Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achat de matière d'oeuvre segpa via le srh

Aller en bas 
+2
volcan
Op@lomero
6 participants
AuteurMessage
reversement
Invité




achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 12:18

Bonjour,
gestionnaire dans un collège avec une segpa restauration, le srh achète pour le professeur des denrées afin de respecter la chaine du froid. La segpa paye ensuite via une feuille de consommation presto. Jusqu'alors, je mandatais au AP 6013 et recevait la recette au SRH 7088.
Suite à un changement d'agent comptable, celui ci voudrait que nous utilisions dorénavant le 6588 et le 7588 ce qui me pose un problème pour retracer par la suite les achats de matière d'oeuvre (pour moi je peux m'en sortir mais si le département ou le rectorat fait une extraction par compte c'est plus embêtant), il en sera de même pour la réception a priori.
Vous avez des avis? Le choix de l'imputation peut il être imposé par l'AC?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 12:50

Il n'est pas logique d'avoir la recette sur un service et la dépense sur un autre, sauf à passer par les comptes 6588 et 7588 qui permettent de retracer les contributions entre services.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
achat de matière d'oeuvre segpa via le srh 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 13:22

Je suppose que les denrées font l'objet d'un bon de commande de la SEGPA, sinon cela voudrait dire que la dite SEGPA viendrait faire son marché au SRH. Donc on fait des commandes séparées et on demande deux factures ou on sépare la facture en AP 6011 et SRH 6011.
Pour les sorties de fournitures du SRH il y a une "facture émise" par le SRH et mandatée pour ordre en AP 6011 et OR du SRH pris au SRH 7088.
Moi je n'analyse pas ça comme un transfert entre services (une contribution du SRH au service AP comme les reversements pour charges communes) mais comme la fourniture d'une prestation consistant en la "vente" de produits.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 14:18

c'est se compliquer la vie pour pas grand chose...
quel rapport entre le SRH le AP et la chaine du froid?
ici je respecte la chaine du froid (et pourtant c'est plus difficile qu'ailleurs Mr green ) et je commande des produits que je paye sur du AP 6013 et d'autres que je paye sur du SRH 6011
le papier vous le commandez sur du ALO et vous faites un reversement vers le AP ?
ou vous payez un peu au ALO et un peu au AP en fonction de la consommation ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 14:50

Juste pour contrarier Boz les denrées qu'elles soient utilisées au SRH ou en restaurant pédagogique restent des denrées et du 6011 plus que de la matière d'œuvre style plaques de tôle ou bois.
Jamais il n'a été spécifié que seul le SRH pouvait avoir un 6011.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:11

Bozinchu a écrit:
c'est se compliquer la vie pour pas grand chose...
quel rapport entre le SRH le AP et la chaine du froid?
ici je respecte la chaine du froid (et pourtant c'est plus difficile qu'ailleurs Mr green  ) et je commande des produits que je paye sur du AP 6013 et d'autres que je paye sur du SRH 6011
le papier vous le commandez sur du ALO et vous faites un reversement vers le AP ?
ou vous payez un peu au ALO et un peu au AP en fonction de la consommation ?
Parfois ces braves gens de la section pro ne sont pas en capacité d'anticiper les commandes : soit il leur manque des trucs (et on les a en stock), soit quand ils s'y prennent à l'avance ils mettent sur la liste des produits qu'ils n'utilisent pas. Bref ça me gave. De plus on commande ce dont ils ont besoin chez les fournisseurs du marché, en même temps que nos commandes pour la restauration, pas question d'envoyer un agent 3 fois à la supérette du coin comme c'était l'usage jusqu'à présent. Ils ont autre chose à faire, et accessoirement on essaye aussi de respecter le CMP.
J'ai testé de scinder les factures de denrées entre AP et SRH : c'est pénible car vu la gestion aléatoire il faut revenir sur ce qu'on a fait. Vous me direz que je n'ai qu'à réimputer : ben oui mais c'est une habitude que je voudrais perdre, vu que la réimputation est vouée au même sort que les CASU (un salut amical à mes amis dinosaures au passage).
L'autre problème est celui du conditionnement : quand les profs veulent 4 pommes alors que j'achète par 10 kilos minimum, c'est pas simple. Quand ils veulent 100 g de pâte à tartiner alors que les pots du commerce font 450g mais que j'ai des cartons entiers de barquettes de ladite pâte, je préfère donner des barquettes pour éviter de gaspiller.

Donc maintenant ils me donnent une liste de besoins, on commande et on paye tout au SRH 6011, mélangé avec les achats pour la restauration. Et quand ils viennent chercher les denrées au magasin, on fait une sortie "autre" dans Presto et on refacture à la section, au prix d'achat.


Volcan a écrit:
Juste pour contrarier Boz les denrées qu'elles soient utilisées au SRH ou en restaurant pédagogique restent des denrées et du 6011 plus que de la matière d'œuvre style plaques de tôle ou bois.
Jamais il n'a été spécifié que seul le SRH pouvait avoir un 6011.
Juste pour contrarier Volcan Mr green , jamais il n'a été spécifié que les denrées ne pouvaient pas constituer de la matière d'oeuvre. J'utilise le 6013 car il n'y a qu'un stock pour cette section professionnelle, stock qui contient aussi bien des denrées que des produits d'entretien et d'autres consommables.

Pour tout ça, on passe par le SRH 7088 et le AP 6013, avec en PJ une facture/titre de recettes + la liste du prof + le document de Presto. J'ai déjà pensé qu'il serait peut-être plus "réglo" de passer les opérations au 7588/6588 mais j'ai pensé qu'il s'agissait de revente et qu'il ne s'agissait pas réellement de contribution au service mais plus d'une opération de service rendu, aussi vos réponses m'intéressent.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cantina
Invité




achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:23

Bonsoir,

du coup je me pose une question: un EPLE est-il habilité a revendre des denrées brutes?

Comment tu passe ça au CA?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:27

Winnie a écrit:


Volcan a écrit:
Juste pour contrarier Boz les denrées qu'elles soient utilisées au SRH ou en restaurant pédagogique restent des denrées et du 6011 plus que de la matière d'œuvre style plaques de tôle ou bois.
Jamais il n'a été spécifié que seul le SRH pouvait avoir un 6011.
Juste pour contrarier Volcan Mr green , jamais il n'a été spécifié que les denrées ne pouvaient pas constituer de la matière d'oeuvre. J'utilise le 6013 car il n'y a qu'un stock pour cette section professionnelle, stock qui contient aussi bien des denrées que des produits d'entretien et d'autres consommables.
L'utilisation d'un compte de classe 3 (ou 601) ne se réfère pas à une unicité de stock. Il peut y avoir un 311 avec deux magasins de denrées différents comme il peut y avoir un seul magasin avec plusieurs comptes de stock.

Mais bon c'est vraiment pour faire mon pénible et chercher la castagne.
Ca fait deux jours que je ne me suis pas énervé sur le forum... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:31

cantina a écrit:
Bonsoir,

du coup je me pose une question: un EPLE est-il habilité a revendre des denrées brutes?

Comment tu passe ça au CA?

A des personnes extérieures ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 20:01

Rassurez moi, j'ai une petite section restauration dans ma segpa qui n'a pas de stock. Les denrées achetées sont consommées le jour même. Je les impute donc au 606 7.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:13

ADN a écrit:
Rassurez moi, j'ai une petite section restauration dans ma segpa qui n'a pas de stock. Les denrées achetées sont consommées le jour même. Je les impute donc au 606 7.
Ce qui est normal puisque les comptes 606 concernent l'achat d'approvisionnements non stockés. Les comptes 601 et 602 ne concernent que les approvisionnements stockés. Par contre, je doute fort qu'il ne reste rien après l'activité... Il ne faudrait pas qu'il reste des denrées dans les placards...
Revenir en haut Aller en bas
reversement
Invité




achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 18:17

Ah merci Winnie! Je commençais à me sentir seule dans ma pratique... cheers  Donc je pratique comme toi (avec sortie autre dans presto...) et mon nouvel AC veut passer par du 6588 et 7588 ce qui ne me satisfait pas...Donc peut il m'imposer ces comptes d'imputation? ou puis je continuer...je ne souhaite pas un bras de fer mais bon ça me gêne vraiment. No
Revenir en haut Aller en bas
reversement
Invité




achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 18:19

NB: je poste en invité pour des raisons de confidentialité
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 19:25

Je suis pas d'accord du tout avec la pratique de Winnie
ce n'est pas logique , ni conforme à l'esprit de la M9-6

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Empty
MessageSujet: Re: achat de matière d'oeuvre segpa via le srh   achat de matière d'oeuvre segpa via le srh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat de matière d'oeuvre segpa via le srh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TA et achat matière d'oeuvre
» dbm pour achat de matière d'oeuvre
» Achat de produits alimentaires pour la SEGPA
» matiere d'oeuvre ou 6067
» Tarification matière d'oeuvre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: