Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement et EPCP sur GFC

Aller en bas 
+10
Bigoudis
V.M.B
gest44
OLRIK
Isaac Newton
Fréléo
polaire
Ges'
Fondateur
BASHAR
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:56

Lorsqu'on sort les mandatements, une nouvelle pièce apparait : "Affectation des mandats aux nomenclatures de marchés", ou quelque chose comme ça ...

Le conservez vous comme pièce avec les bordereaux ?

En gros est-ce une pièce justificative à conserver d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:58

Ce n'est pas une piéce comptable. On peut cependant la mettre avec le dupli pour archive comme ça à tout hasard....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:04

N@n@rd a écrit:
Ce n'est pas une piéce comptable. On peut cependant la mettre avec le dupli pour archive comme ça à tout hasard....
Mon AC me demande de le mettre en PJ à chacun de mes mandats...apparemment sur demande de la CRC compétente (moi j'discute pas...j'obéis Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:07

Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
N@n@rd a écrit:
Ce n'est pas une piéce comptable. On peut cependant la mettre avec le dupli pour archive comme ça à tout hasard....
Mon AC me demande de le mettre en PJ à chacun de mes mandats...apparemment sur demande de la CRC compétente (moi j'discute pas...j'obéis Very Happy )
Si c'est effectivement le cas, pourrais-je avoir plus de précisions sur la demande de la CRC vis à vis de l'EPCP ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:13

N@n@rd a écrit:
Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
N@n@rd a écrit:
Ce n'est pas une piéce comptable. On peut cependant la mettre avec le dupli pour archive comme ça à tout hasard....
Mon AC me demande de le mettre en PJ à chacun de mes mandats...apparemment sur demande de la CRC compétente (moi j'discute pas...j'obéis Very Happy )
Si c'est effectivement le cas, pourrais-je avoir plus de précisions sur la demande de la CRC vis à vis de l'EPCP ?
Aussitôt que je vois mon AC (c'est à dire la semaine prochaine) je demande des précisions et je les rapporte au mot près.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:35

GFC 2008 imprime t-il un document à présenter au CA en cas de modification de l'EPCP ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:52

Malheureusement non, j'indique les modifications oralement (de toute façon tout le monde s'en fout !)
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:58

polaire a écrit:
Malheureusement non, j'indique les modifications oralement (de toute façon tout le monde s'en fout !)
pasok

Et c'est une des nouveautés de GFC 2008. Par contre, je ne l'ai pas encore testé ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 15:02

Testé pour vous: le document qui sort de GFC reprend l'intégralité de l'EPCP, même s'il n'y a qu'une modification. Et en plus, il ne détaille pas les modifications intervenues... Pas bien... No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 15:06

Isaac Newton a écrit:
Testé pour vous: le document qui sort de GFC reprend l'intégralité de l'EPCP, même s'il n'y a qu'une modification. Et en plus, il ne détaille pas les modifications intervenues... Pas bien... No
OK. Dans ce cas, je ferais comme avant pour la présentation au CA : extraction de l'EPCP en dbf puis exploitation dans un tableur avec rajout d'une colonne "modification proposée".
Dommage, je n'aime pas faire des trucs que le logiciel serait capable de faire tout seul presse ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 15:21

Pour N@n@rd, en fait l'EPCP comme pièce jointe n'est pas une demande de la CRC compétente mais une demande express du Rectorat de mon académie dans une circulaire nous enjoignant de mettre en PJ l'affectation des mandats à la nomenclature des marchés (le fameux document qui sort à la suite du mandat) avec chaque mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 18:56

Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
Pour N@n@rd, en fait l'EPCP comme pièce jointe n'est pas une demande de la CRC compétente mais une demande express du Rectorat de mon académie dans une circulaire nous enjoignant de mettre en PJ l'affectation des mandats à la nomenclature des marchés (le fameux document qui sort à la suite du mandat) avec chaque mandat.
J'y vois là un risque pour le comptable de se faire ramasser un débet par la CRC alors que cette dernière ne demandait rien.

Je rappelle que la jurisprudence de la CRC fait que le comptable doit examiner toutes les pièces justificatives qui lui sont fournies même si elles ne sont pas obligatoires, et qu'il est jugé même sur la conformité de ces pièces non obligatoires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 29/04/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:52

l'affectation des mandats au marché comme PJ à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:58

Je garde le document avec mon "triplicata" du bordereau des mandats. (dans l'ER)
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 29/04/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:07

Colombane a écrit:
Je garde le document avec mon "triplicata" du bordereau des mandats
Un triplicata....mais c'est le moyennage....allons un peu d'ordre... et PDF alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:27

certes, mais le document sort automatiquement ! je le garde ainsi.
et c'est plus simple (peut-être pas plus moderne ni moins papivore) de garder dans l'ER mon exemplaire en papier avec les pièces jointes et tous les documents qui m'ont aidée (commande de l'enseignant, notes, bon de commande, bon de livraison, commentaires et explications éventuelles pour plus tard ...)
ne me dis pas que tu ne gardes rien en document papier !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 29/04/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:37

Seulement les doubles des PJ de la compta budgt. tout le reste en PDF sauf bien sur les documents de la liasse compte fi n°1
Revenir en haut Aller en bas
GMUZÉ
Invité




Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeMar 8 Avr - 2:10

Attention aux modifs de l'EPCP dans GFC si on veut faire comme une DBM:
on fait les modif et on sort un doc de travail à présenter au CA qui vote mais il ne faut surtout pas valider l'EPCP à ce moment pour envoyer aux AC un doc validé par le CA, sinon on ne peut plus transférer de mandat au comptable en attendant le retour des autorités.
Il faut envoyer aux autorités le même document d'EPCP en cours de modif et ne le valider que lorsqu'on a l'AR. Les mandat intervenant entre l'envoi et la réception ne bloqueront pas.
Contrairement aux DBM, il n'y a que deux étapes et la seconde de l'EPCP remplace en fait la dernière pour les DBM
Revenir en haut Aller en bas
gest44
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/02/2007

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: 6511 ET EPCP   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:47

Bonjour,

je souhaite payer une facture de logiciel au 6511 (compte préconisé par DAF) et je constate que la case EPCP n'est pas disponible (??????).
S'agit il d'une erreur, d'un bug sur mon apllication GFC ou les concepteurs sont ils partis du principe qu'une facture sur ce type de dépenses (brevet) était par nature non soumise aux marché. Si c'est le cas, il existe pourtant une concurrence entre les sociétés pour certains logiciels (type office).
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:52

61813 si logiciel pour l'administration.
61863 si logiciel pour la pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
gest44
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/02/2007

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:11

J'utilisais également ces comptes en 2007 mais les j'ai respecté les consignes de la DAF pour 2008.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeMar 3 Juin - 9:57

il existe un doc officiel et très précis portant sur les PJ de dépenses, voir nanard's site, lui seul s'impose au comptable et une circulaire rectorale ne saurait le modifier ou le complèter en créant une pseudo PJ. D'ailleurs l'Ordo est en droit de refuser de transmettre une pièce non prévue expressément par les textes.
je m'assoierais donc gentiment sur cette circulaire et me reporterais exclusivement aux textes réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
doubledo
Invité




Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Mandatement et EPCP sur GFC-   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:12

j'ai mandaté en mettant une ligne d'EPCP en négatif. GFC m'a sorti un doc à l'impression finale : réaffectation de marchés en attente (vierge) .... n'en ai pas tenu compte, j'ai fait comme fréléonat extraction EPCP et colonne sur tableur: proposition de changement de montant ligne EPCP. Au dernier CA je proposerais le tableau avec tous les changements qu'il y aura à ce moment là et pyuis c'est tout tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 5 Sep - 12:11

Bon, vous avez quand même de la chance, vous avez un EPCP, vous!
J'arrive comme agent comptable dans un établissement où il n'y a pas d'EPCP (idem dans les établissements rattachés).
Je vais bien entendu exiger un EPCP pour payer, mais l'EPCP doit-il couvrir tout l'exercice 2008 ou seulement à partir de la passation de service (cette question porte sur ma respponsabilité de comptable)? Dois-je faire des réserves pour absence d'EPCP au moment de la passation?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 5 Sep - 13:27

Avec un tel avatar, Bigoudis, c'est logique de ne pas avoir d'EPCP Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 5 Sep - 14:42

polaire a écrit:
Avec un tel avatar, Bigoudis, c'est logique de ne pas avoir d'EPCP Rolling Eyes
...à part les lunettes et la couleur je ne vois aucune différence avec toi... b15
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 30/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 5 Sep - 14:49

Bigoudis a écrit:
Bon, vous avez quand même de la chance, vous avez un EPCP, vous!
J'arrive comme agent comptable dans un établissement où il n'y a pas d'EPCP (idem dans les établissements rattachés).
Je vais bien entendu exiger un EPCP pour payer, mais l'EPCP doit-il couvrir tout l'exercice 2008 ou seulement à partir de la passation de service (cette question porte sur ma respponsabilité de comptable)? Dois-je faire des réserves pour absence d'EPCP au moment de la passation?
Merci.

Des fois j'éprouve une grande fatigue.
Des comptables qui paient des factures sans fondement juridique et qui sont dés lors susceptibles d'être en débet pour tous les paiements m'imprssionnent et m'attristent profondément pour le sérieux de la profession.

Cela dit votre rôle de comptable est de vous assurer que l'ordonnateur avait délégation du CA de par l'EPCP pour commander ce qui vous est présenté en paiement. Ce qu'a fait le prédecesseur est pour sa pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 5 Sep - 15:19

polaire a écrit:
Avec un tel avatar, Bigoudis, c'est logique de ne pas avoir d'EPCP Rolling Eyes
J'ai même peur que le fait de ne pas avoir d'EPCP, ça me défrise pour un moment!
(Merci à VI pour la réponse)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 30/03/2006

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:01

Je ne peux que te donner la position que j'aurais.
Rejet de tous paiements ayant besoin d'un EPCP (en gros hors subvention). Demande de convocation en urgence des CA des EPLE concernés. Réalisation à la grosse louche d'un EPCP pour finir l'année dans chaque EPLE. Suivi de ces EPCP hors GFC pour simplifier (Excel fera ça trés bien). L'important est que tu puisses justifier d'un EPCP, personne ira voir s'il tient la route.
Pour moi pas besoin de réserve car la responsabilité du prédécesseur est entière et la tienne pas engagée par les paiements irréguliers avant ta prise de fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:06

(re) merci VI!
Si tu veux, je te prêterai mes bigoudis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandatement et EPCP sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Mandatement et EPCP sur GFC   Mandatement et EPCP sur GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement et EPCP sur GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EPCP-bon de commande- mandatement
» Mandatement
» mandatement
» Mandatement de salaires
» exemplaire 3 du mandatement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: