Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits constatés en début de trimestre

Aller en bas 
+11
Winnie
ADN
Op@lomero
Tavi lou Pastou
Walking Dead
peky
laule200
Kieren
Madame En Retard
L'ami chocolat
RETU
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
durdur
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 10:23

Mon AC me relance pour me demander les droits constatés. Il me dit qu'il doivent être faits en début de trimestre. C'est vrai? Y a un texte? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:03

durdur a écrit:
Y a un texte? Embarassed
Il y a un EPLE.

Il y a un EPLE à faire fonctionner, avec un budget à tenir et des parents d'élèves à qui il faut transmettre tôt l'avis à payer, plus tu leur laisses le temps de le faire, moins tu risques d'avoir d'impayés. Surtout au 3ème trimestre, après on ne voit plus une partie des élèves.

Les élèves qui partent sans payer, c'est une perte sèche pour l'établissement. Ton AC a raison.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:14

Sans compter que cela fait rentrer de la trésorerie et que c'est pas mal pour pouvoir payer les aliments dans l'assiette
Revenir en haut Aller en bas
Madame En Retard
.
.
Madame En Retard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2013

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:14

En fin de trimestre, c'est beaucoup mieux, moins de risque d'erreur, moins de contestation, d'où beaucoup moins d'impayés. Pour les factures de cantine des écoles primaires, les trésoreries municipales fonctionnent le plus souvent aussi comme cela et envoient leurs factures mensuelles au début du mois suivant.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:19

Madame En Retard a écrit:
En fin de trimestre, ....beaucoup moins d'impayés.
En EPLE, c'est exactement le contraire. Sauf à venir travailler l'été pour encaisser les paiements....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:19

cheers hello les collègues

Euh vous voulez les faire quand? Embarassed
Pour le bon recouvrement et sans oublier les familles il faut les faire le plus rapidement (avec l'ordre de recette et les écritures de bourses afin d'avoir un 4112 collant avec la liste des créances) possible. Je vous conseille d'en faire une dans les quinze jours au début du trimestre puis une grosse reconstat à la fin du deuxième mois.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:21

Madame En Retard a écrit:
En fin de trimestre, c'est beaucoup mieux, moins de risque d'erreur, moins de contestation, d'où beaucoup moins d'impayés. Pour les factures de cantine des écoles primaires, les trésoreries municipales fonctionnent le plus souvent aussi comme cela et envoient leurs factures mensuelles au début du mois suivant.

Je comprends le raisonnement cher collègue cependant si vous avez un audit des finances, vous passerez un mauvais quart d'heure... ceci étant dit vous avez raison pour les factures des mairies!
Revenir en haut Aller en bas
juju62
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: question   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:11

à M9.6 à donf :
si tu reconstates à la fin du T2, mais que la majorité des familles ont payé et que tu fais fait par exemple bcp de remises d'ordres, tu fais des ordres de paiement pour rembourser les familles ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:15

Soit du 4191, si année scolaire en cours, soit OP de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:56

juju62 a écrit:
à M9.6 à donf :
si tu reconstates à la fin du T2, mais que la majorité des familles ont payé et que tu fais fait par exemple bcp de remises d'ordres, tu fais des ordres de paiement pour rembourser les familles ?????

perso je constate rapidement mais pour le tr3 en particulier on est souvent obligé de rembourser les élèves qu'on ne reverra pas en septembre, il y a bcq de situations différentes (stages, exclusions...) et chacun fait comme il peut
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 10:00

Madame En Retard a écrit:
En fin de trimestre, c'est beaucoup mieux, moins de risque d'erreur, moins de contestation, d'où beaucoup moins d'impayés. Pour les factures de cantine des écoles primaires, les trésoreries municipales fonctionnent le plus souvent aussi comme cela et envoient leurs factures mensuelles au début du mois suivant.

La cantine des écoles primaires est facturée mensuellement mais en fonction des repas réellement pris. Il est donc nécessaire d'attendre la fin du mois pour pouvoir établir la facture.

Pour un EPLE, c'est un forfait (que les repas soit effectivement pris ou non) donc on peut liquider dès le début du trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 13:54

M9.6 à donf a écrit:
juju62 a écrit:
à M9.6 à donf :
si tu reconstates à la fin du T2, mais que la majorité des familles ont payé et que tu fais fait par exemple bcp de remises d'ordres, tu fais des ordres de paiement pour rembourser les familles ?????

perso je constate rapidement mais pour le tr3 en particulier on est souvent obligé de rembourser les élèves qu'on ne reverra pas en septembre, il y a bcq de situations différentes (stages, exclusions...) et chacun fait comme il peut

La question de notre collègue, qui visiblement débute comme cela nous est arrivé à tous, mérite une réponse plus carrée que cela.
La constatation préalable permet au comptable d'agir. Elle est donc essentielle à la sécurité financière de l'EPLE. Je ne m'étendrai donc pas sur ce fondement de l'organisation financière et je vous renvoie à la règlementation abondante sur le sujet (M9.6 comme livre de chevet).

Le "chacun fait comme il peut" a conduit (et malheureusement conduira encore) certains établissements à la dérive et ne me semble pas une philosophie de travail adéquate pour les postes que nous occupons. J'entends lorsqu'on souligne les difficultés inhérentes à l'absence d'organisation (chronique) des autres services de l'EPLE. Mais ils ne peuvent avoir d'incidence sur le périmètre del'Intendance. Je dirai même plus, dans la philosophie des textes récents, que c'est à nous de faire bouger le reste du "pôle administratif".

Des fois, pour obtenir une paix durable, il faut savoir mener quelques petites guerres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 14:20

cheerssur le fond vous avez tout à fait raison cher collègue c'est pour cela que je parlais au début d'audit des finances publiques, il faut constater en début de trimestre et faire immédiatement l'or ainsi que l'écriture des bourses puis distribuer les avis etc ...
On essaye tous de se rapprocher de ce qui doit être règlementairement correct mais ce n'est pas toujours facile, c'est ce que je voulais dire par "on fait ce qu'on peut" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 14:49

La personne ayant lancé le sujet se demandait si son AC pouvait l'obliger à faire les droits constatés en début de trimestre, à l'appui d'un texte.

Je crains messieurs que vos considérations à base d'audit et de M9.6 ne suffisent pas à la convaincre, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 15:08

RETU a écrit:
La personne ayant lancé le sujet se demandait si son AC pouvait l'obliger à faire les droits constatés en début de trimestre, à l'appui d'un texte.

Je crains messieurs que vos considérations à base d'audit et de M9.6 ne suffisent pas à la convaincre, loin s'en faut.


132.111.
Les titres de recettes

1321.1111. Les délais d’émission

Il est rappelé qu’une gestion budgétaire correcte se traduit par une émission régulière des titres de recettes sur l’exercice concerné, et donc par une action en recouvrement continue de nature à améliorer la trésorerie de l’établissement et à en sécuriser les droits.

[Extrait instruction M9.6 EN GRAS DANS LE TEXTE] study

Et là, c'est convaincant ?


Dernière édition par Nicolas le Lun 27 Mai 2013 - 16:26, édité 1 fois (Raison : Mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 15:15

RETU a écrit:
La personne ayant lancé le sujet se demandait si son AC pouvait l'obliger à faire les droits constatés en début de trimestre, à l'appui d'un texte.

Je crains messieurs que vos considérations à base d'audit et de M9.6 ne suffisent pas à la convaincre, loin s'en faut.

scratch

Ça veut dire quoi : «droits constatés» ? Est-ce qu'un AC/GM qui veut faire des factures en fin de trimestre «parce qu'on a toujours fait comme ça et que ça évite les reconstatations» s'est un jour posé la question de savoir pourquoi on appelle les factures de cantine les «droits constatés» ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:24

laule200 a écrit:


Et là, c'est convaincant ?
Mieux.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:44

J-M a écrit:
RETU a écrit:
La personne ayant lancé le sujet se demandait si son AC pouvait l'obliger à faire les droits constatés en début de trimestre, à l'appui d'un texte.

Je crains messieurs que vos considérations à base d'audit et de M9.6 ne suffisent pas à la convaincre, loin s'en faut.

scratch

Ça veut dire quoi : «droits constatés» ? Est-ce qu'un AC/GM qui veut faire des factures en fin de trimestre «parce qu'on a toujours fait comme ça et que ça évite les reconstatations» s'est un jour posé la question de savoir pourquoi on appelle les factures de cantine les «droits constatés» ?

Droits constatés
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:57

On fait les droits constatés sur Sconet en fin de trimestre. En revanche, on fait un beau courrier à chaque famille avant le début du trimestre pour demander le paiement de la cantine
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:01

Steph95600 a écrit:
On fait les droits constatés sur Sconet en fin de trimestre. En revanche, on fait un beau courrier à chaque famille avant le début du trimestre pour demander le paiement de la cantine

Voilà de quoi crève la fonction publique : plus de travail pour moins d'efficacité. Suspect

Après faut pas s'étonner qu'on nous traite d'intendant besogneux... geek
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:17

J'ai eu à plusieurs reprises l'impression que la "reconstatation" faisait très très peur à certains collègues...
Manque de pratique, mauvaises habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:47

C'est pas besogneux. Un courrier type donné à chaque élève, rapide.
Revenir en haut Aller en bas
juju62
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:05

ce qui fait peur c'est surement les écritures que tu te coltines .. moi au T3 je fais une première constat mi-mai, je passe mes écritures, et fin juin je reconstate (bientot deux ans sur le poste..), et moi perso c'est ça qui me fait peur. (AOR, ordre reversement, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:19

Désolée mais ça fait partie du boulot et franchement, il y a des tâches plus chronophages.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droits constatés en début de trimestre 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:34

juju62 a écrit:
ce qui fait peur c'est surement les écritures que tu te coltines .. moi au T3 je fais une première constat mi-mai, je passe mes écritures, et fin juin je reconstate (bientot deux ans sur le poste..), et moi perso c'est ça qui me fait peur. (AOR, ordre reversement, etc...)
Moi j'adore cela. Je regarde les écritures que je dois passer en plus ou en annulation. Et c'est un petit moment de plaisir.
J'aime bien comparer les états, regarder la balance et chercher les écritures à passer..... C'est grave docteur ? Suspect. Certainement mon côté administratif Wink
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: droits constates en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:36

Il ne faut pas oublier que les crédits du SRH sont des crédits évaluatifs et qu'ils ne sont donc définitivement ouverts qu'à l'émission de l'OR. J'estime que l'AC est en droit demander l'OR en début de trimestre, sinon il va payer des factures sans savoir s'il aura suffisamment de crédits ouverts par la suite. N'oublions pas qu'en fin d'année, nous faisons une DBM de régularisation des droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:41

Question à ceux qui constatent tardivement : votre AC accepte les mandats au R2 SRH alors qu'il y a plus de dépenses que de recettes ?

Ah, trop tard...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:04

Winnie a écrit:
Question à ceux qui constatent tardivement : votre AC accepte les mandats au R2 SRH alors qu'il y a plus de dépenses que de recettes ?
Oui, si les crédits sont ouverts au budget. Tu peux difficilement mettre en doute la réalité des crédits sachant qu(il y avait des recettes au trimestre précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:07

Ben, heu, les crédits sont évaluatifs au SRH.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:18

Et donc tu ne peux refuser de mandater si les crédits le permettent, sauf si tu estimes que les crédits ont été surévalués. OR faits ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits constatés en début de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés en début de trimestre   Droits constatés en début de trimestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits constatés en début de trimestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SCONET GFE et droits constatés du 1er trimestre
» Droits constatés ,changement de trimestre
» Régularisation trimestre précédent - Droits constatés
» droits constates sur alise trimestre 1 - opale en janvier
» PJ Des Droits constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: