Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ouverture de crédits pour une sortie

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
Eric
zavrisham
7 participants
AuteurMessage
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:17

Bonjour à tous,

Une sortie de 3 jours a été organisée dans mon bahut. Le transport a été gratuit, suite à une convention de mise à disposition gracieuse. Les deux pôles de dépenses sont donc le paiement de l'hébergement + des activités à un foyer d'accueil d'une part, le remboursement des frais de nourriture avancés par un des professeurs organisateurs d'autre part.

Les recettes, quant à elles, viennent pour partie du A1 et pour partie de frais de participation des familles (votées en C.A.)

Le chapitre N3 de mon établissement n'a qu'un seul compte en dépenses (6.) comme en recettes (7.) avec à chaque fois les sorties précédentes déclinées par code de gestion.

Au moment de payer le foyer et le professeur, voilà ce que je compte faire :
- création d'un nouveau code de gestion correspondant à la sortie
- 2 mandats (1 pour le foyer, 1 pour le prof)
- 1 mandat pour ordre du A1 (vers le N3 donc)
- 1 O.R. au N3 (en "provenance" du A1)
- 1 O.R. correspondant à la participation des familles (au N3 directement ?)

Mais avant tout ça, il me semble que je dois faire une DBM de type 38 pour ouvrir les crédits au N3...
Concrètement, j'inscris simplement le même montant (c'est-à-dire le total des dépenses et des recettes, le budget de la sortie étant bien sûr équilibré) en ligne receptrices et émettrices au N3 6./7. (+ code de gestion) ? Ou c'est plus compliqué que ça ?

Je ne sais pas si je suis bien clair... Merci en tout cas à ceux qui voudront bien m'aider à éclaircir la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:25

sur l'aspect comptable : effectivement les dépenses et recettes du N3 doivent s'équilibrer, les recettes "extérieures" (=familles notamment) étant augmentées d'une recette interne =la contribution de l'établissement pour égaler les dépenses. Sur la DBM,, certains considèrent que la participation des familles (approuvée par le CA) étant affectée , une DBM niveau 2 suffit. Si tu choisis niveau 3, un passage en CA s'impose et le délai me parait court sur 2008 .
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:35

Merci pour ta réponse.

Si je te suis bien, je pourrais faire sans problème une dbm de type 28 ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:40

s'il y a déja eu une décision du CA sur le voyage et son financement : oui.
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:44

Imaginons que le montant de la sortie s'élève à 1000 €
Il s'agirait donc de faire une dbm de type 28 avec
- 1000 € au N3 7. (code de gestion) en ligne émettrice
- 1000 € au N3 6. (code de gestion) en ligne receptrice
Ou alors faut-il faire plusieurs lignes émettrices et receptrices (une par recette ou dépense) ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:58

je fais partie des rares (?) qui n'utilisent pas les 6. et 7. (inconnus en comptabilité !), mais sur le principe tu as raison. Pour moi, j'ouvrirais les N3/7067 et 7588 nécessaires, avec les N3/624.. et 628.. etc.., sans oublier de vérifier que j'ai bien un montant suffisant au A1/6588 pour la participation de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:16

OK !

S'agissant du A1/6588 : s'il n'est pas suffisant (alors qu'il reste bien sûr des crédits au A1) est-ce vraiment utile de faire une dbm de type 11 ? C'est bien le chapitre qui compte de toute façon, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:18

Entièrement d'accord, mais certains puristes n'acceptent pas de voir une ligne en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:25

Oui, je sais Smile
Pour ma part, je considère qu'une ligne en négatif permet de pointer les réajustements nécessaires lors de la prochaine prévision budgétaire.
Merci pour toutes tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:27

Eric a écrit:
Entièrement d'accord, mais certains puristes n'acceptent pas de voir une ligne en négatif.
Ce sont justement tout le contraire d'un puriste.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:24

c'est pas des puristes, juste des blaireaux.
VI tu me fous grave les jetons comme ça, j'ai l'impression que tu as dévoré le British!langue affraid
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:28

Moi aussi. J''ai l'impression d'avoir un clone incontrôlable. Ça fout les jetons...
Serais-je devenu schizophrène ? pale

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 18:08

Par curiosité, je suis juste étonné de voir un remboursement de frais de repas avancés par l'un des professeurs organisateur
a-t-il payé tous les repas durant les 3 jours ?
une commande auprès d'un restaurant scolaire ou administratif n'a-t-il pas été possible ?
vu la somme que cela doit représenter, n'y a-t-il pas eu de régie ouverte pour ce professeur ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 18:46

Oui, pour les trois jours. Sans régie d'avance... La sortie s'est décidée très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:14

Il est riche le prof!!!ah non?! il fait des heures défiscalisées??!! Twisted Evil santa
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:22

Et le virement du A1 au N3, il a été voté par le CA ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 10:43

Oui, un budget pour la sortie avait été présenté devant le C.A., en précisant bien ce qui relevait du A1.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:08

zavrisham a écrit:
Oui, un budget pour la sortie avait été présenté devant le C.A., en précisant bien ce qui relevait du A1.

Oui, mais il y a bien une DBM 38 de votée ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:26

N@n@rd a écrit:
zavrisham a écrit:
Oui, un budget pour la sortie avait été présenté devant le C.A., en précisant bien ce qui relevait du A1.

Oui, mais il y a bien une DBM 38 de votée ?

D'après ce que j'ai lu, j'en conclut que oui. A moins qu'on puisse présenter un budget sans avoir besoin de le faire voter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture de crédits pour une sortie Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de crédits pour une sortie   Ouverture de crédits pour une sortie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de crédits pour une sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture de crédits insuffisants pour une sortie scolaire
» ouverture de crédits pour les cautions
» ouverture de crédits en rec et dep et DM
» OUVERTURE CREDITS N3
» Contrôle du comptable et DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: