Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR et Bourses

Aller en bas 
+4
Fondateur
tobias
Jaxom
Calim Héros
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pomme
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:36

question d'un jeune ac : est ce que je peux rentrer mes ordres de recettes pour les bourses en distinguant dans le libellé mais en restant aux chapitres 741/7412 :

-pour ce qui a été réellement versées aux familles issu du 5159
-pour les opérations de régularisation comptables (divers créanciers) ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:39

Pour l'OR un seul suffit pour les Bourses.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux dissocier pour l'OR.
Deux liquidations pour le mandatement OK, mais pas pour l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:45

Oui, tu peux faire 2 OR, rien ne t'en empêche.
Tu as déjà fait les droits constatés !!! q10
Cette année impossible d'échapper à SCONET aa12
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:50

Même si tu as déjà fait tes droits constatés, je te conseille de ne pas déjà payer les Bourses aux familles.
Attends encore un peu.

Mais je ne vois pas à quoi va te servir la séparation en deux de l'OR des Bourses
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: OR et bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:56

Non, je ne suis pas encore sur le nouveau trimestre entamé, je suis en train de rattraper le retard depuis janvier 2008 sur 2 établissements et je ne vois pas clair dans ce qui était à verser aux familles et dans ce qui relèvent des mandats pour ordre depuis janvier pour les fonds sociaux, remises de principe : je succède à quelqu'un qui n'est plus là depuis septembre.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:58

Pomme a écrit:
Non, je ne suis pas encore sur le nouveau trimestre entamé, je suis en train de rattraper le retard depuis janvier 2008 sur 2 établissements et je ne vois pas clair dans ce qui était à verser aux familles et dans ce qui relèvent des mandats pour ordre depuis janvier pour les fonds sociaux, remises de principe : je succède à quelqu'un qui n'est plus là depuis septembre.

Si scinder les OR vous permet d'y voir plus clair, rien ne vous en empêche sur le plan règlementaire .

Ceci dit , pourquoi avez vous à rattraper le retard depuis... janvier 2008 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:00

Calim Héros a écrit:
Même si tu as déjà fait tes droits constatés, je te conseille de ne pas déjà payer les Bourses aux familles.
Attends encore un peu.

forum Bien vu Calim Héros
Il est prudent d'attendre pour payer les bourses, d'ailleurs il faut que l'IA te les versent.

Si pour toi cela te semble plus simple de faire plusieurs OR fait le, il n'y a aucune contre indication.
Tu auras comme cela une concordance entre tes mandats et tes OR.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:01

forum avec TOBIAS
Il va plus vite que son ombre !!! fleur
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:08

Jaxom a écrit:
...TOBIAS
Il va plus vite que son ombre !!!

Normal pour un chien de berger ; faut pas que le troupeau se disperse Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: OR et bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:10

Pour répondre à tobias, un des ER est gravement en retard sur tout (pas de mdt pour ordre de quoi que ce soit, pas d'OR selon dépenses etc...) et n'a jamais fourni de bordereau de droits constatés et autres documents qui pourraient aider dans la prise en charge du traitement des frais scolaires et a donné des états de soldes négatifs issus du logiciels avec des rectificatifs à la main au stylo comme PJ et rétorque avoir fait cela depuis 10 ans sans qu'on leur ait demandé plus. Lorsque l'on demande des PJ sortant de leurs habitudes les personnels deviennent agressifs et vous accuse de harcèlement soutenus bien sûr par le CE mais cela est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:21

Pour t'aider a clarifier tout cela, n'as tu pas un tuteur ou une structure de soutien ? Comme tu débutes n'hésite pas a faire appel aux textes et autres soutien.
Les mauvais coucheurs, "qui ont tjrs fait comme cela", tu leur mets les textes sous le nez et basta.
Non mais q6
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:31

Faire deux OR pour une même recette est une complication inutile qui loin de simplifier augmente le travail et les risques d'erreur...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:49

N@n@rd a écrit:
Faire deux OR pour une même recette est une complication inutile qui loin de simplifier augmente le travail et les risques d'erreur...

Ce raisonnement, que je comprends cher N@n@rd, est celui d'un bien portant -professionnellement parlant, j'entends- celui dont la comptabilité est bien et régulièrement tenue .
Mais, pour avoir connu une situation comparable à celle de pomme , je dirais que je pourrais faire comme lui, même si effectivement, vue avec du recul et beaucoup d'expérience, cette pratique peut paraître risquée et source de complications .

Lorsqu'on est perdu, ou que l'on croit l'être, on sème beaucoup de petits cailloux pour retrouver son chemin . Trop même...Mais ça, on ne peut le comprendre que plus tard , lorsque le chemin vous est devenu plus familier .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:52

Cher Briard, dans ce cas, mieux vaut faire deux mandats distincts que deux OR pour s'y retrouver, non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:03

N@n@rd a écrit:
Cher Briard, dans ce cas, mieux vaut faire deux mandats distincts que deux OR pour s'y retrouver, non ?

Cher N@n@rd, on peut faire , comme tu le préconises , deux mandats ,mais aussi deux OR .

Cet échange est intéressant dans la mesure où il nous permet de répondre sur deux plans, qui se valent , même si techniquement l'un est plus "fiable" que l'autre. Dans une situation de détresse ou d'urgence, on peut être amené à choisir une solution qui n'appartiendra pas d'emblée à la gamme des plus... disons rationnelles, mais quelle importance dés lors qu'elle nous permettra de corriger la dérive, non ?

Ce n'est que l'expérience qui ensuite permettra à pomme, s'il se retrouve dans ce type de contexte- ce que je ne lui souhaite pas - de savoir que la solution qu'il avait retenue n'était qu'une solution que l'on pourrait qualifier de "survie" ...

Le plus difficile dans le contexte qu'il décrit , c'est de convaincre avec ...diplomatie - l'indispensable et fidèle alliée - les personnels en place, ancrés dans de vieilles et fort mauvaises habitudes.

L'éternel ,redoutable et ô combien trop confortable refrain " on a toujours fait comme ça" , aussi redoutable pour les comptables que pour les chefs d'établissements d'ailleurs.
L'un des facteurs de sclérose de notre système , avec l'absence de culture d'anticipation .

Mais c'est un autre débat !
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: bourses et OR   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 21:27

1/JPour les recettes à ce sujet j'ai préparé les écritures que je m'apprête à passer demain sur GFC. En réalité il ya eut 4 paiements différents donc 4 disquettes pour la période de janvier à mars 2008 et trois paiements différents d'avril à juin 2008.
J'ai fais le total des paiements pour chaque période et distinguerai deux OR :
-BN VRT familles JANV-MARS 2008
-BN VRT familles AVR-JUIN 2008

2/je les distinguerai ainsi des OR des RP et des fonds sociaux (cette fois-ci je ferai un seul OR pour les deux en rassemblant les deux périodes) car je ne dispose pas de toutes les informations sur les fonds sociaux attribués sur la deuxième période donc les mandats d'ordre ne sont que partiellement fait. Si les cartes DP sont régulièrement alimentées via un autre logiciels les mandats do'ordre ne suivent pas sur GFC et les aides pour les voyages ne sont pas du tout à jour (c'est ubuesque je le reconnais).

Oui, j'ai des réflexes de survie en semant des petits cailloux derrière moi car j'ai peur de me perdre (car les personnes en place ont l'art et la manière de noyer les choses en bricolant selon leur propre fonctionnement peu lisible pour celui qui viendrait de l'extérieur et à fortiori manque d'expérience) et le plus dur est comme le dit Tobias c'est d'oeuvrer dans la meilleure des communications, concilier les textes avec les habitudes demande beaucoup de diplomatie et d'énergie.

Voilà le dur labeur d'un débutant qui voudrait s'en sortir, est ce un bon début, je n'en sais rien puisque le tuteur est lui-même tutoré par le rectorat bref, j'ai écris un livre pour consigner tout cela pour me rassurer quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:07

pomme a écrit:

Oui, j'ai des réflexes de survie en semant des petits cailloux derrière moi car j'ai peur de me perdre (car les personnes en place ont l'art et la manière de noyer les choses en bricolant selon leur propre fonctionnement peu lisible pour celui qui viendrait de l'extérieur et à fortiori manque d'expérience) et le plus dur est comme le dit Tobias c'est d'oeuvrer dans la meilleure des communications, concilier les textes avec les habitudes demande beaucoup de diplomatie et d'énergie.

Voilà le dur labeur d'un débutant qui voudrait s'en sortir, est ce un bon début, je n'en sais rien puisque le tuteur est lui-même tutoré par le rectorat bref, j'ai écris un livre pour consigner tout cela pour me rassurer quelque part.

Cher pomme , en suivant les conseils qui viennent de vous être prodigués par N@n@rd and co, vous vous en sortirez.
Mais ce qui contribuera beaucoup , et peut-être surtout , à vous aider dans cette tâche,et les autres qui vous attendent au coin du tournant, soyons sans illusions , c'est la détermination dont vous faites preuve , sans oublier l'humour face à des circonstances que l'on pourrait qualifier de grotesques.
Le tuteur tutoré, affligeant pastiche en effet ...


Le geste qui consiste à avoir recours à l'écriture pour se "rassurer" et d'une certaine manière tenter d'apprivoiser l'étrangeté de la situation me plaît bien ...Les jeux de mots comme refuge devant l'aridité des jeux d'écritures , en quelque sorte ...

Vous trouverez toujours sur ce forum quelqu'un pour vous aider à ne pas vous perdre

Courage à vous

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 0:47

pomme a écrit:
Pour répondre à tobias, un des ER est gravement en retard sur tout (pas de mdt pour ordre de quoi que ce soit, pas d'OR selon dépenses etc...) et n'a jamais fourni de bordereau de droits constatés et autres documents qui pourraient aider dans la prise en charge du traitement des frais scolaires et a donné des états de soldes négatifs issus du logiciels avec des rectificatifs à la main au stylo comme PJ et rétorque avoir fait cela depuis 10 ans sans qu'on leur ait demandé plus. Lorsque l'on demande des PJ sortant de leurs habitudes les personnels deviennent agressifs et vous accuse de harcèlement soutenus bien sûr par le CE mais cela est un autre problème.

Perso je trouve extrêmement anormal qu'un jeune comptable entrant se tape plus de 6 mois d'arriérés de boulot dans deux ER.

Y en a toujours un qui trinque pour la négligence des autres.
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: or et bourses   OR et Bourses Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:50

le comptable sortant est dcd
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:16

N@n@rd a écrit:
Cher Briard, dans ce cas, mieux vaut faire deux mandats distincts que deux OR pour s'y retrouver, non ?
Cela (mandat à payer et mandat "affectation sur familles") est une obligation prévue par la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:17

canarich a écrit:
N@n@rd a écrit:
Cher Briard, dans ce cas, mieux vaut faire deux mandats distincts que deux OR pour s'y retrouver, non ?
Cela (mandat à payer et mandat "affectation sur familles") est une obligation prévue par la réglementation.

Puis-je avoir les références de cette "obligation" ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:29

pomme a écrit:
1/JPour les recettes à ce sujet j'ai préparé les écritures que je m'apprête à passer demain sur GFC. En réalité il ya eut 4 paiements différents donc 4 disquettes pour la période de janvier à mars 2008 et trois paiements différents d'avril à juin 2008.
J'ai fais le total des paiements pour chaque période et distinguerai deux OR :
-BN VRT familles JANV-MARS 2008
-BN VRT familles AVR-JUIN 2008

je sais que je rajoute des vérifications et j'en suis désolé, mais il faudrait penser à vérifier quels montants ont été déclarés à l'autorité locale chargée de verser les subventions, pour s'assurer ,pendant qu'il est temps,qu'ils correspondent avec les OR émis.
bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:45

N@n@rd a écrit:

Puis-je avoir les références de cette "obligation" ?
Bien sûr.
De mémoire, cela se trouve au RLR.
J'effectuerai une recherche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 9:10

N@n@rd a écrit:
Faire deux OR pour une même recette est une complication inutile qui loin de simplifier augmente le travail et les risques d'erreur...

Pour les bourses, le mieux reste de scinder le mandat entre les dépenses pour ordres au 4112 et le versement au famille. Même si ce n'est pas une obligation.

L'OR n'a rien à voir avec les régularisations comptables.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:18

N@n@rd a écrit:
Puis-je avoir les références de cette "obligation" ?
C'est marqué dans l'instruction n° 83-323 du 8 septembre 1983 qui dit (paragraphe 143 relatif à la préparation de l'ordonnancement):
"le mandat est ventilé de la façon suivante:
- retenues effectuées pour paiement de pension (demi-pension)
- excédent à reverser aux familles".

En droit, l'indicatif valant impératif, j'en déduis l'obligation.
Bon, l'instruction date un peu, mais le principe reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:31

canarich a écrit:
N@n@rd a écrit:
Puis-je avoir les références de cette "obligation" ?
C'est marqué dans l'instruction n° 83-323 du 8 septembre 1983 qui dit (paragraphe 143 relatif à la préparation de l'ordonnancement):
"le mandat est ventilé de la façon suivante:
- retenues effectuées pour paiement de pension (demi-pension)
- excédent à reverser aux familles".

En droit, l'indicatif valant impératif, j'en déduis l'obligation.
Bon, l'instruction date un peu, mais le principe reste le même.

On peut aussi comprendre (c'est mon cas) par "ventilé" que la somme totale du mandat est - ventilèe - répartie - entre les deux ; soit un mandat :
6571 - 4662 pour le total
ventilé ensuite : 4662 -4112 et 5159

Mais bon, le débat est anecdotique Very Happy .

coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:10

Comme la ventilation est inscrite dans un paragraphe sur la "préparation de l'ordonnancement", j'en déduit qu'il faut faire 2 liquidations pour le même mandat, indépendamment de la prise en charge future en classe 4 par l'AC.
Mais il est vrai que le débat est anecdotique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 0:38

N@n@rd a écrit:
On peut aussi comprendre (c'est mon cas) par "ventilé" que la somme totale du mandat est - ventilèe - répartie - entre les deux ; soit un mandat :
6571 - 4662 pour le total
ventilé ensuite : 4662 -4112 et 5159

... c'est le moment pour moi de rappeler que subdiviser le 4662 est une pratique qui m'a permis de me débarrasser définitivement de mes ennuis sur le règlement des bourses. Depuis, je peux ne faire qu'un mandat par trimestre, qui arrive sur une subdivision spécifique aux bourses de cette période et pas une autre. Comme une disquette de bourses a créé un débit du compte, la différence part naturellement au 4112 (subdivisé itou), et tout est parfait dans le meilleur des mondes possibles. S'il y a des blagues du genre pas de RIB dans quelques dossiers, ou des bourses à utiliser par compensation pour payer une stupidité de voyage ou des dégradations, c'est mille fois plus simple à suivre. On peut même avoir un trimestre de retard, ça ne posera pas de problème.

L'OR est du montant du mandat unique, réceptionné sur le 44112, vraiment pas besoin de se compliquer la vie. Dans la mesure où le Bordereau des Droits Constatés (DOS ou Sconard ou logiciel privé) comportera un chiffre total des bourses à régler, c'est bien qu'on peut faire un mandat de ce montant, CQFD.

NB Pomme, désolé mais comme le compte a été mouvementé, il est trop tard pour le subdiviser, pour toi ça sera en 2009. Mais tu verras, c'est le pied.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR et Bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 0:54

L'intendant zonard a écrit:
, la différence part naturellement au 4112 (subdivisé itou)

Après que fais-tu du montant versé sur cette subdivision du 4112 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 1:15

brainman a écrit:
Après que fais-tu du montant versé sur cette subdivision du 4112 ?

Bin je croyais que le but du jeu, c'était un peu de solder le 4112, en tout cas qu'il corresponde à la liste des créances restant impayées. Si tu ne fais pas ça, tu te retrouves avec un compte de créances cantines éternellement faux et dans le sens qui fait mal en plus.

Si le logiciel des droits constatés n'est pas Sconet (parce que dans ce cas désespéré, tout est possible), normalement le débit créé par l'OR plus les bourses revenues plus les encaissements = un débit expliqué au centime près par la liste des créances. Si les trimestres sont bien séparés les uns des autres, cela facilite largement l'obtention de cette performance de lisibilité des comptes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR et Bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





OR et Bourses Empty
MessageSujet: Re: OR et Bourses   OR et Bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR et Bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bourses ou pas bourses ?
» Eleves en famille d accueil : Bourses ou pas bourses ?
» sos bourses
» Bourses
» bourses et RIB

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: