Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Empty
MessageSujet: chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne?   chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 16:11

Le collège d'à côté m'a transmis les documents pour que je prépare le compte financier. J'ai trouvé une différence de 13.20 € au N3 (entre recettes et dépenses) qui correspond à une dépense réelle moindre par rapport à ce qui avait été mandaté de manière estimative via la préocédure de l'extroune. Faut-il réajuster par un ordre de réduction de recette au N3 pour équilibrer le chapitre, ou alors la situation est-elle normale du fait de l'extourne pour GFC?
La variation de mon fonds de roulement n'est pas la même quand je la calcule à la main par rapport à GFC . Il manque ces fameux 13.20 € (ou alors c'est GFC qui les a en trop?). La question : faut-il faire quelque chose ou laisser ça comme ça car GFC ne trouve aucune anomalie et peut-être signalera la différence en expliquant que c'est un problème d'extourne quelque part sur une pièce??? quoi
Revenir en haut Aller en bas
MRODE
.
.
MRODE


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2006

chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Empty
MessageSujet: Re: chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne?   chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:00

l'extourne ne joue pas sur la variation du FDR. GFC prend en compte les charges nettes. Dans ta situation des dépenses tu as une colonne charges brutes d'extourne
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Empty
MessageSujet: Re: chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne?   chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:25

Actarus a écrit:
Le collège d'à côté m'a transmis les documents pour que je prépare le compte financier. J'ai trouvé une différence de 13.20 € au N3 (entre recettes et dépenses) qui correspond à une dépense réelle moindre par rapport à ce qui avait été mandaté de manière estimative via la préocédure de l'extroune. Faut-il réajuster par un ordre de réduction de recette au N3 pour équilibrer le chapitre, ou alors la situation est-elle normale du fait de l'extourne pour GFC?
La variation de mon fonds de roulement n'est pas la même quand je la calcule à la main par rapport à GFC . Il manque ces fameux 13.20 € (ou alors c'est GFC qui les a en trop?). La question : faut-il faire quelque chose ou laisser ça comme ça car GFC ne trouve aucune anomalie et peut-être signalera la différence en expliquant que c'est un problème d'extourne quelque part sur une pièce??? quoi

Va voir , et lis bien jusqu'au bout, moi aussi je m'étais fait avoir.

Par contre, l'équilibre de ton N3 se fait entre charges nettes, donc hors extourne. l'OR au N3 n'aurait-il pas été fait sur la base du montant estimatif ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 16/12/2006

chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Empty
MessageSujet: Re: chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne?   chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:37

Si la situation calculée à la main est différente de GFC, cela est effectivement dû à l'extourne. Par contre, je ne crois pas a priori qu'il y ait de différence entre les recettes nettes et les dépenses nettes du N3, ou alors c'est un autre problème..
L'extourne permet de mettre de l'argent de côté en vue du paiement sur l'exercice suivant (N+1) de dépenses qui concernent N. Cela a donc pour conséquence de diminuer le résultat de N. Si l'argent mis de côté n'est finalement pas utilisé, il paraît normal de le réintégrer dans le résultat au compte financier suivant. C'est pourquoi on peut constater une différence de calcul du résultat entre la compta géné et la compta bud, et c'est pourquoi, il vaut toujours mieux sous-estimer un petit peu les factures non parvenues.
Mais, dans votre cas, c'est encore un peu plus compliqué car le N3 n'est pas censé dégager de résultat. Je pense donc qu'en 2006, votre collège rattaché a bien effectué une dépense d'extourne au N3, mais il aurait dû également faire un ORDRE DE RECETTES D'EXTOURNE ! En effet, la recettes s'effectuant du montant de la dépense et la dépense étant évaluée en l'espèce, la recette aurait due aussi être évaluative. Si une recette d'extourne avait été réalisée du même montant que la dépense d'extourne, cela n'aurait pas joué sur le résultat 2007 : en effet, la classe 6 étant créditée et la classe 7 débitée par l'extourne, les sommes se seraient compensées.
Votre résultat augmentant grâce à une ressource affectée, je ne vois qu'une solution : faire un mandat pour ordre d'annulation d'OR d'exercices antérieurs (D 67182) à affecter sur un compte de classe 4, à charge pour vous de rembourser le trop-perçu......
Cela dit, la somme en jeu étant minime, le plus sage est de ne rien faire..., et de prendre en compte le calcul du résultat par le solde des comptes de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Empty
MessageSujet: Re: chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne?   chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre N3 déséquilibré en 2007 à cause de l'extourne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre J 3 en déséquilibre
» déséquilibre budget 2012 chapitre ZD
» Virement d'un chapitre du SG vers un chapitre spécial
» Equilibre sur fonds de roulement du J38
» DM fin année et déséquilibre sur le J38

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: