicile personnel était dans un autre département, et je ramenais tout chez moi. Si j'avais donné dans la ville du collège, certains auraient pu reconnaitre leur anorak sur le dos des petits frères des copains, plusieurs années après ! pas la peine de faire des histoires quand certains enfants ignorent (ou ont honte) que leurs vêtements viennent d'une association caritative.
Certes, ces biens ne nous appartiennent pas, mais quand je suis arrivée, il y en avait plusieurs années d'avance dont plus de la moitié est partie à la poubelle dans un état de décomposition avancée.
Cela n'intéresse personne, ni les agents, ni la vie scolaire.... Et semble t-il encore moins les élèves ni leurs parents !
Revenir en haut Aller en bas
Benthe
Invité




vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 19:18

Ah, je vois que je ne suis pas isolée, je te comprends tout à fait Daffy, notamment par rapport à la remarque de Colombane (d'ailleurs Colombane, chapeau! pour que tu t'en occupes toi toute seule, car c'est du boulot plutôt... insalubre, quand tu parles de "décomposition avancée", j'imagine...).
De plus, FARPI, tu m'as donné une excellente idée avec les profs d'EPS ! je pense qu'ils seront toujours preneurs avec quelques échantillons de vêtements, et d'ailleurs, ce geste envers l'élève est pédagogique puisque comme tu le dis, il oublie ses affaires une fois mais pas deux...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 19:59

Benthe a écrit:

De plus, FARPI, tu m'as donné une excellente idée avec les profs d'EPS ! je pense qu'ils seront toujours preneurs avec quelques échantillons de vêtements, et d'ailleurs, ce geste envers l'élève est pédagogique puisque comme tu le dis, il oublie ses affaires une fois mais pas deux...

Nous on garde un an en carton. On affiche tous les jours les objets trouvés et c'est bizarre, les lecteurs MP3 ont plus de succès que les manteaux. A la fin de l'année, on donne tout à différentes associations.

Sinon, comme FARPI, on garde des fringues de tailles différentes pour l'EPS et aussi pour les accidents qui ne sont pas rares en collège : chute inopinée dans la flaque de la cour, fuite urinaire ou pire parfois, ou tout simplement môme qui arrive en tee-shirt alors qu'il fait -2°C ...

Ici, c'est un boulot de vie sco. On demande quand même à notre gestionnaire chéri s'il veut bien faire nettoyer les tas constitués une fois dans l'année (dans les fait, on le fait une fois par trimestre puisqu'on ne relave pas les affaires déjà lavées... hein ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Benthe
Invité




vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 23:20

vêtements abandonnés par les élèves Icon_smile L'astuce de Sous marin concernant la récupération en cas d'accident, de pipi, ou en raison de l'hiver est pertinente ; je crois que notre infirmière va être ravie... !
Je ne comprends pas que la communauté éducative ne se posent pas de question là-dessus, ça fait 5 ans maintenant que je suis GM, et j'ai l'impression que je suis la seule dans l'établissement à m'en préocupper.
Merci des conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Benthe
Invité




vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 23:22

vêtements abandonnés par les élèves Icon_rolleyes ..."que la communauté éducative ne se POSE pas de questions..."
OUPS désolée pour la faute, il est tard...
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 12:00

Problème récurrent.....
Lorsque je suis arrivée j'ai trouvé une vingtaine de ballots pleins de vêtements en tous genres, y compris chaussures et maillots de bain, le tout nettoyé. Devant ma surprise, les agents m'ont dit que c'était la récolte de 2 ou 3 ans et que, de temps en temps, les sacs étaient donnés à Emmaus ou à la Croix Rouge.

Après concertation avec le CE et la CPE , nous avons proposé au CA la procédure suivante , approuvée à l'unanimité :

- lettre à toutes les familles pour demander de venir récupérer les vêtements oubliés. Délai de 15 jours pour le faire.

- ensuite, nous nettoyons ce qui reste (99 % du stock initial) et nous donnons les vêtements à l'association des parents d'élèves qui organise une bourse aux vêtements 2 fois par an. Les affaires qui ne trouvent pas preneur au cours de ces manifestations sont données à une association caritative.

Les parents sont clairement avertis de la destination finale des vêtements qu'ils ne viennent pas récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Benthe
Invité




vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:08

vêtements abandonnés par les élèves Icon_smile Merci du conseil GM aquitaine, effectivement, le fait de faire une lettre et de passer la chose en CA a l'avantage d'être clair et les parents ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été informés....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 20:22

GM Aquitaine a écrit:
- lettre à toutes les familles pour demander de venir récupérer les vêtements oubliés. Délai de 15 jours pour le faire.

affraid affraid affraid Pas un affranchissement éxeuprès pour ça, j'espère !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vêtements abandonnés par les élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Des sous
Invité




vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Vêtements délaissés   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 20:45

Pourquoi ne pas évoquer cette situation à la CHS ?
La sensibilisation au CA n'est malheureusement pas suffisante.
Parole de vieil intendant...de sagesse of course.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 21:00

L'intendant zonard a écrit:
GM Aquitaine a écrit:
- lettre à toutes les familles pour demander de venir récupérer les vêtements oubliés. Délai de 15 jours pour le faire.

affraid affraid affraid Pas un affranchissement éxeuprès pour ça, j'espère !?

Radine comme je suis, pas de danger... via les carnets de correspondance avec demande aux parents de signer après lecture. L'équipe Vie scolaire se fait un plaisir de vérifier les signatures zx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vêtements abandonnés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: vêtements abandonnés par les élèves   vêtements abandonnés par les élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vêtements abandonnés par les élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vêtements de travail
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?
» Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves
» actualité de la semaine IDAF
» vêtement de travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: