Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décentralisation : avantages /inconvénients

Aller en bas 
+5
sainte barbe
christella est là
gutenberg
Yéti
amandulina
9 participants
AuteurMessage
amandulina
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 23:40

Il ne faut pas fantasmer avec les CT. Elles ont certes mené une politique indemnitaire attractive mais je doute de leur capacité financière à étendre et même poursuivre cette politique (certaines, et pas les moindres, ont dû abandonner certains avantages sociaux, les TOS n'ont pas toujours le même régime indemnitaire qui leurs collègues techniciens de même niveau).
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 8:22

amandulina a écrit:
Il ne faut pas fantasmer avec les CT. Elles ont certes mené une politique indemnitaire attractive mais je doute de leur capacité financière à étendre et même poursuivre cette politique (certaines, et pas les moindres, ont dû abandonner certains avantages sociaux, les TOS n'ont pas toujours le même régime indemnitaire qui leurs collègues techniciens de même niveau).

forum j'ai déjà dit à peu près la même chose il y a quelques mois. Cessons de croire que la territoriale est l'eldorado. Je vois d'ici les posts qui ne manqueront pas proliférer sur ce site quand les CT auront repris, le cas échéant, les gestionnaires: l'élu du coin m'e-------de, que dois-je faire? ; je suis gestionnaire depuis 20 ans et on veut me mettre à l'action sociale pour la gestion du RMI, je fais quoi?., on m'a affecté à 100 bornes de chez moi au chef lieu du département à la direction des bâtiments,qu'est ce que je peux faire?; au final je gagne moins moins car j'ai plus mon logement!!!..... J'attire par ex votre attention sur les conséquences des errements de certaines collectivités avec les produits financiers, croyez-vous que le régime indemnitaire de leurs agents sera particulièrement généreux? L'herbe est toujours plus verte chez le voisin mais cessez de croire que tout le monde sera gagnant.
Je crains que les CT n'attendent pas avec impatience nos compétences.
je sais que beaucoup ne partage pas mon avis mais je prend date.
A+ et bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
gc
Invité




Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: ACCORD SALARIAL PLURIANNUEL   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 9:03

Je ne suis pas d'accord Yéti
Dans mon département les TOS touchent environ 400 euros de plus et aucun n' a eu de missions différentes à faire
C'est vrai qu'on ne connait pas l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 9:22

gc a écrit:
Je ne suis pas d'accord Yéti
Dans mon département les TOS touchent environ 400 euros de plus et aucun n' a eu de missions différentes à faire
C'est vrai qu'on ne connait pas l'avenir

Certes, je ne dis pas le contraire sauf qu'il y aurait autant de pratiques que de CG et de conseils régionaux... donc des gagnants et d'autres....
mais, comme le dit l'invité, on ne connait pas l'avenir. Nous jugerons donc le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 10:20

Yéti a écrit:
gc a écrit:
Je ne suis pas d'accord Yéti
Dans mon département les TOS touchent environ 400 euros de plus et aucun n' a eu de missions différentes à faire
C'est vrai qu'on ne connait pas l'avenir

Certes, je ne dis pas le contraire sauf qu'il y aurait autant de pratiques que de CG et de conseils régionaux... donc des gagnants et d'autres....
mais, comme le dit l'invité, on ne connait pas l'avenir. Nous jugerons donc le moment venu.

En attendant nous restons les cocus de l'histoire et ça ne pourra pas durer encore longtemps. Les ex OP dans mon établissement gagnent presque autant que moi (gestionnaire en collège) pour des responsabilités qui n'ont pas grand chose à voir. Parfois je me dis que je ferai mieux de rester couché le matin...
En passant aux CT certains seront plus gagnants que d'autres à ce qu'il paraît. En restant à l'Educ nous sommes tous perdants. En ce qui me concerne, le choix est vite fait.
Les Cassandre qui s'expriment sur les CT sont peu crédibles. Quand on relit les articles de presses parus avant le vote de la loi du 13 aout 2004 ou le transfert des TOS allait selon certains avoir des conséquences apocalyptiques et qu'on prend la température en cette fin 2008, on ne peut qu'en conclure que tout cela était fort déplacé (euphémisme).
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 10:43

gutenberg a écrit:
Yéti a écrit:
gc a écrit:
Je ne suis pas d'accord Yéti
Dans mon département les TOS touchent environ 400 euros de plus et aucun n' a eu de missions différentes à faire
C'est vrai qu'on ne connait pas l'avenir

Certes, je ne dis pas le contraire sauf qu'il y aurait autant de pratiques que de CG et de conseils régionaux... donc des gagnants et d'autres....
mais, comme le dit l'invité, on ne connait pas l'avenir. Nous jugerons donc le moment venu.

En attendant nous restons les cocus de l'histoire et ça ne pourra pas durer encore longtemps. Les ex OP dans mon établissement gagnent presque autant que moi (gestionnaire en collège) pour des responsabilités qui n'ont pas grand chose à voir. Parfois je me dis que je ferai mieux de rester couché le matin...
En passant aux CT certains seront plus gagnants que d'autres à ce qu'il paraît. En restant à l'Educ nous sommes tous perdants. En ce qui me concerne, le choix est vite fait.
Les Cassandre qui s'expriment sur les CT sont peu crédibles. Quand on relit les articles de presses parus avant le vote de la loi du 13 aout 2004 ou le transfert des TOS allait selon certains avoir des conséquences apocalyptiques et qu'on prend la température en cette fin 2008, on ne peut qu'en conclure que tout cela était fort déplacé (euphémisme).

il est dommage que sur ce forum l'on soit traité de façon peu agréable dès que l'on exprime une opinion qui diffère quelque peu du sentiment général.
Je persiste et signe. Je ne joue pas les cassandres mais je connais les CT pour y avoir travaillé pendant pas mal de temps.
alors si vous voulez, je dirais que vous avez raison. Avec la décentralisation vous serez enfin reconnus et estimés. Vous gagnerez bien plus. On vous laissera là où vous le souhaitez, vos logements de fonction vous sont acquis jusque la retraite. Les finances locales vous permettront d'obtenir des gains très importants. Les élus locaux vous adoreront. Ce sera le paradis. Enfin peut-être avant que l'on se passe de vous (les gestionnaires ne seront peut-être pas jugés indispensables par les CT, je pense aux petites structures avec la mutualisation), que le secteur privé rentre dans les EPLE (cantines, nettoyage).
Mais bref, vous avez raison... vivement demain.
Revenir en haut Aller en bas
christella est là
.
.
christella est là


Nombre de messages : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/10/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Accord salarial pluriannuel MEN- A§I -UNSA   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 10:47

Citation :

Gutemberg soulignait :

En passant aux CT certains seront plus gagnants que d'autres à ce qu'il
paraît. En restant à l'Educ nous sommes tous perdants. En ce qui me
concerne, le choix est vite fait.
Les Cassandre qui s'expriment sur
les CT sont peu crédibles. Quand on relit les articles de presses parus
avant le vote de la loi du 13 aout 2004 ou le transfert des TOS allait
selon certains avoir des conséquences apocalyptiques et qu'on prend la
température en cette fin 2008, on ne peut qu'en conclure que tout cela
était fort déplacé (euphémisme).

Personnellement je ne pense pas que Cassandre ait à y voir quoique ce soit.
Le choix est porté sur une rémunération individualisée au détriment de nos fameuses grilles indiciaires (je passe volontairement sur le choix ou orientation d'une politique de l'EN ou Education territoriale qui est un autre débat.).

PS : A la rentrée je ne serait plus SDF syndicale! J'ai trouvé une maison qui ne signe pas des suppressions de postes abc

C.
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 12:42

Yéti a écrit:
Enfin peut-être avant que l'on se passe de vous (les gestionnaires ne seront peut-être pas jugés indispensables par les CT, je pense aux petites structures avec la mutualisation), que le secteur privé rentre dans les EPLE (cantines, nettoyage).
Mais bref, vous avez raison... vivement demain.

C'est à peu près le même genre de discours catastrophiste qui a été tenu aux ex TOS en 2003. Au final "beaucoup de bruit pour rien" comme aurait dit Shakespeare.
Les fantasmes sur les gestionnaires multi sites me font sourire. Déjà que c'est la panique quand on est absent une journée...
L'intrusion du secteur privé dans les cantines me laisse sceptique. Même si des expérimentations sont menées ici ou là je ne pense pas qu'elles seront généralisées. Les CT ne prendront pas ce risque ne serait ce que pour ne pas être accusée en cas de "pépins" d'avoir privilègier la "rentabilité" au détriment de la santé des enfants.
On se trouve ici dans le registre du procès d'intentions sauf que le disque est un peu rayé.
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 13:08

gutenberg a écrit:
Yéti a écrit:
Enfin peut-être avant que l'on se passe de vous (les gestionnaires ne seront peut-être pas jugés indispensables par les CT, je pense aux petites structures avec la mutualisation), que le secteur privé rentre dans les EPLE (cantines, nettoyage).
Mais bref, vous avez raison... vivement demain.

C'est à peu près le même genre de discours catastrophiste qui a été tenu aux ex TOS en 2003. Au final "beaucoup de bruit pour rien" comme aurait dit Shakespeare.
Les fantasmes sur les gestionnaires multi sites me font sourire. Déjà que c'est la panique quand on est absent une journée...
L'intrusion du secteur privé dans les cantines me laisse sceptique. Même si des expérimentations sont menées ici ou là je ne pense pas qu'elles seront généralisées. Les CT ne prendront pas ce risque ne serait ce que pour ne pas être accusée en cas de "pépins" d'avoir privilègier la "rentabilité" au détriment de la santé des enfants.
On se trouve ici dans le registre du procès d'intentions sauf que le disque est un peu rayé.

Je prends le risque de me répéter. t'as raison Gutenberg, ou plûtot, vous avez raison. Vivement la Territoriale. Aux diables les cassandres et ceux qui essayent d'avoir un avis divergent. Le bonheur est à la Territoriale (sauf que tu trouveras peu d'agents d'entretien dans les bureaux des CG, c'est concédé au privé et regarde les cantines dans les écoles primaires et maternelles). Le disque est rayé peut-être mais accepte l'avis de ceux qui osent prétendre connaître les faits et la réalité de la territoriale mieux que toi.
Vivement demain mais j'oserai prétendre que ce sont ceux qui n'acceptent pas un avis différent et ne voient qu'un avenir radieux dans la Territoriale qui seront les premiers à venir pleurnicher sur ce site lorsque les réalités de la Territoriale les rattraperont. Il est vrai que les CT attendent impatiemment les gestionnaires; sans ces derniers point d'avenir pour les collectivités locales dont les finances se portent à merveille et où aucun projet de rationalisation n'a lieu d'être. Je vous conseille la lecture de la Gazette des communes. cela pourra vous éclairer peut-être.
Là je me répète consciemment:vous avez raison... vivement demain et je m'en retourne à mes dossiers en priant que la Territoriale arrive très vite.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 13:18

Yéti a écrit:


il est dommage que sur ce forum l'on soit traité de façon peu agréable dès que l'on exprime une opinion qui diffère quelque peu du sentiment général.

Faudrait quand même pas généraliser, il y a d'autres posts où la thèse du refus de la décentralisation des gestionnaires à déjà été évoquée et assez fortement soutenue, sans pour autant que ses partisans se soient fait houspiller. Que certains d'entre nous, d'un côté comme de l'autre, soient un peu plus vifs, certes. Inutile pour autant d'en tenir rigueur, ou d'y voir une volonté de persécution.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 13:38

sainte barbe a écrit:
Yéti a écrit:


il est dommage que sur ce forum l'on soit traité de façon peu agréable dès que l'on exprime une opinion qui diffère quelque peu du sentiment général.

Faudrait quand même pas généraliser, il y a d'autres posts où la thèse du refus de la décentralisation des gestionnaires à déjà été évoquée et assez fortement soutenue, sans pour autant que ses partisans se soient fait houspiller. Que certains d'entre nous, d'un côté comme de l'autre, soient un peu plus vifs, certes. Inutile pour autant d'en tenir rigueur, ou d'y voir une volonté de persécution.
coucou
je suis d'accord avec vous Sainte barbe et présente mes excuses sur la forme de mes propos. Sur le fond, je ne change rien, persiste et signe. Vivement la territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 9:47

Cher Gutenberg, moi aussi j'écris ici ou là que la décentralisation ne serait pas un mal. Mais je ne me fais pas trop d'illusions non plus : je connais plusieurs CT, et leurs politiques sont bien, bien différentes.

Je connais un CG -et pas un petit- qui, depuis 1986, à toute construction ou rénovation de collège, prévoit systématiquement la concession de la cuisine au privé. A l'heure où j'écris, c'est peut-être la seule CT à ne pas avoir de problème de recrutement d'OP cuisine : le service public de la restauration dans les collèges y est presque totalement privatisé, et ce dans un complet silence. Dois-je préciser que les TOS décentralisés dans ce département n'ont pas touché un seul centime de plus qu'à l'EN ?

Tiens, d'ailleurs, quelqu'un de ma famille est cadre A, depuis longtemps, dans ce CG. Un peu comme un gestionnaire, elle adore son boulot, mais elle crève des effectifs insuffisants et des chefs idiots, sauf que dans son cas les chefs idiots sont des élus tout-puissants, cumulards et réélus à vie.

Alors, si ta CT te semble sympa et accueillante, imagine que la même faction politique qui actuellement te dégoûte de l'EN gagne les prochaines élections locales. Réfléchis bien...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décentralisation  : avantages /inconvénients Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 15:18

Yéti a écrit:
sainte barbe a écrit:
Yéti a écrit:


il est dommage que sur ce forum l'on soit traité de façon peu agréable dès que l'on exprime une opinion qui diffère quelque peu du sentiment général.

Faudrait quand même pas généraliser, il y a d'autres posts où la thèse du refus de la décentralisation des gestionnaires à déjà été évoquée et assez fortement soutenue, sans pour autant que ses partisans se soient fait houspiller. Que certains d'entre nous, d'un côté comme de l'autre, soient un peu plus vifs, certes. Inutile pour autant d'en tenir rigueur, ou d'y voir une volonté de persécution.
coucou
je suis d'accord avec vous Sainte barbe et présente mes excuses sur la forme de mes propos. Sur le fond, je ne change rien, persiste et signe. Vivement la territoriale.
Sur le fond, même si la territoriale m'intéresse, je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusions.
Après, toute institution confondue, j'aurai tendance à penser, que l'orsqu'on est compétent, rigoureux et que l'on ne se laisse pas marcher sur les arpions, en général on vous fout la paix.
Revenir en haut Aller en bas
amandulina
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:29

sainte barbe a écrit:
Sur le fond, même si la territoriale m'intéresse, je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusions.
Après, toute institution confondue, j'aurai tendance à penser, que l'orsqu'on est compétent, rigoureux et que l'on ne se laisse pas marcher sur les arpions, en général on vous fout la paix.

La territoriale m'intéressait aussi. J'y suis donc allée. On m'y a accueillie pour mes compétences, et on m'a bien rémunérée pour cela, mieux qu'à l'éduc., il n'y a aucun doute. Et, effectivement, on m'a fichu la paix. Pas parce que j'étais compétente, mais parce qu'on ne me demandait pas vraiment d'exercer mes compétences administratives et techniques.

Les CT, je vais dans le sens de Yéti, peuvent être tout et n'importe quoi. Mais il y a une chose qui prévaut: que va penser l'élu? Et alors c'est toute la machine administrative, parfois (souvent) dirigée en son sein par des politiques en mal d'existence dans leur monde (donc pas nécessairement formés à l'administration, qui pour moi, est un vrai métier, aussi je vous laisse imaginer l'improvisation et l'approximation), qui s'arrête, par manque de courage si on prend une décision de gestion qui va contrarier certains élus ou usagers.

Comme j'ai une autre vision de l'administration, je suis revenue à l'éduc. Ce n'est pas un monde parfait, loin s'en faut. C'était pour cela que je suis "allée voir ailleurs". Mais c'est aussi un monde perfectible, même s'il peut sembler quelquefois autiste. A nous aussi de défendre nos métiers et notre vision du service public auprès de notre employeur actuel. Après tout, il est bien capable de rémunérer correctement ses agents d'administration centrale et de mieux en mieux certains agents des services déconcentrés... Et si les gestionnaires doivent changer d'employeur, ce sera un autre rapport de force, car les CT ce n'est pas un monde idéal.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:22

Ca ne fait pas de mal de voir un peu de témoignages sur les conditions de travail en CT qui, si elles ne sont pas aussi terribles que nos TOS le craignaient, ne sont certainement pas aussi idylliques que certains voudraient s'en convaincre et en convaincre les autres.

Le post de amandulina est tout de même éclairant. J'ai suivi le même parcours, il y a quelques années. Au revoir l'éduc et bonjour la CT. Effectivement, on y rencontre probablement moins de gens qui souffrent. Effectivement, la paye peut être bonne. Effectivement, l'accompagnement des salariés est largement au-dessus (au dessus du niveau 0 de l'éduc, c'est pas dur faut dire). Ce n'est pas un hasard si d'anciens IA DSDEN sont passés aux CT. Mais il n'y a pas que du rose. Comme le dit amandulina, le "culte" de l"élu est omniprésent. la notion de fusible est à intégrer rapidement et les placards sont nombreux. Il faut voir ce petit monde en période d'élections, surtout quand elles sont périlleuses pour comprendre que l'apparent immobilisme de l'éduc, c'est aussi une certaine forme d'impartialité et de sérénité.
Finalement, après avoir goûté les deux, je garde mon baril d'éduc et je ne prends pas les deux barils de CT.
J'ai essayé, on peut. Mais on n'est pas obligé.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 21:33

amandulina a écrit:
sainte barbe a écrit:
Sur le fond, même si la territoriale m'intéresse, je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusions.
Après, toute institution confondue, j'aurai tendance à penser, que l'orsqu'on est compétent, rigoureux et que l'on ne se laisse pas marcher sur les arpions, en général on vous fout la paix.

La territoriale m'intéressait aussi. J'y suis donc allée. On m'y a accueillie pour mes compétences, et on m'a bien rémunérée pour cela, mieux qu'à l'éduc., il n'y a aucun doute. Et, effectivement, on m'a fichu la paix. Pas parce que j'étais compétente, mais parce qu'on ne me demandait pas vraiment d'exercer mes compétences administratives et techniques.

Les CT, je vais dans le sens de Yéti, peuvent être tout et n'importe quoi. Mais il y a une chose qui prévaut: que va penser l'élu? Et alors c'est toute la machine administrative, parfois (souvent) dirigée en son sein par des politiques en mal d'existence dans leur monde (donc pas nécessairement formés à l'administration, qui pour moi, est un vrai métier, aussi je vous laisse imaginer l'improvisation et l'approximation), qui s'arrête, par manque de courage si on prend une décision de gestion qui va contrarier certains élus ou usagers.

Comme j'ai une autre vision de l'administration, je suis revenue à l'éduc. Ce n'est pas un monde parfait, loin s'en faut. C'était pour cela que je suis "allée voir ailleurs". Mais c'est aussi un monde perfectible, même s'il peut sembler quelquefois autiste. A nous aussi de défendre nos métiers et notre vision du service public auprès de notre employeur actuel. Après tout, il est bien capable de rémunérer correctement ses agents d'administration centrale et de mieux en mieux certains agents des services déconcentrés... Et si les gestionnaires doivent changer d'employeur, ce sera un autre rapport de force, car les CT ce n'est pas un monde idéal.

Quelles compétences techniques et administratives développées dans l'EN dont on serait privé ailleurs ? Voir le rapport de la cour des comptes sur les compétences comptables, techniques, heureusement qu'il y a les ingénieurs des collectivités, administratives, voir la façon dont les TOS se sentent mieux gérés depuis leur transfert. Idem pour des groupements d'achat, désormais impulsés par les collectivités, où principaux documents techniques sont rédigés par elles. Les compétences du type "on a toujours fait comme ça" ne sont effectivement pas transférables. avocat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 21:54

youpi a écrit:


...heureusement qu'il y a les ingénieurs des collectivités, administratives, voir la façon dont les TOS se sentent mieux gérés depuis leur transfert. Idem pour des groupements d'achat, désormais impulsés par les collectivités, où principaux documents techniques sont rédigés par elles. Les compétences du type "on a toujours fait comme ça" ne sont effectivement pas transférables. avocat

Ah! C'est bon de rire parfois!Décentralisation  : avantages /inconvénients Lol Entre les TOS qui se sentent mieux et viennent tous les jours le pleurer dans mon bureau, les groupements d'achat que les CT voulaient flinguer et que nous avons sauvé et les ponctions sur les réserves que veut imposer telle région aux finances massacrées, c'est une démonstration de plus que les choses doivent vraiment être TRES différentes selon le lieu. N'en déplaise, il reste des endroits où nous n'avons pas à rougir du travail fait.
Revenir en haut Aller en bas
amandulina
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 22:34

youpi a écrit:

Quelles compétences techniques et administratives développées dans l'EN dont on serait privé ailleurs ?

Juste sur ce point: il y a abus de lecture, je n'ai jamais écrit qu'ailleurs, on est privé de compétences administratives et techniques, j'ai dit que bien trop souvent, au détriment d'un SP de qualité à mon sens, ces compétences n'étaient pas sollicitées pour les raisons que j'ai exposées. Ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 9:55

Je dois réagir sur les CT qui feraient de bons groupements d'achats. Mon Conseil Régional a essayé de faire des groupements ou les lycées adhéraient sur la base du volontariat sur différents contrats d'entretien (ascenseur, chaufferie type P2, extincteurs).
Cela a été un fiasco total. Les sociétés retenues pour la chaufferie étaient d'une rare incompétence et les lignes B-615 et C-615 ont tellement explosé que la CT a dû nous octroyer une grosse rallonge.
J'ai l'impression que, apres lectures des nombreux rapports des CT, ce sont de belles bureaucraties qui n'ont rien à envier à une Préfecture.

Sur la politisation des élus, je ne vois pas la différence avec l'Etat, sauf que là on cotoie les élus alors que d'habitude ils sont à Paris et intouchables pour nous petits Attachés.
Le Recteur est nommé en Conseil des ministres et est chargé de faire la politique du gouvernement. Et le Préfet est encore plus politisé et ne cherche meme pas à cacher ses opinions politiques (on ouvre le champagne lors de certaines élections en comité restreint).
Revenir en haut Aller en bas
brefbref
Invité




Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 11:06

[...] J'ai l'impression que, apres lectures des nombreux rapports des CT [...]


Lesquels ?

bref
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:37

Rapports ou plutot compte rendu sur : aide régionale pour la restauration, les contrats aidés TOS, part variable de la dotation de fonctionnement....
Revenir en haut Aller en bas
brefbref
Invité




Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:44

Rapports ou plutot compte rendu sur : aide régionale pour la restauration, les contrats aidés TOS, part variable de la dotation de fonctionnement....

accessibles au public par internet, ou confidentiels ?

bref
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:51

Confidentiels : je ne pense pas, il n'y a rien de top secret. Ces comptes rendus (interne) prouvent juste que cette CT a une grande technicité et aime compliquer le boulot du gestionnaire.
Par contre, la CT sait écouter les Gestionnaires dans les commissions de travail. Il faut le reconnaitre.

D'un point de vue personnel, ça m'inquiète car + on complique nos métiers et plus on passe d'heures à bosser. En ces temps de suppressions de postes, c'est regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 17:01

tchopo a écrit:
Par contre, la CT sait écouter les Gestionnaires dans les commissions de travail. Il faut le reconnaitre.

rire rire rire

Moi et les deux collègues qui, début 2005, étions conviés à un groupe de travail préalable à la mise en place de l'aide départementale à la DP, nous nous en souvenons encore ! Ils avaient fait état de diverses pistes de réflexion sur le mode de calcul de la chose, et nous avions unanimement prévenu que certaines modalités étaient inapplicables, allaient créer des situations aberrantes, démotiver les collègues et rendre illisible aux usagers l'énorme effort financier consenti par la collectivité.

Ils ont tellement fait le bon choix, que, deux ans plus tard, les gestionnaires et leurs collèges reçoivent de l'argent du CG pour faire passer la pilule d'un travail impossible à réaliser. r2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décentralisation  : avantages /inconvénients Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 17:08

L'intendant zonard a écrit:


Ils ont tellement fait le bon choix, que, deux ans plus tard, les gestionnaires et leurs collèges reçoivent de l'argent du CG pour faire passer la pilule d'un travail impossible à réaliser. r2
Tu peux préciser ce que tu veux dire par là?
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 17:42

Le Conseil Régional donne également une prime aux Gestionnaires et Proviseurs !!!!
Pour l'aide régionale de la DP (assez "usine à gaz"), ils avaient eu l'intelligence de tester son application sous sconet par un collègue très futé (il se reconnaitre s'il lit ce forum) et de faire une notice clé en main aux collègues. C'est déjà ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 21:43

LMDV a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Ils ont tellement fait le bon choix, que, deux ans plus tard, les gestionnaires et leurs collèges reçoivent de l'argent du CG pour faire passer la pilule d'un travail impossible à réaliser.
Tu peux préciser ce que tu veux dire par là?

Que les collèges de ce département reçoivent quelques dizaines d'euros de subvention de fonctionnement de plus pour les frais administratifs idiots générés par ce travail énorme de distribution de fric suivant des critères à s'arracher les cheveux, je crois un euro par dossier.

Et que les personnels d'intendance se partagent trois euros par dossier si ma mémoire est bonne. De là à ce que le CG ait songé à imaginer qu'il fallait prévoir de demander une autorisation de cumul de rémunérations au Rectorat, je ne saurais le confirmer... rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décentralisation  : avantages /inconvénients Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Décentralisation  : avantages /inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation : avantages /inconvénients   Décentralisation  : avantages /inconvénients Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décentralisation : avantages /inconvénients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVANTAGES EN NATURE
» avantages enseignants
» avantages en nature
» avantages en nature
» avantages en nature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: