Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accéder au corps des personnels de direction

Aller en bas 
+6
tobias
Bref
G.plusdessous
Fondateur
barbule
Patou
10 participants
AuteurMessage
benjvio1
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:45

BONJOUR..

JE SUIS ATTACHE DEPUIS 6 ANS ET J'AIMERAI M'INSCRIRE AU CONCOURS DE P.A. CAR LE METIER DE GESTIONNAIRE ME DEPLAIT DE PLUS EN PLUS....Y AURAIT IL D'ANCIENS GESTIONNAIRES QUI AURAIENT FRANCHI LE PAS OU QUI AIMERAIT LE FRANCHIR....
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:53

benjvio1 a écrit:
BONJOUR..

JE SUIS ATTACHE DEPUIS 6 ANS ET J'AIMERAI M'INSCRIRE AU CONCOURS DE P.A. CAR LE METIER DE GESTIONNAIRE ME DEPLAIT DE PLUS EN PLUS....Y AURAIT IL D'ANCIENS GESTIONNAIRES QUI AURAIENT FRANCHI LE PAS OU QUI AIMERAIT LE FRANCHIR....
il ne faut pas hurler ainsi ton désarroi d'être attaché depuis 6 ans...ça va s'arranger drunken
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:58

benjvio1 a écrit:
BONJOUR..

JE SUIS ATTACHE DEPUIS 6 ANS ET J'AIMERAI M'INSCRIRE AU CONCOURS DE P.A. CAR LE METIER DE GESTIONNAIRE ME DEPLAIT DE PLUS EN PLUS....Y AURAIT IL D'ANCIENS GESTIONNAIRES QUI AURAIENT FRANCHI LE PAS OU QUI AIMERAIT LE FRANCHIR....

Il ne s'agit pas d'un concours spécifique à l'accés au grade de principal adjoint, mais le concours de personnel de direction à l'issue duquel, si vous l'avez réussi, un poste d'adjoint vous sera proposé.

La motivation ne doit pas venir du fait exclusif que vous êtes dégoûté du métier de gestionnaire, mais que vous vous sentez prêt à assumer la direction ou la co direction d'un EPLE . La nuance me semble d'importance pour l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vive le
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:40

Il me semble que le concours de personnels de direction soit ouvert uniquement aux personnels d'enseignement, d'éducatrion et d'orientation.
A savoir : profs, CPE et COP. Tout le gratin ......
Pour les pauvres ADAENES, la seule voie serait le détachement à condition d'avoir fait 10 ans de catégorie A.
De plus, les perdir ne voient pas d'un bon oeil notre intrusion dans la sainte fonction, peut-être craignent-ils à raison que nous soyions de meilleurs administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
benjvio1
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: CONCOURS PRINCIPAL ADJOINT   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:44

MAIS le métier m'interesse drolement....et ce n'est pas de l'humour ...j'ai pu voir à l'oeuvre 3 P.A tout frais només sur poste apprendre leurs metier et je pense en etre largement capable...
Revenir en haut Aller en bas
benjvio1
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: CONCOURS PRINCIPAL ADJOINT   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:47

c'est vrai !!! 10 ans...encore une injustice et une profonde non reconnaissance de notre metier et de notre statut et grade...on est quand meme cadre A comme eux.....et moi meme ancien M.A d'HISTOIRE à 0.5 point pres j'etais capetiens.....
Revenir en haut Aller en bas
Vive le
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:50

J'envoie le lien qui précise malheureusement notre exclusion.
J'ai le même sentiment et j'ai vraiment envie de changer de fonction.

Après un baptême de gestionnaire comptable, je pense également que nous pouvons devenir personnel de direction.
C'est ainsi, il faudra patienter encore quelques années.


Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 17:02

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/MEND0800022N.htm

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: PERS DIR   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 17:16

bonjour,

Plus que 4 ans mon ami..... Tâche de contacter des collègues qui ont sauté le pas. J'en connais et leurs témoignages me semblent enclin à nous motiver pour y passer : nécessaire technicité à acquérir mais pas insurmontable, boulot très relationnel, on profite des fruits de son travail, reconnaisance de l'institution, pas de perte de paie insurmontable (si on est comptable).

Bref, je réïtère : si les gestionnaires demandaient TOUS leur détachement, cela serait peut être un signe fort avec la com' qui va bien.

( Entre nous, la non remontée des COFi fait bien rire: cela empêche t-il le système de fonctionner ?)

bon courage et tiens bon la barre!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 20:04

à benjvio1

Le détachement c'est une idée qui en vaut une autre et en tous cas meilleure que de se morfondre dans un job que l'on n'aime pas ou plus.

La bonne stratégie sera de rester ensuite adjoint. Nul n'est obligé de demander ensuite à être chef, même si la plupart font beaucoup pour le devenir.

Avantages :
- pas de relation hiérarchique avec les gestionnaires (il y en a de toutes sortes),
- le secrétariat c'est celui du chef ou du gestionnaire,
- pas davantage de risque de situation conflictuelle en puissance avec les TOS, c'est le gestionnaire qui en est en charge s'il assure et que les règles soient saines, ce sera le chef sinon (vous le savez bien)
- relations avec la vie scolaire certes, mais la casquette serial CPE killer n'est nullement nécessaire (sauf dans les forums, salut VI 8) ). Quand il y a là aussi problème, on va chercher le chef,
- il reste les profs. Il faut bien justifier de son salaire, mais même remarque que précédemment.

Le truc c'est de se faire un domaine de compétence reconnu (vis à vis du chef et des profs) et donc se préparer à devenir un pro de la conception des emplois du temps et des salles, avec plein d'astuces de groupes, demi-groupes, alignements modules, TD, annualisation des cours, groupes quinzaine, groupement d'heure, bloc de moyens provisoires, heures de chaires, pondérations etc... etc... (ne pas compter sur les logiciels. Il ne font qu'appliquer les ordres qu'on leur donne)

C'est un job intéressant avec une relative marge de manoeuvre et d'invention :
- sans la responsabilité d'avoir à faire des choix et de trancher quelque fois dans le vif...
- avec presque avec autant d'argent que le chef, à terme, quelques petits fours en moins à l'extérieur, un peu moins de prestige et de moquette probablement au bureau comme à la maison, certes. Quelque fois l'intendant en aura plus que vous (de moquette). Il faudra accepter humblement.

On ne peut pas bien sûr vous promettre de tomber les premières années sur des postes peinards - d'autant que les détachés ne sont pas les premiers servis quand ils débutent - et des chefs de grande valeur ou plus simplement qui s'accordent avec vous.
Faire attention de ne pas avoir un ego surdimensionné, et en tout cas jamais supérieur à celui de son chef s'il se la pète.

On ne peut pas non plus promettre de ne pas tomber sur V.I. devenu - un moment d'égarement - calife à la place du calife avec un grand détachement.
Il reste là une part de risque.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 20:24

J'ai déjà remarqué que notre ami Bref soigne particulièrement ses campagnes de pub visant à encourager les collègues à franchir le pas lol! il le fait d'ailleurs brillamment, avec conviction et ...humour Wink

Longtemps je fus tenté , et encouragé , à passer le cap ...Curieusement, pour d'obscures raisons , j'hésite ...
Peut-être que l'indépendance dont jouit l'agent comptable me manquerait...Et puis, la personnalité du chef dont on sera l'adjoint est une sorte de pari que je trouve pour ma part de plus en plus risqué au vu des recrues CE que je côtoie depuis ces dernières années....

Mais avec les menaces qui planent sur les agences comptables il ne faut jurer de rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:08

Sinon on recrute Arrow encore.
Revenir en haut Aller en bas
quoidonc
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: concours Principal adjoint   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 15:45

ok pour les moins de 35 ans ou mères de familles nombreuses

sinon pour le concours interne il faut appartenir aux finances , je croyais qu'on été passé à l'aire de la mobilité

les finances se protègent bien .........
Revenir en haut Aller en bas
goldorak
.
.
goldorak


Nombre de messages : 24
Localisation : un jour au bout du monde
Date d'inscription : 19/01/2008

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: devenir Calife à la place du Calife : concours de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:01

bonjour à tous, lundi soir 21 heures je suis toujours dans le bureau et je me dis que tant qu'a travailler jusque pas d'heures autant être personnel de direction ("dire adieu aux Atoss et encaisser des indemnités "grasses" par rapport aux notres ")
Dans mes souvenirs les gestionnaires pouvaient passer le concours et même les directeurs de poste ou d'hôpitaux (2003...2004 c'était l'élargissement des accès aux fonction) mais suite aux infos recueillies sur le site de l'EN :http://www.education.gouv.fr/pid211/concours-et-recrutement.html
seuls sont concernés les personnels d'éducation et d'orientation (CPE, Profs, directeur SEGPA, Instit....) et dans les rapports de jurys.....pas d'administratifs...........
dommage pour mes ambitions de carrière...
QUELQU'UN AURAIT IL DES INFOS SUR LE SUJET?????
je ne suis pas un rat qui quitte le navire juste ....juste un rat en voie de reconversion ??
MERCI DE VOS REPONSES ++++
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:26

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/MEND0800022N.htm
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 7:34

barbule a écrit:

La motivation ne doit pas venir du fait exclusif que vous êtes dégoûté du métier, mais que vous vous sentez prêt à assumer la direction ou la co direction d'un EPLE . Wink
ah bon ????
Revenir en haut Aller en bas
goldorak
.
.
goldorak


Nombre de messages : 24
Localisation : un jour au bout du monde
Date d'inscription : 19/01/2008

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:05

merci +++++++++++++++à vieil intendant pour l'info sur les détachements;;;je vais étudier sérieusement la question d'ici janvier 2009!!
Revenir en haut Aller en bas
brefbref
Invité




Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 1:13

Il y a longtemps un prof d' H&G de collège à qui sa femme avait dit en l'espèce, mon coco tu travailles trop ! (ce qui était peut-être le cas, mais rien ne pouvait le laisser supposer à l'observation de ses allées et venues ni aux résultats de ses élèves) a pris rdv chez son CE pour l'entretenir de cet état de fait, il est vrai insupportable.
Le monsieur overbooké par ses obligations et peut-être par madame s'est donc retrouvé prendre conseil auprès de son chef de l'époque :
"comment faire pour devenir CE, voyez-vous c'est ma femme qui m'a dit qu'ainsi je serais moins occupé...".
Je certifie l'exactitude des propos.
Lequel CE et son secrétaire qui a assisté - un hasard du à la présence du fax à portée de voix - se sont bien marrés, mais in petto.
Le CE a demandé au secrétaire de bien vouloir fabriquer illico une chemise avec tous les textes ad hoc qui le renseigneraient sur les démarches à faire pour le concours et ensuite deux ou trois trucs concernant son avenir radieux de PerDir. L'équivalent - mais en moins rapide - des adresses internet données plus avant dans le fil, mais sans davantage de commentaires.

Le plus étonnant est que blackboulé une première fois à son concours pour lequel il avait bossé dur (madame l'a eu bien moins à sa disposition cette année là) il a persisté et a été reçu ensuite. Devenu principal adjoint en ZEP 93 ensuite. Mais déjà adjoint, il en abattait le double que du temps où il était prof. Il n'a jamais été ensuite question de ce fameux entretien. Ensuite il a été perdu de vue mais est devenu chef. Qu'en a pensé sa femme, on ne l'a jamais su.

Je ne sais pas pourquoi je raconte ce vieux truc remonté du fond de ma mémoire...

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 6:51

c'est du vécu ça .......non quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accéder au  corps des personnels de direction Empty
MessageSujet: Re: Accéder au corps des personnels de direction   Accéder au  corps des personnels de direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accéder au corps des personnels de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement entre le corps des AAE et le corps des personnels de direction
» détachement dans le corps des personnels de direction
» détachement dans le corps des personnels de direction
» détachement corps personnel de direction
» détachement dans le corps personnels de direction 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: