Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair

Aller en bas 
+4
Maudinou
Bozinchu
Poporc
bouleau
8 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 17:50

J'ai un problème dans mon établissement :
l'alarme incendie d'un des bâtiments qui reçoit des élèves (salles de classes) mais aussi du public extérieur (salle de cinéma qui fonctionne de manière hebdomadaire, capacité de 200 places) ne fonctionne plus depuis quinze jours.
Il a fallu que j'envoi un signalement avec accusé de réception à la collectivité , que je fasse un marché pour la mise en place d'un contrat de maintenance SSI et anti-intrusion, pour qu'elle se bouge.

Et encore...

je me suis fait engueulé par le Principal parce que je manquais de délicatesse vis à vis de la collectivité ("je n'aurais jamais du envoyer un courrier en AR à la collectivité") et je me suis fait engueulé en prime par le responsable du département de la collectivité qui n'a pas aimé l'AR et m'a gracieusement dit que je serais avec lui pour partager des oranges en taule s'il y avait un problème.

Bref, rien que de choses trés normales dans la vie quotidienne de notre métier.

Mon problème :
à l'aune de l'expertise d'une équipe de la collectivité faite aujourd'hui, il s'avère que le système d'alarme incendie du batiment ne pourra être réparer avant minimum un mois.

J'ai déjà attirer l'attention de mon principal sur l'opportunité à fermer temporairement ce bâtiment (ie, depuis l'envoi du courrier en recommandé qui signalait ce dysfonctionnement, il sait que l'alarme ne fonctionne plus).

Verbalement je lui ai souligné que l'autorité de police administrative, le maire, devait être informé et que l'on devait a priori fermer ce bâtiment.

Mais mon Principal ne bouge pas.

Dans quel mesure ma responsabilité est engagée?
Quelqu'un a-t-il un conseil pour lui faire fermer ce bâtiment tant que des travaux ne sont pas entrepris ?
Dois je le "squeezer" et écrire directement au maire ?
Dois je ne rien faire désormais ?

Merci d'avance de vos contributions
fume
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 17:59

Surtout pas le squizzer mais l'informer. C'est lui le chef. Pour ce genre de courrier à la collectivité (ou à une quelconque autorité), je fais systématiquement signer le courrier par le CE (quelle que soit la qualité de mes rapports avec lui).

Le gestionnaire n'a pas les moyens d'agir, quoi qu'on en pense, il reste un exécutant.

En cas de danger grave et imminent, il existe le droit de rertrait mais c'est uniquement pour les personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:32

En même temps tu donnes une corne de brume au surveillant et tu le fais tourner dans les couloirs...
C'est ça faire diligence pour assurer la sécurité.
Tant qu'il n'y a pas de locaux à sommeil on peut toujours gérer.......


Dernière édition par Bozinchu le Mer 26 Mar 2008 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:44

Citation :
je fais systématiquement signer le courrier par le CE
Moi aussi, il signe tout et moi je me mets dans "affaire suivie par". Tu devrais peut être aussi faire un courrier à ton CE : un courrier ça laisse une trace !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:46

Lettre "officielle" au CE (enregistrée par son secrétariat - pas besoin de LR) l'informant de la situation.
Aprés, vous avez fait votre travail, à lui de faire le sien et de voir ce qu'il estime devoir faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:40

maud a écrit:
Citation :
je fais systématiquement signer le courrier par le CE
Moi aussi, il signe tout et moi je me mets dans "affaire suivie par". Tu devrais peut être aussi faire un courrier à ton CE : un courrier ça laisse une trace !
Même si l'affaire est "suivie par", la présence de sa signature atteste qu'il a connaissance de la dite affaire.

Le courrier au CE en LRAR ou enregistré à son secrétariat pourra être utilisée en cas de refus de signature. Il me semble aussi nécessaire d'en avertir le rectorat et la CT en copie.

Il est évident que cette dernière procédure est en pratique source de conflit sérieux, il faut vraiment qu'il n'y ait pas d'autre recours. C'est un peu pour cela que je préfère la lettre signée par le CE (beaucoup plus innocente et, qui plus est, parfaitement respectueuse de la hiérarchie).

Même si nous savons qu'un CE ne lit pas la totalité de son courrier, il ne pourra pas défendre cela devant un juge. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:38

OK merci Nanard Bozinchu et Poporc
Va pour la corne de brume
(en fait je lui envoyé par mail le courrier en recommandé adressé à la CT et le compte rendu de la réunion avec l'équipe de la collectivité; j'imagine que ça vaut un courrier enregistré à son secretariat)
sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair 92421
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:50

Bozinchu a écrit:
En même temps tu donnes une corne de brume au surveillant et tu le fais tourner dans les couloirs...
C'est ça faire diligence pour assurer la sécurité.
Tant que il n'y a pas de locaux à sommeil on peut toujours gérer.......
Je suis d'accord.
Tant qu'il n'y a pas d'internat, pas de panique.
A votre place, je réunirai l'équipe de sécurité pour leur demander une vigilance particulière en faisant un compte-rendu écrit de cette réunion, des consignes et de l'organisation mises en place (dont la corne de brume ou le sifflet peuvent faire partie). Pourquoi pas suggérer au CE d'informer profs et élèves de la situation en organisant un exercice d'évacuation avec la corne de brume. L'essentiel est que l'info passe. Vous aurez ainsi fait votre boulot.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 0:14

il y a juste un petit détail que les solutions cornes de brume et commission H & S ne peuvent résoudre :

j'ai une salle de spectacle ouverte dans ce batiment, chaque semaine , il y est projeté deux séances de cinéma pour du public extra scolaire....convention avec la mairie du coin.

je vais pas pouvoir organiser des exercices d'évacuation en pleine projection des "Cht'is" ou de "Lara croft et les chauds lapins".......
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 6:24

pourquoi avec la vrai alame tu fais des exercices d'évacuation pendant Lara Croft ..... quoi
t'amuses pas à cela si ta convention stipule que tu diffuses le programme de C+ du premier samedi du mois lol!
c'est pareil tu signales à la mairie le problème ils mettent un gars avec sa corne de brume et en cas de problème on évacue
je vois pas la différence
le but de l'alarme incendie n'étant pas de protéger le batiment (on s'en fout on reconstruira plus grand et plus beau) mais que l'ontégrité des personnes soit préserver point final
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 8:21

Bozinchu a écrit:
pourquoi avec la vrai alame tu fais des exercices d'évacuation pendant Lara Croft ..... quoi
t'amuses pas à cela si ta convention stipule que tu diffuses le programme de C+ du premier samedi du mois lol!
c'est pareil tu signales à la mairie le problème ils mettent un gars avec sa corne de brume et en cas de problème on évacue
je vois pas la différence
le but de l'alarme incendie n'étant pas de protéger le batiment (on s'en fout on reconstruira plus grand et plus beau) mais que l'ontégrité des personnes soit préserver point final

c'est à moi de signaler au maire ou à mon seigneur du chateau (principal) ? 1 il ne bouge pas, 2 il 'n'apprecie pas que je bouge à sa place.....
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:05

bouleau a écrit:
c'est à moi de signaler au maire ou à mon seigneur du chateau (principal) ? 1 il ne bouge pas, 2 il 'n'apprecie pas que je bouge à sa place.....
t'as pas une asso parents d'élèves que tu pourrais alerter...et peut-être aussi le canard du coin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:06

Courrier à l'attention du maire, sous le couvert du CE. Le doc passe de ce fait sur le bureau du CE qui le vise et l'envoi ou décide autre chose.

Hors de question pour toi de court-circuiter ton supérieur hiérarchique sans en recourir, soit à l'IA ou Recteur, soit au tribunal administratif.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 15:57

maud a écrit:
Citation :
je fais systématiquement signer le courrier par le CE
Moi aussi, il signe tout et moi je me mets dans "affaire suivie par". Tu devrais peut être aussi faire un courrier à ton CE : un courrier ça laisse une trace !

+ 1, non, que dis-je, +100 000, + 1 000 000 000 !!!!

Perso je ne signe que des bordereaux d'envoi et des bons de commande par délégation.
Le "affaire suivie" est indisociable de cette attitude, pour éviter que nos CE disent : "Vous voyez bien, quand on va pavaner sur France-Info, on dit la vérité, on n'a pas de collaborateurs... blah blah...."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Empty
MessageSujet: Re: sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair   sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sécurité incendie et responsabilité Principal vs gestionnair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» responsabilité sécurité des ateliers
» responsabilité ?
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» allergie au travail
» P.A.I et responsabilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: