Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage : encaissement puis désistement

Aller en bas 
+3
sainte barbe
Fondateur
El Gougou
7 participants
AuteurMessage
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:23

Bonjour,

Une famille a souhaité que son enfant participe à un séjour à l'étranger et nous a remis la lettre d'engagement demandée. Elle a déjà versé la moitié de la participation exigée et, à trois semaines du départ, veut se rétracter sans raison valable.
Le problème est que le voyagiste a bloqué le nombre de participants et va donc nous facturer l'élève. D'où ma question : peut-on garder la somme versée par la famille même si l'élève n'a finalement pas participé au voyage ? Sinon, à qui revient la charge de financer ce désistement, qui sera facturé au collège ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:36

La réponse est dans la question. Que dit à ce sujet la lettre d'engagement signée par la famille ? Les dates limites pour un désistement donnant lieu à remboursement doivent y être précisées ainsi que tous les cas de non participation au voyage.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gest.59
Invité




Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:47

Dans la gestion des voyages, il n'y a pas d'à peu près.
Il faut blinder juridiquement tout le dispositif.
Prévoir les cas de désistement, les conditions, souscrire une assurance annulation, faire signer l'engagement aux familles.....
On ne peut pas faire preuve d'amateurisme dans ce domaine. Il y a suffisamment de risques de contentieux à tous les niveaux qu'il vaut mieux prendre toutes les dispositions en amont.
Revenir en haut Aller en bas
bleuvert
Invité




Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: mandat à l'étranger   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:48

J'ai une facture à régler à l'étranger et je ne sais comment faire j'ai code IBAN et CTA.CTE...Je fais 99 virement à l'étranger avec quel code?comment ca se passe à l'agence comptable et à la TG?
merci
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:56

El Gougou a écrit:
Bonjour,

Une famille a souhaité que son enfant participe à un séjour à l'étranger et nous a remis la lettre d'engagement demandée. Elle a déjà versé la moitié de la participation exigée et, à trois semaines du départ, veut se rétracter sans raison valable.
Le problème est que le voyagiste a bloqué le nombre de participants et va donc nous facturer l'élève. D'où ma question : peut-on garder la somme versée par la famille même si l'élève n'a finalement pas participé au voyage ? Sinon, à qui revient la charge de financer ce désistement, qui sera facturé au collège ?
En dehors de toute précision sur l'acte d'engagement application de la responsabilité civile classique. Le fournisseur fait payer la totalité. Le préjudice s'élève donc au montant de la participation due par la famille.
Donc OR et titre exécutoire pour la totalité de la participation, accompte déduit.
On peut envisager un courrier préalable informant des conséquences du désistement de la famille, elle pourrait finalement changer d'avis pour éviter de ne payer pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:06

Le problème est bien là ; la lettre d'engagement est sûrement mal ficelée.
Il n'y a pas de date limite de désistement, pas de motifs recevables en cas de non participation.
Juste cette mention en bas de lettre, avant la signature : "Cette inscription vaut engagement à participation au voyage".
Alors, puis-je faire du chantage à la rétention d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:08

Les parents sont avertis que seuls la maladie ou exclusion du collège vaut remboursement. Donc moi je garde le montant versé par la famille sauf si le prof arrive à trouver un élève pour le remplacer, dans ce cas je rembourse (si je suis sympa) mais qu'au retour du voyage. Si le prof ne trouve personne c'est l'établissement qui met le complément
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:17

diddline12 a écrit:
Les parents sont avertis que seuls la maladie ou exclusion du collège vaut remboursement. Donc moi je garde le montant versé par la famille sauf si le prof arrive à trouver un élève pour le remplacer, dans ce cas je rembourse (si je suis sympa) mais qu'au retour du voyage. Si le prof ne trouve personne c'est l'établissement qui met le complément

En plus de l'autorisation parentale, et d'une fiche santé, je fais remplir une lettre d'engagement (tirée d'une formation ...), qui vaut ce qu'elle vaut ( peut-être à actualiser ) :

VILLES :
DUREE : 3 JOURS, 2 NUITS
DATE : MAI 2006
ORGANISATRICE : Mme


LETTRE D’ENGAGEMENT


Nom de l’élève :
Prénom :
Classe :
Date de naissance :
N° de téléphone :
Adresse complète :

Je soussigné ( e) (nom et prénom du responsable légal)
..................................................................................................................................................................
Autorise : mon fils – ma fille, à participer à la sortie ou au voyage mentionné ci-dessus.

( à rayer pour les élèves majeurs)

Je m’engage à acquitter la somme de : ***80,00 € correspondant à ma participation financière dont le montant ou le seuil maximal a été fixé par le Conseil d’administration du lycée.

Je suis averti(e) que, sauf cas de maladie ou d’hospitalisation justifiés par un certificat médical, cette somme restera due à l’établissement. De plus elle pourra évoluer dans les limites autorisées par la loi n° 92-645 du 13/07/1992 (art. 19) et par le décret n° 94-490 du 15/06/1994 (art. 100).

Fait à ..................................... le.......................................

Signature du responsable légal

(ou de l’élève majeur )

Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:25

J'ai fait voté il y a quelques temps déjà cette délibération :

Après en avoir délibéré, le Conseil d’administration adopte la proposition suivante, relative aux conditions de remboursement des familles dans le cadre des voyages :« Le remboursement des familles après désistement de leur fait se fera selon les conditions (délais de rétractation, taux de remboursement, etc … ) inscrites dans le contrat ou la convention passé entre l’EPLE et l'organisme de voyage. Ainsi, si l’organisme rembourse 70 % du coût de la participation de l’élève, la famille concernée se verra reverser 70% de la somme qu’elle aura initialement versée. Lorsque le coût du voyage est partagé entre une part fixe (cariste par exemple) et une part variable au prorata du nombre de participants (hébergement par exemple) , seule la part variable sera prise en compte dans le calcul du remboursement ».

Mais je vais devoir réviser les lettres d'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:38

El Gougou a écrit:
Le problème est bien là ; la lettre d'engagement est sûrement mal ficelée.
Il n'y a pas de date limite de désistement, pas de motifs recevables en cas de non participation.
Juste cette mention en bas de lettre, avant la signature : "Cette inscription vaut engagement à participation au voyage".
Alors, puis-je faire du chantage à la rétention d'argent ?

Si la lettre d'engagement est mal ficelée, application de l'article 1382 et suivant du code civil : cf mon message plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:02

Tétard a écrit:
J'ai fait voté il y a quelques temps déjà cette délibération :

Mais je vais devoir réviser les lettres d'engagement.


Voici une fiche d'inscription adoptée dans mon établissement si ça peut aider

FICHE D’INSCRIPTION ET D’ENGAGEMENT A UN VOYAGE PEDAGOGIQUE FACULTATIF (LYCEE )




(Exemplaire à remettre aux parents)




Je soussigné, M…………………………………………, responsable légal de :

(nom et prénom de l’enfant)……………………………….., élève de la classe de : ……………….

déclare l’inscrire au voyage facultatif organisé par l’établissement du : 24/03/2008 au 30/03/2008

pour la destination de :

Voté en CA du ….. pour un montant de 460 € maximum par élève



J’accepte les modalités d’organisation de ce voyage, telles qu’elles ont été autorisées par la charte des voyages votée en CA du : …..



Je m’engage à verser la somme selon l’échéancier indiqué, par chèque au nom de

l’ Agent Comptable de l’établissement pour les prestations de ce voyage.

Les versements interviendront selon l’échéancier suivant :



Détail de l’échéancier

Montant

Date

1° versement

150 €

19/11/2007 (débit Janvier 2008)

2° versement

150 €

15/01/2007 (débit Février 2008)

3° versement

A définir (maximum 160 €)

05/03/2008 (débit Mars 2008)



Les familles qui le souhaitent, peuvent solliciter une aide financière auprès de

l’établissement, au 15 décembre dernier délai, leur demande sera examinée dans le respect de l’anonymat.

En cas de désistement pour d’autres motifs que ceux-ci :

(maladie ou accident de l’élève, déménagement et changement d’ établissement , exclusion de l’élève), les sommes retenues par l’établissement seront celles fixées par les conditions d’annulation figurant sur le contrat du voyagiste (conditions annexées à cette fiche).

Un courrier (avec pièces justificatives et RIB) doit être adressé au Proviseur pour toute demande de remboursement.



Je déclare avoir souscrit au nom de mon fils/ma fille, une assurance individuelle accident ainsi qu’une assurance en responsabilité civile.



Pour les voyages à l’ étranger :

Je m’engage à autoriser mon fils/ma fille à quitter le territoire national ainsi qu’à accomplir les diverses formalités qui me seront demandées à cet effet et selon le calendrier qui me sera communiqué.





Ce formulaire d’inscription et d’engagement doit être déposé avant le 19/11/2007

auprès des 2 professeurs responsables du voyage ()







Date, signature des parents Signature du Chef d’établissement



Cachet

(et de l’élève, s’il est majeur)
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:04

Sinon, j'ai transmis des documents sur ce site dans la banque documentaire (charte voyage, fiche inscription)
Bon courage pour cette curée que représente la gestion des voyages
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeVen 11 Avr - 7:31

Pour tous les voyages, je ne laisse pas le choix aux familles et j'inclus dans le prix du voyage le coût de l'assurance annulation que je considère comme obligatoire.
Quelles sont vos pratiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeVen 11 Avr - 8:15

Merci pour le modèle. Par contre, je me demande si la souscription d'une assurance individuelle par chaque famille est nécessaire, lorsque l'établissement a déjà un contrat d'assurance couvrant les activités facultatives (dont les voyages).
Sur les documents du site j'ai trouvé ceci :
Citation :
L’établissement devra alerter les familles sur le fait qu’en dehors de toute faute reconnue,
la réparation des dommages que pourraient subir les élèves se limitera aux prestations de
l’assurance maladie de la sécurité sociale, d’où l’intérêt pour elles de souscrire au
profit de leurs enfants, une assurance individuelle accident couvrant notamment le risque
invalidité.
Citation :
    1. Pour l’EPLE
Dans le cadre des activités obligatoires, le principe général selon lequel l’Etat est son propre assureur s’applique.

Dans le cadre des activités facultatives, il est vivement recommandé à l’établissement de souscrire une assurance complémentaire comprenant notamment la souscription d’un contrat annulation ainsi qu’un contrat de rapatriement sanitaire.

    1. • Pour les familles
L’assurance souscrite en début d’année scolaire par les familles est susceptible de couvrir les dommages dont l’élève serait l’auteur ainsi que ceux qu’il pourrait subir : le chef d’établissement doit vérifier la souscription d’une assurance par le responsable de l’élève, et peut refuser la participation d’un élève à une activité facultative si le contrat d’ assurance ne présente pas les garanties suffisantes.(Note de service n° 85-229 du 21 juin 1985 relative aux assurances scolaires dans les EPLE)

Le chef d’établissement doit vérifier la production des attestations suivantes :
- une attestation concernant les modalités de couverture des risques maladie et accidents dans le pays étranger fournie par les parents d’élèves.
- une attestation de la couverture responsabilité civile des élèves couvrant notamment les dommages causés à un élève étranger dans l’établissement ou dans la famille d’accueil produite par les parents avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
GMUZÉ
Invité




Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:57

Il faut couvrir les risques liés à l'annulation, c'est pour cela que l'assurance de l'établissement ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:00

On ne parle pas de la même chose : tu évoques l'assurance annulation individuelle souscrite auprès de l'organisme de voyage pour chaque élève.
J'évoquais l'assurance reponsabilité civile/rapatriement que peuvent souscrire eux-mêmes les parents, souvent en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:53

sainte barbe a écrit:
El Gougou a écrit:
Bonjour,

Une famille a souhaité que son enfant participe à un séjour à l'étranger et nous a remis la lettre d'engagement demandée. Elle a déjà versé la moitié de la participation exigée et, à trois semaines du départ, veut se rétracter sans raison valable.
Le problème est que le voyagiste a bloqué le nombre de participants et va donc nous facturer l'élève. D'où ma question : peut-on garder la somme versée par la famille même si l'élève n'a finalement pas participé au voyage ? Sinon, à qui revient la charge de financer ce désistement, qui sera facturé au collège ?
En dehors de toute précision sur l'acte d'engagement application de la responsabilité civile classique. Le fournisseur fait payer la totalité. Le préjudice s'élève donc au montant de la participation due par la famille.
Donc OR et titre exécutoire pour la totalité de la participation, accompte déduit.
On peut envisager un courrier préalable informant des conséquences du désistement de la famille, elle pourrait finalement changer d'avis pour éviter de ne payer pour rien.

Tu veux pas muter sur Roubaix toi ? Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage : encaissement puis désistement Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement puis désistement   Voyage : encaissement puis désistement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage : encaissement puis désistement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désistement a un voyage
» Remboursement de voyage suite désistement
» Remboursement de voyage suite désistement
» Remboursement de voyage suite désistement
» MAPA voyage scolaire : désistement du prestataire retenu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: