Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 responsabilité ?

Aller en bas 
+3
Winnie
LMDV/LG
vener
7 participants
AuteurMessage
vener
.
.
vener


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/10/2009

responsabilité ? Empty
MessageSujet: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:38

Bonjour tout le monde !
Un élève a balancé de la glace (que nous avons sur notre sol en ces temps polaires) sur une voiture qui se situait à l'extérieur du collège... mais l'élève l'a balancé depuis la cour... le collège est-il responsable dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:23

vener a écrit:
Bonjour tout le monde !
Un élève a balancé de la glace (que nous avons sur notre sol en ces temps polaires) sur une voiture qui se situait à l'extérieur du collège... mais l'élève l'a balancé depuis la cour... le collège est-il responsable dans ce cas ?

Le collège non mais l'élève oui.
Et météo France aussi bien sûr comme l'a rappelé le 1er ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:25

Assurance de la famille.
Et en profiter pour recadrer le CPE et les ASSEDU. Ca ne change rien, mais ça défoule.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:38

Vous êtes sur ? N'y a-t-il pas un défaut de surveillance qui peut mettre en cause la responsabilité du bahut (enfin du CE) ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:46

J'y ai pensé, mais autant je pense qu'on peut invoquer le défaut de surveillance quand il y a danger pour le gamin, autant là je pense que ce n'est pas opportun. Ou alors je vais invoquer le défaut de surveillance pour chacune des dégradations commises dans mon bahut...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vedel
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2010

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:50

Responsabilité des parents du bambin envers la victime du dommage (en clair leur assurance).
Éventuellement action récursoire de ces derniers (les parents ou l'assurance en lieu et place des parents) à l'encontre de l'EPLE et/ou de l'État pour défaut de surveillance (à déterminer en fonction des circonstances).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:56

Je pense que le propriétaire du véhicule pourrait attaquer l'établissement pour défaut de surveillance. Mais il faudrait le prouver. On peut bien être 10 dans la cour, si le gamin prend un morceau de glace et le lance à l'extérieur, on a pas toujours le temps de réagir pour l'en empêcher. Par contre, si c'est le foutoir dans la cour parce que tous les surveillants sont à la pause-café (c'est du vécu), l'établissement pourrait être tenu pour responsable. En plus, dans ce cas là, le coupable peut rester inconnu parce que personne ne l'a vu (mal) faire, donc pas d'assurance d'élève à faire jouer.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:11

si le terroriste est identifié il ne sera pas possible de conclure au défaut de surveillance, car on est dans un cas où l'impévisibilité et la soudaineté de l'action rendent impossible toute mesure prise pour éviter le jet de glace (à peine une petite poignée de secondes)

si personne n'a vu quoi que ce soit il faut bien que la victime soit indemnisée et alors...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:31

BUBU a écrit:
Je pense que le propriétaire du véhicule pourrait attaquer l'établissement pour défaut de surveillance. Mais il faudrait le prouver.
En clair si la Vie Sco. fournit un planning et qu'elle montre qu'il a été respecté (même s'il n'y a qu'un AED pour surveiller 200 gamins), la plainte fera chou blanc.
La Lettre d'Information Juridique est pleine de ce type de contentieux (EPS mise à part), et la jurisprudence est constante.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:46

néthou a écrit:
BUBU a écrit:
Je pense que le propriétaire du véhicule pourrait attaquer l'établissement pour défaut de surveillance. Mais il faudrait le prouver.
En clair si la Vie Sco. fournit un planning et qu'elle montre qu'il a été respecté (même s'il n'y a qu'un AED pour surveiller 200 gamins), la plainte fera chou blanc.
La Lettre d'Information Juridique est pleine de ce type de contentieux (EPS mise à part), et la jurisprudence est constante.

Et il est bon de le rappeler. Le défaut de surveillance s'établit à partir d'une obligation de moyens et pas de résultats. On pourrait avoir 50 surveillants dans une cour qu'on empêcherait pas tous les accidents qui peuvent arriver dans ces moments là. J'ai souvenir d'un assureur qui entendait se défiler de ses obligations en arguant d'un défaut de surveillance d'une prof pendant qu'un chérubin pétait un écran d'ordi. Ils ont remis leurs argument foireux dans leur culotte et ils sont repartis avec. Et ils ont banqué.

J'imagine les parents du brise-fer se retourner contre l'établissement parce que personne n'a empêché leur rejeton de faire ses âneries. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:23

Attention quand même: si un gamin se blesse lors d'un transfert entre 2 cours, en EPS par exemple, et que le groupe classe étant scindé en 2 le prof se trouvait avec l'autre "groupe", le défaut de surveillance est constitué, et alors c'est pour sa pomme; ça aussi, il est bon de le redire aux profs, et histoire d'achever de bien plomber l'ambiance, de leur rappeler, à toutes fins z'utiles, que les transferts d'élèves entre 2 cours sont de leur responsabilité...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: responsabilité ?   responsabilité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
responsabilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les EPLE : responsabilité civile et responsabilité pénale
» allergie au travail
» accident élève et responsabilité eple
» cui et responsabilité civ
» P.A.I et responsabilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: