Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prise de poste agent comptable

Aller en bas 
+6
gutenberg
Vieil intendant
Stoïk
barbule
Isaac Newton
Bozinchu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pempoull
Invité




Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: DEMANDE INFOS SURTOUT COMPTA GENE   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:25

Après avoir exercé 7 ans les fonctions de gestionnaire dans un collège,
et avoir muté sur un poste en rectorat en pleine restructuration j'ai changé trois fois de métier -fonctions en 2 ans !! une
opportunité s'offre de postuler sur un poste d'AC en collège avec 3 ER
1 collège, 1 lp, 1 Lycée. Je pense que je vais me lancer mais j'ai un peu peur de mon manque d'expérience en compta géné....
Tous vos conseils sont les bienvenus concernant l'organisation du travail
les contrôles : balance, fiches de compte, brouillard ; quels suivis quotidien, hebdomadaire, mensuel ? J'ai bien cerné qu'il y avait des écritures générées automatiquement sur GFC, mais d'autres qui nécessitent une prise en charge manuelle, lesquelles ? j'aurai également à gérer le J2 stages des élèves.
Si ce n'est pas abuser ; si quelqu'un dispose d'un modèle de confection de
budget sur excell je suis preneuse car je pourrai ainsi réviser.....
Enfin tous vos précieux conseils me seront de la plus grande utilité pour aborder ces fonctions avec plus de sérénité.
Après avoir lu beaucoup de messages sur votre site, je suis comme bon nombre d'entre vous quelque peu désabusée par des fonctions souvent
ingrates, qui ont motivé d'ailleurs mon envie d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Je puis maintenant vous assurer que ce n'est pas mieux ailleurs..... merci de votre réponse. très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:44

pempoull a écrit:
Si ce n'est pas abuser ; si quelqu'un dispose d'un modèle de confection de budget sur excell

nanard

il y a tout Arrow

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:46

Pour le reste, ton entrée sur le forum , est remarquée et remarquable...
tu viens de relancer plusieurs débats par tant de questions..
il y a de quoi alimenter le forum pour deux ans au moins

N'espère pas avoir toutes les réponses tout de suite lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:48

j'avais fait une belle réponse le Boss ou l'english on déplacé le post et il n'y a plus rien pleure

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:50

C'est bon, don't cry.

Mais tu réponds pendant que je déplace le sujet. Après, c'est du grand n'importe quoi...
Faut pas trainer dans mes pattes quand je fais le ménage. grr

En même temps, tout le monde peut voir que tu te vantes. Elle est pas si terrible ta réponse. Prise de poste agent comptable Icon_lol

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:02

Isaac Newton a écrit:

En même temps, tout le monde peut voir que tu te vantes. Elle est pas si terrible ta réponse.

comment ça pas géniale ma réponse grrr

je flattais le boss en montrant encore une fois l'exhaustivité de ce site

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:02

Bozinchu a écrit:
j'avais fait une belle réponse le Boss ou l'english on déplacé le post et il n'y a plus rien pleure

Je me permets au passage de rappeler que N@n@rd et Isaac Newton ne sont pas les seuls susceptibles de pouvoir déplacer voire supprimer un post
Je revendique donc à ce titre le droit d'être ajoutée à la liste des responsables de ton ire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:03

tu n'etais point là et je te sais plus délicate que l'english flower

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:10

Je tiens simplement à rappeler que le dernier Corse connu qui s'est attaqué au royaume britannique a fini exilé sur une île encore plus petite que l'île de beauté (je pouffe...)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:20

Pour info (il faut vérifier ) il semble que la Corse soit toujours considérée comme anglaise par la reine
Elle doit avoir le titre (c'est pas un cadeau)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:17

Isaac Newton a écrit:
Faut pas trainer dans mes pattes quand je fais le ménage. grr
Isaac Newton a écrit:

C'est bien d'ailleurs parce que le flegme est britannique que je me retiens de transformer le mammifère mielomane en carpette Art Déco... zx

Je suis de bonne, bonne, bonne humeur ce matin...

rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
PEMPOULL
Invité




Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: PRISE DE POSTE AGENT COMPTABLE   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 9:07

UN TRES TRES GRAND MERCI POUR CETTE MINE D'INFOS
la solidarité dont vous faites preuve sur ce site est remarquable....
Quand j'ai pris mes fonctions de gestionnaire on m'a "balancée" sur GFC
sans formation, ni conseils de mon tuteur qui était aussi mon A.C....
Inutile de vous dire dans quelle galère je me suis trouvée pour appréhender toute seule les OR, DBM, et autres...... sans compter les nombreux voyages en tout genre (jusqu'à 7 la même année !!)
Même si on s'en sort indemne on garde quand même une certaine philosophie.....
Les personnes qui travaillent avec vous ont certainement beaucoup de
chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 10:13

PEMPOULL a écrit:

Les personnes qui travaillent avec vous ont certainement beaucoup de
chance !!!

Oui, une grande chance. D'ailleurs elles doivent chaque matin remercier le ciel d'avoir le privilège de travailler avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 10:24

Bozinchu a écrit:
Pour info (il faut vérifier ) il semble que la Corse soit toujours considérée comme anglaise par la reine
Elle doit avoir le titre (c'est pas un cadeau)
Shocked La Corse anglaise ? Même les rosbifs ne méritent pas ça.


A la réflexion, ce serait bien fait pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:57

PEMPOULL a écrit:

Quand j'ai pris mes fonctions de gestionnaire on m'a "balancée" sur GFC
sans formation, ni conseils de mon tuteur qui était aussi mon A.C....
Inutile de vous dire dans quelle galère je me suis trouvée pour appréhender toute seule les OR, DBM, et autres...... sans compter les nombreux voyages en tout genre (jusqu'à 7 la même année !!)
Même si on s'en sort indemne on garde quand même une certaine philosophie.....

On doit tous être passé par là. Je me souviens du principal adjoint qui essayait de me faire relativiser. Il me disait que lui aussi n'avait pas vu le jour la 1ère année, etc...
Sauf que lui etait personnel de direction (donc pas la même carrière) et qu'il n' a pas débuté seul comme un gestionnaire peut le faire: le chef d'etablissement etait en mesure de répondre bien plus rapidement à ses interrogations qu'un tuteur que l'on voit une fois tous les 15 jours. (d'ailleurs je n'ai pas connaissance que des tuteurs soient désignés pour les personnels de direction débutants, idem pour les CPE).
Allez poser une question de compta bud à votre CE...

D'ou la nécessité d'une formation solide préalable à la prise de poste, ce qui n'etait pas le cas de mon temps.
Je me souviens des cours de compta à IRA. Normalement les meilleurs dans cette matière avaient un bon profil pour travailler en eple. Or quasiment aucun de ces individus biens classés en fin d'année n'a rejoint le monde des eple (bonjour la centrale et les services déconcentrés).
Quel gâchis!
Mais comportement logique au vu de perspectives de carrière pas assez séduisantes. A leur place j'en aurai fait autant.
grr
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:27

gutenberg a écrit:
Je me souviens des cours de compta à IRA. Normalement les meilleurs dans cette matière avaient un bon profil pour travailler en eple...
Voilà qui reste à prouver Exclamation

Le malheureux cours de compta de l'IRA ne constitue qu'une petite part, bien théorique, des connaissances techniques à acquérir pour travailler dans une agence comptable...

La personnalité du candidat compte largement plus à mon avis.

Je dis ça parceque je ne comprenais rien à la compta quant j'étais à l'IRA Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: a   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:41

gutenberg a écrit:

On doit tous être passé par là. Je me souviens du principal adjoint qui essayait de me faire relativiser. Il me disait que lui aussi n'avait pas vu le jour la 1ère année, etc...
Sauf que lui etait personnel de direction (donc pas la même carrière) et qu'il n' a pas débuté seul comme un gestionnaire peut le faire: le chef d'etablissement etait en mesure de répondre bien plus rapidement à ses interrogations qu'un tuteur que l'on voit une fois tous les 15 jours. (d'ailleurs je n'ai pas connaissance que des tuteurs soient désignés pour les personnels de direction débutants, idem pour les CPE).
Allez poser une question de compta bud à votre CE...

On risque parfois d'avoir la réponse... 8)

Les Perdir débutants ne sont pas des CE. Toujours des adjoints. Il y a formation en cours d'année, un tuteur, référent, mais surtout le CE à domicile - tuteur de facto -, qui très souvent apprendra aussi le métier de CPE à un CPE débutant. Pas si compliqué de demander à qui est dans le bureau d'à côté comment se font les choses. Si l'adjoint n'assure pas, le CE supplée.

La place de perdir adjoint est LA planque dans un bahut. Elle ne se conçoit que comme lieu d'apprentissage du pilotage d'un bahut. Le perdir adjoint a parachutes confortables à ses débuts. Non pas qu'il ne rencontre pas quelques remous désagréables - il découvre souvent la réalité d'une salle des profs - non pas qu'une fois au ras des paquerettes il n'avale pas quelques couleuvres, il n'est pas le chef et cela peut peser sur son ego mais il en a les atours, la moquette et le bureau presque pareils, presque aussi la paye et ses perspectives, des horaires un peu moins contraignants, mais surtout l'assurance qu'en dernier ressort et sur 100% de son domaine de compétence (déléguée) il y a un parapluie.
Il n'agit que sous contrôle permanent du CE. Qui globalement le couvrira et reprendra tout dossier dans lequel il merdouillerait trop visiblement du reste de la communauté.

Le moyen de vérifier tout cela est de demander son détachement à ce poste.

Il y a bien une autre voie, détournée, qui permet de connaître l'envers d'une (petite) partie du décor de la direction et de la salle des profs, avant que de se lancer avec assurance et détachement dans l'aventure : c'est celle de CPE:

- a) passer le concours (200 postes par an), quatre fois plus que COPsy.
- b) une fois le tour de la boutique faite, passer le concours de PerDir,
- c) buller ensuite, pardon se perfectionner.
- d) ne pas solliciter de poste de chef en titre mais pister la place d'adjoint du lycée première ou deuxième catégorie du chef lieu de canton agricole le plus proche de son chez-soi sous réserve qu'il n'y ait ni internat ni cantine mais tout de même un CPE (on s'ennuie sans).

Il y a sur ce forum un intermittent du spectacle, mais de talent, qui, depuis des années, fait ici une campagne subliminale dans ce sens. Encore aujourd'hui, à peine revenu, tu auras remarqué comme moi, il publie :


Prise de poste agent comptable Vicpe385

Bien entendu, un CE adjoint tout frais, surtout s'il débarque par détachement, et normalement cortiqué du cerveau et avec la légitime ambition de vérifier ses capacités d'organisateur, postule le plus vite possible à un poste de chef, quelque soit le bahut et son implantation. Mais il en est qui découvrant les charmes d'un poste d'adjoint, se font une niche bien confortable avec tout le confort, couffin, croquettes de luxe, CPE en boîte et bouillotte.
Wink

Tout cela pour dire que le gestionnaire, lui, est bien davantage isolé quand il débarque sur son premier poste d'AC (et ensuite aussi) et avec obligation de résultat. C'est très mal fichu, mais cela ne coûte pas cher.

Tobias va encore dire que je fais de la pub...


Bref
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:59

Stoïk a écrit:

Le malheureux cours de compta de l'IRA ne constitue qu'une petite part, bien théorique, des connaissances techniques à acquérir pour travailler dans une agence comptable...

La personnalité du candidat compte largement plus à mon avis.

Je dis ça parceque je ne comprenais rien à la compta quant j'étais à l'IRA Embarassed Razz

Certes une petite partie. Mais de tous les enseignements dispensé en IRA concernant les eple c'etait le plus gros morceau.
bien
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:11

Bref a écrit:
Tobias va encore dire que je fais de la pub...
Bref

Bien vu, à l'exception du "encore" que je n'ai jamais dit, ni même pensé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:21

Bref a écrit:


La place de perdir adjoint est LA planque dans un bahut. Elle ne se conçoit que comme lieu d'apprentissage du pilotage d'un bahut.

Ce n'est pas l'impression que j'ai. Je n'envie pas les personnels de direction, même les adjoints. Ce sont des postes lourds ou l'on peut difficilement se planquer je pense. Là il faudrait plutôt aller voir du côté des enseignants ou l'on trouve quelques fameux specimen.

Mais il est vrai que retrospectivement je prend très mal certaines critiques dont j'ai pu faire l'objet de la parts d'adjoints ou de CPE à mes débuts compte tenu de la difficulté spécifique de la prise de poste pour un gestionnaire (heureusement mon CE avait lui bien conscience de cela et m'a soutenu). Eux avaient la ou les personnes ressources sur place pour se former à leurs débuts.
Il est par ailleurs agaçant de constater que les personnels de direction sont bien souvent incapables de nous suppléer en cas d'absence prolongée (ex: maladie) du fait de leur non maîtrise de la gestion financière par exemple. Une absence de CPE pose en général moins de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:34

Je confirme : adjoint au CE c'est la planque. Si on laisse de coté bien sur la problématique du caractère ou de la compétence du CE...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:57

Bref a écrit:



La place de perdir adjoint est LA planque dans un bahut.

j'ai connu d'anciens PA devenu CE, ou des PA qui jouaient en tant que PA les larbins et les fusibles. Je ne pense pas que ce soit rare ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:43

Moi, je connais des endroits où c'est le poste de chef d'établissement qui est LA planque...

Mais bon, je dois avoir mauvais esprit...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:54

Exactement cher Isaac!
Dans beaucoup de bahuts, ce sont les adjoint et les gestionnaires qui font tout le boulot...J'entends régulièrement des collègues qui se plaignent! Je ne suis pas encore fort heureusement logée à cette enseigne. pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 20:12

Ma remarque, VI l'avait deviné, était hors de toute considération des caractères et des compétences des personnages qui peuvent se croiser, s'épauler, s'ignorer ou se heurter.
D'autant plus que la répartition des jobs entre les deux, CE et adjoint, la valeur de l'équipage, est fonction d'un nombre conséquent de paramètres et varie fortement, même si grosso modo, les affaires extérieures de représentation occupent davantage le CE que l'adjoint, les affaires pédagogiques ou administratives internes étant plus réparties.

C'était juste en passant un avis donné sur cette niche très particulière qu'est le poste d'adjoint "pédagogique", niche parce que simple conséquence du statut et de la mission.
Comparons sommairement à l'adjoint chacune de ces professions en présence parmi les cadres A (j'assimile les gestionnaires B à A de par leurs responsabilités) et faisons le tour des responsabilités et des reconnaissances par la collectivité, sanctions et promotions le cas échéant :

- les profs sont hors concours, responsables de très peu en somme et dont le contrôle des prestations fournies est dérisoire, inopérant et bien trop tardif s'il se fait. Aucune incidence, si ce n'est sur le cours financier de leur carrière, bien sûr, et encore si inspecteurs et CE ont fait leur boulot. Professionnels libéraux avec les avantages sans guère des contraintes des vrais qui doivent organiser leur vie matérielle pour exercer et qui généralement ont le souci de satisfaire leur clientèle qui leur assure pitance.
--> en regard :
L'adjoint pédagogique, qui est fréquemment à leur contact - c'est là son domaine d'action principal habituellement - est néanmoins, en cas de friction avec ceux-ci, avec des décisions à prendre à leur encontre, totalement transparent. Cela se règle en tête à tête dans le bureau du chef. Les profs ne s'y trompent pas et ce quelque soit la qualité de l'adjoint qui, même si intermédiaire parfois, n'est pas décisionnaire.
Le fusible s'il pète est dès le lendemain fonctionnel, les rancunes ne seront pas pour lui.

- les CPE, accolés aux profs pour la carrière, pourraient y être assimilés pour l'essentiel, particulièrement quand ils n'assurent pas. Cependant et grande différence, leur confort professionnel quotidien est bien moindre car ils sont eux sous le regard immédiat du public en général et du CE en particulier dont ils sont redevables. Quand cela dérape à la vie scolaire par faute d'organisation ou d'anticipation cela se remarque ! Ils n'ont pas l'équivalent dans le domaine de la Vie Scolaire, de la classe, cette extraordinaire "boîte noire" difficile à pénétrer sauf au moment des inspections (le CE devrait s'invîter à chaque fois) surtout depuis qu'une loi a reconnu "liberté pédagogique" aux profs, artifice faisant pendant au tout nouveau "Conseil pédagogique". Artifice certes mais dont ils se prévalent pour éviter de rendre compte quand cela gêne.
Ceci dit, hormis le boulot du suivi des absences et de l'organisation d'un certain nombre de manifestations, il y a une partie non négligeable du temps de CPE à consacrer au relationnel, impossible à quantifier et évaluer, temps de présence dont il est difficile de mesurer à prime abord l'efficacité; c'est une affaire de temps long. Il reste cependant une bien plus grande dépendance aux décisions de la direction pour le CPE que pour le professeur.
--> en regard :
Même remarque pour l'adjoint pédagogique. Même s'il arrive fréquemment qu' adjoint et CPE s'activent vis à vis des élèves de conserve et qu'il puisse y avoir plate-bandes communes, dès lors qu'il s'agit d'affaires entre adultes, il n'y a plus que CE et CPE face à face. L'adjoint est encore là transparent, même s'il est consulté, voire qu'il conseille : il ne décide pas et ne supporte pas plus les conséquences que précédemment.

- les gestionnaires et surtout AC sont eux et contrairement aux deux professions précédentes les seuls avec des contraintes fortes : production de résultats obligatoirement et à délivrer à temps. En outre la gestion des personnels est complexe à comparer de celle des personnels dépendant des CPE.
Avantage de la profession : la marge de manoeuvre est plus grande, le métier plus varié, on voit plus facilement le résultat de ses décisions, on agit réellement et durablement sur son espace de travail, alors que les précédents remettent année après année chantier en route pour la nouvelle cohorte d'élèves. Inconvénient de l'avantage, des responsabilités variées et pour le tout des salaires médiocres.
--> en regard :
Là l'adjoint pédagogique est totalement extérieur au monde gestionnaire. Il regarde, il apprend, il s'intéresse, il s'en fout, suivant les caractères. Mais il n'a pas à s'en mêler. Il est donc transparent de transparent.

Si l'on fait les comptes : la profession la plus contrainte à réussir dans l'ordre décroissant est celle des AC/GM, (celle chez qui il y aura le plus rapidement inconfort en cas de problèmes non résolus), ensuite celle des CPE, ensuite celle des profs et en dernier celle des adjoints.

Ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne vont pas s'employer bien au-delà des 1607 heures - souvent le cas - même si sur-booking dans leurs EdT peut tout autant signifier surcroît de travail que brassage d'air.

Je dis simplement qu'ils n'ont pas d'obligations fortes professionnelles, ils sont les seuls à être autant dans l'ombre du chef et à l'abri des contingences. Par contre, dès titulaire du poste d'adjoint, il y a bien une reconnaissance de l'institution - à comparer des profs et Cpe - dans l'accélération indiciaire et les primes proportionnelles aux difficultées supposées des bahuts, qui fait qu'à âge, ancienneté et origine identiques, les payes sont du même ordre de grandeur. Cela énerve certains CE qui estiment avoir les emmerdes et les choix à faire, leurs adjoints très peu sinon pas . Mais on ne peut pas tout avoir, un corps unique et consistant, relativement solidaire d'un côté, et de l'autre faire en sorte qu'il y ait forts écarts entre les salaires suivant les responsabilités prises dans une mosaïques de postes. Débat compliqué.

Si à mon sens l'existence de cette niche - ne serait-ce que financière - est difficilement contestable, la planque, elle, est une analyse très personnelle, bien sûr.

Elle peut d'ailleurs être très bien vécue par le titulaire, très mal ensuite, lorsque le même se décide à chercher à la quitter pour devenir chef mais que des concurrents (moins planqués? plus habiles à se fabriquer trajectoire cohérente? avec meilleur profil? meilleure implantation? un peu de tout ?) lui sont préférés aux postes visés. La niche devient alors un piège.



Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:26

Quelqu'un peut me résumer l'intervention du mal nommé Bref ? (j'ai la flemme de tout lire).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:08

Vieil intendant a écrit:
Quelqu'un peut me résumer l'intervention du mal nommé Bref ? (j'ai la flemme de tout lire).
Moi aussi on verra demain... scratch

Surtout qu'il me reste le rapport du dernier COFI à rédiger ce soir, et ça me cens
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:12

Vieil intendant a écrit:
Quelqu'un peut me résumer l'intervention du mal nommé Bref ? (j'ai la flemme de tout lire).
il a dit que t'es foutu

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 0:05

Stoïk a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Quelqu'un peut me résumer l'intervention du mal nommé Bref ? (j'ai la flemme de tout lire).
Moi aussi on verra demain... scratch

Surtout qu'il me reste le rapport du dernier COFI à rédiger ce soir, et ça me cens

Pareil
Moi, je rentre d'un CA - le troisième de la semaine - et ... abd
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:01

Vieil intendant a écrit:
Quelqu'un peut me résumer l'intervention du mal nommé Bref ? (j'ai la flemme de tout lire).
oui :
La fonction de PA c'est "la planque" parce qu'on peut se permettre de rien faire sans qu'il y ait de conséquence. Selon les fonctions dans l'Etablissement, l'incompétence ou la flemme du titulaire est plus ou moins catastrophique. Cela est dit sans préjuger de l'investissement des personnes qui occupent les postes en question.

J'ai bon ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de poste agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste agent comptable   Prise de poste agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de poste agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prise de poste agent comptable
» mutation sur poste d"agent comptable
» Retour d'expériences prise de fonctions d'Agent comptable
» Postes Agent comptable
» Premier poste agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: