Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet

Aller en bas 
+14
@49
pj
sainte barbe
cavalier solitaire
Isaac Newton
tobias
Vieil intendant
Margelle
Fréléo
Pr. Burp
barbule
dormoie
Fondateur
Mad Max
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:45

sainte barbe a écrit:
Attention !!! voir Arrow

Bonne piste en effet

Encore un grand moment du forum , marqué du fameux:

Le professionnalisme n'est pas soluble dans les compromis avec la réglementation. ©️ VI

b2


Dernière édition par barbule le Jeu 14 Mai 2009 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:47

barbule a écrit:


Le professionnalisme n'est pas soluble dans les compromis avec la réglementation. ©️ VI

Tiens, j'avais oublié combien je peux être génial.
Je suis tellement bon que j'en arrive encore à m'étonner.
...
...
...
Même que des fois ça me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:18

L'instruction n°08-021-M9 du 23 juillet 2008, appliquable aux EPLE, prévoit qu'il est possible d'effectuer des paiements par internet pour un montant maximum de 5000 €.
Cette même instruction prévoit qu'il est possible de de payer des dépenses pour "prestations de voyage" avant service fait, sans autre précision sur la nature exacte de ces prestations. Je pense que le transport (sncf, avion etc) dans le cadre d'un projet de voyage géré, au N3 doit pouvoir être inclus dans ces "prestations de voyage".
http://www.budget.gouv.fr/directions_services/Tresor_public/bocp/bocp0807/ins08021.pdf
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:38

sainte barbe a écrit:
Attention !!! voir Arrow

voir également au même endroit le post rajouté par Pfff.
Attention cependant au problème posé par la pièce justificative pour un paiement par internet, problème développé par barbule Arrow

j'avions fait gourance ave les boutons d'c'te machine : j'avais édité au lieu de citer, donc je recite !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:46

Pfff a écrit:
L'instruction n°08-021-M9 du 23 juillet 2008, appliquable aux EPLE, prévoit qu'il est possible d'effectuer des paiements par internet pour un montant maximum de 5000 €.
Cette même instruction prévoit qu'il est possible de de payer des dépenses pour "prestations de voyage" avant service fait, sans autre précision sur la nature exacte de ces prestations. Je pense que le transport (sncf, avion etc) dans le cadre d'un projet de voyage géré, au N3 doit pouvoir être inclus dans ces "prestations de voyage".
[url=http://www.budget.gouv.fr/directions_services/Tresor_public/bocp/bocp0807/ins08021.pdf
Attention cependant au problème posé par la pièce justificative pour un paiement par internet, problème développé par barbule Arrow
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:48

sainte barbe a écrit:
j'avions fait gourance ave les boutons d'c'te machine : j'avais édité au lieu de citer, donc je recite !
Pas grave
On ne peut pas être excellent à longueur de journée

( le midi -deux, c'est souvent un peu relâché...Effet de décompression, sans doute )


Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:08

barbule a écrit:

On ne peut pas être excellent à longueur de journée
Moi si.
Mais je suis l'exception qui confirme la règle.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:05

Vieil intendant a écrit:
barbule a écrit:

On ne peut pas être excellent à longueur de journée
Moi si.
Mais je suis l'exception qui confirme la règle.

C'était juste pour voir si tu suivais bien
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:31

cavalier solitaire a écrit:
Qui pratique ces achats de billets en réglant d'avance par CB sur Internet?
Quelles sont vos expériences positives?

J'ai tenté...

1ère expérience : le prof est limité par le nombre de billets : 10, donc il saisit toutes les identités puis comme ça prend du temps il revient le lendemain. Le coût du billet avait nettement augmenté compte tenu de la demande et ainsi de suite 3 fois !

La pièce justificative n'est pas vraiment conforme à la réglementation.

2ème expérience avec un autre lowcost : le pj encore plus sommaire mais bon il y a les dates, les identités des participants, le montant et un numéro donnant accès à l'embarquement... Mais comme la CB a déjà servi, le dernier paiement ne passe pas et aucune information n'est communiquée au prof... bonjour l'impro ensuite !

Donc, même en déhors du contexte réglementaire très hasardeux, c'est plutôt galère.
Revenir en haut Aller en bas
@49
.
.
@49


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2009

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:56

Les billets électroniques sont-ils reconnus comme pièces justificatives?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:10

@49 a écrit:
Les billets électroniques sont-ils reconnus comme pièces justificatives?
Une piéce justificative est une facture conforme à l'annexe C du décret du 25 mars 2007. Un billet, une page internet, un ticket de carte bleu... ça ou rien c'est pareil pour le comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 12:02

J'ai eu le même problème que toi en ce qui concerne la réservation de billets d'avion sur des compagnies low-cost.

Mon meilleur conseil : trouve un intermédiaire (genre agence de voyage) qui bosse avec une ou plusieurs compagnies low-cost. C'est cet intermédiaire-là qui t'établira une facture conforme.

Reste que peu d'agences travaillent avec les low-cost, en raison des tarifs qui changent d'heures en heures. Par ailleurs, faut être très gentil parce que c'est l'agence qui fait l'avance de fonds pour l'achat des billets. Négociation obligatoire quand il faut expliquer qu'on les paiera après. aa22

En fait, la réglementation t'autorisant à payer une avance à l'agence avant le départ, c'est déjà un bon point de départ pour engager la discussion.

Mais bien sûr, avant il faut que toutes les familles aient bien payé leur dîme, le voyage devant être intégralement financé avant le départ.

Nan, tout ça, c'est loin d'être simple. Notre système a trois trains de retard par rapport aux pratiques commerciales actuelles d'achat sur le net, et les entreprises ne délivrent que des "factures" n'ayant aucune valeur juridique. Dialogue de sourds, qui n'en est pas moins tonitruant quand on est en négo avec un fournisseur... On arrive à dire soi-même tout et son contraire en l'espace de quelques secondes. C'est très perturbant. langue
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: billets d''avion compagnie low cost   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 12:19

mon expérience :
le professeur souhaitait commander et payer des billets d'avion sur internet.
N'ayant pas de CB, c'était impossible (à vrai dire, de toute façon je ne le souhaitais pas). La compagnie contactée a accepté une commande et un paiement sur facture, par virement administratif. Le prix n'a pas été aussi intéressant que via un paiement en ligne( environ 35 € de + par billet) Mais pour le comptable, c'était satisfaisant. Tout s'est bien passé.
Il est parfois possible de négocier.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:14

Citation :
J'ai tenté...

1ère expérience : le prof est limité par le nombre de billets : 10, donc il saisit toutes les identités puis comme ça prend du temps il revient le lendemain. Le coût du billet avait nettement augmenté compte tenu de la demande et ainsi de suite 3 fois !

La pièce justificative n'est pas vraiment conforme à la réglementation.

2ème expérience avec un autre lowcost : le pj encore plus sommaire mais bon il y a les dates, les identités des participants, le montant et un numéro donnant accès à l'embarquement... Mais comme la CB a déjà servi, le dernier paiement ne passe pas et aucune information n'est communiquée au prof... bonjour l'impro ensuite !

Donc, même en déhors du contexte réglementaire très hasardeux, c'est plutôt galère.
Expérience similaire à PJ, on ne m'y reprendra plus (c'était avec ***).
Au final pas de PJ conforme (ou alors il faut la demander en anglais à Dublin et payer en plus Sad ), et un tarif pas spécialement interessant avec toutes les taxes rajoutées (et j'ai du racheter des billets dans une agence de voyage pour l'autre partie du groupe qui n'était pas passé sur le site internet low cost). Une grosse galère !

Et avec toutes les failles de sécurité actuelles sur internet, franchement, c'est pas le moment pour le comptable public de laisser traîner sa CB affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:20

Le gestionnaire voudrait bien faire des économies, se simplifier la vie ou arrêter de devoir répondre aux récriminations des enseignants ; mais le comptable refuse énergiquement de prendre la moindre liberté avec la réglementation (et donc son patrimoine).

J'en ai donc discuté avec moi-même et nous avons convenu d'un commun accord que c'était le comptable qui aurait le dernier mot.

Et aprés on s'étonnera que les intendants soient bizarres...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Invité




Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:22

De toute façon le problème n'est pas le moyen de paiement : la Carte Bancaire, qui est effectivement utilisable par un comptable public.
Le problème avec ces commandes de billets aériens low cost sur internet c'est qu'on paye 100 % d'une prestation avant service fait, même si le service intervient dans la minute suivante avec le billet électronique.

Or le paiement avant service fait pour les voyages n'est autorisé qu' à hauteur de 70%.

Et de plus on n' a pas de facture juridiquement acceptable.

Donc pour moi c'est niet total !
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:38

Citation :
Or le paiement avant service fait pour les voyages n'est autorisé qu' à hauteur de 70%.
Pas exactement, si l'on est en possession des titres de transports; par exemple billets de train, voire billets electroniques.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:44

Jeff a écrit:
De toute façon le problème n'est pas le moyen de paiement : la Carte Bancaire, qui est effectivement utilisable par un comptable public.
Le problème avec ces commandes de billets aériens low cost sur internet c'est qu'on paye 100 % d'une prestation avant service fait, même si le service intervient dans la minute suivante avec le billet électronique.

Or le paiement avant service fait pour les voyages n'est autorisé qu' à hauteur de 70%.

Et de plus on n' a pas de facture juridiquement acceptable.

Donc pour moi c'est niet total !

Ne peut ton pas considérer que l'on est dans le cas où il y a remise d'un document ( le billet d'avion électronique) permettant l'exécution de la prestation ce qui constitue l'une des exceptions du paiement après service fait. Par ailleurs, pour les sommes de moins de 230.00 euros, la facture n'est pas obligatoire.
Donc, il ne me semble pas incorrect d'acheter par internet et CB un billet de - de 230.00 euros.
Suis je dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:45

mart a écrit:
Ne peut ton pas considérer que l'on est dans le cas où il y a remise d'un document ( le billet d'avion électronique) permettant l'exécution de la prestation ce qui constitue l'une des exceptions du paiement après service fait.

Pour moi, oui
Nous avons d'ailleurs longuement évoqué cette question sous un autre fil


Ravie de te retrouver, Mart fleur
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:47

L’instruction du 23 juillet 2008 n’a apparemment pas abrogé la circulaire du 02-02-2005 (BO du 10.02.2005), mais l’a complétée. A noter cette précision concernant les acomptes pour voyage scolaire : « les dispositions de la circulaire n°05-022 du 2 février 2005 relatives aux frais de voyages et de séjours (acomptes jusqu'à 70 % du coût total des prestations et solde à la remise des documents permettant la réalisation du séjour) demeurent en vigueur puisqu'il s'agit d'acomptes et que cette possibilité existe conformément aux dispositions de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 et du décret d'application n° 94-490 du 15 juin 1994 relatifs aux conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages et séjours. Selon les textes susvisés, les seuls organismes ouvrant droit au dispositif sont les agences de voyages titulaires d'une licence de tourisme et les associations agréées tourisme ».


Un transporteur aérien n'est pas une agence de voyage.

Pour les 230 €, oui à la rigueur... mais on ne va pas loin... on fait Paris-Montluçon (Guéret) et encore... Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:51

Le billet d'avion ne fait donc pas partie des documents permettant la réalisation du séjour

Pas de paiement d'acompte , et j'ai tout faux Embarassed


je croyais pourtant que les billets de train pouvaient être inclus dans cette catégorie de documents ....pale
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:58

barbule a écrit:

Ravie de te retrouver, Mart fleur

Merci Barbulle...Smile...je viens encore de temps en temps pour lire les échanges mais j'avais moins de temps pour participer...depuis que je ne suis plus AC...


Avec 230.00 euros, j'ai eu plusieurs billets Nice / Londres ou Nice / Paris...mais c'est vrai que ça reste limité...et pas pour des classes entières mais pour des déplacements de profs qui vont faire des visites d'élèves en stage.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:00

Le problème ce n'est pas le billet, mais le fait qu'un transporteur aérien n'est pas une agence de voyage.
Le fait pour une agence de voyage de remettre les billets vaut bien autorisation de lui payer le solde avant le voyage.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:03

N@n@rd a écrit:
Le problème ce n'est pas le billet, mais le fait qu'un transporteur aérien n'est pas une agence de voyage.
Le fait pour une agence de voyage de remettre les billets vaut bien autorisation de lui payer le solde avant le voyage.

Et pour l'achat de billets de bus ou de RER par exemple: comment veux tu éviter un paiement avant service fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:06

Euh, je me serais gourré ? Un doute affreux m'envahit. Embarassed

J'ai dû encore écrire trop vite et confondre paiement d'accompte et paiement aprés service fait.

Je vais étudier ça dés que je serais sorti du placard. pale

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:08

Des échanges ayant eu lieu sous ce fil

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/regies-voyages-achats-billets-sncf-sur-internet-t6756-30.htm?highlight=billets

il ressort bien que l'on peut payer 70 % du coût des billets avant le service fait

Ai-je mal lu, ou bien souffrirai-je du syndrome de décompression propre au veille de WE Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:24

Bon, si je comprends bien, tout ce qui a déjà été dit d'intéressant sur ce sujet est dans "gestion budgétaire et comptable". Mais alors, qu'est-ce que ce fil fait dans "gestion matérielle" ?
Zou ! Je déplace.
tongue

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:56

Petit grain de sel. Je ne prends jamais l'avion alors je dis peut-être des bêtises. Mais j'ai cru comprendre que les compagnies aériennes utilisaient le "surbooking". Le fait d'avoir des billets ne garantit donc pas le service fait ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 18:00

Isaac Newton a écrit:
Petit grain de sel. Je ne prends jamais l'avion alors je dis peut-être des bêtises. Mais j'ai cru comprendre que les compagnies aériennes utilisaient le "surbooking". Le fait d'avoir des billets ne garantit donc pas le service fait ?

Pratique également courante du côté des agences de voyages elles-mêmes ( et condamnée par les tribunaux Very Happy )


Tu devrais peut-être prendre l'avion plus souvent, alors tongue
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:12

L'instruction du 23 juillet 2008 prévoit quand même dans son point 4.3.3 qu'une édition de l'accusé de réception de la commande passée par Internet ou une copie d'écran, sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense.
Un paiement par CB dans la limite de 5 000 € n'aurait donc pas besoin de facture répondant aux exigences du décret de 2007 sur les PJ.
Revenir en haut Aller en bas
@49
.
.
@49


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2009

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:32

Les billets électroniques sont reconnus comme pièces justificatives?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paiement par carte bancaire
» Achat billets avion par les élèves
» Paiement par CB pour l'achat de billets d'avion
» billets de train et avion
» Subventions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: