Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Associations dans l'EPLE

Aller en bas 
+2
Eric
diddline12
6 participants
AuteurMessage
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:37

Un échange avec le maroc est prévu dans mon ets. Le prof qui s'occupe de l'association UNESCO se propose de payer les frais d'avion et tous les frais annexes. L'association se chargera à la fin du voyage de faire une facture à l'ets pour réglement, n'est ce pas caractéristique de la gestion de fait, je cherche des arguments car le prof me tient tête et je voudrais déméler tout çà.
De même la communauté de commune nous verse des subventions que nous devons reverser au FSE et à l'AS, je n'ai jamais vu çà. Est-ce possible de reverser des fonds publics pour une association telles que le FSE ou l'AS?
Merci par avance je suis paumée!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:43

Quant aux FSE et UNSS, dont les missions concourent à celles de l'EPLE, pas de problème à la condition qu'une décision du CA l'y autorise et que un compte rendu financier des dites asso lui soit présenté. Quant au voyage, qu'un organisme extérieur assure une prestation qu'il facturera à l'EPLE, pourquoi pas sous réserve qu'une convention détaillée ait été validée par le CA et que ce soit bien l'établissement qui perçoive tous les versements effectués par familles et/ou collectivités.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:00

diddline12 a écrit:
Un échange avec le maroc est prévu dans mon ets. Le prof qui s'occupe de l'association UNESCO se propose de payer les frais d'avion et tous les frais annexes. L'association se chargera à la fin du voyage de faire une facture à l'ets pour réglement, n'est ce pas caractéristique de la gestion de fait, je cherche des arguments car le prof me tient tête et je voudrais déméler tout çà.

Heu, oui c'est une source d'emm.... bêtements ça. Et en plus cela crée un précédent dans l'établissement.

diddline12 a écrit:
De même la communauté de commune nous verse des subventions que nous devons reverser au FSE et à l'AS, je n'ai jamais vu çà. Est-ce possible de reverser des fonds publics pour une association telles que le FSE ou l'AS?
Merci par avance je suis paumée!

Moi, je ne le ferais pas. Je reverserais au financeur pour qu'il verse lui-même sa subvention.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:02

diddline12 a écrit:
Un échange avec le maroc est prévu dans mon ets. Le prof qui s'occupe de l'association UNESCO se propose de payer les frais d'avion et tous les frais annexes. L'association se chargera à la fin du voyage de faire une facture à l'ets pour réglement, n'est ce pas caractéristique de la gestion de fait, je cherche des arguments car le prof me tient tête et je voudrais déméler tout çà.
De même la communauté de commune nous verse des subventions que nous devons reverser au FSE et à l'AS, je n'ai jamais vu çà. Est-ce possible de reverser des fonds publics pour une association telles que le FSE ou l'AS?
Merci par avance je suis paumée!
La première question est : comment est financé le voyage ?
Pour le second point moi je refuse de servir de boite aux lettres pour les subventions ; car si j'ai bien compris il s'agit de recevoir sur le compte de l'EPLE des subventions destinées expressement à des associations indépendantes et de les reverser.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:09

Pour répondre à Nanard, le voyage est financé grâce aux familles et à une subvention du CG.
Pour le second point d'après ce que m'a expliqué mon CE ce serait çà, la communauté de communes n'a pas envie de s'embêter à faire plusieurs mandats pour le FSE, l'AS et même à une association musicale externe au collège dont un de nos profs s'occupe. enfin ici c'est le bazar avec toutes ces associations. Je ne m'en sors pas
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:45

diddline12 a écrit:
Pour répondre à Nanard, le voyage est financé grâce aux familles et à une subvention du CG.
Pour le second point d'après ce que m'a expliqué mon CE ce serait çà, la communauté de communes n'a pas envie de s'embêter à faire plusieurs mandats pour le FSE, l'AS et même à une association musicale externe au collège dont un de nos profs s'occupe. enfin ici c'est le bazar avec toutes ces associations. Je ne m'en sors pas
Primo : cest un cas d'école de gestion de fait comme les CRC l'adorent.
Secondo : je ne suis pas comptable de l'UNSS, du FSE, de l'association des joyeux pétanqueurs. C'est retour à l'envoyeur.

Faut vraiment mettre de l'ordre dans ce bahut. C'est simple de s'en sortir avec les assocs : suffit d'appliquer les textes et de rester dans les clous.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gerard78
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2007

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 17:00

j'ai eu le cas de versements destinés au FSE sur le compte trésor de l'établissement. J'ai demandé illico un ordre de reversement au financeur....

pour l'association qui souhaite organiser le voyage, voir si ses statuts l'y autorisent, son existence actuelle (SIRET), puis convention votée en CA et facture établie selon les stipulations en vigueur..mais s'il est possible d'éviter une procédure aussi fastidieuse qu'inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 8:34

En relisant, si ce n'est pas l'association qui perçoit les participations des familles et les subventions, la gestion de fait n'est pas automatiquement constituée.
Il n'en reste pas moins que ce "montage financier" ne semble pas assurer de sécurité juridique ni comptable. Reste effectivement à voir les statuts de l'association.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 9:24

soit les subv sont notifiées à l'EPLE et payées à l'EPLE alors le comptable paye tout le voyage et récupère aussi le blé des assoc sous forme de dons affectés acceptés par le CA, soit ces subv sont notifiées au nom des assoc et je ne veux m^me pas en entendre parler, ni même avoir un lien quelconque avec cet échange qui est organisé en extra-scolaire.

il est constant que dès qu'un euro est versé à un AC pour un voyage celu-ci ne peut être géré QUE par l'EPLE dans sa TOTALITE.

comme dit le nanard: gestion de fait d'école.
le reste c'est du bla bla et dites à votre prof énervé que ce n'est pas lui qui commande en l'invitant à respecter la réglementation pour que ses magnifiques vacances, pardon, ce magnifique échange, se passe au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Associations dans l'EPLE   Associations dans l'EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Associations dans l'EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» subvention associations
» Subvention aux associations
» Subvention aux associations
» Droit des associations
» dons aux associations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: