Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question existentielle

Aller en bas 
+7
AngelinaAA
Colombane
youpi
Isaac Newton
V.M.B
Stoïk
polaire
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:59

bonjour,

petite règle : devoir d'obéissance des agents de la fonction publique ....

mais doit on obéir quand l'on vous demande d'effectuer quotidiennement des missions relevant d'un grade inférieur au votre ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:08

Ca dépend si ça m'arrange ou pas... b15
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:12

Cet ordre est-il manifestement illégal ?
Sa réalisation risque t-elle de causer un trouble grave à l'ordre public ?

Ce sont les deux conditions légales de désobéïssance.

Ce constat "juridique" étant fait, il est toujours possible de faire part de sa contrariété à un supérieur hiérarchique qui ne respecte pas le cadre légal et hiérarchique qui s'impose...

Il est aussi possible de faire sentir à cet ordonnateur qu'il ne peut pas se passer aisément de "la fonction" de gestionnaire (si le gestionnaire est sans cesse mobilisé à des tâches chronophages qui ne relèvent pas de ses attributions...).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:12

expliquez, c'est trop vague, attention quand même à ne pas vous rendre "repérable" par vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:16

Ben oui, ça dépend. Ça m'arrive quotidiennement d'ouvrir du courrier avec un coupe-papier, de passer un fax ou d'écrire un courrier moi-même. Et c'est pas dans ma fiche de poste ni dans les missions de mon grade.

Soyez effectivement plus précis. Ou alors, c'est juste histoire de dire " je suis pas content aujourd'hui !" ? Ça m'arrive aussi... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:27

si "on" vous confie à longueur de temps des missions repérées comme normalement dévolues à du personnel de hiérarchie moindre celà pourrait déboucher sur une action en "harcellement moral", il convient donc d'être très prudent et de faire la part des choses avec exactitudes.

"on" vous confie ces missions A LA PLACE de vous confier vos missions normales ou EN PLUS (pb d'effectif parfois, ou autre...)?

vous en êtes vous ouvert avec votre boss? une explication franche et loyale débouche souvent...
Revenir en haut Aller en bas
raspouti
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: question existencielle   question existentielle Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:56

Pour être plus précis :

LP un peu spécifique : sur deux sites, avec deux DP ... 430 élèves environ au total ...

une seule SASU ... sur un site, 1 GM - moi - ... sur les deux ... (donc deux équipes TOS à encadrer !!)

de facto, travail = quotité GM 100 % sur les deux sites (encadrement, marchés, hygiène/sécurité, gestion matérielle, controle de gestion, compta budgétaire, etc.) + quotité travail équivalent SASU 100 % sur un des deux sites non pourvu en SASU (inscriptions DP, facturation, commandes repas, suivi des fonds sociaux, des bourses, accueil de tout le monde - "permanence" Intendance - et "standard" téléphone, fournitures, suivi des photocopieurs, suivi des stocks papiers, etc.) + certaines missions MO faute de personnel, sur les deux sites (suivi des stocks produits entretien, suivi planning agents, contrôle, etc.) .....

donc grosses difficultés à être concentré sur missions GM et sentiment de déqualification et de dégradation image GM qui devient un peu M. cantine et M. papier-stylos ...

dur d'assurer des missions relevant de 3 grades différents (A, B et C) ... même si mon bilan d'action semble positif au regard des résultats concrets ...

surtout que contrairement aux profs, aucune décharge de responsabilité ou d'heures en tant que GM (sécurité, hygiène, encadrement)

Envie de lâcher la 2ème DP et de renvoyer le Rectorat face à ses responsabilités , mais peur de pénaliser les élèves ...

pense aborder la question avec le Proviseur ...

à mon avis , le Rectorat ne reviendra pas sur la suppression de la 2ème SASU ...

mais le surcroit n'est même pas compensé pécuniairement .....

ccl : grosse frustration et grosse colère ...

vous me direz, change de poste coco .... mais bon, c'est pas toujours si simple, et on pense toujours que les choses peuvent s'améliorer .. ce qui pourrait être le cas si je pouvai effectivement me délester de certaines tâches (B et C) ...
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:12

Pour répondre à Raspoutine : on ne demande jamais directement à un gestionnaire, de ce que j'ai pu observer, d'accomplir des travaux qui ne relèveraient pas de son statut. Les CE le demande parce que le gestionnaire est chef de service et que les divers agents du service catégories B et C doivent accomplir diverses activités. S'ils ne le font pas le CE aura beau dire, raisonnement vicieux, vous etre responsable de votre service, si vos agents ne le font pas c'est à vous de le faire.

Face à ce "raisonnement" il faut réagir. Cette question pose à nouveau celle des relations gestionnaires/CE
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:57

Dans le même ordre d'idées :

un recteur a demandé aux infirmières d'effectuer une tâche "médecin scolaire" qui n'était pas de leur compétence.

Elles ont refusé.

Insultes...... et démission du recteur. (hier).

Quand le gestionnaire est seul, il doit bien tout faire. SASU, j'ai fait du A et du C, parce que personne à qui déléguer. D'ailleurs, je ne me suis jamais posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: En réponse à Raspoutine   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 0:11

Il y a des adjoints administratifs ? parce que sinon ça fait assez minimaliste en terme d'effectifs
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:31

brainman a écrit:
Il y a des adjoints administratifs ? parce que sinon ça fait assez minimaliste en terme d'effectifs

Voir si la répartition avec le secrétariat CE peut être négociée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:49

Bah oui, justement, y'a deux secrétariat de Direction (2 secrétaires) puisque l'option proposée par le Rectorat c'était de choisir entre sacrifier l'Intendance ou un secrétariat de Direction ....
en même temps, je vois pas trop quoi déléguer au secrétariat si ce n'est un peu d'archivage ....

ps : raspouti cété moi, mé je me souvenai plus de mon code d'accès à la maison .. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:51

Plus sérieusement, est il envisageable de renégocier mes missions avec le Rectorat / chef d'étab vu que jusqu'à présent on flotte un peu dans l'implicite et l'abus de bonne volonté du GM ...
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:55

Il ne s'agissait pas dans mon idée de déléguer quoique ce soit au secrétariat mais par exemple de proposer au personnel en place (évidemment après avis du CE) de faire par exemple 1/2 temps secrétariat, 1/2 temps intendance.
Je pense vraiment que seul dans un LP sur 2 sites vous ne pouvez pas tout assumer


Tu devrais négocier un poste d'adjoint pour le 2ème site plutôt que revoir tes missions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 10:15

raspoutine a écrit:
Plus sérieusement, est il envisageable de renégocier mes missions avec le Rectorat / chef d'étab vu que jusqu'à présent on flotte un peu dans l'implicite et l'abus de bonne volonté du GM ...

Tout à fait, plutôt que de flotter dans l'implicite, il vaudrait peut-être mieux s'ancrer dans l'explicite en faisant un courrier poli au recteur, sous couvert du CE bien sûr, ne serait-ce que pour exposer vos difficultés.

Sachez que l'on feindra toujours d'ignorer vos difficultés si vous ne les explicitez pas ouvertement.

Après il ya les mut
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 10:31

brainman a écrit:
Tout à fait, plutôt que de flotter dans l'implicite, il vaudrait peut-être mieux s'ancrer dans l'explicite en faisant un courrier poli au recteur, sous couvert du CE bien sûr, ne serait-ce que pour exposer vos difficultés.


A propos de l'implicite et du non dit, dans le meilleur des cas on flotte, et dans le pire on dérive
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 11:46

barbule a écrit:
brainman a écrit:
Tout à fait, plutôt que de flotter dans l'implicite, il vaudrait peut-être mieux s'ancrer dans l'explicite en faisant un courrier poli au recteur, sous couvert du CE bien sûr, ne serait-ce que pour exposer vos difficultés.


A propos de l'implicite et du non dit, dans le meilleur des cas on flotte, et dans le pire on dérive

....et pour finir, on se noie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:19

raspoutine a écrit:
mais doit on obéir quand l'on vous demande d'effectuer quotidiennement des missions relevant d'un grade inférieur au votre ?

Oui.
Par contre comme on est intelligent on indique qu'on va muter ou partir ailleurs. Ce qu'on fait effectivement si ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:32

J-M a écrit:
raspoutine a écrit:
mais doit on obéir quand l'on vous demande d'effectuer quotidiennement des missions relevant d'un grade inférieur au votre ?

Oui.
Par contre comme on est intelligent on indique qu'on va muter ou partir ailleurs. Ce qu'on fait effectivement si ça dure.

Evidemment mon cher Watson...
Sauf si le Rectorat t'impose 3 ans de présence sur le poste,
sauf si muter t'occasionne des frais supplémentaires et qu'au final, t'as interêt à y regarder de plus prés (notamment si tu as des reponsabilités familiales à assumer),
sauf si y'a pas de postes disponibles (la métropole lilloise, c'est pas la Creuse),
sauf si t'es dans un coin où muter est difficile avec un petit barême car les "anciens" te passent devant (je pense aux coins trés demandés).
Si être intelligent aide très certainement, il arrive que le choix... tu l'as pas toujours. Pour avoir accepter à plusieurs reprises la mobilité pendant ma carrière (géographique et entre fonctions publiques), je me permets de dire qu'il arrive que l'on se demande si l'on a fait le(s) bon(s) choix.
A+ et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:43

Yéti a écrit:
Si être intelligent aide très certainement, il arrive que le choix... tu l'as pas toujours.

Celui d'être ou ne pas être intelligent ?
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:58

tobias a écrit:
Yéti a écrit:
Si être intelligent aide très certainement, il arrive que le choix... tu l'as pas toujours.

Celui d'être ou ne pas être intelligent ?
bien vu... mais choisir de devenir gestionnaire, c'est déjà une réponse à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Las
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:27

Citation :
mais doit on obéir quand l'on vous demande d'effectuer quotidiennement des missions relevant d'un grade inférieur au votre ?

Moi j'ai une autre question existentielle :lorsque votre AC vous demande d'effectuer quotidiennement des missions qui en plus des vôtres relèvent des siennes, qu'il ne connaît visiblement pas ce qu'il fait, pas plus que vous d'ailleurs, mais qu'il vous laisse vous débrouiller sans prendre le temps de se former et de former ses collaborateurs les plus proches ( tout nouveau tout beau) et ensemble avancer pour la remise en état d'une comptabilité en piteuse état ?

Qu'il a des activités variées qui l'éloigne de son EPLE ???

pale No

Faut vraiment être motivé ou peut-être est-ce de la délégation ????
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:46

vous n'êtes pas un salarié de l'AC, pas plus qu'il n'est votre sup hiérarchique. refusez tout simplement et s'il vous gonfle trop voyez avec l'ordo, une réunion tripartite pourrait s'imposer...
Revenir en haut Aller en bas
Las
Invité




question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:12

Mais si vous êtes NG , vous avez le droit et le devoir de ne pas faire de vagues, n'est-ce pas ?car c'est ma situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question existentielle Empty
MessageSujet: Re: question existentielle   question existentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question existentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question existentielle
» Les meilleurs posts du forum
» Question existencielle d'avant congés...
» Droits constatés en début de trimestre
» Comment gérer l'arrêt maladie d'un CAE ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: