Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pour une gestion intelligente des manuels scolaires

Aller en bas 
+7
Tétard
Isaac Newton
Vieil intendant
Maudinou
no future
GFC
Père Noël
11 participants
AuteurMessage
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 13:56

Depuis ma prise de poste il y a trois ans, j'ai été confronté aux demandes récurrentes du documentaliste de le débarrasser des tonnes de manuels scolaires périmés qui envahissaient ses réserves et qui débordaient d'ailleurs un peu partout dans les locaux du collège.

J'ai pourtant toujours refusé de me débarrasser précipitamment de ces manuels dont j'avais vite estimé qu'ils représentaient une masse financière conséquente, que je ne pouvais me résoudre à mettre au pilon sans autre forme de procès et de réflexion. En période de déficits chroniques et de RGPP prégnante, il est tout de même bon de garder présent à l'esprit que cette masse (la mienne, la vôtre) a été financée pour un quart par emprunt de l'État (puisque c'est la proportion du budget en déficit) et qu'elle occupe donc forcément une place de choix dans la dette accumulée par le pays. Ben oui, il n'y a tout de même pas que les effectifs de la Grande Maison qui sont en cause...

Je me suis donc mis en quête de plusieurs associations caritatives susceptibles de récupérer ces manuels et de leur redonner vie. En vain... Or, au printemps de cette année, par l'intermédiaire d'une enseignante, j'ai enfin pu céder ces 3 300 manuels -dont certains étaient quasiment neufs, voire neufs- à une association qui les destine à des écoles au Maroc (il semblerait d'ailleurs qu'elle soit toujours demandeuse, si certains d'entre vous ont de la lecture...).

Au préalable, j'ai toutefois tenu à faire réaliser un inventaire précis de ces manuels qui m'a permis de constater :
- que nous entreposions des manuels édités pour les plus anciens en 1986 ! ! ! ;
- qu'il y avait là 60 références de manuels qui, en temps utile, auraient vraisemblablement pu servir à d'autres établissements, lesquels ont certainement dû financer alors l'achat des mêmes ouvrages, tandis que les miens croupissaient sous la poussière en entamant le coefficient de résistance au feu du collège... ;
- qu'en terme de prix d'achat, à la louche sur une base subjective mais réaliste de 12 € par manuel, cette cession représentait au bas mot près de 40 000 Euros financés par l'Etat (euh... par nos impôts et par ceux de nos enfants qui assumeront la dette...) ;
- l'énorme gâchis représenté au niveau national par une telle gabegie.

Je viens comme vous tous de passer ma commande de manuels scolaires pour la prochaine rentrée. Et là, rebelote, même constat : à peine débarrassé, je me rends compte que je commence à constituer des réserves pour mon successeur de dans vingt ans ! Pfff...

En effet, la diminution des effectifs dans certaines classes me laisse des stocks de manuels sans chérubins à poser dessus, alors qu'inversement, l'évolution des effectifs dans d'autres classes m'impose de compléter certaines séries. Lesquelles moisissent pourtant peut-être chez certains d'entre vous...tandis que vous auriez peut-être besoin de quelques-uns de mes surplus ! Pire, je ne pourrai compléter certaines séries pour cause d'obsolescence chez les éditeurs, d'où l'obligation de les remplacer totalement pour une quinzaine de manuels manquants.

Il est évident que nous en sommes tous là... Mais aujourd'hui, nous ne sommes plus en 1986. Nous disposons tous d'Internet et devrions pouvoir constituer et utiliser une banque de données nous permettant de mettre en commun nos surplus et nos besoins (et je ne parle même pas des stocks de listing ou d'autres fournitures obsolètes qui encombrent certains locaux). S'il est difficilement concevable d'envisager un transfert de manuels de Lille à Bastia (encore qu'avec un bon MAPA national à destination des transporteurs, pourquoi pas...), un transfert intra académique via système D pourrait avoir tout son sens.

J'envisageais de faire cette proposition à mon rectorat à la rentrée. Mais de bonnes âmes blanchies sous le harnais de l'EN depuis bien plus longtemps que moi m'ont déjà annoncé qu'il ne fallait pas trop rêver de ce côté-là...

D'où ma proposition : y a t il parmi nous un féru d'informatique capable de monter une telle base de données et de la mettre en ligne ? A défaut, N@n@rd ou l'IZ accepteraient-il d'enrichir leur site d'une telle rubrique ?

Outre l'intérêt indéniable qu'elle me paraît représenter pour nous tous, cette base de données aurait le mérite d'afficher notre professionnalisme, nos capacités d'initiative et de donner tout son sens au terme de "gestionnaire" : au moment où certains doutent de l'utilité et de la pérennité de nos fonctions, ce pourrait être un bon moyen d'affirmer et de démontrer cette utilité, non ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 18:39

Je ne t'ai pas lu mais je te salue bien ! Very Happy

bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 18:43

Moi je suis bien incapable de ça (ça y est je viens de te lire) mais j'y pensais encore aujourd'hui : il nous manque une "bourse aux livres" dans cette profession
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 19:05

Dans mon académie, sur nos boites mail, des collègues demandent ou offrent des manuels. Il suffit de faire un courrier à la liste de diffusion des établissements (ou gestionnaires); En tout cas, je recois tous les jours des courriers de collègues en manque.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:31

Colombane a écrit:
Dans mon académie, sur nos boites mail, des collègues demandent ou offrent des manuels. Il suffit de faire un courrier à la liste de diffusion des établissements (ou gestionnaires); En tout cas, je recois tous les jours des courriers de collègues en manque.

Je reçois des courriels tous les jours en fin et début d'année scolaire pour des demandes ainsi que des propositions de dons ou de prêts de manuels scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 0:33

no future a écrit:
Colombane a écrit:
Dans mon académie, sur nos boites mail, des collègues demandent ou offrent des manuels. Il suffit de faire un courrier à la liste de diffusion des établissements (ou gestionnaires); En tout cas, je recois tous les jours des courriers de collègues en manque.

Je reçois des courriels tous les jours en fin et début d'année scolaire pour des demandes ainsi que des propositions de dons ou de prêts de manuels scolaires.
Moi aussi j'en reçois, mais c'est de l'artisanat qui n'apporte qu'épisodémiquement une solution au problème : en ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les offres reçues, et je n'ai pas davantage proposé mes surplus à la braderie de crainte d'en avoir besoin l'année suivante.


Il me semble qu'une bourse d'échanges organisée et alimentée en temps réel, au quotidien, à travers une banque de données en ligne aurait une toute autre efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: nuz   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 9:57

Citation :
un transfert intra académique via système D pourrait avoir tout son sens.


tout à fait d'accord avec toi. Dans l'académie de Versailles on se dépanne entre collègues par l'intermédiaire de la bte mail. Par contre pour des manuels de + de 10 ans je ne vois pas l'intérêt d'encombrer des réserves. les programmes ont changé. J'ai également pratiqué l'envoi vers d'autres pays. L'idée est excellente et en CA tout le monde est prêt à vous aider. Par contre sur le terrain il n'y a plus personne et c'est moi qui me suis payée la mise en carton avec les agents.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 10:29

Trés bonne idée.

Recherche manuels de Biologie, classe terminale, Alain Raffletou et Justin Pridou, édition de 1892.

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires ArchivedNews
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 11:40

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Lol bonnes vacances VI
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Invité




Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: a qui donner   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 9:22

bonjour

documentaliste en collège, je donnais chaque année nos anciens manuels à une association pour l'afrique
malheureusement elle n'existe plus et je ne sais que faire de ces manuels
avez-vous une adresse sur l'académie de versailles
merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 10:45

Et pourquoi ne pas les jeter ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:20

nathalie a écrit:
bonjour

documentaliste en collège, je donnais chaque année nos anciens manuels à une association pour l'afrique
malheureusement elle n'existe plus et je ne sais que faire de ces manuels
avez-vous une adresse sur l'académie de versailles
merci

J'en connais une dans l'Essonne; si ça t'intéresse envoie-moi un mp.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 14:27

Les programmes changent , on n'a donc pas de raison de garder des manuels de plus d'une dizaine d'années et encore .... Je garde 2 ou 3 exemplaires de chaque série pour permettre aux profs qui le souhaiteraient d'avoir des énoncés d'exercices et sujets divers; le reste part à la déchetterie pour recyclage du papier. C'est la seule solution que j'ai trouvée car les assoc' contactées croûlent sous les propositions de collèges qui veulent donner leur stock. L'offre est bien supérieure à la demande pour l'enseignement général.
Revenir en haut Aller en bas
QUERCY
Invité




Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:08

Il est vrai que tous les ans, ce n'est pas sans scrupules que nous
sommes amenés à commander ces quantités de cartons de manuels
dont on sait que pour beaucoup d'entre eux,l'utilisation qui en est faite
par les profs reste très partielle.
Ces manuels sont onéreux et ne sont bien souvent que des supports
d'illustrations des cours.( lettres,hist.géo,sciences..)
Il est vrai que la matière première (papier) est recyclable, mais quel
gâchis financier!
Mais je suppose que ces supports papier sont amenés à disparaître
au profit des supports numériques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 21:47

QUERCY a écrit:

Mais je suppose que ces supports papier sont amenés à disparaître
au profit des supports numériques.

Dans une école de fonctionnaire de catégorie A d'une certaine administration, une année, seul des supports numériques ont été distribués aux stagiaires.
L'année d'après, l'administration distribue et le support numérique et le support papier.
Pourquoi ?
Parce que les stagiaires imprimaient le support numérique pour lire (que celui qui n'a jamais imprimé ses mails leurs jettent la première pierre).
Du coup, comme la reprographie coûte moins cher que l'impression par imprimante, en plus du CD, le papier est fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:09

J-M a écrit:
QUERCY a écrit:

Mais je suppose que ces supports papier sont amenés à disparaître
au profit des supports numériques.

Dans une école de fonctionnaire de catégorie A d'une certaine administration, une année, seul des supports numériques ont été distribués aux stagiaires.
L'année d'après, l'administration distribue et le support numérique et le support papier.
Pourquoi ?
Parce que les stagiaires imprimaient le support numérique pour lire (que celui qui n'a jamais imprimé ses mails leurs jettent la première pierre).
Du coup, comme la reprographie coûte moins cher que l'impression par imprimante, en plus du CD, le papier est fourni.
Compte tenu du nombre d'élèves de mon collège qui lisent les montagnes de photocopies que leur donnent les professeurs, pas de risque de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pau
Invité




Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 12:16

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai utilisé les assoc caritatives ou humanitaires, et maitenant je confie mes vieux manuels à l'Armée, en l'occurence 8°RPIMA de Castres (81), qui assure régulièrement des missions en Afrique francophone. Il s'occupe du transport et de la distribution. De plus il vient sur place avec hommes et matériel chercher les bouquins, et pour moi et mes collègues c'est simple et efficace!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 13:56

j'ai des cours d'allemand sur bandes magnétiques de 1975 plein mon armoire, si ça intéresse quelqu'un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 18:29

Yapudsous a écrit:
j'ai des cours d'allemand sur bandes magnétiques de 1975 plein mon armoire, si ça intéresse quelqu'un Very Happy

y'a encore les lecteurs pour des trucs comme çà ? Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 11:23

J'en ai plein mes armoires !Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion intelligente des manuels scolaires   Pour une gestion intelligente des manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une gestion intelligente des manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOGICIEL DE GESTION MANUELS SCOLAIRES
» gestion des manuels scolaires
» Gestion des manuels scolaires
» Gestion des manuels scolaires
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: