Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caractère exécutoire participation financière voyage

Aller en bas 
+6
Eric
Vieil intendant
Mad Max
Isaac Newton
Fondateur
BB CASU
10 participants
AuteurMessage
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:51

L'autorisation de recouvrer une participation des familles pour un voyage scoalire est exécutoire dès publication de la délibération ou le délai de 15 jours qui confère à la délibération un caractère exécutoire s'applique -t-il ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:38


15 jours après réception de l’accusé de réception de l’autorité de contrôle et après publicité appropriée.
Mais avant on peut mettre sur un compte d'attente (à mon avis).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:23

N@n@rd a écrit:

Mais avant on peut mettre sur un compte d'attente (à mon avis).

Yep.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:32

J-M a écrit:

Yep.

Suspect Ça veut dire quoi "yep" ? C'est du jargon du Trésor ? Vous jouez à Starsky & Hutch entre deux audits ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:39

pour ma part, en tant que GM, je ne réceptionne aucun paiement avant le caractère exécutoire de l'acte portant budget du voyage.
question aux AC : je doute que cela fasse bien dans une balance d'avoir des encaissements de familles en attente pour un voyage, surtout si, pour une raison X, l'acte ne devait pas être validé. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:47

Mad Max a écrit:
pour ma part, en tant que GM, je ne réceptionne aucun paiement avant le caractère exécutoire de l'acte portant budget du voyage.
question aux AC : je doute que cela fasse bien dans une balance d'avoir des encaissements de familles en attente pour un voyage, surtout si, pour une raison X, l'acte ne devait pas être validé. Qu'en pensez-vous ?

Un comptable ne peut refuser des encaissements en provenance de ses établissements. Les comptes 47 sont là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:10

Isaac Newton a écrit:
J-M a écrit:

Yep.

Suspect Ça veut dire quoi "yep" ? C'est du jargon du Trésor ? Vous jouez à Starsky & Hutch entre deux audits ?
Mais non voyons, : pendant les audits ouaou
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:31

yep c'est ça :
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:25

Mad Max a écrit:
pour ma part, en tant que GM, je ne réceptionne aucun paiement avant le caractère exécutoire de l'acte portant budget du voyage.
question aux AC : je doute que cela fasse bien dans une balance d'avoir des encaissements de familles en attente pour un voyage, surtout si, pour une raison X, l'acte ne devait pas être validé. Qu'en pensez-vous ?
Perso, j'encaisse sur un compte d'avance, en m'assurant d'avoir le RIB des familles pour rembourser le cas échéant.
Ce qui est interdit c'est de constater les droits avant que l'acte du voyage soit exécutoire. Je considère qu'un encaissement avant constatation est une avance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:30

sainte barbe a écrit:

Perso, j'encaisse sur un compte d'avance, en m'assurant d'avoir le RIB des familles pour rembourser le cas échéant.
Ce qui est interdit c'est de constater les droits avant que l'acte du voyage soit exécutoire. Je considère qu'un encaissement avant constatation est une avance.

Pareil.
En plus souvent on encaisse des acomptes, et non pas le prix total, on est quasiment sûr de ne pas reverser.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
laquesti
Invité




Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:16

donc si j'ai bien suivi, dans l'ordre :

1. vote montant participation familles au CA
2. envoi au contrôle de légalité
3. dans les 15 jours qui suivent: encaissements au 47.. (avance donc)
4. enfin ordre de recette ( = constatation des droits ?) seulement lorsque l'acte est devenu exécutoire

ça va surement sans dire, mais pour moi ça irait mieux si je pouvais avoir confirmation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:30

Pas vraiment.
Si encaissement avant décision éxécutoire : 4718x
Aprés : 4118
Revenir en haut Aller en bas
laquesti
Invité




Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:49

merci.
Donc on encaisse:

au 47.. si on doit le faire avant que l'acte ne soit exécutoire
au 4118 dès qu'il est exécutoire.

Et l'ordre de recette on le fait quand ? quand on a fini d'encaisser ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:56

laquesti a écrit:
merci.
Donc on encaisse:

au 47.. si on doit le faire avant que l'acte ne soit exécutoire
au 4118 dès qu'il est exécutoire.

Et l'ordre de recette on le fait quand ? quand on a fini d'encaisser ?

Normalement le comptable ne doit pas refuser un encaissement. Si la recette n'est pas connue on la met dans un compte d'attente.
L'OR doit être fait dés constatation de la créance... exemple dés édition des droits constatés avec OR complémentaires et réductions de recette au fur et à mesure des modifs. Le plus souvent l'OR est fait à la fin (mais ce n'est pas correct comptablement parlant).
Revenir en haut Aller en bas
laquesti
Invité




Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:14

Citation :
Ce qui est interdit c'est de constater les droits avant que l'acte du voyage soit exécutoire. Je considère qu'un encaissement avant constatation est une avance.
c'est à propos de ça que je m'interroge: on fait donc l'OR dès que l'acte est exécutoire ?
(désolé je suis complètement abruti, mais ce n'est pas encore clair Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:19

laquesti a écrit:
Citation :
Ce qui est interdit c'est de constater les droits avant que l'acte du voyage soit exécutoire. Je considère qu'un encaissement avant constatation est une avance.
c'est à propos de ça que je m'interroge: on fait donc l'OR dès que l'acte est exécutoire ?
(désolé je suis complètement abruti, mais ce n'est pas encore clair Embarassed )

On peut faire l'OR dès que l'acte est exécutoire (pas avant, mais pas forcément juste après...)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:35

faire l'OR dès que l'acte est exécutoire, pour le N3, je recommande pas trop : sur ce chapitre sans réserves, les recettes sont obligatoirement du même montant que les dépenses. donc OR au vu des dépenses, pas avant. et puis le 4118, c'est une invention géniale , sauf que le contrôle cofi nous rappelle qu'il est débiteur ou nul, autrement dit on y encaisse pas avant l'OR. conclusion : je gère tout en 47 (je sais, c'est pas bien du tout) et si je veux faire beau, après l'OR, je fais un aller et retour au 4118.
je suis d'humeur contradictoire aujourd'hui ??
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:43

Eric a écrit:
faire l'OR dès que l'acte est exécutoire, pour le N3, je recommande pas trop : sur ce chapitre sans réserves, les recettes sont obligatoirement du même montant que les dépenses. donc OR au vu des dépenses, pas avant. et puis le 4118, c'est une invention géniale , sauf que le contrôle cofi nous rappelle qu'il est débiteur ou nul, autrement dit on y encaisse pas avant l'OR. conclusion : je gère tout en 47 (je sais, c'est pas bien du tout) et si je veux faire beau, après l'OR, je fais un aller et retour au 4118.
je suis d'humeur contradictoire aujourd'hui ??

Tu échappes à cette contradiction en faisant une prise en charge de la participation prévue des familles par un crédit au 4682voyage/débit 4118voyage. Et ton OR à la fin du voyage tu le passes au 4686voyage.

C'est comme ça que je procède et cela ne me donne que des satisfactions (comme le fait que ça fait un moment que Lara Fabian n'a pas sorti d'album... ce qui n'a rien à voir, j'en conviens)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:03

Isaac Newton a écrit:

C'est comme ça que je procède et cela ne me donne que des satisfactions comme le fait que ça fait un moment que Lara Fabian n'a pas sorti d'album... ce qui n'a rien à voir, j'en conviens
quoi
euh, c'est quoi cette assimilation de mes interventions pleines d'à propos avec ce qui semble être une référence musicale pour certains britanniques ???
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:17

C'est juste qu'il y a des choses dans la vie qui m'apporte des satisfactions. Et que j'aime les partager... Very Happy

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:56

un petit bémol à l'inquiétant VI: si c'est le prof qui amène les talbins ou les chèques, il repart avec tant que je ne l'ai pas désigné mandataire et en lui expliquant ce qu'est la gestion comptable de fait.

et comme je nomme mandataire après que l'acte soit exécutoire, il ne reste que les cas extrêmement limités d'envois spontanés par les familles directement à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:02

Tout pareil.
Je réserve un sort particulier à tout pseudo-pédagogue qui s'amène avec une enveloppe pleine de biftons: "c'est pour ma sortie théâtre, vous pouvez le mettre au coffre", ceci dit avec un air candide très, très exaspérant. En particulier, la veille d'un départ en vacances. Twisted Evil

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractère exécutoire participation financière voyage Empty
MessageSujet: Re: Caractère exécutoire participation financière voyage   Caractère exécutoire participation financière voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractère exécutoire participation financière voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis quelles pièces doivent être exigées pour le comptable depuis dém'act
» Caractère exécutoire des actes
» Caractère exécutoire d'une décision
» caractère exécutoire COFI
» Contrat : caractère exécutoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: