Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépôt COFIS à la TG

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
barbule
Fondateur
7 participants
AuteurMessage
inquiet
Invité




dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:49

Pour la première fois , je me retrouve dans l'impossibilité de déposer mes quatre COFIS à la TG dans les délais, c'est à dire avant le 30 juin .
Ce sera mi juillet, tout seul que je suis cette année pour préparer et vérifier les liasses pleure
Question : est-ce grave docteur ? Sommes nous nombreux dans ce cas pale

C'est bête, mais savoir que d'autres collègues sont, ou ont été, dans cette situation m'aiderait à retrouver un peu le moral .
Revenir en haut Aller en bas
code au
Invité




dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:19

les temps sont de + en + durs et à l'avenir nous seront de + en + nombreux confrontés à ce problème, j'ai par miracle réussi cette année à le résoudre (en convoquant le GM et en y passant plusieurs jours avec nombreux reproches de mon CE), (PS gros lycée sous doté mais en pourcentage ???? comme dit le rectorat); mais quid de l'an prochain? pour un de mes étab rattaché rien n'est classé depuis le 1er janvier et.......l'amende pour non production de COFI avant le 31 08 à la CRC court partir de 31 08 si mes ouvenirs sont bons
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:40

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rendre des cofis en retard sans autre conséquence qu'une simple ligne sur l'audit signalant ce retard... que j'ai d'ailleurs expliqué par des absences de personnel.

Mieux vaut rendre des cofis nickel et vérifiés en retard, plutôt que de respecter la date et donner des cofis douteux avec risques d'oublis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 8:30

code au a écrit:
et.......l'amende pour non production de COFI avant le 31 08 à la CRC court partir de 31 08 si mes ouvenirs sont bons

Sans vouloir faire un jeu de mots sur ce sujet préoccupant :
L'amende court, mais tombe-t-elle vraiment ?
J'ose espérer que non pale
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 9:14

barbule a écrit:
code au a écrit:
et.......l'amende pour non production de COFI avant le 31 08 à la CRC court partir de 31 08 si mes ouvenirs sont bons

Sans vouloir faire un jeu de mots sur ce sujet préoccupant :
L'amende court, mais tombe-t-elle vraiment ?
J'ose espérer que non pale
Un, je ne suis pas sur qu'elle court à compter du 31.08... j'ai pour ma part entendu parler du 31.12.
Deux, je n'ai jamais eu connaissance d'amende pour deux ou trois mois de retard. Pour six mois ou nettement plus dans de rares cas.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:18

Cette question de la difficulté à respecter les délais ira de toutes façons en s'aggravant, vu les projets de carte comptable avec des grosses AC de 10 étab, sans moyens en personnel dédié (autre qu'un attaché "fondé de pouvoir").
Alors les CE qui seront concernés, faudra qu'il s'habituent à ne pas avoir de gestionnaire du 01/01 au 30/06 No , dans le meilleur des cas...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:52

Margelle a écrit:
Cette question de la difficulté à respecter les délais ira de toutes façons en s'aggravant, vu les projets de carte comptable avec des grosses AC de 10 étab, sans moyens en personnel dédié (autre qu'un attaché "fondé de pouvoir").
Alors les CE qui seront concernés, faudra qu'il s'habituent à ne pas avoir de gestionnaire du 01/01 au 30/06 No , dans le meilleur des cas...

L'évolution de notre métier passant - pour les AC survivants -à une dominante comptable par rapport à la gestion matérielle de son établissement et à celle budgétaire des ER, est un sujet qui mérite des développements. Si je n'étais pas en phase d'ataraxie mâtinée de vacuité, je crois bien que j'aurais plaisir à échanger sur le sujet qui préfigure notre avenir ; et que je suis en train d'anticiper à ma grande satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
forumeur
Invité




dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:56

concrètement, comment anticipes-tu l'évolution de notre métier vers celui de comptable VI ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:10

forumeur a écrit:
concrètement, comment anticipes-tu l'évolution de notre métier vers celui de comptable VI ?
Par un positionnement différent et une restructuration de mon environnement de travail.

Parmis les pistes un positionnement notablement différent vis à vis des ordonnateurs d'ER. Je milite au sein de l'académie pour que les ordonnateurs aient conscience que le comptable va se retirer sur son pré carré et les laisser se débrouiller avec leur gestionnaire. Cela n'est pas abandonner ce dernier ; mais au contraire lui redonner tout son poids et sa place dans son établissement. A charge pour le Rectorat de le former et le remplacer en cas d'absence. Fini l'agent comptable pompier de service - gestionnaire d'appoint de l'ER ; bienvenue au comptable purement comptable pour les ER.

Autre exemple, j'ai déjà comme objectif d'appliquer pour la fin d'année les mêmes régles que pour la réforme des comptes Trésor. A savoir rigueur dans les dernières factures, comptabilitéS arrêtéeS au plus tard mi-janvier. Un compte financier prêt début février, tous terminés et voté mi-avril. Sauf tremblement de terre, durant cette période la gestion matérielle passera en second.

Mais bon, comme je suis en phase d'ataraxie on en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:16

Vieil intendant a écrit:
.... j'ai déjà comme objectif d'appliquer pour la fin d'année les mêmes régles que pour la réforme des comptes Trésor. A savoir rigueur dans les dernières factures, comptabilitéS arrêtéeS au plus tard mi-janvier. Un compte financier prêt début février, tous terminés et voté mi-avril. Sauf tremblement de terre, durant cette période la gestion matérielle passera en second.


bien

Pareil pour moi , même avec tremblement de terre

Isaac a raison : our beloved VI is back cheers
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 10:04

il est déchaîné et dopé le médor! z'allez voir qu'il va nous gagner le Tour de France et dans la foulée nous ramener trois médailles d'or de Pékin les Bains !!!

VI is marvellous, mais p..n qu'est-ce qu'il bave le sa.aud!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 10:15

Vieil intendant a écrit:

Un, je ne suis pas sur qu'elle court à compter du 31.08... j'ai pour ma part entendu parler du 31.12.
Deux, je n'ai jamais eu connaissance d'amende pour deux ou trois mois de retard. Pour six mois ou nettement plus dans de rares cas.

j'ai pour ma part lu dans Arrow le décret relatif à la production des comptes de gestion des comptables des collectivités locales et établissements publics locaux la date du 31 décembre.

Date qui permet au juge des comptes Question de calculer l'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:00

Merci J-M pour ces documents. On relève effectivement que la CRC à retenu ce texte - et donc la date du 31.12 pour un EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:12

Vieil intendant a écrit:
Fini l'agent comptable pompier de service - gestionnaire d'appoint de l'ER ; bienvenue au comptable purement comptable pour les ER.

Ouaip, c'est aussi comme ça que je vois les choses et que je commence à les mettre en place. Je ne milite plus mais j'agis pour que les ER arrêtent de voir l'agence comme le déversoir de tout ce qu'ils ne peuvent/veulent pas faire. Je veux bien et j'espère même conserver un rôle de conseil mais les gestionnaires d'établissements rattachés doivent s'attendre à faire tout leur travail (ce qui pourra en surprendre quelques uns) et à devoir accepter des contrôles et des contraintes plus strictes si les AC ne veulent pas se laisser déborder par ce qui leur est imposé. Bref, on risque de devenir pour les ER aussi pénibles que peuvent l'être parfois les percepteurs ou les payeurs dans les hôpitaux.dépôt COFIS à la TG Bangin
Espérons quand même que l'on pourra rester de vrais gestionnaires dans nos bahuts.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:15

Le nouveau positionnement du comptable est un sujet qu'il conviendrait de traiter en profondeur à la rentrée sur ce forum. C'est l'avenir de la profession qui en dépend et cela concerne en premier lieu les gestionnaires qui doivent prendre tout leur rôle essentiel, libérés de la "tutelle" parfois étouffante du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:38

Dans notre Région, la TG vient de nous informer que dès l'année prochaine, les comptes financiers ne devront plus être envoyés à la TG mais à la CRC directement. Shocked
Nos comptes ne seront plus pré-examinés par les TG mais vérifiés directement par les magistrats de la CRC...Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal...quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépôt COFIS à la TG Empty
MessageSujet: Re: dépôt COFIS à la TG   dépôt COFIS à la TG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépôt COFIS à la TG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remontée COFI
» Date de présentation des COFIS
» Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -
» dépôt de garantie
» dépot de bilan

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: