Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des manuels scolaires

Aller en bas 
+7
Milouz
volcan
L'intendant zonard
ADN
gest911
ceci cela
Bozinchu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 15:57

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord aux administrateurs pour mon inscription et aux membres pour leur aide et retours.
Je me permets de venir poser une question ici sur le forum des gestionnaires d'EPLE car je suis professeur documentaliste et je rencontre des difficultés avec le gestionnaire de mon collège.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la gestion des manuels scolaires. Dans nos missions, cette gestion n'est jamais mentionnée, nous ne sommes pas responsables des manuels, ce n'est das notre ligne budgétaire mais nous pouvons bien sur aider.
Le problème que je rencontre (et c'est la 1ere fois, les deux autres gestionnaires que j'ai connues étaient formidables) c'est que ce gestionnaire nous a demandé de gérer les manuels sur GEMASCO qui est clairement un logiciel de gestion (et pas un logiciel documentaire).. et nous dit qu'il ne s'occupe que de la gestion des factures !

Or je refuse de faire les commandes des manuels, de gérer ce logiciel et de mettre toutes les étiquettes des 3800 manuels reçus en fin d'année.
Je m'occuperai en revanche des prêts et des retours en fin d'année (avec l'aide des aed..).

Qu'en pensez-vous ? Estimez vous que c'est dans vos missions de gérer les commandes des manuels scolaires ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 17:03

il n'y a pas de texte qui prévoit le professeur documentaliste gère les manuels scolaires
il n'y en a toutefois pas, qui l'interdise

et il n'y a pas plus de texte qui prévoit que le GM gère les manuels scolaires

ce sujet est récurent (c'est même un marronnier) et peut être comparé à la surveillance de la demi-pension
qui doit le faire la vie scolaire ou l'intendance?

j'ai tendance à dire que tous les livres quelque soit leur forme et leur format doivent être gérés par le CDI

après je ne refuse pas de l'aide
mais entre de l'aide et tout faire il y a un monde

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 17:06

pipou66 a écrit:
Le problème que je rencontre (et c'est la 1ere fois, les deux autres gestionnaires que j'ai connues étaient formidables)

en fait ils faisaient tout et toi rien , ça veut dire ça?

pipou66 a écrit:
c'est que ce gestionnaire nous a demandé de gérer les manuels sur GEMASCO qui est clairement un logiciel de gestion (et pas un logiciel documentaire).. et nous dit qu'il ne s'occupe que de la gestion des factures !
c'est quoi un logiciel documentaire et quelle différence avec un logiciel de gestion?
c'est fallacieux comme remarque..
un logiciel qui te sert à gérer quantitativement ton fond documentaire est un logiciel documentaire
même si on a pas le résumé du livre dedans

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 17:09

Bozinchu a écrit:
il n'y a pas de texte qui prévoit le professeur documentaliste gère les manuels scolaires
il n'y en a toutefois pas, qui l'interdise

et il n'y a pas plus de texte qui prévoit que le GM gère les manuels scolaires

ce sujet est récurent (c'est même un marronnier) et peut être comparé à la surveillance de la demi-pension
qui doit le faire la vie scolaire ou l'intendance?

j'ai tendance à dire que tous les livres quelque soit leur forme et leur format doivent être gérés par le CDI

après je ne refuse pas de l'aide
mais entre de l'aide et tout faire il y a un monde

Sempiternelle ritournelle de fin d'année ! forum  Les Maaaa..nuels scolaires !

Très juste :"il n'y a pas plus de texte qui prévoit que le GM gère les manuels scolaires"

je ne refuse pas de l'aide également
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 21:08

Je pensais trouver un espace de discussion, échanger en bonne intelligence, plutôt qu'avec agressivité...
Toujours sur la défensive, sans jamais vraiment lire les questions, on va aller loin comme ça....! Et en plus, ça s'y reprend à deux fois pour attaquer... Petit monde étriqué où l'on ne se mélange pas...

Je ne suis pas venue requérir vos avis sur la question pour avoir absolument tort ou raison, contrairement à vous. Au contraire, puisque je savais où je mettais les pieds. J'ai déjà eu à régler cette question et je n'avais pas eu besoin de venir ici car tout s'est fait avec intelligence et esprit d'équipe. Dans la situation présente, c'est différent car cette gestionnaire impose des choses alors qu'elle n'a aucune autorité sur les enseignants que sont les professeurs documentalistes et que justement jusqu'à présent, les gestionnaires à qui j'ai eu affaire n'ont jamais refourgué autant la patate chaude.

Quand je dis qu'elles étaient formidables, c'étaient pour leur qualités humaines, leur professionnalisme et leur capacité à travailler équipe (ce qui semble vous faire défaut!) et NON, je ne sous-entendais pas qu'elles ne faisaient tout, loin de là et ne vous adressez pas à moi avec ce mépris écœurant. Et si j'ai précisé qu'elles étaient formidables, c'était pour vous montrer que je ne mettais pas tous les gestionnaires dans le même panier. Pourquoi chercher à toujours faire des clans "les gentils et les méchants"? Cela relève du niveau 0 de la réflexion.

Je passe mon temps à dire que les manuels scolaires sont l'affaire de tous, gestionnaire qui gère le matériel et le financier, les enseignants de discipline qui sont quand même les plus à même de choisir la quantité, l'édition des manuels qu'ils utilisent tous les jours, les aed pour faciliter la distribution et le ramassage (j'ai également fait ce métier il y a fort longtemps et nous faisions tout le ramassage mais la gestionnaire commandait les manuels, faisait l'inventaire et gérait le logiciel) et les professeurs documentalistes au besoin, pour la rapidité d'exécution du traitement.

Avant de poster mon message, j'ai regardé les sujets et la gestion des manuels scolaires revient régulièrement sur votre forum, c'est bien que cette pratique fait partie de votre quotidien et vous ne sembliez pas la remettre en question. Je suis donc fort surprise du ton et de la teneur de votre réponse.

Si Gemasco et BCDI s'appelle logiciel de gestion et l'autre documentaire c'est pour une raison et si la langue française est si riche c'est pour bien spécifier les usages avec précision. Rien de fallacieux là dedans, j'utilise simplement les mots adéquats.

Et en tant que prof doc, je n'avais jamais entendu parler de Gemasco, je ne sais pas l'utiliser alors que des messages pullulent sur votre forum pour faciliter son utilisation... Ce n'est certainement pas un logiciel documentaire. Ni pendant ma carrière ni pendant ma formation, il n'a été question de ce logiciel pour gérer nos ressources. Les différences entre ces deux logiciels sont énormes ! L'un concerne uniquement la gestion des manuels scolaires et est un outil numérique pour "faciliter l'administration des EPLE" (c'est bien la dénomination de votre métier, me semble-t-il) et c'est pour cette raison que vous l'utilisez, l'autre permet de faciliter la hiérarchisation, la classification, l'indexation, la visibilité et l'accès aux ressources par requête et mots-clés, entre autres (une des missions du professeur documentaliste qui ne fait pas partie de l'administration mais de l'équipe pédagogique). Il ne s'agit pas seulement d'y inscrire un résumé, c'est aussi un catalogue en quelque sorte. Ils n'ont donc rien à voir.

Nous sommes responsables des ressources du CDI que nous gérons, les manuels scolaires concernent les enseignants de discipline et encore une fois, ils ne sont pas dans notre budget, nous ne pouvons dès lors en être responsables. Pas de texte qui l'interdise mais un texte qui dit que nous apportons seulement une aide !

Je me suis toujours occupée de la distribution et du ramassage des manuels et ça ne me pose pas de problème particulier tant que ça n'empêche pas de faire mes vraies missions telles que définies dans notre circulaire. Dans le cas présent, j'ai spécifié qu'elle voulait également qu'on se charge des commandes (sur la ligne d'un budget qui, je le répète, ne nous appartient pas!). C'est là que se trouve l'abus, sans parler de sa façon d'imposer les choses.
Vous dîtes vous-même que vous acceptez de l'aide, c'est donc que c'est vous qui en êtes responsable. Vous ajoutez "entre de l'aide et tout faire il y a un monde", c'est exactement ce que je disais et c'est bien là, le seul point d'accord entre nous.

Je ne voulais pas recevoir une leçon mais savoir s'il y avait des textes et comment vous, vous procédiez et sur quelles bases...

Sinon "fonds" documentaire prend un s. Ce n'est pas fallacieux non plus, c'est du français.
Ce message s'adresse à Bozinchu et non gym qui a répondu tout à fait courtoisement.
Revenir en haut Aller en bas
Polds
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 21:21

Oulala... elle a dit du mal du Boz'... il va y avoir de mauvaises actions... Mr green

Sinon, marrant le message qui se plaint que les gestionnaires mettent tous les vilains profs dans le même panier, quand il fait à plusieurs reprises strictement la même chose... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 21:31

La seule chose que vous recherchez sur un forum dédié aux gestionnaires c'est d'imposer votre vision personnelle sur le sujet à votre gestionnaire. 

Notez que je me suis appliqué à ne pas faire de fautes de syntaxe ou d'orthographe. Vous semblez avoir une haute estime de vos compétences dans le domaine. 

Je suis bien content de ne pas avoir à travailler avec vous. Votre attitude ne vous sert pas, encore moins votre établissement. Les gestionnaires ne sont pas les larbins des enseignants.  Certains l'entendent très bien et je suis fier de pouvoir travailler avec eux. Je me plierai en quatre pour les "aider. Pour les autres dont vous semblez faire partie, je vais vous épargner mon avis sur la question, je risquerais de vous choquer.

À bon entendeur, salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 21:42

Faux : Je n'ai jamais dit que vous mettiez les profs dans le même panier. D'où sortez-vous cela ?
Faux encore : Dès mon 1er message, j'ai précisé que ce n'était pas une affaire d'égo minable entre clans. Tout mon message s'adresse à Bozinch. Aucun amalgame. C'est même ma dernière phrase.
Faux encore et encore : Imposer ma vision ? Relisez, je demandais des avis et des façons de procéder pour trouver un terrain d'entente.

Voulez-vous parler de la vôtre, d'attitude ? Smile
Bien sûr que j'ai une haute estime de mes compétences ! Il ne manquerait plus que cela pour un enseignant...

Voilà bien 3 gestionnaires qui ne savent pas lire ! Apprenez vite ! (l'emploi de la 2ème personne du pluriel est ici utilisé pour désigner les trois membres en question et non l'ensemble des gestionnaires.)

Les autres, régalez-vous, des clashs, c'est toujours drôles !
Et puis, c'est humain de prendre la défense de ses petits...
Revenir en haut Aller en bas
Polds
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 21:52

Les documentalistes sont des "enseignants"... Mr green

Alors, comment dire...

Sinon, un pluriel incorrect à "drôle" après la petite leçon de conjugaison, ça fait mauvais genre.

Enfin, je résume : non seulement vous venez chercher l'assentiment des collègues de votre gestionnaire sur la justesse de votre point de vue, mais en bonus il faudrait qu'on vous fournisse les cartouches qui vous permettraient de la plomber.

C'était bien essayé. Vous avez une "haute estime" de vos compétences, moins de l'intelligence de vos interlocuteurs manifestement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 21:58

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 22:03

Encore une fois, si plusieurs gestionnaires m'avaient répondu qu'ils ne géraient pas les commandes des manuels, j'aurais revu mon point de vue. Là, personne n'a répondu à ma question. En revanche, vous vous permettez de montrer les dents avec des attaques assez médiocres... Je réagis, j'en fais de même. Tant pis. Je vous laisse entre vous !
Merci Gym tout de même pour avoir apporté votre point de vue.
Peace and Love dans l'EN ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 23:10

ce qui est très drôle c'est que gym va dans mon sens
après si notre ex membre du forum pense que j'ai été agressif ou discourtois elle ne sait pas bien lire
je voudrais savoir où j'étais été agressif dans ma réponse

mais bon, je ne vais pas entrer dans une polémique stérile avec un doc, ça n'en vaut pas la peine

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 0:30

Excusez moi chers collègues mais je trouve l'intervention de notre collègue documentaliste tout à fait raisonnable; si nous voulons que notre métier soit mieux compris, il faut peut-être être un peu plus ouvert et moins sur la défensive.
ps: par contre, je pense que notre invité s'est trompé car la réponse de Bozz était elle aussi correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 1:17

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Compte supprimé puisque je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations mais je lis quand même les commentaires et je suis obligée de rouvir un compte. Perte de temps, probablement mais wouah cet échange m'hallucine et me rend peu optimiste.
J'aimerais aller dans la surenchère seule contre tous, en vous disant que vous, protégés par vos écrans (ceux qui ont bondi pour commenter férocement ce post), êtes bêtes et méchants, paranos (croyant dur comme fer à votre supériorité prenant pour une attaque un simple questionnement) et que vous n'avez absolument rien à dire à part reprendre mes propres piques (l'orthographe et elle ne sait pas lire, exactement ce que je vous ai reprochés). Je sais bien que votre partie c'est plus les chiffres mais vous auriez pu essayer de faire preuve d'un peu plus de créativité et de répartie.
Quelqu'un aussi a dit que j'avais sous-estimé votre intelligence mais en fait, c'est votre bêtise que j'ai sous-estimé en entrant dans cette cage aux lions, en espérant trouver des conseils pour régler cette discorde à l'amiable, sans me faire prendre pour une conne par la gestionnaire de l'établissement que je retrouve à la rentrée.
Mais effectivement, comme vous le dîtes, ce serait stérile.


Quant à la polémique prof doc = vrai enseignant, ça me fait sourire, je n'ai plus besoin de me battre depuis longtemps car je connais mon travail et jusqu'à présent il a toujours été reconnu par l'ensemble de la communauté éducative (chef, élèves à qui j'enseigne à l'année, profs, parents et même gestionnaire!).


Bonzinchu, je rebondirais sur votre remarque, qui dit que vous êtes du même avis que Gym. Et bien oui, c'est drôle, enfin, je dirais plutôt triste car ce n'est pas votre point de vue que je remets en question mais la façon avec laquelle vous avez répondu.
Cela montre bien encore une fois, que je ne cherchais pas à avoir raison ou imposer quoique ce soit mais avoir des avis. C'est votre deuxième commentaire, qui, ne faîtes pas dans la mauvaise foi, est agressif et me prête de mauvaises intentions, en employant le terme fallacieux et en insinuant que je n'apprécie que les gestionnaires qui font le « sale boulot »...
Si vous (les membres) m'aviez répondu qu'il n'y a pas de texte pour vous réglementant les manuels, effectivement, j'aurais réfléchi à une autre négociation et si vous m'aviez dit simplement qu'il y en avait un, oui, j'aurais eu des billes pour « plomber votre collègue » pour reprendre les termes de l'un d'entre vous, moi j'aurais simplement dit pour s'entendre sur un protocole mais bon...
Et alors ? Quelle est cette conception farfelue qui veut que l'on défende coûte que coûte quelqu'un qui ferait mal son travail sous prétexte qu'il fait le même job ?
Si un cpe, un gestionnaire, un aed venait me demander mon avis et des conseils sur un prof doc qui semblerait exagérer, je n'aurais aucun mal à lui dire, si c'est le cas, que ce prof doc là fait mal son boulot et qu'il ne doit pas se laisser faire. Ce n'est pas parce que notre corps de métiers est différent qu'il faut être sur la défensive voire l'attaque sur ces sujets épineux. C'est cela qui est stérile aussi.


Par ailleurs, j'ai eu une réponse de ma collègue et amie gestionnaire (que j'ai évoqué plus haut) et elle m'a confirmé qu'elle était responsable des manuels scolaires, et le doc, un appui... Le débat reste entier.


Et comme j'ai dit tout le fond de ma pensée, je ne rajouterai plus rien.
C'est bien dommage en tout cas.

* Je vois à l'instant la réponse d'un autre collègue, une lumière d'espoir... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 8:47

je voulais répondre en citant toutes les inepties et les marques de condescendance qu'il y a dans le message
mais en fait il faudrait tout citer

c'est un truc de fou
je ne me protège pas derrière mon écran, et je n'ai pas été insultant à la différence de ce pseudo prof

mais je serais près à en découdre IRL comme cela se dit aujourd'hui
mais je me demande vraiment si cela en vaut la peine

je ne citerais qu'une phrase.."Quant à la polémique prof doc = vrai enseignant, ça me fait sourire, je n'ai plus besoin de me battre depuis longtemps car je connais mon travail et jusqu'à présent il a toujours été reconnu par l'ensemble de la communauté éducative (chef, élèves à qui j'enseigne à l'année, profs, parents et même gestionnaire!)."

rien que cela vous discrédite pour tout le reste
Mr green

venir sur un forum poser une question, et quand vous avez une réponse, tout critiquer car elle ne vous convient pas, démontre le peu d'intelligence dont vous disposez

maintenant je retourne à mon dimanche ensoleillé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Polds
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 8:56

Elle va répondre, Boz'...

Quelqu'un qui poste à 01H17 dans une nuit de samedi à dimanche pour se justifier finit toujours par répondre...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 20:22

Bon, j'arrive trop tard, ça a déjà dégénéré. Rolling Eyes

Je fais partie de l'équipe qui développe GemaSCO. Ce n'est pas le seul logiciel de gestion des manuels, ce n'est peut-être même pas le meilleur, mais il est co-construit à l'écoute des utilisateurs. La version 2 que nous nous pressons de sortir en ce moment devrait permettre de mieux s'adapter aux besoins des divers établissements (plus de souplesse dans la tarification des pertes et dégradations...).

En créant ce logiciel, nous avions une ambition : faciliter le boulot sur ces fichus manuels, au point que cela devienne un plaisir de collaborer pour chacun des corps de métier impliqués. Sa fonction réseau permet de se pa rtager les retours et la distribution sur plusieurs postes en parallèle.

Cet article, issu du travail de ma prof-doc voilà une bonne dizaine d'années, devrait pouvoir vous servir de bas de négociations pour mettre tout le monde au boulot : http://intendancezone.net/spip.php?article260

Appliqué à GemaSCO, le dispositif peut être simplifié à l'extrême, comme suit plus ou moins dans l'ordre :

- les PP mènent les élèves au retour des manuels
- la vie scolaire assure l'accueil du retour des manuels, à l'aide de GemaSCO, sous la supervision du prof-doc
- le prof-doc pointe les stocks (facile avec GemaSCO !)
- le chef d'établissement donne son nombre d'élèves, ce qui permet d'établir la liste des réassorts
- les enseignants font leurs demandes de manuels en conseils d'enseignement
- le chef d'établissement/l'équipe de direction priorise les demandes si toutes ne peuvent être satisfaites
- l'intendance passe les commandes et réceptionne les livraisons, fournit les autocollants nécessaires à l'édition des codes-barres
- la vie scolaire pose les codes-barres
Rentrée :
- les PP mènent les élèves au prêt des manuels
- la vie scolaire assure l'accueil du prêt manuels, sous la supervision du prof-doc

On voit que le rôle de l'intendance est limité, mais réceptionner les palettes de bouquins et vérifier le bon de livraison, c'est pas vraiment un petit boulot. Naturellement, tout le monde aide tout le monde là-dedans, par exemple le prof chargé de TICE donne son conseil pour l'installation réseau...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des manuels scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 20:29

A l'invité.e documentaliste : la même question posée en semaine n'aurait pas reçu un si mauvais accueil. Les collègues qui sont encore au boulot le samedi ou le dimanche, devant l'écran prêts à répondre à des questions professionnelles, sont un peu plus chatouilleux encore à la perspective d'un prof-doc qui pourrait donner l'impression de donner des leçons sur le boulot qui doit être fait par chacun.

Si dans votre carrière il vous est arrivé d'avoir comme gestionnaire une véritable tanche, quelqu'un sur lequel vous n'avez jamais pu compter, imaginez que nous sommes nombreux à avoir connu aussi, à un moment ou à un autre, un professeur documentaliste, mhhh restons politiquement correct, peu motivé par son travail. Si demain je débarquais sur un forum de profs-docs, je sais qu'il faudrait me justifier des bêtises de certains mauvais de mon propre métier, et je marcherais sur des oeufs. De caille.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des manuels scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 9:07

Pour moi - et pour ce que ça vaut - le doc récapitule avec l'aide des profs concernés les manuels qu'il faut acheter.
La liste précise est transmise au gestionnaire qui passe la commande.
Le doc prend en charge les livres, gère avec les profs concernés la remise et la récupération des livres.
En cas de perte ou dégradation il transmet les éléments au gestionnaire qui assure le recouvrement.

Ca me parait d'une evidente évidence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
fauscille
Invité




Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 14:07

volcan a écrit:
Pour moi - et pour ce que ça vaut - le doc récapitule avec l'aide des profs concernés les manuels qu'il faut acheter.
La liste précise est transmise au gestionnaire qui passe la commande.
Le doc prend en charge les livres, gère avec les profs concernés la remise et la récupération des livres.
En cas de perte ou dégradation il transmet les éléments au gestionnaire qui assure le recouvrement.

Ca me parait d'une evidente évidence.

pas si évident en fait le gestionnaire  l'ordonnateur émet un titre exécutoire pris en charge par l'agent comptable en charge du recouvrement,'
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 14:51

fauscille a écrit:
volcan a écrit:
Pour moi - et pour ce que ça vaut - le doc récapitule avec l'aide des profs concernés les manuels qu'il faut acheter.
La liste précise est transmise au gestionnaire qui passe la commande.
Le doc prend en charge les livres, gère avec les profs concernés la remise et la récupération des livres.
En cas de perte ou dégradation il transmet les éléments au gestionnaire qui assure le recouvrement.

Ca me parait d'une evidente évidence.

pas si évident en fait le gestionnaire  l'ordonnateur émet un titre exécutoire pris en charge par l'agent comptable en charge du recouvrement,'

Oui, on peut chipoter. Mais en règle général c'est le gestionnaire qui se charge des premières approches dans ce domaine et le comptable ne prenant le dossier qu'à la fin du "recouvrement gracieux". D'ailleurs tu as oublié de parler de l'ordre de recette qui est un préalable au titre exécutoire envoyé au débiteur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 15:36

Sur la question de la commande et de la facturation des dégradations, je pense qu'il est clair que cela relève des missions du GM.

Sur la question de l'inventaire, de la récupération, du prêt et de l'estimation des dégradations, à l'inverse, cela relève à mon sens du rôle d'autres acteurs de l'établissement. 

Je ne connais ni n'utilise Gemasco ( Embarassed désolé l'Iz) mais qu'un logiciel serve à gérer un stock de manuels, même s'il y a entre autres un aspect "facturation", n'en fait pas un logiciel de gestion pûre.
D'ailleurs, ça veut dire quoi "gestion". Parce que si la "gestion" des copies du bac par exemple relève, du coup, du taf d'un "gestionnaire", je rend mon tablier tout de suite.
"Gestion" est un mot valise dans lequel tout le monde met ce qu'il veut en fonction de ses attentes...
Un logiciel documentaire est un logiciel de "gestion documentaire".
Et arguer du fait qu'on n'a pas vu ce logiciel de toute sa vie antérieure n'a aucun sens. Heureusement que les premiers utilisateurs de Windows n'avait pas rejeté la chose en avançant qu'ils n'avaient jamais vu ça...

Ceci étant, "chez moi", et ça va en faire bondir plus d'un, c'est bien l'intendance qui gère TOUT de A à Z : Prêt, récupération, inventaire, estimation de la dégradation, facturation, commande, etc.
Avec l'aide de manutention des AEd.
Ceci pour une raison simple : si je ne garde pas la main sur tout ce bousin, je me retrouve à rattraper les mer**s à la fin. Du coup, je fais, vite et bien. Je sers les dents pendant 2-3 jours, mais ça m'évite de perdre du temps et de l'énergie encore plus longtemps.
Car, force est de constater : Quand t'es un branquignole et que t'en as rien à faire du coût que ça représente de racheter des manuels, tu ne fais que du travail de branquignole !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 16:00

Milouz, va quand même falloir songer à t'équiper d'un outil sérieux pour gérer les manuels. Fais donc des tests sur GemaSCO 1.8.2, mais je te préviens tout de suite : c'est une cochonnerie à côté de ce qu'on est en train de faire faire à GemaSCO 2.0 !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des manuels scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 17:08

L'intendant zonard a écrit:
Milouz, va quand même falloir songer à t'équiper d'un outil sérieux pour gérer les manuels. Fais donc des tests sur GemaSCO 1.8.2, mais je te préviens tout de suite : c'est une cochonnerie à côté de ce qu'on est en train de faire faire à GemaSCO 2.0 !

C'est mort pour cette fin d'année mais c'est promis je me penche sur la question pour l'an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 17:17

Milouz a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Milouz, va quand même falloir songer à t'équiper d'un outil sérieux pour gérer les manuels. Fais donc des tests sur GemaSCO 1.8.2, mais je te préviens tout de suite : c'est une cochonnerie à côté de ce qu'on est en train de faire faire à GemaSCO 2.0 !

C'est mort pour cette fin d'année mais c'est promis je me penche sur la question pour l'an prochain !
Bin justement c'est maintenant qu'il faut s'y mettre !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des manuels scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 17:25

Je sais bien mais pour résumer la situation actuelle : presse 

Du coup me lancer dans une modif de pratiques, ça me paraît utopique. Et aussi plus on avance, plus j'entre en mode hamac 

M'enfin, c'est pas encore la fin !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 18:16

Gérer, c'est savoir investir. Si avant le 10 juillet tu testes puis te prépares à utiliser un outil moderne et efficace de gestion des manuels scolaires, ça te prendra deux heures pour le test, et deux demi-journées (à condition d'avoir de l'aide des surveillants et/ou du prof-doc) pour la mise en production intégrale avec les étiquettes code-barres partout.

En retour, dès la rentrée, tout l'établissement sera soulagé d'une galère terrifiante, et l'été prochain tu seras effectivement dans ton hamac, à la même date.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des manuels scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 20:59

Milouz a écrit:
Ceci étant, "chez moi", et ça va en faire bondir plus d'un, c'est bien l'intendance qui gère TOUT de A à Z : Prêt, récupération, inventaire, estimation de la dégradation, facturation, commande, etc.
l'argument ne tient pas pour moi
une collègue B dans un collège, faisait tout au prétexte que les AED laissaient passer beaucoup de chose et étaient accusés d'une trop grande mansuétude avec les élèves qui conduisait à une sous facturation
Triomphante elle mettait en avant la dizaine de bouquins facturés aux élèves et les 10 bouquins récupérés dans les cartables

fière de ce résultat elle exultait et répétait à qui voulait l'entendre que les AED (ces fainéants) ne seraient pas arrivés à un tel résultat

si on regarde bien, passer une semaine au CDI pour récupérer une centaine d'euro (avec tout le boulot que cela occasionne en encaissements et OR) plutôt que de se consacrer aux vraies tâches de l'intendance n'est peut être pas si rentable que ça
de plus la vie scolaire , sachant que l'intendante allait tout se fader n'était pas prompte à montrer un véritable entrain au ramassage des livres...

moi je me consacre à mon boulot, quitte à sacrifier quelques livres

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 22:03

super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestion des manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 8:20

L'intendant zonard a écrit:
Gérer, c'est savoir investir. Si avant le 10 juillet tu testes puis te prépares à utiliser un outil moderne et efficace de gestion des manuels scolaires, ça te prendra deux heures pour le test, et deux demi-journées (à condition d'avoir de l'aide des surveillants et/ou du prof-doc) pour la mise en production intégrale avec les étiquettes code-barres partout.

En retour, dès la rentrée, tout l'établissement sera soulagé d'une galère terrifiante, et l'été prochain tu seras effectivement dans ton hamac, à la même date.

C'est là qu'est le problème... Alors que paradoxalement, j'arrive à les mobiliser sur d'autres sujets. A croire qu'il y a une allergie locale aux manuels scolaires (sans doute liée au fait que je m'en charge).

Bozinchu a écrit:
Milouz a écrit:
Ceci étant, "chez moi", et ça va en faire bondir plus d'un, c'est bien l'intendance qui gère TOUT de A à Z : Prêt, récupération, inventaire, estimation de la dégradation, facturation, commande, etc.
l'argument ne tient pas pour moi
une collègue B dans un collège, faisait tout au prétexte que les AED laissaient passer beaucoup de chose et étaient accusés d'une trop grande mansuétude avec les élèves qui conduisait à une sous facturation
Triomphante elle mettait en avant la dizaine de bouquins facturés aux élèves et les 10 bouquins récupérés dans les cartables

fière de ce résultat elle exultait et répétait à qui voulait l'entendre que les AED (ces fainéants)  ne seraient pas arrivés à un tel résultat

si on regarde bien, passer une semaine au CDI pour récupérer une centaine d'euro (avec tout le boulot que cela occasionne en encaissements et OR) plutôt que de se consacrer aux vraies tâches de l'intendance n'est peut être pas si rentable que ça
de plus la vie scolaire , sachant que l'intendante allait tout se fader n'était pas prompte à montrer un véritable entrain au ramassage des livres...

moi je me consacre à mon boulot, quitte à sacrifier quelques livres

Tu peux multiplier ce montant par 13, voire plus.

Quoiqu'il en soit, tu as raison. Je devrais laisser pisser la perte de quelques manuels et me consacrer à mes vraies missions (qui ne manquent pas d'ailleurs). Et oui, à force de faire "à la place de" les autres personnels ne font pas.

C'est en effet, LE gros point que je souhaiterais améliorer dans mon poste. Ne serait-ce que pour laisser une situation saine à mon successeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des manuels scolaires   Gestion des manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gestion des manuels scolaires
» Gestion des manuels scolaires
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» frais de gestion manuels scolaires
» LOGICIEL DE GESTION MANUELS SCOLAIRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: