Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais d'huissier

Aller en bas 
+13
LMDV/LG
silvain
bip²
Margelle
Happyman
Fondateur
tobias
Eric
TIMAELLO
mart
candy neige
V.M.B
Vieil intendant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******



Nombre de messages : 5069
Date d'inscription : 25/03/2008

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:59

N@n@rd a écrit:
Lui faire un courrier lui rappelant la réglementation et lui demander de reverser la totalité.
Envoyer une copie au président de la chambre des huissiers compétente.
Aprés -et si rien ne bouge - saisir le procureur ou le président du TGI... je ne me souviens plus lequel car je l'ai fait une fois... il y a longtemps.
En principe ça marche.

R2 sans hésitation pour l'ANV depuis la décentralisation du SAH ; et pour avoir évoqué la question, c'est un avis partagé par des gens bien placés.

Le proc. On saisit le procureur de la République qui, en principe, est obligé d'agir pour faire cracher le malfaisant. Il vaut quand même mieux contacter d'abord le président de la chambre départementale des huissiers qui a d'autres moyens qui bien qu'amiables sont généralement efficaces.

Dans toutes mes correspondances avec les huissiers, j'ai un pied de page de 5 cm de haut qui rapelle quelques articles très clairs sur ce qu'il est possible de faire avec un comptable public. Lui piquer son fric et s'en sortir indemne n'en fait pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:02

LMDV a écrit:

Dans toutes mes correspondances avec les huissiers, j'ai un pied de page de 5 cm de haut qui rapelle quelques articles très clairs sur ce qu'il est possible de faire avec un comptable public. Lui piquer son fric et s'en sortir indemne n'en fait pas partie.

Voilà un pied de page qui devrait attiser la curiosité de plus d'un AC , dont moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:04

moi aussi, il m'interesserait bien ce pied de page....Arrow
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:08

je peux donc lui demander rétroactivement le fric qu'il m'a piqué jusqu'ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:09

oui... si tu n'as pas laissé passer la prescription ( 4 ans)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:39

Non c'est bon, jusqu'à il y a 2 ans, je ne mettais personne à l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:45

Un exemple de courrier (en aucun cas un modèle) :


Maître,
Par courrier en date du 03 septembre vous avez bien voulu me tenir informé de l’avancement du dossier cité en objet ; et je vous en remercie.
Toutefois vous m’indiquez avoir reçu une première somme de 35,73 € qui ne couvre pas vos frais et n’avoir aucun disponible à m’adresser.
Je me permets de vous préciser que si l'article 28 du décret n° 67-18 du 5 janvier 1967 précité prévoit que le droit de rétention appartient à l'huissier de justice pour garantir le paiement des émoluments prévus au tarif à l'exclusion des honoraires particuliers ; ce droit de rétention ne peut en aucun cas s'exercer sur des deniers publics, en application du principe de la perception intégrale des produits, sans contraction entre les recettes et les dépenses, posé à l'article 23 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique. Dans ce dossier, vous ne pouvez donc, sauf erreur de ma part, opérer une compensation entre ma créance et vos frais.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:27

barbule a écrit:
LMDV a écrit:

Dans toutes mes correspondances avec les huissiers, j'ai un pied de page de 5 cm de haut qui rapelle quelques articles très clairs sur ce qu'il est possible de faire avec un comptable public. Lui piquer son fric et s'en sortir indemne n'en fait pas partie.

Voilà un pied de page qui devrait attiser la curiosité de plus d'un AC , dont moi Very Happy

Le voilà. C'est on ne peut plus simple et indiscutable:


Décret n°96-1080 du 12 décembre 1996 portant fixation du tarif des huissiers de justice en matière civile et commerciale


Article 21 Les huissiers de justice peuvent, avant de prêter leur ministère et pour les actes et formalités qui doivent être immédiatement diligentés, demander à la partie qui les requiert une provision suffisante pour couvrir leur rémunération et les débours correspondants.


Article 22 Le droit de rétention appartient à l'huissier de justice pour garantir le paiement de sa rémunération et de ses débours.


Article 23 Les dispositions des articles 21 et 22 ne sont pas applicables lorsque l'huissier de justice instrumente pour le compte d'un comptable public.
Revenir en haut Aller en bas
intt91en
Invité




Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:16

une créance de DP a été transmise à l'huissier, celui-ci a fait faire une saisie par la CAF.Maintenant il me réclame ses frais au motif que la Caf refuse de lui verser le montant total réclamé (DP+Frais)car la caf ne verse que la dette initiale.QUI a raison? que dois-je faire? sur quels textes dois-je m'appuyer?
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:20

LMDV a écrit:
barbule a écrit:
LMDV a écrit:

Dans toutes mes correspondances avec les huissiers, j'ai un pied de page de 5 cm de haut qui rapelle quelques articles très clairs sur ce qu'il est possible de faire avec un comptable public. Lui piquer son fric et s'en sortir indemne n'en fait pas partie.

Voilà un pied de page qui devrait attiser la curiosité de plus d'un AC , dont moi

Le voilà. C'est on ne peut plus simple et indiscutable:



Merci beaucoup Very Happy

Je vais en faire le meilleur usage dés demain scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:37

intt91en a écrit:
une créance de DP a été transmise à l'huissier, celui-ci a fait faire une saisie par la CAF.Maintenant il me réclame ses frais au motif que la Caf refuse de lui verser le montant total réclamé (DP+Frais)car la caf ne verse que la dette initiale.QUI a raison? que dois-je faire? sur quels textes dois-je m'appuyer?
merci pour votre aide
Simple, il doit récupérer ses frais auprés du débiteur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 19:25

Ton huissier ne t'a pas menti, la CAF ne paie jamais ses frais.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:00

De l'intérêt de proposer une cession de créance CAF à la famille avant de l'envoyer à l'huissier...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
nath
Invité




Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:27

dans le même ordre d'idée ,que pensez vous de payer une facture d'huissier sur les bourses de l'élève en question (redevenu dp des années après debut du contentieux )......merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:23

nath a écrit:
dans le même ordre d'idée ,que pensez vous de payer une facture d'huissier sur les bourses de l'élève en question (redevenu dp des années après debut du contentieux )......merci

affraid

La solution est de faire un état exécutoire pour remboursement de frais de contentieux, puis aprés de pratiquer la compensation.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:46

c'est ce que je compte faire
L'huissier fait un dossier de carence
m'envoie sa facture (environ 30€) et me renvoie le principal (environ 50€)
j'ai une bourse pour la famille d'une centaine d'euro
je vais donc compenser.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais d'huissier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais d'huissier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» Frais fixes et frais administratifs sur facture
» droit constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: