Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Premier poste agent comptable

Aller en bas 
+13
L'intendant zonard
Amazone
Gars du Doubs
AC-DC
Winnie
youpi
Poporc
barbule
Caroprincesse
Bozinchu
Loren b
Fondateur
Eric
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amazone
*
*



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 20/05/2011

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: premier poste d'agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 9:12

Un comptable nommé dans un EPLE en perdition, même s'ila une énorme capacité de travail et des compétences certaines, pourra difficilement s'en sortir s'il n'a pas une équipe suffisamment formée et travailleuse. Quand la compta ordo est elle aussi laissée à l'abandon avec des OR faits une à deux fois par an, impossible pour le comptable de tout rattraper... Crying or Very sad Il faut alors faire preuve de beaucoup de fermeté et ne pas hésiter à changer la répartition des tâches au sein de l'équipe, si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:10

Poporc a écrit:
(...) une énorme capacité de travail digne de l'IZ (...)

Poporc un peu plus tard a écrit:
(...) Mon intervention se voulait plutôt humoristique, c'est raté. No

Ah, je me disais aussi, encore un naïf qui croit que je bosse... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste agent comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Obiwan
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: question bête   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:17

Bonjour

Une question sans doute naïve mais bon :

Si certaines AC sont en "perdition" pour différentes raisons (situation locale complexe, incurie généralisée, incompétence.....), ne peut on pas transférer l'AC des ER à un (ou plusieurs) autre(s) établissement(s) et "nettoyer" l'AC initiale pour qu'elle reparte sur de bonnes bases.

Je sais que ce nettoyage est complexe et long, il faudrait (yakafokon) le confier à des AC expérimentés.......

Effectivement, ma question est naïve.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:27

Obiwan a écrit:
ne peut on pas transférer l'AC des ER à un (ou plusieurs) autre(s) établissement(s) et "nettoyer" l'AC initiale pour qu'elle reparte sur de bonnes bases ?

Même pas la peine : il suffit que le comptable entrant fasse, dès le 1er janvier suivant, des subdivisions de partout, pour contingenter le caca des années précédentes.

Mais ça ne suffit à peu près jamais : quand une AC est à feu et à sang, en général c'est parce qu'elle se coltine des pratiques immondes de la part des ordonnateurs, des personnels de l'intendance, de la salle des profs... La comptabilité peut être parfaitement tenue, si la cantine est immonde et la vie scolaire incapable de pointer l'accès, le financement du R2 sera toujours abominable à boucler.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste agent comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Obiwan
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:15

Merci pour cette réponse.....

La solution est donc de supprimer les self et les CPE. Premier poste agent comptable - Page 2 Caf

+ sérieusement, je pense qu'on peut aisément "remettre au pas" une intendance et trouver un modus vivendi avec un CE.....restent les profs. Premier poste agent comptable - Page 2 Bangin

J'avoue que le futur GM que je suis est plus préoccupé par la qualité du CA que par celle des menus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: compta dans les choux   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:26

il faut bien que qqn redresse les situations Premier poste agent comptable - Page 2 B12 ... même catastrophiques et je pense que c'est le boulot d'ac suffisamment expérimentés (qui savent où et comment faire des réserves, tenir face aux pressions, adepte de gestionnaire 03,...) Premier poste agent comptable - Page 2 B13
cela évite d'ailleurs qu'on y parachute un "muté géographique" (tiens tu voulais aller là ben y a justement un cadeau qui t'attend Premier poste agent comptable - Page 2 Bouquet2 ) ou pire un irarque Premier poste agent comptable - Page 2 B4 (vous verrez du pays qui disaient)

Serais-je prêt à le faire? Premier poste agent comptable - Page 2 Xxrotflm euh j'attends votre avis Premier poste agent comptable - Page 2 Invisio3 "il est fou celui là"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:28

M9.1 man a écrit:
Serais-je prêt à le faire? Premier poste agent comptable - Page 2 Xxrotflm euh j'attends votre avis Premier poste agent comptable - Page 2 Invisio3 "il est fou celui là"

N'importe quel non débutant en bon état de santé qui veut s'y coller, il faut l'encourager : y a des gamins qui ont besoin d'un gestionnaire-comptable compétent qui attendent !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste agent comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:42

pour faire part de mon expérienxce personnelle :
Mon premier poste de titulaire à l'EN a été un poste de GC dans un gros collège sans établissement rattaché après la réussite au concours externe d'attaché.
La compta était saine, la tutrice extra, la personne qui m'avait précédée super disponible, et mon CE était royal. Malgré tout j'ai quand même trouvé ça dur comme entrée en matière à la sortie de la fac.
Conclusion : je déconseille un poste de GC pour un sorti d'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 28/04/2010

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:54

Bonjour
J'ai débuté il y a presque 20 ans comme GC à ma sortie d'IRA + 3 mois de stage CAFA (plus réaliste à l'époque que la formation IRA). J'avais un college 500 avec internat + SEGPA et 2 petits ER. Avec un tuteur super mais à 60 kms de là....J'ai trouvé l'année dure et c'etait dans une autre époque pourtant !!! Surtout des pbs relationnels, car la compta était claire.
Aujourd'hui je le déconseille à un sorti d'IRA car ce n'est plus les mêmes conditions de travail. Mieux vaut se faire la main en GM ou NG, et voir plus tard si on se sent prêt à prendre une GC.
En tout cas, bon courage à tous les nouveaux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:24

Lady Pirate a écrit:
Bonjour
J'ai débuté il y a presque 20 ans comme GC à ma sortie d'IRA + 3 mois de stage CAFA (plus réaliste à l'époque que la formation IRA). J'avais un college 500 avec internat + SEGPA et 2 petits ER. Avec un tuteur super mais à 60 kms de là....J'ai trouvé l'année dure et c'etait dans une autre époque pourtant !!! Surtout des pbs relationnels, car la compta était claire.
Aujourd'hui je le déconseille à un sorti d'IRA car ce n'est plus les mêmes conditions de travail. Mieux vaut se faire la main en GM ou NG, et voir plus tard si on se sent prêt à prendre une GC.
En tout cas, bon courage à tous les nouveaux ! sunny

ouiiii et ne restez pas isolés Evil or Very Mad : gestionnaires 03, espac'eple ou autre structure selon votre choix... cheers afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:02

Merci, merci. En attendant la liste des affectations, qui devrait me parvenir vers le 07 juillet, je profite de mon deuxième stage pratique pour faire le tour de quelques établissements qui vont être proposés à l'IRA où je suis. Pas d'agence comptable en vue, un poste de GM en collège 500 et deux postes de NG en lycées (plus un poste de GM dans un lycée agricole plombé à hauteur de 350 000 € - je passe). Le résultat de cette tournée et de mes divers questionnements (et des réponses que j'ai obtenues) m'inciteraient effectivement à plutôt débuter par une gestion de collège. Ben, ouais, j'ai quand même envie d'être chef et, comme le disait Trajan, mieux vaut être premier en province que second à Rome (je sais, il n'y a pas d'IRA à Rome, même si rien n'empêche d'y aller). Je pense donc attendre quelques années pour éventuellement me lancer dans l'aventure d'une agence comptable, une fois le principalat passé, si je le passe, et s'il reste encore des agences comptables et des agents comptables de l'EN pour les diriger. On verra ça dans cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 7:14

Lennie53 a écrit:
Merci, merci. En attendant la liste des affectations, qui devrait me parvenir vers le 07 juillet
Pourras tu nous indiquer les postes proposés le moment venu ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 7:25

Lennie53 a écrit:
Merci, merci. En attendant la liste des affectations, qui devrait me parvenir vers le 07 juillet, je profite de mon deuxième stage pratique pour faire le tour de quelques établissements qui vont être proposés à l'IRA où je suis. Pas d'agence comptable en vue, un poste de GM en collège 500 et deux postes de NG en lycées (plus un poste de GM dans un lycée agricole plombé à hauteur de 350 000 € - je passe). Le résultat de cette tournée et de mes divers questionnements (et des réponses que j'ai obtenues) m'inciteraient effectivement à plutôt débuter par une gestion de collège. Ben, ouais, j'ai quand même envie d'être chef et, comme le disait Trajan, mieux vaut être premier en province que second à Rome (je sais, il n'y a pas d'IRA à Rome, même si rien n'empêche d'y aller). Je pense donc attendre quelques années pour éventuellement me lancer dans l'aventure d'une agence comptable, une fois le principalat passé, si je le passe, et s'il reste encore des agences comptables et des agents comptables de l'EN pour les diriger. On verra ça dans cinq ans.

Décision très sage à mon avis. Dans la même situation il y a 4 ans maintenant, je n'aurais pris une AC comme premier poste pour rien au monde tant je ne connaissais rien au travail de gestion (a fortiori de gestion comptable). J’espère que la formation des IRA mérite ce nom à présent (car à l'époque elle était bidon).
Ceci dit, rien ne vous empêche de tenter l'aventure AC d'ici 3 ou 4 ans si vous vous en sentez capable, et rien ne vous oblige à passer le principalat pour devenir AC (bien que je reconnaisse que ça risque de devenir de plus en plus indispensable).

En tout cas bon courage à l'avance pour votre prise de poste, et dites nous donc où vous allez quand vous le saurez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:20

Je ne manquerai pas de diffuser sur le forum la liste des affectations proposées à l'IRA de Nantes dès que je l'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:44

Bien aimable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:35

Je voudrais nuancer certains propos tenus ici : d'expérience, les postes comptables qui sont proposés aux IRA ne sont pas forcément des postes pourris je ne dis pas qu'il n'y en a pas non plus mais il y a de plus en plus de détachements qui se déclarent au dernier moment, quand le mouvement a déjà eu lieu...

... pour autant, pour avoir testé, et même si c'est très formateur, je ne conseillerais pas non plus de poste comptable en sortie d'IRA, sauf pour quelqu'un qui a déjà une solide expérience dans la FP (si possible en ASU, voire mieux, en EPLE...)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:47

J'ai eu du mal à le retrouver, çui-là :

Premier poste agent comptable - Page 2 News166.1301488826

Premier poste agent comptable - Page 2 Invisio2
Source : l'actu en patates de Martin Vidberg

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste agent comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 17 Juin 2011 - 17:15, édité 1 fois (Raison : Je croyais avoir cité la source,pourtant)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:16

Merci l'IZ, pour ce bel éclat de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:37

L'intendant zonard a écrit:
J'ai eu du mal à le retrouver, çui-là :

Premier poste agent comptable - Page 2 News166.1301488826

Premier poste agent comptable - Page 2 Invisio2

Premier poste agent comptable - Page 2 Super21 voilà un excellent résumé de la GRH en général d'ailleurs même dans le privé on met les bleus en première ligne (lignes de bus dans le 93 par ex), une lointaine réminiscence du chemin des dames... Premier poste agent comptable - Page 2 Baston2
"les plus jeunes et les plus forts d'entre nous périront par le glaive..." Premier poste agent comptable - Page 2 85475
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier poste agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste agent comptable   Premier poste agent comptable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier poste agent comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mutation sur poste d"agent comptable
» Prise de poste agent comptable
» quel poste d'agent comptable ?
» retrouver un poste d'agent comptable
» fiche de poste agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: