Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement de voyage suite désistement

Aller en bas 
+3
volcan
Winnie
kwack
7 participants
AuteurMessage
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 14:17

Bonjour,

est-il possible de rembourser partiellement un élève?
lors d'une sortie facultative payante, un élève est puni par ses parents et ne vient pas; comme prévu dans la lettre d'engagement, j'explique à la famille qu'ils ne seront pas remboursés; or, du coup, mon budget est en déséquilibre avec + de recettes que de dépenses, puisque la facture d'entrées est moins importante; donc est-ce que je peux rembourser uniquement sur la base du prix du billet de la visite, et non pas sur la totalité du montant, puisque là, l'établissement serait perdant?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 14:53

Bonne question.
En l'absence de mention spécifique sur les modalités de remboursement partiel dans une charte des voyages qui aurait été approuvée en CA, j'ai envie de dire que non : on a un tarif, point. Ou alors il faut faire voter cette disposition pour ce cas précis. Mais je crois qu'à défaut, je rejetterais l'OR.
D'autres avis ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:04

Je plussois.

Tu ne serais pas aussi pénible que moi par hasard ? Méfie-toi, ce forum est dangereux : il peut te rendre chiant comme comptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:10

En même temps, j'ai tout appris en te lisant...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:19

Winnie a écrit:
En même temps, j'ai tout appris en te lisant...
C'est donc ma faute : j'ai créé un monstre !!!   affraid 

Tiens ton diplôme :
Remboursement de voyage suite désistement Diplome1.php?dl=700&di=Diplôme du comptable chiant&dm=Ministère de l'éducation nationale et gestionnaire03&dd=Winnie&txtDiAlt=Vu le procès verbal de l'examen établi le <date>|par le président du jury, examinateur, ayant autorité sur les diplomes en ligne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:52

d'accord, on rembourse le tarif voté en CA point barre; par contre, si je fais voter dans la charte des voyages, une possibilité de remboursement partiel (tant que l'établissement n'est pas pénalisé, c'est ça l'idée), pour vous c'est bon? donc surtout pas uniquement dans la lettre d'engagement des familles, puisque ce n'est pas voté?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 18:26

volcan a écrit:
Tiens ton diplôme
 accord 
Je vais l'encadrer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:26

lyuba a écrit:
j'explique à la famille qu'ils ne seront pas remboursés
Si je comprends bien, tu expliques aux familles qu'elles ne seront pas remboursées et tu essaies de trouver une solution pour qu'elles soient quand même remboursées, mais pas de la totalité.
Les familles risquent de ne rien comprendre et de te refaire le coup la prochaine fois. Pour ton cas, la famille punit de sortie "pédagogique" le gamin alors qu'une semaine sans télé aurait eu le même effet, voire pire. Donc elle assume sa khonnerie et elle paie la totalité de la sortie.

Pour ma part, j'agirais différemment: Le prix total est divisé par le nombre de participants (ou plutôt d'inscrits puisqu'ils ne sont pas remboursés) + le coût des accompagnateurs. Chaque élève, s'il a trop payé, est remboursé de quelques euros (que tu peux garder en avance pour les DP).
Sinon, si la somme des entrées est ridicule (genre 10 €), tu peux aussi faire prendre en charge des frais annexes sur le budget "sortie" (téléphone, affranchissement, photocopies.....) et ça équilibrera tes dépenses et recettes.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:34

En plus faut arrêter avec cette notion de voyage équilibré du style N3, on est passé à la RCBC.
Si j'ai prévu 200 pour la part de l'établissement au titre des accompagnateurs et qu'à l'arrivée l'impact sur AP n'est que de 180 et bien je laisse comme ça, de même que si c'est 220, je ne vais pas réclamer 1 € de plus aux familles.
Je prévoit toujours une part du lycée légèrement supérieure au calcul brut de la participation familles X par le nombre d'accompagnateurs, ce que j'appelle "variable d'ajustement".

J'avoue avoir du mal à comprendre certaines positions budgétaires hyper rigides sur les voyages comme-ci  ceux-ci étaient un budget annexe au lieu d'un simple code activité dans un service.

Mais bon, si certains aiment se compliquer le travail pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:41

forum  Absolument d'accord. Les collègues aiment bien se compliquer la vie.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:45

volcan a écrit:
En plus faut arrêter avec cette notion de voyage équilibré du style N3, on est passé à la RCBC.
Si j'ai prévu 200 pour la part de l'établissement au titre des accompagnateurs et qu'à l'arrivée l'impact sur AP n'est que de 180 et bien je laisse comme ça, de même que si c'est 220, je ne vais pas réclamer 1 € de plus aux familles.
Je prévoit toujours une part du lycée légèrement supérieure au calcul brut de la participation familles X par le nombre d'accompagnateurs, ce que j'appelle "variable d'ajustement".

J'avoue avoir du mal à comprendre certaines positions budgétaires hyper rigides sur les voyages comme-ci  ceux-ci étaient un budget annexe au lieu d'un simple code activité dans un service.

Mais bon, si certains aiment se compliquer le travail pourquoi pas.
Tu as raison, c'est bien plus simple et si l'argent ne rentre pas ce sont des crédits AP en moins, c'est tout. Mais entre le faire et le faire comprendre, il y a une marge qui se compte en palabres, discours inutiles, perte de temps pour nous. Donc je crois que, si on veut continuer à faire avec les profs des budgets qui se tiennent sans trop risquer de voir systématiquement les prévisions de recettes familles ne pas se réaliser puis devoir expliquer que d'autres crédits y sont passés, il est urgent de ne pas le dire trop fort  Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remboursement de voyage suite désistement 2019-010


Dernière édition par Alo le Jeu 26 Juin 2014 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:46

L'inspecteur auditeur de la DRFIP de ma région partage l'avis de Nanard et celui d'Isaac.
Si ca peut rassurer les incrédules.....!
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:23

affraid J-M est parti se planquer dans les iles ???
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:36

d'accord, merci pour vos réponses, donc je fais jouer la "variable d'ajustement" sur la part budget collège, et oui, c'est vrai que j'avais prévenu la famille, donc pas de raison que je change d'avis; par contre, le problème peut se poser en cas de maladie avec certif...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:10

Alo a écrit:
Citation :
 et si l'argent ne rentre pas ce sont des crédits AP en moins, c'est tout.
Au lieu de "si l'argent ne rentre pas" car le recouvrement de la participation des familles est poursuivi avec la même pugnacité que pour le SRH, il serait plus exact de dire "si des dépenses imprévues viennent grever le budget prévisionnel".
Pour lyuba, concernant mes voyages je prends une assurance annulation et précise dans l'acte d'engagement que le remboursement éventuel aux familles sera limité au montant octroyé par l'assurance, dans les conditions de l'assurance (qui sont communiquées aux familles). Comme ça la famille sait à quoi s'en tenir, assume son engagement et le lycée n'a pas de problème d'équilibre du budget.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:52

volcan a écrit:
Alo a écrit:
Citation :
 et si l'argent ne rentre pas ce sont des crédits AP en moins, c'est tout.
Au lieu de "si l'argent ne rentre pas" car le recouvrement de la participation des familles est poursuivi avec la même pugnacité que pour le SRH...
Oui, quand les OR sont faits au moment voulu, ce qui est loin d'être le cas partout. Et si ce n'est pas le cas, pas de procédure de recouvrement possible, donc il faut que ça rentre. Mais tu as raison de repréciser la règle, ça ne fait jamais de mal.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remboursement de voyage suite désistement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement de voyage suite désistement Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de voyage suite désistement   Remboursement de voyage suite désistement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement de voyage suite désistement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement de voyage suite désistement
» Remboursement de voyage suite désistement
» voyage / remboursement suite accident
» refus de remboursement pour cause de desistement
» désistement a un voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: