Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 un début à tout mais quel début!

Aller en bas 
+5
sasufi
Isaac Newton
Bref
Fondateur
sainte barbe
9 participants
AuteurMessage
nausicaa
Invité




un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:39

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui, il y a un début à tout même à changer d'orientation quand les circonstances de la mutation l'exigent.
Après avoir donné du temps en rectorats, en IUFM , en MAFPEN et autres lieux de délices sans oublier l'université , me voici en agence comptable depuis le 1er septembre avec certes une équipe mais l'équipe attend que son génial CASU fraichement nommé soit l'oracle délivrant les messages du jour et trouvant la lumière là où ne règne que l'obscurité
Un exemple pour rire, jeudi dernier début de la restauration et voila que le logiciel alize rame pendant 25 minutes avant de refuser le lancement de l'application repas , alors ô AC , viens voir ce qui ne va pas et que fait on ? Un peu de torsion de doigts sur le clavier et du fluide magique ( sans doute!!!) et cela repart pour comptabilier les repas. Quant aux mains des élèves dotés d'un gabarit l'an dernier, ladite main n'a t'elle pas subi une poussée de croissance elle aussi ?
Alors, j'ai achete le Gavard mais mon probleme est de savoir par ou commencer dans la masse. Exemple: nous avons des cheques des parents pour acquitter les frais de cantine, que fait -on , que doit on faire sans trop se poser de questions ? Une DBM arrive d'un college rattache, on appuie sur quel bouton et on passe les ecritures ou et comment?
Dans le service de l'intendance , deux personnes sont nouvelles aussi pour la restauration et regie et pour la gestion des colleges rattaches.

Certes une visite du Dalai Lama s'imposerait pour le trio mais le bon de commande sera t'il accepté? Et sur quel compte ?

Souvenez vous de ce temps où vous avez été affecté(é) ( dans le langage courant, parachuté) avec ce sentiment douloureux d'y perdre neurones et energie en doutant de tout . Avez-vous quelques conseils utiles pour que l'AC rame et aide ses deux collègues à ramer pour éviter les écueils et le sabordage avant la fin de ce trimestre ? Le Rectorat réfléchit à la question ..... mais relances et plaidoiries n'ont rien amené jusqu'à présent .

Tous mes remerciements à celles et ceux qui prêteront un peu d'aide , l'écriture du message sous forme de billet avec une pointe d'humour calme les inquiétudes qui se télescopent .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:52

beaucoup de questions !!
à lire d'urgence :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page132.html
et
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/alberteinstein/Vademecum_gestionnaireX.pdf

et pour toute question plus précise :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page88.html

pour plus d'infos : http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page114.html

et après, le forum, pour tout cas de détresse absolue, en ayant pris soin d'utiliser la fonction rechercher avant de poser sa question.
Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:56

Il vous faut un tutorat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 15:05

j'oubliai, pour les questions d'organisation du service d'intendance et notamment de l'Agence comptable, on peut lire les fiches de procédure du pack du logiciel ODICE dans le cadre du contrôle interne comptable. http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-diaginterneAC

Pour ce qui est du choix des "boutons" sur lesquels il faut appuyer, il vaut mieux d'abord avoir lu les lectures d'urgence citées plus haut avant d'appuyer sur quoi que ce soit ! Ensuite, contacter un Collègue, si c'est possible. Sinon poser sur le forum une question précise sur une action à faire sur GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 15:11

nausicaa a écrit:


Certes une visite du Dalai Lama s'imposerait pour le trio mais le bon de commande sera t'il accepté? Et sur quel compte ?

Tous mes remerciements à celles et ceux qui prêteront un peu d'aide , l'écriture du message sous forme de billet avec une pointe d'humour calme les inquiétudes qui se télescopent .

Il y a ici un Dalaï Nanard qui lévite et plein de disciples, quoiqu'indisciplinés, qui ne l'évitent pas.

b7
Plein de méditations et de solutions et de solutions médicamenteuses.
Mais il faut passer préalablement par la case "Rechercher".
Sinon ces saints disciples sortent de leur sainteté, té !

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 15:20

sainte barbe a écrit:

Pour ce qui est du choix des "boutons" sur lesquels il faut appuyer, il vaut mieux d'abord avoir lu les lectures d'urgence citées plus haut avant d'appuyer sur quoi que ce soit !

Ne jamais appuyer sur le bouton rouge. Jamais ! Evil or Very Mad

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 15:41

J'étais en train de pondre un mini- pavé, alors je le balance quand même:

1\ Allez sur le site de N@n@rd, pas seulement le forum, un très grand nombre de vos questions y trouveront une réponse. Consulter l'incoutournable bible jaune et bleue pour tout ce qui est entre autre "quel compte je dois utiliser", et découvrer toutes les autres rubriques de manière à voir l'architecture du site. Par exemple, si vous vous lancez dans une dépense, vous pourrez consulter la rubrique "gestion financière", puis le chapitres consacré aux dépenses. De même la fonction "rechercher" que cela soit sur le site ou le forum.
Il y' aussi le site de l'intendant zonard "intendancezone" (petit message perso à IZ: le lien vers l'artcle consacré à l'utilisation de la classe 4, qui peut être très utile pour les nouveaux ne marche malheureusement plus!)
Ensuite pourquoi ne pas passer du statut d'invité à celui de membre sur le forum!

2\ Quant on commence, on a souvent un tuteur, il me semble, si vous en avez pas essayer de prendre contact avec d'autres AC voisins (1 ou plusieurs) que vous pourrez interroger dès qu'une question, concernant l'utilisation de GFC par exemple, vous tarraude! N'hésitez pas d'ailleurs à inviter vos collaborateurs SASU NG tout neuf aussi à faire de même, ni à interroger des SASU gesionnaires ou NG. Sans oublier bien sûr de jeter un oeil à l'aide de GFC qui est bien foutue, avant de harceler vos collègues.

3\ Définissez vos priorités, cela va sans dire (par exemple payer les factures pour éviter les intérêts de retard!)

4\ N'hésitez pas non plus à vous servir de l'existant, ce qui a déja été fait, notemment en compta géné, lorsqu'il vous faut passer une ou des écritures.

Sinon pour vos 2 questions: un chèque de demi-pension se comptabilise par le menu encaissement (comme tout encaissement), clic droit ajouter, cocher la case qui vous invite à le caser sur votre prochain bordereau de chèque, ajouter votre ligne d'encaissement, cocher bien "avec créance" sur le deuxième écran, puis sélectionner la créance concernée, enfin validez. Mais tout ça se trouve dans l'aide de GFC.
Pour vos bons de commande, vérifiez que vous avez les crédits nécessaires ouverts au budget sur le compte auquel vous passez votre bon.

J'ai bien conscience du temps où j'étais tout neuf (c'était il ya pas si longtemps), j'ai eu mon lots de co....ries faites, comme encaisser un chèque de DP en fesant une écriture manuelle entre le 5112 et le 4112, voilà. Mais faut pas se leurrer vous en ferez sûrement aussi! Donc mon dernier conseil serait :

5\ Enfin et surtout ne remettez pas à plus tard ce qui doit être fait de toute façon, sous peine de vous trouver débordé un moment ou un autre

Ce ne sont que mes conseils, basés sur mon expérience, qui n'est da'illeurs pas celle d'un AC ou d'un gestionnaire mais d'un SASU affecté à la compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 17:03

Et bien bon courage, vaillant CASU de la dernière promo, je suis passée par là il y a 3 ans (mais j'ai eu la chance d'avoir sur place une super attachée qui m'a tout expliqué, heureusement...).
Pour les conseils, pareil que les collègues, tu ne pars pas de 0 puisque tu as sans doute bénéficié de quelques formations comptables à l'ESEN (si, si Razz ), mais presque :

-Site de Nanard : incontournable
-Lecture assidue de ce forum, pleins d'infos, d'idées, toujours un collègue sympa pour répondre à ta question si elle est clairement posée:)
-Attention au choix du tuteur, il doit faire preuve d'une véritable disponibilité à ton égard, surtout si tu n'as personne de compétent sur place.
-Réseau de collègues AC voisin à constituer...

...Et evidemment enormement d'investissement personnel, bienvenue dans le joyeux monde de la gestion d'EPLE b7
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:16

nausicaa a écrit:

Souvenez vous de ce temps où vous avez été affecté(é) ( dans le langage courant, parachuté) avec ce sentiment douloureux d'y perdre neurones et energie en doutant de tout .

Il m'en souvient , a long time ago now ...un temps où le site et le forum n'existaient pas. Mais , nécessité de survie oblige, nous l'avions inventé avant l'heure , en envoyant sans relâche des listes de questions aux collègues chevronnés qui répondaient et nous aidaient ainsi à ne pas couler, voire même à émerger , nous jeunes attaché(e)s issu(e)s du concours externe et nommé(e)s comptables dés le premier poste , du côté de Créteil Sad

Pour vous, nausicaa , voici mon ordonnance , simple : un bon tuteur associé à une fréquentation assidue du site , sans oublier le recours aux experts qui rôdent sur ce forum, le tout sans modération et ceci pour une durée illimitée .
Et , pour lier le tout : beaucoup de travail, et tout autant de courage ...


Bref a écrit:
Il y a ici un Dalaï Nanard qui lévite et plein de disciples, quoiqu'indisciplinés, qui ne l'évitent pas.
b7
Plein de méditations et de solutions et de solutions médicamenteuses.
Mais il faut passer préalablement par la case "Rechercher".
Sinon ces saints disciples sortent de leur sainteté,
té !
Bref

bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 8:51

barbule a écrit:

nous jeunes attaché(e)s issu(e)s du concours externe et nommé(e)s comptables dés le premier poste , du côté de Créteil Sad


Tiens, ça me rappelle quelque chose !!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 8:57

sainte barbe a écrit:
barbule a écrit:

nous jeunes attaché(e)s issu(e)s du concours externe et nommé(e)s comptables dés le premier poste , du côté de Créteil Sad


Tiens, ça me rappelle quelque chose !!

moi itou! On devrait monter un club.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:11

Je compatie à ton stress car moi aussi on m'a jetter un premier septembre dans une agence comptable (sans expérience c'est mieux ).

Je te conseillerai en premier lieu les incantations afin de faire descendre sur toi la lumière nécessaire. Rassure toi tout problème trouve sa solution. MOn conseil pour les cas extrème : la lecture dans les entrailles de poissons (comme dans la Rome antique)? ou la consultation des tarots marseillais........

Je plaissante, mais à peine. Sérieusement, il faut impérativement demander au rectorat la nomination d'un tuteur (un très dispo c'est mieux car au début il y a du boulot...).
Tu peux également demander si il existe dans ton académie une formation pour les nouveaux arrivants.
Essaie de nouer des contacts avec les collègues AC des alentours. Il existe une vrai solidarité dans la profession et ça c'est super.
Le site de Nanard est également ultra conseillé car très documenté, et sur le forum tu trouveras toujours des collègues pour te donner un avis éclairé .
C'est moi qui dit ça alors que je ne me connecte plus régulièrement comme avant (trop de travail et plus une minute à moi.)
Il ne faut surtout pas rester seul et ne pas tomber dans la déprime. Je te parle d'expérience.

Bon courage à toi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un début à tout mais quel début! Empty
MessageSujet: Re: un début à tout mais quel début!   un début à tout mais quel début! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un début à tout mais quel début!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travaux prolongeant la durée de vie d'un bien immobilisé
» fonds social et précision
» C'est loin tout ça mais...
» Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ERASMUS+ !
» Dépenses sur convention :quel compte, quel chapitre ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: