Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Empty
MessageSujet: COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES   COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 17:01

...D'accord,ça ne va pas vous passionner,pourtant j'ai une question importante à poser.
Nous avons constamment,et on ne doit pas etre les seuls,des factures à honorer en fin d'exercice pour des voyages se déroulant sur l'exercice suivant..et pas forcément des acomptes...pour le moment,nous procédons de la maniére suivante,qui est bof (comme mon surnom):
prévision de recettes au N3 du montant de la participation des familles encaissée(oui,j'ai bien dit encaissée)
ouverture de crédit en 6.pour le meme montant,puis mandatement et or de couverture.
compta enc au 46826..prise en charge 46826/46866 du montant des encaissements..
donc en budgétaire l'année suivante on rentre en dm kle reste des encaissements,en compta géné le 46826 est soldé en n-1,et pour cause,le 46866 décrit le "solde",en fait la différence entre les encaissements et les mandatements.
D'abord ce qui me géne c'est que cela fleure bon la confusion ordo/comptable.
Ensuite,on ne comprend rien au chapitre N3 sur un exercice donné.
Enfin,je ne parle meme pas de snouveaux comptes 4118/7 que je devrais utiliser pour les familles...
La question,la voila:il y a deux solutions pour remédier à cela,laquelle préférez-vous ?
-Payer les factures en n-1 avec un op de l'ordonnateur au 4091
-Encaisser les familles en 419
-En n,émettre les mandats p ordre au N3 pour solder le 4091
-virer du 419 aux 4682 (aprés be bien sur),ou aux 4118 (beurk,ça me pose vraiment un pb ce compte face à un service spécial..)
mais...
j'aime pas tellement les paiements sans mandat préalable,meme en usant du compte 4091...
alors,la deuxiéme solution:
-Dm pour info (bien sur 15 j aprés le dernier a/r des autorités de controle de la délib sur le budget du voy,familles etc..)au N3,du montant ddu total des recettes prévues familles,éventuellement autres financements..
-Mandats,paiement des fournisseurs
-Ordres de reversement p ordre pour neutraliser la dépense
-Pas d'ordre de recettes
-Parallélement,saisie du N3 en prépa budg de l'année à venir (en plus des autres prévisions du N3..)
-En compta,enc des familles au 419

-En N,validation du budget
-Mandats d'odre repreNant les sommes et imputaions des mandat émis en N
-Ordres de recettes,etc..
-Compta aprés be,du 419 aux 46826..(4118 beurk)
Juste un souci,je ne me rapelle plus quelle pj on jopint aux ordv mandats d'ordre,un certificat admn laborieux ??Espérant ne pas vous avoir trop ennuyés(pour parler correctement),et bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES   COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 17:13

Moi qui rêve dans mon coin d’utiliser la méthode la plus simple ET la plus correcte (je parle bien de la technique du paiement d’acompte et d’encaissements d’avances avec budget uniquement en N+1, soit l’année d’EXECUTION) , mais ne peux le faire parce que pas décisionnaire en la matière, et vous vous voudriez vous en priver ! ? ! ? ! ? Shocked

Au fait: on peut garder l'utilisation du compte 4118 uniquement au moment de la prise en charge de l'ordre de recette.


Dernière édition par sasufi le Mar 23 Sep 2008 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES   COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 17:19

l'OP est vraiment la meilleure solution, je ne vois pas le problème posé par l'absence de mandat préalable, l'ordo signe l'OP et j'y joins l'acte du CA sur le voyage et la facture d'accompte.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES   COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 18:04

Le grand chef a tout expliqué et c'est là :

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page99a.html#GFCOMPTES-4091
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES   COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 8:29

Pour l'OP au 4091, c'est no problemo, mais je m'assure d'avoir déjà encaissé au minimum le montant que je paye par OP.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Empty
MessageSujet: Re: COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES   COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTA BUDG ET GENE DES VOYAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème transfert compta bud vers compta géné
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» Transfert compta bud vers compta géné
» Différence GFC compta bud et compta géné
» écritures compta budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: