Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet

Aller en bas 
+14
@49
pj
sainte barbe
cavalier solitaire
Isaac Newton
tobias
Vieil intendant
Margelle
Fréléo
Pr. Burp
barbule
dormoie
Fondateur
Mad Max
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AASUMAN
Invité




Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:00

Un voyage n'est pas simplement composé d'un trajet!!! Ils doivent dormir et manger donc 70 % du total du projet voyage et non exclusivement sur le trajet!!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:03

Margelle a écrit:
A la réflexion, je pense que je vais demander une CB au Trésor, carte que je garderais au coffre et n'utiliserai que très exceptionnellement, pour ce type d'opération par exemple. Cela règle le problème du montant de la régie dépassé.
Par contre, si je demande l'ouverture d'un compte de fonds dédié aux voyages, comment cela se gère t-il comptablement ? Faut-il créer un nouveau 5151X, cela est-il possible en cours d'exercice ?

Margelle, je pense avoir trouvé la réponse ici :

Arrow Régies voyages Quels documents et quelles écritures?

Voir notamment ce que dit Piper à ce sujet .Elle a semble-t-il expérimenté la gestion des régies via compte trésor+carte bleue .
Elle pourra sans doute nous en dire plus.

Moi, j'envisage de mettre tout ça en place à la rentrée prochaine.


Dernière édition par barbule le Mer 7 Mai 2008 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:18

En l'occurence on parle d'un montant de 2000 € que Ryanair demande à Margelle pour payer 100% des billets d'avion à la commande. Aucun repas ne vient interférer dans cette histoire.
On ne peut payer, conformément à la règle du paiement avant service fait, que 70 % de ce montant. Que ce soit par virement administratif ou par CB, que ce soit par le comptable ou le régisseur. Ce que Ryanair refusera. Eux ils veulent 100%. C'est ça qui est contraire à la règle !

Et ceci n'a rien avoir avec les histoires de DAO. D'abord la limite DAO c'est pas 750 € mais 300. Et la DAO est une dérogation à la règle de l'ordonnancement préalable : on paye sans faire le mandatement qui interviendra plus tard (on inverse les phases ordonnateur-comptable). Ca n'a rien à voir avec le problème du service fait. Trop de collègues pensent que, sous prétexte qu on peut déroger à l'ordonnancement préalable, on peut déroger aussi à la régle du paiement avant service fait.
Ce sont deux règles différentes avec des dérogations différentes. Il faut éviter le confusion entre les deux !
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:32

AASUMAN a écrit:
Un voyage n'est pas simplement composé d'un trajet!!! Ils doivent dormir et manger donc 70 % du total du projet voyage et non exclusivement sur le trajet!!!

Circulaire du 2-2-2005 : ..acompte jusqu'à 70% du total des prestations.....avec les agences de voyages titulaire d'une licence de tourisme...."
Si donc les repas et nuits sont gérés à part (et c'est le cas si vous achetez un billet chez Ryanair, qui ne vous délivrera que des billets d'avion et rien d'autre) la règle des 70% s'applique d'une part aux billets d'avion et d'autres part au prestataire qui vous fournira repas et nuitées.

Evidement si c'est la même agence de voyage qui vous gère tout ce sera 70% du tout. Mais ce n'est pas le cas dans l'histoire de Ryanair !

Peut on même assimiler une compagnie aérienne, low cost ou pas, à une agence de voyage titulaire d'une licence de tourisme ? Une agence de voyage c'est un type de prestataire, une compagnie aérienne c 'en est un autre !
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:36

AASUMAN a écrit:
Un voyage n'est pas simplement composé d'un trajet!!! Ils doivent dormir et manger donc 70 % du total du projet voyage et non exclusivement sur le trajet!!!

La règle du service fait, avec sa dérogation qui autorise 70% pour les voyages, est faite pour protéger la personne publique en cas de défaillance du prestataire privé. Elle s'applique donc par prestataire. L'argument consitant à dire que la dérogation de 70% s'applique à la totalité du voyage en mélangeant tous les prestataires (ce qui voudrait dire qu'on peut payer une avance de 100% à l'un d' entre eux si on ne paye aucune avance aux autres) ne tient pas debout car, si c'est celui à qui on fait une avance de 100% qui est défaillant, on perd toute protection vis à vis de ce prestataire.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:50

Moi j'estime qu'à partir du moment où j'ai les billets en main, le service est fait.

Je ne fais en cela qu'un paralléle avec le texte :
En particulier, il est possible de verser un acompte à la commande de frais de voyages ou de séjours. Toutefois, cet acompte ne peut dépasser 70% du prix, le solde ne peut être versé qu'à la remise des documents permettant la réalisation du séjour ...

L'avis des vieux croutons et des jeunes biscottes sur cette interprétation.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:18

En fait le trajet en avion est quasiment la seule dépense prévue pour ce voyage, puisqu'il s'agit d'un échange (les élèves sont reçus dans les familles). Les Norvégiens sont venus chez nous avec Raynair, et il est vrai qu'il n'est pas évident de faire comprendre aux profs (et au CE) que notre compta publique rend ces choses compliquées.

En fait, j'en lui là de ma reflexion :
-l'idée de la régie d'avance de 2000 € pour que le prof paye avec sa propre CB n'est pas bonne; déjà le seul maximal de la régie par opération (1500 €) est dépassé, et lorsque je regarde de doc du minefi sur les régies (merci pour le lien) , je me rends compte que cela ne rentre pas dans les cas prévus (il ne s'agit pas d'une opération à l'étranger puisque le départ n'a encore eu lieu);

-Le fait de payer moi-même sur internet avec une CB du lycée (sur mon compte trésor et non sur un compte spécifique pour les voyages, puisque pas de régie temporaire instaurée) serait la solution, mais ne résoud pas le pb des 70% d'accompte avant service fait.
Et si on fait l'opération à peu près 1 mois avant le départ, ne limite t-on pas les risques ?

En plus avec ce type de compagnie les tarifs changent tout le temps, très facile d'établir un budget, de faire valider en CA la participation des familles, d'encaisser à temps le bon montant confused

Conclusion, comme disait qqn "RGPP : rendez les voyages au foyer"Laughing
(et moi je pars en we prolongé, une fois n'est pas coutume...)
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:22

Vieil intendant a écrit:
Moi j'estime qu'à partir du moment où j'ai les billets en main, le service est fait.

Je ne fais en cela qu'un paralléle avec le texte :
En particulier, il est possible de verser un acompte à la commande de frais de voyages ou de séjours. Toutefois, cet acompte ne peut dépasser 70% du prix, le solde ne peut être versé qu'à la remise des documents permettant la réalisation du séjour ...

L'avis des vieux croutons et des jeunes biscottes sur cette interprétation.... ?

Tu as raison .

Voir ce que Nanard a écrit sur le sujet ici

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/pj-voyages-documents-permettant-la-realisation-du-sejour-t6087.htm?highlight=comptes+de+classe+4+voyages+scolaires+%bb
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:25

tobias a écrit:

Tu as raison .
Voir ce que Nanard a écrit sur le sujet ici

Mouais, bon, mais mon cher Teckel à poils longs, c'est pas un argument !
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:34

Merci VI cheers , je vais donc utiliser l'option CB avec impression des justificatifs de réservation au moment du paiement sur le net.
(et moi qui ne voulait pas prendre de CB pour le lycée, mais à la réflexion, le compte Trésor étant décortiqué chaque matin, je suppose que si le n° de CB était détourné sur internet, on s'en rendrait compte de suite affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:42

Vieil intendant a écrit:
tobias a écrit:

Tu as raison .
Voir ce que Nanard a écrit sur le sujet ici
Mouais, bon, mais mon cher Teckel à poils longs, c'est pas un argument !



Ben pour moi, si .

Dire comme N@n@rd , ça limite sérieusement les chances de dire n'importe quoi .

Mais dire comme toi aussi , VI Rolling Eyes .C'est une évidence pour tout le monde, surtout pour moi , briard de ton I love you


Merci pour les barrettes : elles me rappellent mon enfance queen
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:44

C 'est une interprétation. Quand vous payez Ryanair ou Easyjet sur leur site internet vous imprimer un document qui vous permets ensuite de retirer les vrais billets à l'aéroport. Considérer ce document comme un titre de transport me parait un peu risqué.
Et certains particuliers ont parfois eu des problèmes avec l'achat par CB sur le site de ces compagnies : rien ne semblait avoir été validé à l'écran, suite à problème informatique, ils ont revalidé la transaction et hop...prélevé deux fois. Et ensuite galère pour se faire rembourser !

Moi je jouerais pas avec le feu. Une agence de voyage qui a pignon sur rue, qui travaille avec les compagnies classiques et qui vous fait sans problème une facture d'acompte de 70% me parait beaucoup plus sûr.
Bien entendu c'est plus cher. Mais c 'est le coût de la tranquilité du comptable public. C'est pas les profs ni les CE qui se prendront les débets. Donc il faut qu'ils acceptent ce coût....sinon ...pour leur voyage, ils fabriquent un Drakkar avec leurs élèves et ils traversent la Manche à la rame !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:46

Margelle a écrit:
Merci VI , je vais donc utiliser l'option CB avec impression des justificatifs de réservation au moment du paiement sur le net.
(et moi qui ne voulait pas prendre de CB pour le lycée, mais à la réflexion, le compte Trésor étant décortiqué chaque matin, je suppose que si le n° de CB était détourné sur internet, on s'en rendrait compte de suite ).

Dis Margelle, et pour les écritures c'est bon ? Tu as lu mon post à moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:48

Par billet, j'entends billet ! Vous savez ces trucs cartonnés édités par la SNCF lorsqu'ils ne sont pas en gréve ou par les agences de voyages pour les trucs qui volent.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:10

Citation :
Par billet, j'entends billet ! Vous savez ces trucs cartonnés édités par la SNCF lorsqu'ils ne sont pas en gréve ou par les agences de voyages pour les trucs qui volent.
Tu n'as jamais utilisé de billet électronique, parce que ce n'est pas cartonné, ça s'imprime directement au moment du paiement (où ça se reçoit par mail) et ça a la même valeur qu'un billet classique.

Dormoie, je comprends tout à fait les motifs de prudence évoqués, mais je suis bien embétée avec ça, et un comptable voisin expérimenté (et pas le genre "inconsidéré") vient de me dire qu'il a fait recemment la même opération avec easyjet, je suis donc tenter d'essayer également. Il est vrai que la régie avait l'avantage de mieux protéger le comptable en cas de pb au moment du paiement sur le net.

Pour répondre à Barbule, je ne me suis pas penchée précisément sur les écritures, j'ai vu que l'annexe 23 de la circulaire du MINEFI était bien détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
régie
Invité




Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Circulaire du MINEFI   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:14

Dis Margelle, tu l'as trouvé où cette circulaire très détaillée Question
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:19

là:
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/Tresor_public/bocp/bocp0509/icd05042.pdf
Revenir en haut Aller en bas
régie
Invité




Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Circulaire MINEFI   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:24

Merci beaucoup fleur
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:29

Attention, comme il est indiqué sur le site du truc jaune tout rond, qui cite ce document, cette instruction n'est pas applicable aux EPLE car ces derniers n'ont pas les mêmes régles comptables que les autres EPL. J'ai souvenir qu'en 2005, l'Education Nationale promettait pour trés bientôt un texte sur ce sujet appliquable aux EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:33

Margelle a écrit:

Pour répondre à Barbule, je ne me suis pas penchée précisément sur les écritures, j'ai vu que l'annexe 23 de la circulaire du MINEFI était bien détaillée.


Vieil intendant a écrit:
Attention, comme il est indiqué sur le site du truc jaune tout rond, qui cite ce document, cette instruction n'est pas applicable aux EPLE car ces derniers n'ont pas les mêmes régles comptables que les autres EPL. J'ai souvenir qu'en 2005, l'Education Nationale promettait pour trés bientôt un texte sur ce sujet appliquable aux EPLE.

Bon, Margelle, tu nous diras quelle piste tu vas suivre pour passer les écritures .
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:03

Margelle a écrit:
là:
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/Tresor_public/bocp/bocp0509/icd05042.pdf
Vieil intendant a écrit:
Attention, comme il est indiqué sur le site du truc jaune tout rond, qui cite ce document, cette instruction n'est pas applicable aux EPLE car ces derniers n'ont pas les mêmes régles comptables que les autres EPL. J'ai souvenir qu'en 2005, l'Education Nationale promettait pour trés bientôt un texte sur ce sujet appliquable aux EPLE.
Tu crois vraiment que l'Instruction générale M9-R du 30/09/2005 sur les régies de recettes et d'avances des établissements publics nationaux et des établissements publics locaux d'enseignement n'est pas applicable aux EPLE ???

Tu ne serais pas en train de confondre avec l'instruction n° 05-003-M0 du 24/01/2005 des fois ... ???

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:07

Le toutou surmené vient de s'envoyer un calva chez les CPE. drunken

Tu m'étonnes qu'il confonde les textes ! Ça tient plus l'alcool à cet âge, surtout par ces chaleurs ! Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:18

Fréléonat a écrit:

Tu ne serais pas en train de confondre avec l'instruction n° 05-003-M0 du 24/01/2005 des fois ... ???
pale
P... t'as raison ! Je m'énerve ; et puis je veux répondre trop vite sans lire...
Mon bon Fréléonat, heureusement que tu es là...
Sur ce, une camomille, un DVD de Derrick et au lit...

En fait je regarde Docteur House, c'est génial, ce mec à le même caractère que moi !


e33
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:24

@ VI et Fréléonat :

Merci à tous les deux .Vous êtes très forts * .Et personne n'est à l'abri d'une mémoire qui ne mérite pas la confiance qu'on lui accorde Wink

super



*Fréléonat : si cette fois-ci tu me demandes combien tu me dois, je vous abandonne sur le champ tongue
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 0:16

Je trouve, comme Dormoie, que vous prenez des risques en envisageant le paiement par carte bancaire sur les sites internet d'Easyjet et Ryanair au motif que vous obtenez au moment du paiement un document permettant de retirer les billets.

Même si ça se joue à quelques secondes vous payez avant service fait.
Vous tapez d'abord le code de la carte bleue et ensuite vous obtenez le document.

Vous allez dire que j'ergote et que je pinaille. Peut-être, mais si, comme celà est arrivé à plusieurs clients de Ryanair, vous avez un bug informatique sur le site au moment où vous validez le code, vous pouvez vous retrouvez sans document et le compte prélevé du montant de la transaction (il y a eu une trés bonne émission à ce sujet sur France Inter le matin du 1er mai).

Réfléchissez ! Il n'existe aucune disposition qui impose à un comptable public d'avoir une carte bancaire sur le compte qu'il gère. C'est juste une possibilité ! C'est donc bien qu'on lui laisse utiliser éventuellement ce moyen de paiement à ses risques et périls !

Je n 'ai pas d'obligation de prendre une CB, donc je n'en prends pas, donc je ne peux pas faire de commandes par internet et donc je respecte à la virgule prés la règle du paiement aprés service fait et.... je dors sur mes deux oreilles.
Ca ne plait pas aux enseignants ? Rien à cirer ! Si je suis dans la panade devant la CRC aucun d'entre eux ne viendra m'aider, pas plus que le CE ni aucun membre de la hiérarchie rectorale. Alors je ne vais pas prendre des risques pour leur plaisir de transformer les EPLE en agence de voyages.

Justement, comme Dormoie je m'en tiens aux agences de voyages classiques qui acceptent mes acomptes de 70 % et tout va trés bien.
En plus pas si sûr que ça revienne plus cher. Pour un billet affiché sur le site de Ryanair en prix d'appel à 10 €, il faut rajouter des taxes et suppléments en tous genres qui vous montent la note finale à 200 € (j'invente rien, ces chiffres ont été donnés dans l'émission de France Inter). Sans parler du dumping social que ces compagnies pratiquent avec leurs personnels. Alors franchement, quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:11

dormoie a écrit:
C 'est une interprétation. Quand vous payez Ryanair ou Easyjet sur leur site internet vous imprimer un document qui vous permets ensuite de retirer les vrais billets à l'aéroport. Considérer ce document comme un titre de transport me parait un peu risqué.
Et certains particuliers ont parfois eu des problèmes avec l'achat par CB sur le site de ces compagnies : rien ne semblait avoir été validé à l'écran, suite à problème informatique, ils ont revalidé la transaction et hop...prélevé deux fois. Et ensuite galère pour se faire rembourser !

Moi je jouerais pas avec le feu. Une agence de voyage qui a pignon sur rue, qui travaille avec les compagnies classiques et qui vous fait sans problème une facture d'acompte de 70% me parait beaucoup plus sûr.
Bien entendu c'est plus cher. Mais c 'est le coût de la tranquilité du comptable public. C'est pas les profs ni les CE qui se prendront les débets. Donc il faut qu'ils acceptent ce coût....sinon ...pour leur voyage, ils fabriquent un Drakkar avec leurs élèves et ils traversent la Manche à la rame !

Je partage l'avis de Dormoie sur ce point.
J'ajoute que , pour ce qui est de l'utilisation des cartes bleues avec compte de dépôt spécifique, nous y sommes ici encouragés par les services du trésor uniquement pour faciliter le règlement des menues dépenses par le régisseur .
Le paiement des billets via le net est un autre volet que pour ma part j'examinerais avec circonspection.
Les voyages clefs en main nous évitent ce type de prise de risques inutiles, à mon modeste avis .
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 11:25

Je ne réponds pas à un post en particulier, mais c'est une réflexion d'ordre général.

Il faut arrêter de se mettre en danger pour faire plaisir à Paul ou Pierre.
P... c'est simple : VOUS NE FAITES PAS LA REGLEMENTATION, VOUS L'APPLIQUEZ !
C'est pas difficile à comprendre. La réglementation est mal faite ? le bureau des pleurs c'est celui de l'Assemblée Nationale, pas le mien.
Cela ne fait pas plaisir au prof, au CE ? Rien à foutre. J'ai toujours fait mon travail sans magouiller et en ne me laissant pas dicter ma pratique professionnelle par les tartuffes. Au début, ça a certes gueuler, pleurnicher voir supplier... Maintenant ça ferme sa gueule et ça m'appelle "Monsieur l'Intendan"t et quand je dis que ce n'est pas possible ça cherche une autre solution ; et en plus ça en trouve !

Si vous ne comprenez pas que c'est un acceptant de passer parfois pour un chieur que l'on se fait respecter et apprécier à terme, c'est dommage pour vous.
Le professionnalisme n'est pas soluble dans les compromis avec la réglementation. ©
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 8:46

Vieil intendant a écrit:

Le professionnalisme n'est pas soluble dans les compromis avec la réglementation. ©️

C'est où pour les droits d'auteur ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: achats de billets d''avion via internet avec CB   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:22

Qui pratique ces achats de billets en réglant d'avance par CB sur Internet?
Quelles sont vos expériences positives?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:25

Attention !!! voir Arrow

voir également au même endroit le post rajouté par Pfff.
Attention cependant au problème posé par la pièce justificative pour un paiement par internet, problème développé par barbule Arrow


Dernière édition par sainte barbe le Jeu 14 Mai 2009 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:45

sainte barbe a écrit:
Attention !!! voir Arrow

Bonne piste en effet

Encore un grand moment du forum , marqué du fameux:

Le professionnalisme n'est pas soluble dans les compromis avec la réglementation. ©️ VI

b2


Dernière édition par barbule le Jeu 14 Mai 2009 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet   Régies voyages-Achat  billets SNCF /Avion etc.. sur internet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paiement par carte bancaire
» Achat billets avion par les élèves
» Paiement par CB pour l'achat de billets d'avion
» billets de train et avion
» Subventions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: