Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 service spécial

Aller en bas 
+3
Fréléo
Fondateur
AngelinaAA
7 participants
AuteurMessage
désabusé
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:02

j'ai, lors de ma présentation budgétaire, créé un chapitre spécial pour la gestion des logements de fonction de l'établissement.
cette "nouveauté" a pour objectif de mettre en oeuvre une réelle transparence dans la gestion des avantages en nature liés aux fonctions tout en permettant d'établir un fonds de réserves sur chapitre spécial destiné à accueillir décemment les nouveaux arrivants (cf état des logements après quelques années d'occupation ou d'inoccupation !!!).
les ressources inscrites en recettes dans mon budget proviennent de la dotation de fonctionnement de la collectivité, avec l'ouverture d'une contibution entre services pour reversement des consommations effectives de viabilisation.
le budget a été voté à l'unanimité par le CA et est revenu du contrôle de légalité sans aucune observation.
mon comptable me dit aujourd'hui qu'une telle pratique n'est pas possible...
si quelques juristes ou comptables peuvent me filer quelques tuyaux !?!
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:09

cf problème des AC absents aux CA où il est question de budget...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:15

C'est quoi l'intitulé et la lettre+chiffre du chapitre spécial ?

Mais la démarche est intéressante, notre CG demande dans la convention de répartition des compétences que les loyers des COP aillent en priorité à l'entretien des logements. Je n'avais pas pensé au chapitre spécial. Mais pour les réserves js suis dubitatif sans connaître l'intitulé.

Personnellement j'ai fait un B avec un code de gestion pour le collège et un autre pour les logements. Le comptable et la pref' n'ont rien dit, mon interlocutrice de l'IA a trouvé ça stupide ("je ne vois pas l'intérêt"), le CG ne voulait pas du 6. et ma demandé par téléphone la répartition pas compte de classe 6.

Quant à la garantie que présente la présence d'un AC à un CA du budget : rire
Revenir en haut Aller en bas
désabusé
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:39

le chapitre est nommé R82 : logements de fonction et a fait l'objet d'une présentation spécifique au moment du vote du budget
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:53

Je ne comprends pas bien la démarche, sauf à avoir une multitude de COP, les charges globales des logements (avec les NAS) seront toujours supérieures aux recettes. De plus quantité de CT estiment que c'est au locataire de payer la remise en état des logements (avec états des lieux) et refusent que la dotation soit utilisée à cette fin.
A part montrer à la CT ce que lui coutent les NAS, j'ai du mal à voir l'intérêt.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:58

désabusé a écrit:
le chapitre est nommé R82 : logements de fonction et a fait l'objet d'une présentation spécifique au moment du vote du budget
....
cette "nouveauté" a pour objectif de mettre en oeuvre une réelle transparence dans la gestion des avantages en nature liés aux fonctions tout en permettant d'établir un fonds de réserves sur chapitre spécial destiné à accueillir décemment les nouveaux arrivants


Les chapitres R sont sans réserve à l'exception du R2.


Un comptable, parfois c'est utile....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 6 Mar - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:00

N@n@rd a écrit:
Les chapitres R sont sans réserve à l'exception du R2.
quoi

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:01

Le problème c'est que le R82 n'a pas d'existence règlementaire, donc difficile de le faire exister avec réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:02

Jean-Mic a écrit:
Le problème c'est que le R82 n'a pas d'existence règlementaire, donc difficile de le faire exister avec réserves.
quoi

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:04

Fréléonat a écrit:
N@n@rd a écrit:
Les chapitres R sont sans réserve.
quoi
Services spéciaux avec réserves : J1, J2, les L et le R2.
Services spéciaux sans réserve : J3, J4, J6....., les N, le M1 et les R1, R4, R5....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:04

quoi quoi quoi
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:06

Bon, je vérifie pour les R8.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
désabusé
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:08

il s'agit bien de montrer le coût réel des logements à la collectivité, mais aussi aux membres du CA...
les dépenses relatives à ces logements (gaz, électricité, eau...) étant payées sur la dotation de fonctionnement, il m'apparait important d'isoler clairement ces dépenses du service général.
la collectivité accorde un montant maximum de prestations, elle doit être en mesure de l'isoler d'une dotation de fonctionnement qui ne parle jamais des logements.
d'autre part, les logements ne sont pas une nécessaire composante de l'activité éducative. à ce titre, il me semble qu'ils doivent être traités de la même manière qu'un service spécial de restauration par exemple...
pour finir, j'espère qu'une telle transparence peut permettre de justifier la nécessité de ne pas laisser de logements vides, mais au contraire de les valoriser en les proposant à la location, générant ainsi des recettes pour l'entretien direct des logements si inscrites dans un chapitre spécial.
enfin, une telle gestion permet de rapprocher la réalité aux règles légales, à savoir le nombre de logements attribués pour NAS en fonction des effectifs pondérés de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:10

N@n@rd a écrit:
Bon, je vérifie pour les R8.
Circulaire de 91 (bible verte) :

"Il est possible en tant que de besoin, qu'il s'agisse d'un service spécial avec ou sans réserves, d'ouvrir dans chacune des catégories ... un service spécial intitulé "autre service spécial" et identifié par le numéro 8 ..."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:10

quoi le J2 avec réserve ?quoi
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

service spécial Empty
MessageSujet: de bible en bible ....   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:15

Fréléonat a écrit:
:

"Il est possible en tant que de besoin, qu'il s'agisse d'un service spécial avec ou sans réserves, d'ouvrir dans chacune des catégories ... un service spécial intitulé "autre service spécial" et identifié par le numéro 8 ..."

Tout à fait. Repris dans la bible rouge page 649 ...et .....

Jean-Mic a écrit:
Le problème c'est que le R82 n'a pas d'existence règlementaire, donc difficile de le faire exister avec réserves.

...ce qui va , me semble-t-il , à l'encontre de cette affirmation pour le moins péremptoire, non , Jean Mic ?


Dernière édition par barbule le Jeu 6 Mar - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:16

??? a écrit:
le J2 avec réserve ?

Oui.

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page44.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:19

Fréléonat a écrit:
N@n@rd a écrit:
Bon, je vérifie pour les R8.
Circulaire de 91 (bible verte) :

"Il est possible en tant que de besoin, qu'il s'agisse d'un service spécial avec ou sans réserves, d'ouvrir dans chacune des catégories ... un service spécial intitulé "autre service spécial" et identifié par le numéro 8 ..."
forum Entièrement d'accord avec la marmotte au bazooka et l'Androïde doré au doigt levé. J'ai pour ma part dans trois établissements un service spécial avec réserves R81 créé ad nihilo. Aucune remarque d'une autorité de tutelle ou de contrôle.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:21

barbule a écrit:

Jean-Mic a écrit:
Le problème c'est que le R82 n'a pas d'existence règlementaire, donc difficile de le faire exister avec réserves.

...ce qui va , me semble-t-il , à l'encontre de cette affirmation pour le moins péremptoire, non , Jean Mic ?


De toute façon, le hamster lui-même n'a aucune existence réglementaire, donc difficile de le faire exister avec nuances... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:24

OK.
Ce qui distingue les services avec ou sans réserves est le financement. Si le service spécial comporte des ressources propres (style J1 et R2) ils peuvent disposer de reserves. Si le service est uniquement financé par des subventions spécifiques, il doit présenter une égalité entre recettes et dépenses en fin d'exercice et n'a donc pas de réserve.
Un R8 (comme un J8 ou autre) peut donc être avec ou sans réserve.

Vous pouvez cesser le feu, je me rends ! Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:36

Après de telles joutes, moi, si j'étais "désabusé", je changerais de pseudo pour devenir....


Arrow ....enthousiaste,

par exemple

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:37

N@n@rd a écrit:


Vous pouvez cesser le feu, je me rends ! Embarassed

service spécial Drapeaublanc947at7

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:36

barbule a écrit:

Jean-Mic a écrit:
Le problème c'est que le R82 n'a pas d'existence règlementaire, donc difficile de le faire exister avec réserves.

...ce qui va , me semble-t-il , à l'encontre de cette affirmation pour le moins péremptoire, non , Jean Mic ?

Tout à fait, péremptoire signifiant "a répondu après avoir relu la circulaire de 91 pour connaître les services spéciaux avec réserve".

C'est dans le même paragrpahe que le liste des services spéciaux avec réserves, tant qu'à m'être loupé (j'suis plus au bureau là) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:01

Jean-Mic a écrit:
Tout à fait, péremptoire signifiant "a répondu après avoir relu la circulaire de 91 pour connaître les services spéciaux avec réserve".

C'est dans le même paragraphe que le liste des services spéciaux avec réserves, tant qu'à m'être loupé (j'suis plus au bureau là) ?
Tu veux parler de ce passage :

"R - Autres services annexes
Les autres services que peut rendre un établissement doivent être fondés par une convention. Chaque service est géré sous forme de service spécial."


Peut-on considérer que les conventions d'occupation des logements répondent à l'obligation énoncée ci-dessus ? Bonne question ... Question

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:14

Fréléonat a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Tout à fait, péremptoire signifiant "a répondu après avoir relu la circulaire de 91 pour connaître les services spéciaux avec réserve".

C'est dans le même paragraphe que le liste des services spéciaux avec réserves, tant qu'à m'être loupé (j'suis plus au bureau là) ?
Tu veux parler de ce passage :

"R - Autres services annexes
Les autres services que peut rendre un établissement doivent être fondés par une convention. Chaque service est géré sous forme de service spécial."


Peut-on considérer que les conventions d'occupation des logements répondent à l'obligation énoncée ci-dessus ? Bonne question ... Question
dans cette hypothèse, toutes les dépenses et les recettes doivent nécessairement découler du texte des COP. ( ceci exclut les NAS, ce ne sont pas des conventions)
La convention peut aussi être celle qui lie la CT à l'EPLE, pour la partie qui concerne les logements de fonctions, ce qui pourrait permettre de réinclure les NAS.
Pour les réserves, entièrement d'accord avec Nanard. L'existence de réserves est liée à la nature spécifique ou non des crédits du service.
Un J1 qui ne serait alimenté que par de la TA deviendrait de facto un service spécial sans réserves.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:37

Si un J1 avec que de la TA doit être un service spécial sans réserves, devons-nous nous assurer que le montant du résultat positif de l'exercice sur ce chapitre est bien inférieur ou égal aux ressources propres ?

Non parce que là, je n'ai jamais effectué cette vérification, et à mon avis des collèges ont des réserves au J1 qui n'ont alors pas lieu d'être....

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:55

L'OR de la TA est bien fait du montant des dépenses financées par la TA.
Dans le cas contraire cela voudrait dire que la TA alimente les réserves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:56

invité a écrit:
Si un J1 avec que de la TA doit être un service spécial sans réserves, devons-nous nous assurer que le montant du résultat positif de l'exercice sur ce chapitre est bien inférieur ou égal aux ressources propres ?
Je ne comprends pas ta question ? Il n'y a que la TA ou il y a aussi des ressources propres ?

Si le J1 n'a que la TA comme ressources alors dépenses = recettes et résultat = 0 donc il n'y a pas de réserves. Dans ce cas, si le résultat est positif, c'est que des OR ont été passés à tort.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeVen 7 Mar - 7:42

Effectivement §12213 et 1223 de la circulaire de 91, page 18 et 19 du BO Hors-série du 28 octobre 1993.

:smileyquisemetdesbaffes:
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitimeVen 7 Mar - 14:02

ben voilà, faut écouter la bazooked Marmotte! il est facile à considérer que des ressources affectées ne peuvent servir à "produire" des réserves à l'EPLE. donc cf. analyse nanardesque ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





service spécial Empty
MessageSujet: Re: service spécial   service spécial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
service spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» OR Service spécial
» Service spécial
» Réserves au service spécial N3
» SERVICE SPECIAL ET 6588

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: