Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses et RIB

Aller en bas 
+3
Cfou (Op@le V2)
Xena
july80
7 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

bourses et RIB Empty
MessageSujet: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 9:38

Bonjour

Pour certains élèves, impossible d'obtenir un RIB pour le paiement des bourses.
Comment procédez-vous : pas de saisie de RIB ou RIB établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 11:49

Comment tu faisais sous GFE ?
Ici, c'est pas de bras, pas de chocolat.
Les comptables ont toujours refusé les paiements en caisse donc il faut que les familles ouvrent un compte même Nickel pour avoir la bourse.
Je passe des OR exceptionnels sur les bourses jamais payées du temps de mon prédécesseur... ce n'est pas très éthique mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 11:50

Ce n'est pas le sens de ma question : je suis comme toi, pas de RIB pas de versement
juste savoir si vous laissez comme ça sans RIB ou s'il faut ajouter celui de l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 12:37

july80 a écrit:
Ce n'est pas le sens de ma question : je suis comme toi, pas de RIB pas de versement
juste savoir si vous laissez comme ça sans RIB ou s'il faut ajouter celui de l'établissement
Ne rien saisir 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Et qui demande les RIB dans vos établissements   bourses et RIB Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 13:21

Bonjour,
Les RIB sont normalement demandés avec le dossier d'inscription ou de ré-inscription.
C'est donc le secrétariat du chef d'établissement.
Mais ici, le secrétariat du chef d'établissement indique ne pas être concerné par des RIB qu'il n'utilise pas, jamais, et donc il indique ne pas vouloir demander, trier et récupérer les RIB, puis les remettre à 'lintendance !
Jamais je n'ai eu une telle demande avant ce secrétariat.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 14:58

Merci Cfou
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
.
.
Gloups


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/11/2023

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 16:52

Bonjour

Le virement reste la règle mais à la marge, vous refusez tout paiement par caisse voire chèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 8:34

Pour ma part, oui.. rien hors des virements
Je ne voudrais pas ouvrir la boite de Pandore

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 8:36

idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 8:45

Une bourse, c'est effectivement un nid à problème dans bien des cas.
J'ai des exemples à n'en plus finir avec des familles recomposées, mais pas mariés ni pacsés avec des gens qui touchent la bourse sur un compte joint ouvert on ne sait comment, et qui finissent par s'écharper et la bourse doit atterrir sur le compte de Madame Truc, sauf que l'élève Machin a pour responsables légaux Monsieur Chose et Madame Pouet, vu que... patati patata. Rien ne rentre dans nos cases, parce que c'est juste la vie des gens et souvent des gens qui se trainent des casseroles administratives justement parce que rien ne rentre dans nos cases.

Alors, virement, virement, virement... Avec RIB au nom du demandeur et si pas, alors attestation sur l'honneur du demandeur qu'il est d'accord pour le virement sur le compte de x.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 12:23

Ca fait pas mal de temps que je fais ce travail et gère donc des dossiers de bourse et , à 99,99 %, les familles ont des comptes et peuvent donc fournir un Iban. 
Après, c'est simple à expliquer que si on n'a pas de coordonnées bancaires, on ne pourra pas verser les bourses. Nous le spécifions sur le dossier de bourse ou les message informatique. Ca n'aide peut-être pas à la récupération mais cela permet toujorus d'enr ajouter.

Je dirais que l'essentiel est surtout d'expliquer à notre chef, à nos collègues, aux institutions, que c'est chronophage et qu'un dossier de bourse réceptionné, c'est pas 3 minutes de saisie. 
Après c'est surtout, un travail en lien avec les familles, pour eux aussi et, qui valorise aussi l'intendance.
C'est quand même plus sympa de contacter les familles pour demander un iban que pour leur dire qu'ils doivent régulariser leurs créances de cantines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses et RIB Empty
MessageSujet: Re: bourses et RIB   bourses et RIB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses et RIB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses d'enseignement sup - plafonds des bourses sur critère sociaux
» Eleves en famille d accueil : Bourses ou pas bourses ?
» Mandatement des bourses : quand ?
» Les bourses
» Bêtisier, tome VI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: