Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Motion de l'AC ????

Aller en bas 
+9
Loren b
tchopo
L'intendant zonard
barbule
Hippos
Eric
Fondateur
fran6h
Labée
13 participants
AuteurMessage
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:18

Bonjour à tous,

J'ai appris aujourd'hui que mon AC a fait voter en CA une motion dénonçant le pb actuellement vécu apr tous les AC (suppression, regroupement).
Je ne savais pas qu'un AC pouvait faire ce genre de chose ....
qu'en pensez-vous ? que risque l'AC ?
Mon CE, qui a aussi eu vent de ça, a poussé une grosse gueulante genre "si qqun ose faire ça chez moi, dans mon établissement..."
C'est vrai que l'AC est personnel de direction, mais d'un autre côté les suppressions d'AC, etc, ça ne semble pas préoccuppé le reste de l'EN ...


Autrement, dans un autre genre,je suis super-contente de pouvoir retourner sur le site de N@n@rd après un long sevrage du au fait que dans mon nouveau bahut, le matériel informatique de l'ancienne gest se limitait à un vieux PC utilisé le moins souvant possible et sans connexion internet....tout sur papier, pas trié...et puis lire les messages des collègues me remonte le moral, parce que dans le bahut, l'ambiance n'est pas follichonne, avec personne (secrétaire TRES pro genre interdit de parler d'autre chose que du boulot, CE omniprésent -appremment c'est courant dans les collèges, ce que je découvre-, profs à l'autre bout du collège ne parlant pas à l'administration et encore moins à la gest...) Heureusement que le soir je retrouve mes loulous, sinon, j'en arriverais presque à regretter mon ancien poste ....j'avoue, je déprime un peu.
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:12

Contre la déprime j'ai pas d'idée ...

Pour le reste, une motion devrait plutôt émaner des représentants du personnel qui la présente au CA qui l'adopte ou pas.

Mais s'il n'y a pas de communication entre les personnels (notamment entre enseignants et ATOSS (si c'est toujours le terme approprié)) ce sera difficile.

Le président du CA (tout CE qu'il soit) ne devrait pas pouvoir s'opposer à la lecture d'une motion et devrait proposer de la mettre aux voix.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:25

Il faut que la motion - le voeu - soit inscrit à l'ordre du jour qui est adopté en début de séance.

Toute
question proposée à la majorité des membres est inscrite à l’ordre du jour sous réserve des dispositions de l’article 28 du décret du 30 août 1985 concernant l’instruction préalable en commission permanente.

Si le chef d’établissement peut s’opposer à la discussion d’une question qui n’aurait pas été préalablement inscrite à l’ordre du jour, cette possibilité ne lui interdit pas, toutefois, d’apprécier l’opportunité de laisser les membres du conseil d’administration s’exprimer sur ce point, étant rappelé que ces réunions sont aussi un lieu privilégié d’échanges. Le fait, pour un chef d’établissement, de refuser que le conseil d’administration délibère sur une motion qui n’émane ni directement, indirectement de lui et dont la discussion n’était pas inscrite à l’ordre du jour, a été jugé légal.

Le conseil d’administration peut, à son initiative, adopter tous
voeux sur les questions relatives à la vie de l’établissement. Ils ne constituent pas des décisions ; ils sont néanmoins transmis, mais ne sont pas soumis au contrôle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:41

ah, làl là !! il l'a fait ! heureusement que Fréléonat est en congé sabbatique sinon .....
L'art 28 du decret de 85 est abrogé et codifié par l'art R421-41 cu code de l'educ.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 11:20

Labée a écrit:
C'est vrai que l'AC est personnel de direction
Non, ça, ce n'est pas vrai.

Eric a écrit:
ah, làl là !! il l'a fait ! heureusement que Fréléonat est en congé sabbatique sinon .....
L'art 28 du decret de 85 est abrogé et codifié par l'art R421-41 cu code de l'educ.
Laughing
C'est pourtant pas faute de l'avoir répété... Evil or Very Mad

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 11:26

Hippos a écrit:
Eric a écrit:
ah, làl là !! il l'a fait ! heureusement que Fréléonat est en congé sabbatique sinon .....
L'art 28 du decret de 85 est abrogé et codifié par l'art R421-41 cu code de l'educ.
C'est pourtant pas faute de l'avoir répété...

Si vous voulez voir revenir Hippos sur le forum, il suffit de citer feu le décret de 85 Very Happy

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 13:26

Bah, une bonne petite controverse entre comptables, très instructive pour le néophyte que je suis, ce n'est pas mal non plus. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:59

L'attitude du collègue qui présente une motion est dangereuse. En effet, nous ramons systématiquement à contre-courant pour tenter de professionnaliser les débats au CA, qui est une instance décisionnelle et pas un soviet de réforme de l'Education Nationale.

En toute hypothèse, si un mot d'ordre syndical était passé aux administratifs de présenter de telles doléances dans tous les CA, je demanderais logiquement aux élus me représentant au Conseil de présenter la chose. Mais le membre de droit a des obligations, notamment l'obligation de réserve.

Ne pas être très carré sur ce type de questions, c'est ouvrir la porte à tout en tas d'emm.nuis, qui commenceront par le CPE ou le CdT membre de droit du CA qui se comporteront comme des profs et avec les profs. Et au bout du compte on se retrouve dans un Conseil ingouvernable parce que majoritairement acquis au point de vue des personnels, qui finira par piétiner bien entendu l'institution et en premier lieu son plus désagréable et moins dangereux représentant, j'ai nommé le gestionnaire. Et ne s'arrêtant pas en chemin, le CA piétinera aussi l'intérêt des usagers, élèves et parents, avec une totale impudence : ainsi ai-je connu un EPLE où le Conseil d'Administration a haussé les épaules devant le rapport de la direction expliquant que les élèves étaient victimes de violences pendant des récréations trop longues et qui dégénéraient en pugilats bi-quotidiens, préférant que les pôvres profs puissent se reposer un peu plus longtemps (pour récupérer après des gamins complètement incontrôlables, mais je crois qu'enseigner là aussi ils s'en foutaient). Et les mêmes membres du Conseil, sans vergogne aucune, de refuser d'augmenter les tarifs commensaux après que le gestionnaire ait prouvé par A+B que les personnels mangeaient aux frais des familles.

Ca vous dit, d'être dans un établissement pareil ? Cf. ma nouvelle signature inspirée par le tôlier...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Motion de l'AC ???? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:53

L'intendant zonard a écrit:
L'attitude du collègue qui présente une motion est dangereuse. En effet, nous ramons systématiquement à contre-courant pour tenter de professionnaliser les débats au CA, qui est une instance décisionnelle et pas un soviet de réforme de l'Education Nationale.

Un collègue CASU de l'Est de la France m'a rapporté qu'en 1995 dans son CA des parents d'élèves ont voulu émettre un voeu contre la guerre en Tchéchénie !!!! et après discussions par le Proviseur, cela a été supprimé du compte rendu du CA. Ouffff.
professionnaliser les débats au CA : c'est quand meme chaud avec des CPE et des profs, alors si l'Intendance s'y met, on n'est pas sorti de l'auberge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:35

Labée a écrit:
que risque l'AC ?

Le ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:45

C'est une pratique très courante ds les universités surtout en sciences sociales ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 15:17

tchopo a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
L'attitude du collègue qui présente une motion est dangereuse. En effet, nous ramons systématiquement à contre-courant pour tenter de professionnaliser les débats au CA, qui est une instance décisionnelle et pas un soviet de réforme de l'Education Nationale.

Un collègue CASU de l'Est de la France m'a rapporté qu'en 1995 dans son CA des parents d'élèves ont voulu émettre un voeu contre la guerre en Tchéchénie !!!! et après discussions par le Proviseur, cela a été supprimé du compte rendu du CA. Ouffff.
professionnaliser les débats au CA : c'est quand meme chaud avec des CPE et des profs, alors si l'Intendance s'y met, on n'est pas sorti de l'auberge

Moi en épluchant les compre-rendus de CA de mon 1er poste (collège ZEP du 93), c'est, entre autres, une motion de soutien "à nos camarades enseignants polonais" que j'avais retrouvée, datant de 1980 du temps de Solidarnosc...
Mais je parle là d'une époque révolue, où un gouvernement nouvellement élu lançait une vaste politique de nationalisations, de banques en particulier, qui soulevait un tollé général venant de l'autre bord et une flambée de ventes dans le domaine des coffre-forts. Ce n'est plus maintenant qu'on verrait ça, tiens...
J'arrête là ces propos immodérés (pour l'instant du moins...), pour donner un avis sur la motion du collègue; je serai moins dur avec lui, considérant que la situation de membre de droit n'oblige pas à se tenir avant tout et nécessairement coi; surtout s'il y a à terme risque pour la bonne marche-même de l'établissement ou de son agence-comptable.
Que je sache, j'ai souvent entendu en CA de la bouche-même de CE d'amers constats sur les difficultés, par exemple, à obtenir le remplacement de toutes les absences d'enseignants, ou le fait que la DGH subisse d'abruptes coupes sombres pour des motifs que pouvait ne pas du tout partager la communauté scolaire concernée. Certes, cela ne donne pas lieu à une motion venant d'eux, mais après tout, on peut concevoir que par les temps troublés qui courrent, le collègue ait vraiment voulu marquer le coup, et encore plus si son agence-comptable est susceptible d'en faire les frais.
Nous nous plaignons à juste titre que la communauté scolaire qui nous entoure n'a aucune réelle idée du travail qui est le nôtre, quand elle ne s'en fout pas;il n'est donc pas plus mal, à l'occasion, d'expliquer clairement à une assemblée officiellement réunie les conséquences que des suppressions de postes peuvent engendrer sur le fonctionnement courant d'une AC et donc de l'établissement.
Au point où en sont certains, ça vaut peut-être le coup de prendre le risque de se faire taper sur les doigts après envoi du compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 11:36

Même si l'initiative du collègue ac est contestable, néanmoins, les ca devront se prononcer sur la modification de la carte comptable. Cela est prévu par la circulaire publiée au BO.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: i   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:22

Citation :
Même si l'initiative du collègue ac est contestable, néanmoins, les ca devront se prononcer sur la modification de la carte comptable. Cela est prévu par la circulaire publiée au BO.
Et oui, d'ailleurs moi non je ne je ne jeterrai pas le pierre au collègue, même si sa façon de procéder est un peu maladroite (personnellement je considère les motions comme des exercices de "psychothérapie collectives"; parfaitement inutiles, mais les profs se sentent soulagés après avoir exprimé leur mécontentement).

Le jour où j'aurai à faire voter en CA le rattachement d'ER à mon AC, je compte soigner mon speech, afin de faire compendre les incidences négatives, notamment sur la gestion du lycée. Ce type de problématique doit être clairement expliquée aux membres du CA, même si cela ne passe pas forcément par une motion...
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 14:44

Qd j'ai fait l'intérim d'une collègue décédée brutalement de maladie, comptable de 2 collèges, les CA des 2 eple étaient très contents d'approuver leur rattachement à de gros lycées voisins qui leur épargneraient les semaines de galère qu'ils avaient subis et leur apporteraient un surcroit de professionnalisme ...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 15:31

Loren b a écrit:
Qd j'ai fait l'intérim d'une collègue décédée brutalement de maladie, comptable de 2 collèges, les CA des 2 eple étaient très contents d'approuver leur rattachement à de gros lycées voisins qui leur épargneraient les semaines de galère qu'ils avaient subis et leur apporteraient un surcroit de professionnalisme ...

Ca c'est de l'oraison funèbre!Motion de l'AC ???? 402926
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:20

Citation :
Qd j'ai fait l'intérim d'une collègue décédée brutalement de maladie, comptable de 2 collèges, les CA des 2 eple étaient très contents d'approuver leur rattachement à de gros lycées voisins qui leur épargneraient les semaines de galère qu'ils avaient subis et leur apporteraient un surcroit de professionnalisme ...
C'est une blague ? Parce qu'elle est de bien mauvais gout Sad
C'est vrai que les AC des grosses structures sont à l'abri de tout gros pépin (décès, congé mat...) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motion de l'AC ???? Empty
MessageSujet: Re: Motion de l'AC ????   Motion de l'AC ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motion de l'AC ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motion au CA
» motion CA et dem'act
» Motion C.A
» vote d'une motion
» motion au CA (encore...)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: