Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PASCALE2
Invité




Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Empty
MessageSujet: Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE   Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 17:00

Bonjour à tous,

J'effectue un intérim comptable : dans l'EPLE où je travaille à ce titre, le chef d'établissement envisage l'achat d'une oeuvre d'art ( environ 14000 euros ) auprès d'un artiste de la Région. Il prévoit un prélèvement sur fonds disponibles. Je précise que l'oeuvre sera réalisée partiellement en atelier et ensuite avec les enseignants et les élèves et l'artiste. Dans un premier temps, j'ai demandé un devis en bonne et dûe forme : pour l'instant, le prix apparaît sur un document informel. Là où je suis embêtée, c'est la mise en concurrence : en effet, toute dépense supérieur à 4000 ht doit faire l'objet d'un MAPA. Comment puis-je être force de conseil auprès du chef d'établissement ? est-ce réaliste que je lui propose une mise en concurrence entre plusieurs artistes ? l'achat d'une oeuvre d'art c'est moins facile à mettre en concurrence que des photocopieurs ? Merci de vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE   Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 17:22

PASCALE2 a écrit:
Bonjour à tous,

J'effectue un intérim comptable : dans l'EPLE où je travaille à ce titre, le chef d'établissement envisage l'achat d'une oeuvre d'art ( environ 14000 euros ) auprès d'un artiste de la Région. Il prévoit un prélèvement sur fonds disponibles. Je précise que l'oeuvre sera réalisée partiellement en atelier et ensuite avec les enseignants et les élèves et l'artiste. Dans un premier temps, j'ai demandé un devis en bonne et dûe forme : pour l'instant, le prix apparaît sur un document informel. Là où je suis embêtée, c'est la mise en concurrence : en effet, toute dépense supérieur à 4000 ht doit faire l'objet d'un MAPA. Comment puis-je être force de conseil auprès du chef d'établissement ? est-ce réaliste que je lui propose une mise en concurrence entre plusieurs artistes ? l'achat d'une oeuvre d'art c'est moins facile à mettre en concurrence que des photocopieurs ? Merci de vos éclairages.
L'article 3 du CMP prévoit que :

"les dispositions du présent code ne sont pas applicables aux marchés et accords-cadres suivants passés par les pouvoirs adjudicateurs définis à l'article 2 :
...
11° Accords-cadres et marchés passés qui ont pour objet l'achat d'oeuvre et d'objets d'arts existants, d'objets d'antiquité et de collection"


Le problème, c'est qu'en l'espèce, l'oeuvre n'est pas encore existante, sauf à considérer que le marché sera conclu lorsque l'œuvre sera terminée et donc ... existante drunken

Sinon, tu peux peut-être t'appuyer sur le dernier alinéa de l'article 28 qui dispose :

"Le pouvoir adjudicateur peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si les circonstances le justifient ..."

Voilà quelques pistes de réflexion ...


P.S : juste pour la polémique, si tu es sur un intérim comptable, l'application du code des marchés, ce n'est pas ton problème Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE   Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:10

Tu peux, à titre de conseil, attirer l'attention sur la réglementation applicable au 1% construction, réglementation qui peut être transposée à ton cas mais qui n'est pas réglementairement applicable.

Il faut rappeler que pour une commande supérieure à 10 000 euros dans le cadre du 1% CONSTRUCTION, l'avis d'une commission est obligatoire. Il faudrait donc instituer un minimum de transparence.

Réglementation à consulter : décret n° 2002-677 du 29 avril 2002
Revenir en haut Aller en bas
PASCALE2
Invité




Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Empty
MessageSujet: OEUVRES D'ART   Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 15:44

MERCI POUR VOS REPONSES ECLAIRANTES;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE   Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'une oeuvre d'art sur crédits de l'EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eple et achat d'oeuvre d'art
» TA et achat matière d'oeuvre
» dbm pour achat de matière d'oeuvre
» achat de matière d'oeuvre segpa via le srh
» ouverture de crédit et subvention non reçue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: