Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Action syndicale

Aller en bas 
+4
barbule
pourquoipas
cirrus
Fondateur
8 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Action syndicale Empty
MessageSujet: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 15:29

Une info intéressante dans le cadre de nos propres actions de non remontée des enquêtes et cofis :


Les chefs d’établissement, en tout cas ceux du SNPDEN, ne transmettront pas les données relatives aux absences de leurs élèves. Le syndicat vient d’appeler les personnels de direction à s'opposer à la remontée systématique d'informations standardisées sur les absences, une des mesures prévue par la circulaire sur l’absentéisme, en préparation au ministère de l'Éducation nationale.
Une circulaire trop prescriptive. Le SNPDEN réclame une circulaire qui respecte l'autonomie des établissements .

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:31

Qui a déjà remonté son Cofi ?
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:44

Jean-Mic a écrit:
Qui a déjà remonté son Cofi ?
Pour moi la question n'est pas de savoir qui a ou non procédé à la remontée académique de son /ses cofi(s).
Quel est en effet l'intérêt de répondre à une telle question ?

Je remercie N@n@rd pour l'info , tout en souhaitant que cette initiative des CE nous aide à faire entendre nos revendications auprès des administratifs des rectorats qui d'ores et déjà procèdent à des relances anticipées à destination des AC qui pourraient "oublier" de respecter les consignes officielles.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:48

cirrus a écrit:
Je remercie N@n@rd pour l'info , tout en souhaitant que cette initiative des CE nous aide à faire entendre nos revendications auprés des administratifs des rectorats qui d'ores et déjà procèdent à des relances anticipées à destination des AC qui pourraient "oublier" de respecter les consignes officielles.
forum
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Invité




Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:53

Est-ce que les rectorats oseront faire la même pression sur les chefs d'établissements qu'ils le font sur les gestionnaires ?
J'ai des doutes...
Ensuite, cette info nous permettra de répondre aux CE qui souhaiteraient nous voir faire la remontée des enquêtes...
Enfin, sachons que chaque fois que les CE ont fait une grève administrative, ils ont obtenu quelque chose.

Soyons donc solidaires et efficaces pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 18:06

On ne peut en effet à ce sujet que déplorer la pression à laquelle sont actuellement soumis les AC , selon des procédés décrits ici :

Arrow Remontée des Cofis
A la relecture de l'exemple cité sur ce fil par cirrus, j'ai bien peur que le chacun pour soi reste la norme, et la solidarité l'exception .


Dommage, car les enjeux sont les mêmes pour tous .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:49

Faites pas comme moi l'année dernière : préparez la remontée et ne l'envoyez pas. Le jour où je voudrai envoyer le fichier de l'année dernière, j'aurai quelques difficultés, vu que le cofi 2006 est désinstallé du serveur... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Action syndicale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:50

dis intendant zonard, elle est adressée à qui ta devise ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:12

Moi, misérable ver de terre, SASU, GM...j'ai osé suivre une consigne syndicale et ne pas faire remonter l'utilisation des crédits Lolf...oui, vous avez bien lu...j'ai osé commettre ce sacrilège avec cependant la bénédiction de l'agent comptable. Que croyez-vous qu'il arriva ? Après une méchante engueulade grrr le CE cessa de me parler - hormis pour les incontournables nécessités du service - vers le 20 janvier...et ça dure toujours ...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:23

GM Aquitaine a écrit:
Moi, misérable ver de terre, SASU, GM...j'ai osé suivre une consigne syndicale et ne pas faire remonter l'utilisation des crédits Lolf...oui, vous avez bien lu...j'ai osé commettre ce sacrilège avec cependant la bénédiction de l'agent comptable. Que croyez-vous qu'il arriva ? Après une méchante engueulade grrr le CE cessa de me parler - hormis pour les incontournables nécessités du service - vers le 20 janvier...et ça dure toujours ...Rolling Eyes

J'espére qu'il n'est pas syndiqué au SNPDEN au moins !
De plus, rien ne l'empéche de faire lui-même la remontée... aprés tout, c'est bien son domaine en tant qu'ordonnateur ? abg
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 8:18

N@n@rd a écrit:
Une circulaire trop prescriptive. Le SNPDEN réclame une circulaire qui respecte l'autonomie des établissements .
Ça me fait toujours halluciner, cette « autonomie des établissements » mise à toutes les sauces. À tel point que je finis par me demander si j'ai bien compris le concept. Sérieusement, quelqu'un voudrait bien m'expliquer en quoi le « rendre compte » inhérent à tout système hiérarchique porte atteinte à l'autonomie ? Quand bien même le ministère voudrait connaître sur l'absentéisme tout un tas de détails inutiles dont il ne fera jamais rien, je ne vois pas bien en quoi ça ne respecterait pas l'autonomie des établissements... Ou bien ?

[Edit]
En fait, le fin mot de l'histoire, c'est que les prescriptions de la circulaire qui pose problème sont de deux ordres :
- sur l'autonomie : la circulaire imposerait aux établissements la manière de faire en matière d'absentéisme (conduite à tenir à la première absence injustifiée, à la troisième, personnes à mobiliser, à convoquer, dossier à tenir, points à mettre à l’ordre du jour du CA, du CESC). Le SNPDEN estime que ça n'apporterait rien à ce qui se fait déjà, voire serait irréaliste. (Avis que je partage largement. Pour l'avoir vécu du côté IA, j'ai constaté qu'on n'a jamais rien inventé de mieux contre l'absentéisme que la menace de suspension des prestations familiales ; depuis qu'on a retiré cette arme à l'institution, la gestion de l'absentéisme est devenue totalement bord...ique et illusoire).
- sur la remontée des données chiffrées : le SNPDEN craint un nouvel effet SIGNA, via une utilisation inappropriée des données qui conduirait à stigmatiser les établissements. Là non plus, le SNPDEN n'a pas tout à fait tort puisqu'il n'y a aucune définition partagée de la notion même d'absence injustifiée.
[/Edit]

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 9:25

Je comprends la logique du SNPDEN. J'ai eu le même soucis avec une enquête du CG sur le travail des agents que je n'ai pas voulu remplir car préformartée par certains collègues selon leur propre conception de l'organisation du service (surface par agent, temps pour nettoyer une salle...). Cela dit, mon interlocutrice du CG a compris ma position et au final a pu faire son enquête (hors de clous, mais quand même faîte).
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:40

Vieil intendant a écrit:
GM Aquitaine a écrit:
Moi, misérable ver de terre, SASU, GM...j'ai osé suivre une consigne syndicale et ne pas faire remonter l'utilisation des crédits Lolf...oui, vous avez bien lu...j'ai osé commettre ce sacrilège avec cependant la bénédiction de l'agent comptable. Que croyez-vous qu'il arriva ? Après une méchante engueulade grrr le CE cessa de me parler - hormis pour les incontournables nécessités du service - vers le 20 janvier...et ça dure toujours ...Rolling Eyes

J'espére qu'il n'est pas syndiqué au SNPDEN au moins !
De plus, rien ne l'empéche de faire lui-même la remontée... aprés tout, c'est bien son domaine en tant qu'ordonnateur ? abg

Si !!! il est au SNPDEN... quant à faire les remontées lui-même il en serait incapable. Ordonner il sait... mais pas en compta quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action syndicale Empty
MessageSujet: Re: Action syndicale   Action syndicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Action syndicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» action syndicale et accès aux nouvelles technologies
» AMIA - mouvement 2012 [Le fil]
» CONTESTATION SYNDICALE
» Heure d'info syndicale
» décharge syndicale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: