Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE

Aller en bas 
+14
breizh atao
L'intendant zonard
Patou
V.M.B
dormoie
Bakriesk
XIII
Maudinou
Hippos
no future
Vieil intendant
Fondateur
Gars du Doubs
FIFIBRINDACIER
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FIFIBRINDACIER
*
*
FIFIBRINDACIER


Nombre de messages : 116
Localisation : MER DES CARAIBES
Date d'inscription : 18/02/2008

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:22

aa15

Bonjour à tous ,
Question : un prof de chimie/physique m'indique que dans la matinée nous allions entendre " un BOOMMM "..
Je lui demande de quoi il retourne, il m'explique qu'il doit proceder à une experience " genre melange butane etc...". Je lui demande s'il a pris des précautions. Réponse : " je fais ce que je veux dans l'établissement, je n'ai pas de comptes à rendre " Sympa le gars!!
Ma CE intervient alors (elle était dans son bureau et elle a entendu la réponse du prof), elle précise au prof qu'elle doit être au minimum informée, elle demande à ce que les règles de sécurité -élèves,prof,bâtiment- soient respectées. Du coup le prof va dans son bureau pour s'expliquer. ensuite, il repart à ses cours.
Moi très énervée:a20: , je fais savoir à la CE qu'il y en marre de se faire traiter comme " de la m...." par les profs etc..Dans la foulée, je lui dis que si par malheur un accident survenait (ce que je souhaite évidemment pas) quelles seraient les responsabilités des uns et des autres MAIS SURTOUT pour le gestionnaire. Réponse : j'assume seule l'entière responsabilité en cas d'accident.Le gestionnaire n'est pas concerné. Dans le même ordre d'idée elle a demandé au CPE d'organiser un exercice de confinement...

Je suis vénère:a18:
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:32

demande lui d'urgence un écrit précisant tes attributions et la décharge en matière de sécurité en lui rappelant le texte http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/gestionnaire_missions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:04

S'agissant d'une expérience pédagogique, la responsabilité du gestionnaire en la matière semble peu évidente... sauf si il a connaissance d'équipements inadéquats... et encore.
Par contre, un prof qui me parlerait comme ça aurait un retour de baton lorsqu'il viendrait demander qq chose.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:09

je réagissait davantage au propos du CE qui assume seul. après effectivement les risques lié à la pratique de l'enseignement sont plutôt du ressort de l'enseignant mais dans la mesure ou l'enseignant se déplace pour informer on ne doit pas lui laisser faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:39

Gars du Doubs a écrit:
... mais dans la mesure ou l'enseignant se déplace pour informer on ne doit pas lui laisser faire n'importe quoi.

Déjà un prof qui vient dans mon bureau pour me dire qu'il va faire sauter le bahut je préviens aussi sec l'asile du coin pour qu'il vienne récupérer le colis. Ensuite, si ça m'arrange qu'il fasse sauter un truc inutile (lui et ses élèves par exemple), je l'envoie vers le CE ou je préviens le CE qu'il y a un malade en liberté dans son bahut ("Euh, non Monsieur, c'est pas comme d'hab, celui-là c'est un nouveau...")... et comme j'ai une réunion que j'avais oubliée de noter, je m'absente le reste de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:19

FIFIBRINDACIER a écrit:
aa15

Bonjour à tous ,
Question : un prof de chimie/physique m'indique que dans la matinée nous allions entendre " un BOOMMM "..
Je lui demande de quoi il retourne, il m'explique qu'il doit proceder à une experience " genre melange butane etc...". Je lui demande s'il a pris des précautions. Réponse : " je fais ce que je veux dans l'établissement, je n'ai pas de comptes à rendre " Sympa le gars!!
Ma CE intervient alors (elle était dans son bureau et elle a entendu la réponse du prof), elle précise au prof qu'elle doit être au minimum informée, elle demande à ce que les règles de sécurité -élèves,prof,bâtiment- soient respectées. Du coup le prof va dans son bureau pour s'expliquer. ensuite, il repart à ses cours.
Moi très énervée:a20: , je fais savoir à la CE qu'il y en marre de se faire traiter comme " de la m...." par les profs etc..Dans la foulée, je lui dis que si par malheur un accident survenait (ce que je souhaite évidemment pas) quelles seraient les responsabilités des uns et des autres MAIS SURTOUT pour le gestionnaire. Réponse : j'assume seule l'entière responsabilité en cas d'accident.Le gestionnaire n'est pas concerné. Dans le même ordre d'idée elle a demandé au CPE d'organiser un exercice de confinement...

Je suis vénère:a18:

Ce qui est bizarre, ce n'est pas l'expérience (dans mon établissement aussi on fait des "boom"), mais plutôt qu'il vienne t'en parler s'il considère qu'il n'a de comptes à rendre à personne !quoi
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 1:31

FIFIBRINDACIER a écrit:
Réponse : j'assume seule l'entière responsabilité en cas d'accident.Le gestionnaire n'est pas concerné.
[...]
Je suis vénère aa18
Oh là là, keep cool ! Pourquoi tant de vénèrvation ? Le CE a dit qu'il assume seul l'entière responsabilité en cas d'accident, et il a raison. Il ne faut pas être plus courageux que ses chefs. C'est fou ce qu'on gagnerait en zénitude si on arrêtait de se prendre la tête avec des problèmes qui ne nous concernent pas. Je suis d'accord avec le prof, et donc avec no future : ça ne te regarde pas, et donc pourquoi ce prof vient-il t'en parler, si ce n'est pas pure politesse - ce qui est plutôt positif de sa part - pour que tu ne sois pas surpris par le boom ! Pour le reste, tu t'en fous, c'est l'affaire du chef.
Arrêtons de nous compliquer l'existence avec des problèmes qui ne dépendent pas de nous. Prenons un peu de recul, que diable !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 9:16

Citation :
Arrêtons de nous compliquer l'existence avec des problèmes qui ne dépendent pas de nous. Prenons un peu de recul, que diable !

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE 10350304SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Enaccor2SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 11:28

Hippos a écrit:
FIFIBRINDACIER a écrit:
Réponse : j'assume seule l'entière responsabilité en cas d'accident.Le gestionnaire n'est pas concerné.
[...]
Je suis vénère
Oh là là, keep cool ! Pourquoi tant de vénèrvation ? Le CE a dit qu'il assume seul l'entière responsabilité en cas d'accident, et il a raison. Il ne faut pas être plus courageux que ses chefs. C'est fou ce qu'on gagnerait en zénitude si on arrêtait de se prendre la tête avec des problèmes qui ne nous concernent pas. Je suis d'accord avec le prof, et donc avec no future : ça ne te regarde pas, et donc pourquoi ce prof vient-il t'en parler, si ce n'est pas pure politesse - ce qui est plutôt positif de sa part - pour que tu ne sois pas surpris par le boom ! Pour le reste, tu t'en fous, c'est l'affaire du chef.
Arrêtons de nous compliquer l'existence avec des problèmes qui ne dépendent pas de nous. Prenons un peu de recul, que diable !

L'oeuf à la coque avec un chapeau ridicule a entiérement raison.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 18:32

Au choix du consommateur :

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Agd_bigb_06

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Agd_bigb_02

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Pt_bigb_09

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Pt_bigb_10
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 9:48

Vieil intendant a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
... mais dans la mesure ou l'enseignant se déplace pour informer on ne doit pas lui laisser faire n'importe quoi.

Déjà un prof qui vient dans mon bureau pour me dire qu'il va faire sauter le bahut je préviens aussi sec l'asile du coin pour qu'il vienne récupérer le colis. Ensuite, si ça m'arrange qu'il fasse sauter un truc inutile (lui et ses élèves par exemple), je l'envoie vers le CE ou je préviens le CE qu'il y a un malade en liberté dans son bahut ("Euh, non Monsieur, c'est pas comme d'hab, celui-là c'est un nouveau...")... et comme j'ai une réunion que j'avais oubliée de noter, je m'absente le reste de la journée.
Voilà qui m'a mis de bonne humeur pour la journée (et sans doute le week end) !!!lol!
Hippos a écrit:
Arrêtons de nous compliquer l'existence avec des
problèmes qui ne dépendent pas de nous. Prenons un peu de recul, que
diable !
Prenons du recul, oui, surtout si le bureau du GM est à proximité... mais pas trop si c'est le logement !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:24

C'est bien joli la réponse de la CE qui dit tout assumer dans cette hsitoire de prof de chimie qui joue les apprentis sorciers.

Le seul problème c'est qu'elle le dit mais qu'elle ne l'écrit pas.
Moi je lui ferai signer une décharge.

Rappelez vous l'histoire du panneau de basket qui a tué un élève au début des années 90. Le gestionnaire était au courant qu'un autre panneau avait eu un problème quelques jours avant, la Proviseur a prétendu qu'elle n'était au courant de rien pour sa part.
Qui s'est pris de la prison avec sursis et qui a été blanchi ? Devinez ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:40

y'a quelque chose que je ne comprends pas:
- soit l'expérience est sans risque pour les personnes et ce n'est juste qu'un BOUM bénin et alors il est inutile de parler de risque et y'avait pas de quoi en faire un fromage.
- soit le risque est réel pour les élèves et je ne vois pas comment on pourrait mettre en jeu VOLONTAIREMENT la sécurité et la santé de nos bambins (en pénal c'est mise en danger volontaire d'autrui, et ça paye grave) et le CE ne peut qu'INTERDIRE l'expérience, ou faire sortir tout le monde (et alors: intérêt pédagogique?)

je fus aussi (décidément !) instructeur en explosifs, mines et pièges, jamais je n'ai rigolé avec ces trucs là! VRAI DANGER !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 11:19

V.M.B a écrit:

je fus aussi (décidément !) instructeur en explosifs, mines et pièges, jamais je n'ai rigolé avec ces trucs là! VRAI DANGER !!!
forum ne pas oublier l'effet "sympathique" de ces petites choses ( il me reste qq MAPED en stock ...bien placées ça peut servir)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 12:06

Vieil intendant a écrit:
...a entiérement raison.
Tu es bien aimable...
Citation :
L'oeuf à la coque avec un chapeau ridicule
En matière de chapeau ridicule, j'en connais un autre, non loin d'un gros cigare non moins ridicule...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 16:50

Hippos a écrit:
Vieil intendant a écrit:
... L'oeuf à la coque avec un chapeau ridicule
En matière de chapeau ridicule, j'en connais un autre, non loin d'un gros cigare non moins ridicule...
tu connais Fidel ? cont
Revenir en haut Aller en bas
aidelabo
Invité




SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:58

Bonsoir
je suis aide labo= adjoint technique labo.
Si un prof veut faire une manip dangeureuse et que je vois qu'il ne maîtrise pas: je ne prépare rien.
Il y a peu un prof voulait faire la combustion du carbone (fusain) dans du dioxygène pur /binôme. J'ai refusé, les élèves pouvant se servir des allumettes directement sur le flacon contenant le dioxygène, et non pour pour porter au rouge le carbone. Je lui ai demandé de signer une décharge que j'aurais donné au gestionnaire( et j'ai pas eu de suite de la part du prof) Habituellemnt cette manip se fait au bureau et par le prof.
Les manips avec les gaz sont dangeureuses.
Une autre fois un prof m'a demandé de l'acide nitrique( gaz qui fume lorsque vous ouvrez le flacon) pur au bureau: refus net et catégorique
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:53

Amha, c'était plutôt correct de la part du prof de signaler qu'il allait conduire une expérience qui détonerait. Ca fait partie du boulot. Quand j'étais au collège, on m'a fait détoner hydrogène + oxygène ; quand j'étais au lycée, on m'a fait faire du DI-nitrotoluène (pourquoi donc je suis incapable de le dire), et en exagérant la dose d'un des composants, ça faisait du TriNT...

Bon, quand ça pète ça ne peut pas faire vraiment de mal, vu les quantités et les conditions. Mais personnellement je remercierais un prof me signalant qu'il se peut qu'il génère un peu de boucant, pour que je ne saute pas de mon siège pour saisir un extincteur, appelle le commissariat etc à la première détonation.

Après ce prof s'est peut-être fait mousser de manière stupide en laissant entendre que ça pouvait être une grosse explosion... les gens des fois racontent n'importe quoi pour se rendre importants, quand en face les gens marchent. Fifi, n'aurais-tu pas couru un peu trop vite ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 11:17

ça peut pas faire de mal vu les quantités? quand on sait qu'il y a 1 gramme d'explo dans un détonateur et que celà suffit à balancer un casque lourd à 20 mètres de hauteur...

une explosion de type "brisant" se propage aux alentours de 8000m par SECONDE
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:38

V.M.B a écrit:
ça peut pas faire de mal vu les quantités? quand on sait qu'il y a 1 gramme d'explo dans un détonateur et que celà suffit à balancer un casque lourd à 20 mètres de hauteur...

oui mais de qualité militaire ! il n'y a pas à y redire c'est de la bonne came !
Au fait ne rien dire à VI, il risquerait de vouloir s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:05

Et une bouteille de gaz pour les expériences de chimie.

Dans le département tous les collèges, ou presque, sont passés aux becs électrique. Les profs m'indiquent que pour certaines expériences ce n'est pas le must.

L'agent de labo me demande donc l'achat d'une bouteille de camping-gaz.


???

Danger ou non ? ça se stocke où ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:45

Lorsque les pompiers sont venus pour la dernière commission de sécurité, ils m'ont demandé d'évacuer les bouteilles de gaz ...
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:47

Le capitaine des pompiers qui dirigeait la commission de sécurité il y a deux ans chez moi est tombé sur deux bouteilles de camping gaz dans les labos et sa réaction a été sans appel : "ce sont des bombes en puissance...vous supprimez ça illico presto" !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 10:45

V.M.B a écrit:
ça peut pas faire de mal vu les quantités? quand on sait qu'il y a 1 gramme d'explo dans un détonateur et que celà suffit à balancer un casque lourd à 20 mètres de hauteur...

une explosion de type "brisant" se propage aux alentours de 8000m par SECONDE

... j'étais dans l'aéroport le plus important de mon département hier soir (pas courant, deux aéroports dans un seul département, hein !), et ils disent interdire tous les contenants de pâtes ou liquides de plus de 100 ml. Mmmhh, avec ce que tu racontes, au poids de l'eau ça ferait 10 grammes d'explosif, assez pour bousiller un avion en vol, à peu près certainement.

Heureusement qu'il n'y a guère que quelques dizaines de cinglés sur six milliards pour faire ça, parce que sinon il n'y aurait plus un 747 en état de marche !

De toutes manières, me suis-je laissé dire, la dynamite c'est du papier imprégné de nitro. Un comptable résolu qui aurait gavé un Gavard avec le résultat des expériences de ses profs devrait donc pouvoir passer tous les contrôles, et manifester le mal-être de la profession avec éclat. K. Kelkal avait mon âge et avait appris la chimie des explosifs en bac techno dans un lycée voisin du mien...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 11:41

L'intendant zonard a écrit:

De toutes manières, me suis-je laissé dire, la dynamite c'est du papier imprégné de nitro. Un comptable résolu qui aurait gavé un Gavard avec le résultat des expériences de ses profs devrait donc pouvoir passer tous les contrôles, et manifester le mal-être de la profession avec éclat....

une certitude: la nitro est très instable

une hypothèse: VI qui adore le cassoulet veut manifester au nom de la profession

une certitude: VI ayant mangé du cassoulet se balade dans l'aéroport le Gavard bourré de nitro instable sous le bras....bin je crains qu'à un moment donné il y ait un de ces vents abs

abr e32 e33
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 14:19

les dynamites (c'est en fait un nom générique) ne sont pas des explos brisants mais progressifs, beaucoup plus lents et elle "poussent" au lieu de "casser" "couper", ce qui explique qu'elles sont utilisées en bourrage (dans les carrières ou les mines par exemple)

effectivement, 10 grammes dans un piège (=avion) mettent une ambiance sud-américaine et définitive, encore pire compte tenu de la surpression pour vol en haute altitude
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 14:27

STATISTIQUEMENT, IL EST IMPOSSIBLE QU'IL Y AIT
2 BOMBES DANS UN AVION.

ALORS POUR ETRE TRANQUILLE, EMMENEZ LA VOTRE!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 14:50

excellent!!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:05

Bravo les gars ; avec de tels messages et le système américain "Echelon", c'est sûr que maintenant le forum est catalogué repaire de terroristes... Attendez, je crois qu'on sonne déjà à ma porte...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:29

vous remarquerez ma classe .....
je ne suis pas intervenu..... pourtant ici nous en connaissons un rayon..
mais bon on ne parle pas avec les amateurs.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Empty
MessageSujet: Re: SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE   SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SECURITE + EXPERIENCE PROF CHIMIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité labos chimie : lave-oeil ou armoire avec collyre ?
» gestion des dechets provenant des TP de chimie
» Fournitures de chimie à la charge des famillles
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» Remplacement des filtres sur armoire ventilé Physique Chimie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: