Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Vieil intendant
LORGNETTE
7 participants
AuteurMessage
BRETONNE
Invité




Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:14

Bonjour,

Nous avons des ressources provenant de la location d'un logement en COP. Un enseignement exige que ces ressources soientutilisées pour des aides aux voyages étant donné que nous n'avons pratiquement plus de fonds sur le fonds social collégien et demande que le CA se prononce sur cette affectation.

Puis-je lui rétorquer que en fonction du principe d'universalité budgétaire et de la règle de la non-affectation des recettes à une dépense déterminée, cela est strictement interdit d'une part, et, d'autre part, que le CA n'a pas pas le pouvoir de se prononcer sur cette procédure qui me parait illégale.

Maintenant, si les professeurs veulent absolument aider aux voyages, je pourrais peut-être, pour le prochain budget, ouvrir une ligne sur le A1 compte 6245 avec le code gestion "voyage" en diminuant leurs crédits pédagogiques ?

Ai-je tort ou ai-je raison ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:18

Salut

D'une part, un enseignant n'a rien à exiger.

D'autre part, il me paraîtrait plus logique d'"affecter" ces sommes à l'entretien des bâtiments.

Réduis leurs crédits au A1 par discipline et crée un A1/6245 pour ces voyages... à caractère pédagogique, naturellement! (voir le post).

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:17

La plupart des CT demandent que les loyers soient affectés au C. Je rappelle que vous devez avoir une décision de la CT vous autorisant à percevoir ces loyers à sa place.
Dans l'absolu les loyers sont une recette non affectée (à la réserve ci-dessus précisée) et on peut donc envisager une DBM niveau 3 pour les affecter. Mais le CE et le gestionnaire qui proposeront que les montants des loyers servent à payer des voyages passeront au mieux pour des incompétents, au pire pour des imbéciles.
Quand à ce qu'un prof exige qq chose au niveau budgétaire, je préfére rien dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 12:55

Vieil intendant a écrit:
Quand à ce qu'un prof exige qq chose au niveau budgétaire, je préfére rien dire ...
T'es un peu fatigué en cette fin de semaine confused
Pour le reste je suis tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
BABOUNE
Invité




Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: AFFECTATION D'UNE RESSOURCE A UNE DEPENSE DETERMINTEE   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 11:56

Je me trouve dans une situation indentique à celle de Bretonne, sauf que pour moi il s'agit de recettes provenant de la location de panneaux publicitaires.
Lorsque nous avons adopté les voyages scolaires au dernier CA et que j'ai expliqué que nous n'avions plus d'aide sur le fonds social pour les voyages au regard des reliquats qui nous restent et du montant de la subvention allouée, ce n'est pas un professeur qui m'a mis en accusation mais la CPE qui a exigé de savoir à quel usage nous avions utilisé les recettes provenant de la location de panneaux publicitaires.
J'ai eu beau lui expliqué que ces recettes étaient comprises dans les recettes globales et réparties dans les dépenses globales et non pas affectées à un poste précis, elle n'a rien voulu savoir et demande à ce que nous nous réunissions afin de décider d'affecter ces recettes pour des aides aux voyages.
Sur le moment, je n'ai pas voulu déclencher la hache de guerre, mais j'ai bien l'intention lors de la présentation du budget, si elle repose la question de la laisser venir et, d'une part, de lui rétorquer qu'elle méconnait les règles budgétaires qui ne prévoient pas l'affectation d'une recette à une dépense précise et, d'autre part, de présenter deux budgets, un comme je le faisais habituellement et un autre, si nécessaire, avec une diminution des crédits pédagogiques et avec une ligne sur le A1 6245, comme le préconise Bretonne.
Je ne pense pas que les professeurs la suivent d'autant plus qu'ils ont été très choqués de la façon dont elle m'a interpellée car tous ont eu l'impression qu'elle m'accusait de détourner ces recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:01

Vous pouvez aussi lui dire que normalement vous n'avez pas le droit d'avoir des recettes de cetype qui contreviennent au principe de neutralité de l'EPLE... d'où la nécessité d'être discret en la matière.

Une lecture instructive :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/commerce_et_EPLE.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 15:20

Je commence toujours la présentation de mon budget en rappelant les règles budgétaires élémentaires:
- séparation ordonnateur et comptable
- unité
- annualité
- universalité
- équilibre
- sincérité budgétaire
- spécialité
- non affectation des recettes aux dépenses
- règle du produit brut
- non contraction des recettes et dépenses
etc... etc...
Bref... tout ce qui existe en matière budgétaire et qu'une CPE comme la votre ne connaît pas...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 8:33

Intéressant cher canarich ce rappel en CA des grands principes budgétaires .

A titre d'information, j'ai trouvé ceci dans

La lettre d'information de l'ESEN n°89 du 17 octobre 2008


Arrow Préparation du budget



Il y est fait référence au décret de 85 .Voilà qui ne va pas plaire à Hippos Wink
Revenir en haut Aller en bas
KC
.
.
KC


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2008

Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 11:33

canarich a écrit:
Je commence toujours la présentation de mon budget en rappelant les règles budgétaires élémentaires:
- séparation ordonnateur et comptable
- unité
- annualité
- universalité
- équilibre
- sincérité budgétaire
- spécialité
- non affectation des recettes aux dépenses
- règle du produit brut
- non contraction des recettes et dépenses
etc... etc...
Bref... tout ce qui existe en matière budgétaire et qu'une CPE comme la votre ne connaît pas...

Entièrement d'accord, sauf qu'à l'heure actuelle, parler de sincérité budgétaire me paraît très très difficile , pour ne pas dire impossible....Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires   Ressources - affectation - rappel des  principes budgétaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources - affectation - rappel des principes budgétaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation budget : sincérité des recettes FS, manuels, ...
» Décision de stopper les opérations budgétaires 2012
» cofi 2013
» PRATIQUES BUDGETAIRES
» GFC-feuillets budgétaires -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: