Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Investissements du service spécial : sans recette ?

Aller en bas 
+2
V.M.B
L'intendant zonard
6 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:29

Voilà ce qui m'arrive : j'ai prévu des investissements dans mon EMOP, qui dégage chaque année un bénéfice. Pour 2007, j'ai un gros doute : si je ne fais rien de spécial, ce seront les fonds du service général qui seront affectés par l'achat immobilisé non financé par une recette, et pas les réserves de l'EMOP. Me trompé-je ?

Si je ne suis pas à côté de la plaque, comment alors faire pour que mes investissements EMOP soient bien financés par ce service et non par le service général, qui par défaut ramasse tout l'inventaire qui est unique ? Je suis paumé...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Investissements du service spécial : sans recette ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:04

logiquement tu fais ta dbm 32 en indiquant prélèvement sur réserves emop, puis après vote cofi:écriture à la paluche du 1068emop vers le 1068SG pour être conforme à la pièce 14.
ou j'ai pas pigé la question...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:13

L'intendant zonard a écrit:
Voilà ce qui m'arrive : j'ai prévu des investissements dans mon EMOP, qui dégage chaque année un bénéfice. Pour 2007, j'ai un gros doute : si je ne fais rien de spécial, ce seront les fonds du service général qui seront affectés par l'achat immobilisé non financé par une recette, et pas les réserves de l'EMOP. Me trompé-je ?

Si je ne suis pas à côté de la plaque, comment alors faire pour que mes investissements EMOP soient bien financés par ce service et non par le service général, qui par défaut ramasse tout l'inventaire qui est unique ? Je suis paumé...
D'accord avec la marmotte.
Tu te "trompai-je" l'intendant Zonard ! Sur ta pièce 14, la colonne "réserves utilisées à l'acquisition d'immobilisations" concernent tous les services. Donc sur cette colonne et dans la ligne du L1 tu saisis le montant de tes achats immobilisables faits sur réserves du L1, ce qui en bout de ligne réduira d'autant les réserves dispo du L1 après affectation du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:15

V.M.B a écrit:
logiquement tu fais ta dbm 32 en indiquant prélèvement sur réserves emop, puis après vote cofi : écriture à la paluche du 1068emop vers le 1068SG pour être conforme à la pièce 14.
C'était prévu au budget initial. Ne me dis pas que je dois passer par une DM 32, c'est pas possible !

Au pire on fera voter une répartition entre services tenant compte de l'opération pour ne pas fausser la pièce 14, mais ça me gave rien que de songer qu'il faudrait tenter de faire comprendre ça à un CA tout entier.

Au budget j'avais prévu l'argent au 13186, participations reçues eq (équipe ?) groupement de services. Si je fais la recette, je ne peux tout de même pas taper à la mano dans le 1068EMOP pour solder ce compte !

Est-ce que la solution ne serait pas tout simplement qu'une partie des recettes de l'année soit passée au ZR au lieu du L1 ? Mais en ce cas, j'en prends quelques unes au hasard ? Ca ne sonne pas très sérieux... Si personne n'a de meilleure idée je vais pratiquer une réimputation de recette pour provoquer un flux de sous vers le ZR. Mais je trouve ça assez craignos !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Investissements du service spécial : sans recette ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:20

sainte barbe a écrit:
D'accord avec la marmotte.

Tu te "trompai-je" l'intendant Zonard ! Sur ta pièce 14, la colonne "réserves utilisées à l'acquisition d'immobilisations" concernent tous les services. Donc sur cette colonne et dans la ligne du L1 tu saisis le montant de tes achats immobilisables faits sur réserves du L1, ce qui en bout de ligne réduira d'autant les réserves dispo du L1 après affectation du résultat.
DONC je n'ai rien à faire dans la budgétaire ni dans la générale, s'est seulement dans le module de cofi en remplissant la pièce 14 alors ? Ouuf, je me suis fait un coup de stress d'autant plus vif que la même opération a eu lieu l'année dernière, et que j'avais la très fâcheuse impression d'avoir volé quelques milliers d'écus à mon lycée au profit d'une EMOP qui nage dans le pognon.

Moralité faut pas trop réfléchir dans ce boulot, contente-toi de faire tourner GFC et après tu pleures, ça suffit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Investissements du service spécial : sans recette ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:22

Annexe technique de 1991 (bible verte) :

Investissements du service spécial : sans recette ? Planche34ia0

Et comme le dit sainte barbe, tout ceci sera retracé sur la 2ème colonne de la pièce 14.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:24

Euh, je suis pas certain d'avoir tout suivi. mais si tu as prélevé sur ton fond de réserve dispo de l'Emop au budget initial, en fin d'année tu fais une écriture 1068XXX fonds réserve dispo EMOP par 10681X réserves immobilisées. Lors de l'entrée de la piéce 14 on te demandera l'origine des prélévements.

J'ai rien compris ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:27

Nos messages ont du se croiser.

Je pige pas bien ton 13186, t'as du fric 'en classe 4 pour le recouvrement de l'OR au 13186 ? Si c'est le cas, OK c'est un achat financé sur ressources spéco au ZR.

Si c'est pas le cas, un achat d'immo sur les réserves d'un service spécial se fait au ZD. La diminution des réserves du service se fait en remplissant la pièce 14 au bon endroit indiqué plus haut.
Enfin, comme toutes les immo doivent se trouver au 10681 SG, sur N+1, on débite 10681 L1 par le crédit du 10681SG. Ce dernier compte ne représentant plus que les réserves dispo du service.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:36

sainte barbe a écrit:
Je pige pas bien ton 13186, t'as du fric 'en classe 4 pour le recouvrement de l'OR au 13186 ? Si c'est le cas, OK c'est un achat financé sur ressources spéco au ZR.
Effectivement, c'est bizarre scratch
Cela voudrait donc dire qu'au budget initial n'était pas prévu un prélèvement sur les fonds de réserves pour financer l'immobilisation ??
sainte barbe a écrit:
Si c'est pas le cas, un achat d'immo sur les réserves d'un service spécial se fait au ZD. La diminution des réserves du service se fait en remplissant la pièce 14 au bon endroit indiqué plus haut.
Enfin, comme toutes les immo doivent se trouver au 10681 SG, sur N+1, on débite 10681 L1 par le crédit du 10681SG. Ce dernier compte ne représentant plus que les réserves dispo du service.
forum sauf pour le N+1. Pour moi cette écriture se fait sur N.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:42

Fréléonat a écrit:
.... sauf pour le N+1. Pour moi cette écriture se fait sur N.
Pareil.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:44

Freleonat a écrit:
Cela voudrait donc dire qu'au budget initial n'était pas prévu un
prélèvement sur les fonds de réserves pour financer l'immobilisation ??
Bin non, c'est une partie des recettes de fonctionnement, toujours en excédent, qui devait financer la section d'investissement. Mais vous me direz que ça revient peut-être au même que d'avoir prévu un prélèvement sur les fonds de ce chapitre.

Et si j'avais prévu un prélèvement sur les fonds d'ailleurs, je n'aurais par définition pas de recette à passer, donc que devrasi-je faire ? Rien à part remplir correctement ma pièce 14 et proposer le vote qui va avec.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Investissements du service spécial : sans recette ? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 7 Avr 2008 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:45

L'intendant zonard a écrit:
DONC je n'ai rien à faire dans la budgétaire ni dans la générale, s'est seulement dans le module de cofi en remplissant la pièce 14 alors ?
En compta géné, tu as quand même l'opération de virement entre tes comptes de réserves Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:52

barbule a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
DONC je n'ai rien à faire dans la budgétaire ni dans la générale, s'est seulement dans le module de cofi en remplissant la pièce 14 alors ?
En compta géné, tu as quand même l'opération de virement entre tes comptes de réserves Wink
Oui, mais suivant le vote de la répartition des réserves entre services qui suit l'adoption du cofi. Et ça se fait donc en N+1 par la distribution du 120/129

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Investissements du service spécial : sans recette ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:54

Citation :
sauf pour le N+1. Pour moi cette écriture se fait sur N.
dans le principe tu as raison.
Je fais ça en N+1, au moment de l'affectation du résultat, la pièce 14 à la main, ça me parait plus clair pour ma pauvre tête.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:57

L'intendant zonard a écrit:
Bin non, c'est une partie des recettes de fonctionnement, toujours en excédent, qui devait financer la section d'investissement. Mais vous me direz que ça revient peut-être au même que d'avoir prévu un prélèvement sur les fonds de ce chapitre.
je pige toujours pas bien : comment des recettes de "fonctionnement" peuvent se trouver au compte 13186 ??
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:58

L'intendant zonard a écrit:
Oui, mais suivant le vote de la répartition des réserves entre services qui suit l'adoption du cofi. Et ça se fait donc en N+1 par la distribution du 120/129
Attention, cette opération ne passe pas par le résultat de l'exercice pasok

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:04

Fréléonat a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Oui, mais suivant le vote de la répartition des réserves entre services qui suit l'adoption du cofi. Et ça se fait donc en N+1 par la distribution du 120/129
Attention, cette opération ne passe pas par le résultat de l'exercice pasok
Tout à fait d'accord, le regroupement des immo au 10681 est indépendant de l'opération d'affectation du résultat, ce regroupement n'est le résultat d'aucun choix du CA.

Je le précise car ma pratique peu orthodoxe en N+1 aurait pu laisser croire que j'assimilais regroupement des immo et affectation du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:05

L'intendant zonard a écrit:
barbule a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
DONC je n'ai rien à faire dans la budgétaire ni dans la générale, s'est seulement dans le module de cofi en remplissant la pièce 14 alors ?
En compta géné, tu as quand même l'opération de virement entre tes comptes de réserves Wink
Oui, mais suivant le vote de la répartition des réserves entre services qui suit l'adoption du cofi. Et ça se fait donc en N+1 par la distribution du 120/129

Non, l'opération se passe sur N .
C'est la matérialisation comptable ( la seule et unique ) du virement entre réserves opéré au cours de l'exercice concerné.
Elle est indépendante du vote relatif à l'affectation du résultat qui lui donne lieu à écritures sur N+1 .


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissements du service spécial : sans recette ? Empty
MessageSujet: Re: Investissements du service spécial : sans recette ?   Investissements du service spécial : sans recette ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissements du service spécial : sans recette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» budget prévisionnel service spécial et ordre de recette
» Service spécial avec ou sans réserves
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» service spécial
» service spécial

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: