Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?

Aller en bas 
+41
Walking Dead
Tavi lou Pastou
Machin-truc
Winnie
Op@lomero
RETU
Nicolas
Barbalala
DBM
Arwen
sainte barbe
PICSOU
Nanie
Fondateur
zen-attitude
L'intendant zonard
youpi
LMDV/LG
patrick 85
Ges'
Axos
kcnarf
SVP
Gaby
néthou
GM Aquitaine
Eric
polaire
aazute
Hippos
Patou
pragmatordu59
Stanislas
OLRIK
Jolly
barbule
Isaac Newton
Maudinou
Fréléo
Vieil intendant
Bozinchu
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 16:16

Bozinchu a écrit:
Je ne participe pas (plus) à des réunions d'équipe de direction.
Cela me gonfle de participer à la réunion de 10h du lundi matin.
Si un problème survient à 10h45 il faut attendre le lundi suivant pour en parler.

Si un binôme CE GM bosse bien en bahut, on se voit régulièrement et surtout dès qu'il y a un problème à gérer.


L'intendance ne peut pas, alors, réclamer attention et intérêt
de la part de l'autre adjoint, du ou des Cpe bien-aimés,
des profs chefs de travaux, voire, de tous, solidarité,
en zappant les réunions de direction, c'est plié.

Ton absence,
ton indifférence,
du CE par inférence
en feront la seule référence;
au chef, seul, tu donnes de l'importance.

Bon, je n'ai plus de rimes rances
Je suis sérieux Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_wink , t'as de la chance :

ne pas en être, est je crois, mauvaise politique,
je préfère de beaucoup celle de LMDV, là, pas excentrique.


P.-S. 19:00,
à Boz

Par contre, il faut :

- que les réunions de direction soient pensées et organisées.
- que les réunis ne soient pas là pour écouter le chef s'écouter.
- qu'elles n'aient pas un rythme hebdomadaire. Une semaine sur deux en alternance, par exemple avec des commissions de suivi des élèves, suffit et permet de libérer l'intendant.
- que les sujets abordés concernent tout le monde, de près ou de loin, et donc la réunion un lieu d'échange d'informations nouvelles et de suivi des décisions stratégiques et de leur avancement.

Bref, que personne ne s'ennuie, y trouve de l'intérêt, se sache dans le même bateau, pourquoi et surtout avec qui.

Si le café est de qualité - yaka pour, taxer le CE, avec tout ce qu'il gagne, à moins que l'intendant AC, vieux, avec un retraite de militaire ne cotise aussi, tiré d'une cafetière efficace et réservée à cet effet, bien présenté avec des carrés de chocolat empaqueté distingué et non contingentés, les absents de telles réunions de direction ont tout faux. Reste le problème de qui nettoie les tasses. Là un tour de rôle s'impose.



les clones
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 13:13

Je fais remonter le post suite à la lecture du numéro 21 du beau périodique " Equipe de Direction Unitaire" du SnUpden.FSU du mois de novembre-décembre 2009 (il arrive aujourd'hui ils doivent avoir un problème dans la gestion des envois...).

La une annonce deux sujets qui semblent intéressants:

  1. la réforme du lycée
  2. la gouvernance des EPLE
15 pages après, grosse décéption..
Pas un mot pour le gestionnaire avec pourtant une belle définition de la gouvernance en préambule:
"Manière de concevoir et d'exercer l'autorité à la tête d'une entreprise, d'une organisation, d'un Etat"
Et un peu plus loin...
"la gouvernance s'apprécie, non seulement en tenant compte du degré d'organisation et d'efficience, mais aussi et surtout d'après des critères tels que la transparance, la participation et le partagage des responsabiltés"

Et bien c'est raté....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:39

Bozinchu a écrit:
Je fais remonter le post suite à la lecture du numéro 21 du beau périodique " Equipe de Direction Unitaire" (...)

Curieux de savoir comment, dans cette centrale, sont les relations entre le syndicat des chefs et celui qui fait l'admin. Dans ma boutique, j'ai l'impression que l'on évite le pire, sans vraiment non plus aller très loin dans la concertation.

Les réunions hebdo de l'équipe élargie de direction durent trois bonnes heures, chez moi. Une grosse demi-heure utile, et le reste c'est pour faire la liste des classes qui dysfonctionnent, des profs à la rue et surtout des élèves dont il faudrait couper la tête rapidos* .

Mon CE est magnanime, après deux ans, il a fini par comprendre que les deux heures de litanie, son gestionnaire-comptable et son chef de travaux pouvaient utilement pour le service en faire l'économie. Mais c'est bien aussi d'avoir une petite idée de ce qui se passe : j'ai pu ainsi récemment sortir un beau rapport sur le comportement de quatre élèves de la bonne classe, qui servira à coup sûr à assurer l'épaisseur minimale du dossier de convocation en conseil(s) de discipline.


* : enfin ça c'est mon avis, je suis un démocrate et la démocratie c'est la dictature de la majorité ; les minorités qui font ch. on tape. Attention les Corses si vous nous envoyez encore des Jean T. jusqu'ici, on pourrait s'énerver.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 16:00

LMDV a écrit:
...La participation active à l'équipe de direction ce n'est pas simplement d'attendre qu'on vienne nous chercher, c'est aussi et surtout s'imposer. Dans tous les sens du terme.
Et là, on est parfois taxé de trop d'exigence.

L'intendant zonard a écrit:
...Les réunions hebdo de l'équipe élargie de direction durent trois bonnes heures, chez moi...
Que faut-il entendre par "élargie" ?
En service, j'ai connu les "réunions restreintes", les "réunions semi-restreintes" et les "réunions élargies".
En EPLE c'est plutôt restreint, voir inexistant Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 17:32

Citation :
Que faut-il entendre par "élargie" ?


L'équipe de direction c'est les personnels de direction plus le gestionnaire ; l'équipe de direction élargie inclue les CPE, chef de travaux...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 17:58

N@n@rd a écrit:
L'équipe de direction c'est les personnels de direction plus le gestionnaire ; l'équipe de direction élargie inclue les CPE, chef de travaux...

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 10 N@n@rd, comme d'hab.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:17

N@n@rd a écrit:
Citation :
Que faut-il entendre par "élargie" ?
L'équipe de direction c'est les personnels de direction plus le gestionnaire ; l'équipe de direction élargie inclue les CPE, chef de travaux...
Une petite précision : les secrétaires (intendance et chef d'établissement) assistent à ces réunions chez vous, lorsqu'elles existent ?
Autant de possibilités que de cas de figure me répondrez-vous, mais c'est juste histoire de savoir.....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:54

dans ce cas c'est plus une réunion ..c'est la boulè

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:55

Je suis attachée NG et je n'assiste à aucune réunion de direction , voilà c'était seulement pour préciser. dans mon ancien établissement c'était le cas
Sans particulièrement me plaindre de cela, je note qu'aucune info importante ne redescend à l'issue de ces réunions: les dates du CA c'est au coin du couloir, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:53

Bozinchu a écrit:
dans ce cas c'est plus une réunion ..c'est la boulè
Je me demande même s'il ne faudrait la prévoir dans l'Agora cette boulè Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 0:17

Réunion de direction tous les lundi matin... Durée 2h. Je suis obligé d'y faire parti car je suis dans un petit lycée et l'équipe de direction est composée du chef des travaux, du CPE, du proviseur et de moi même.

Honnêtement sur les 2h cela pourrait être raccourci à 30 minutes.

Chaque lundi, on me répète que pour le 8 avril j'ai des jus d'orange à préparer pour la venue d'intervenants extérieurs... Heureusement que le professeur en charge de ce programme me le répète aussi toutes les 2 semaines... au cas où j'oublierai... Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 A0014
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 8:56

Quel sera le sujet de la réunion après le 8 avril?
Peut être que tu seras dispensé de participer puisque ton rôle sera terminé...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:49

Pour moi, c'est pas de réunion et je m'en félicite.
Avec 8 établissements, un GRETA, un groupement d'achats, j'ai autre chose à faire.

Comme nous avons expérimenté la refonte de la carte des agences comptables dans notre académie et qu'en ce qui me concerne, je dois au départ de la collègue récupérer 2 nouveaux établissements dont un qui est l'étab mutualisateur du département, je me demande sérieusement si on ne se f..t pas de notre g.....le en nous demandant d'être encore le gestionnaire de l'établissement support de l'AC.

En tout cas cela ressemble de plus en plus à mission impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:37

gest89 a écrit:
Pour moi, c'est pas de réunion et je m'en félicite.
Avec 8 établissements, un GRETA, un groupement d'achats, j'ai autre chose à faire.

Pas d'accord, un gestionnaire doit être informé de manière générale au-delà de son strict champ de compétence ; et à ce titre les réunions de direction sont indispensables... à la condition d'être efficaces. Une bonne réunion c'est une heure maxi sans se perdre dans les détails ou les problèmes de l'élève Machin... je ne vais pas en réunion pour lister mes problèmes résolus ou ceux pour lesquels je ne demande rien. J'y vais pour prendre des infos et en donner du moment qu'elles concernent plusieurs services.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Lun 4 Jan 2010 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:30

Je suis d'accord avec toi cher N@n@rd.
Notre présence est indispensable à la condition que ces réunions servent à quelque chose.
Or chez moi, ce n'est pas le cas. Les CPE exposent des problèmes de gosses de riches (67% de ces derniers sont issus de classes favorisées, voire très favorisées) et c'est tout.

Je ne vois donc pas l'utilité de ces réunions sauf si le CE établit à l'avance un ordre du jour.

Et je maintiens qu'il m'est de plus en plus difficile de concilier mes fonctions d'AC et de gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:45

J'ai écrit qu'il fallait que ce type de réunion soit efficace et rapide. Mais ces réunions sont indispensables pour faire le point sur des sujets communs. Par exemple, la venue d'une personnalité ou de stagiaires à des répercutions sur tous les services. J'ai vécu des périodes sans réunion de direction : chacun fait ce qu'il veut dans son coin sans se préoccuper d'informer les autres qui découvrent les implications au dernier moment.

Pour le dernier point de ton message, bien sur qu'il est quasiment impossible dans les gros regroupements d'être à la fois un bon comptable et un bon gestionnaire. Qu'on le veuille ou non il faudra choisir un jour l'une ou l'autre de ces fonctions.

J'avoue être assez déçu de voir le nombre de messages sur la PFR et rien sur les suppressions de poste qui continuent chez nous. A quoi me sert de gagner 100 € de plus si mon travail devient une souffrance ? Ou alors il faut arriver à se moquer de la qualité de notre travail.

Combien j'aimerais lire ici, là et dans la presse syndicale autant d'articles sur les dotations des agenceset la nécessité d'avoir les moyens humains nécessaires que j'en lis sur le régime indemnitaire.

On achéte notre passivité avec des primes... Comme dit VI, 2010 va être longue.... et 2011...2012...2013... en plus on va encore retardrer la retraite....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 10:02

N@n@rd a écrit:
Comme dit VI, 2010 va être longue.... et 2011...2012...2013... en plus on va encore retardrer la retraite....

Mheu non, N@n@rd, bien avant, toi et moi et quelques autres malins, on se sera barrés de ce boulot abrutissant, en laissant l'EN et tous ses EPLE pourrir sur pied.

Etant donné l'effondrement général de la Civilisation qui s'ensuivra à moyenne échéance, chacun comprendra que ma fuite sera pour l'étranger, loin d'ici si possible.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:54

Comme d'hab je suis d'accord avec N@n@rd , et pour en revenir au sujet du topic une réunion de dir utile consiste au minimum à transmettre les infos clés du fonctionnement de l'EPLE aux collègues.

IZ , tiens toi aussi tu crois à une fin de civilisation ?

Tu a parcouru la prose de Milton Friedman ? Plus on aura à encaisser des chocs , plus on en avalera des aberrations !!! C'est quoi ton plan B ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:55

Dans mon collège, la réunion de direction (ou ce qui s'en rapproche le plus) est chaque mercredi à 9h. Vu l'ambiance du collège, à la sonnerie de la récré, c'est fini puisque le CE, les CPE et la CEA filent dans les couloirs surveiller les élèves (et les profs...).

Et l'intendante file dare-dare en son domaine pour recevoir les profs qui veulent passer commande "là matintenant de suite c'est urgent il en va du service public de l'éducation", les élèves qui viennent payer des factures ou une dégradation, voire les parents d'élèves (sans rendez vous bien sûr ou jamais à la date et l'heure fixée).

Pas de retour "écrit" de ces réunions mais je vais essayer demain...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:03

N@n@rd a écrit:
J'avoue être assez déçu de voir le nombre de messages sur la PFR et rien sur les suppressions de poste qui continuent chez nous. A quoi me sert de gagner 100 € de plus si mon travail devient une souffrance ?

Je reste moins surpris.
En ce qui concerne les regroupements comptables (et les suppressions de postes qui vont avec), le pli est pris et une fois le principe accepté (voire pour certains encouragé), certains AC vont oublier l'aspect fonctionnel du nouveau regroupement pour se focaliser sur les indemnités qui vont avec, et lorgner sur les collègues voisins et leur propre regroupement pour comparer. Attitude similaire à celle de certains CE qui voient d'un très bon oeil ces regroupements et le "prestige" du siège d'agence qui va de pair. Pas étonnant dès lors qu'il y ait convergence d'intérêt syndical entre SNPDEN et AI sur le sujet. Pour le quotidien de l'agence, il y aura toujours les petites mains pour assurer, même si elles seront moins nombreuses.
Et j'ai bien dit "certains" AC, je ne généralise bien évidemment pas à l'ensemble de la profession.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:29

Oui c'est vrai qu'il y a des convergences entre différents syndicats.
Cependant au colloque de l'AJI en juin dernier à Paris, le SNPDEN et l'autre syndicat de CE dont j'ai oublié le nom ont évoqué la notion de pôle administratif confié au gestionnaire. N'est-ce pas l'inquiétude d'avoir face à eux un personnage aux pouvoirs renforcés qui les incite à promouvoir cette possibilité?

S'agissant des regroupements comptables, il me semble nécessaire de rappeler que la demande, que dis-je, l'oukase! vient de la Cour de Comptes!
Que je sache, ce n'est pas encore un service de l'EN!
En gros, nous n'y sommes pour pas grand chose et je crains fort que cela ne soit pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:47

Patience et raison a écrit:
Pas de retour "écrit" de ces réunions mais je vais essayer demain...

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Affraid Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Affraid Tu t'ennuies à ce point ?

Lina a écrit:
C'est quoi ton plan B ?

Avoir épousé une étrangère pour pouvoir me tirer facilement dans son pays quand ça ira trop mal ici. Ce qui ne serait tarder quand je vois comment on est Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 243119 .

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:57

L'intendant zonard a écrit:
Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Affraid Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Affraid Tu t'ennuies à ce point ?
Absolument pas!Mais griffonner ce qui a été décidé et en parler autour du café de 19h peut être envisagé!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:18

gest89 a écrit:


S'agissant des regroupements comptables, il me semble nécessaire de rappeler que la demande, que dis-je, l'oukase! vient de la Cour de Comptes!

C'est faux.
jamais la CC n'a demandé des groupements comptables plus importants. Elle a demandé une "professionnalisation" des comptables. Ors c'est le contraire qui se passe parfois.
La professionnalisation ne passe pas par la grandeur de l'agence ; mais par la formation du comptable. Ors les aspecst formation et évaluation de la compétence semblent totalement ou presque absents de la réforme. On risque donc en confiant de trés grosses agences à des comptables sur la seule base du grade, sans les évaluer et en diminuant les moyens en personnel de multiplier les problèmes au lieu de les résoudre.
J'attends toujours la formation des nouveaux comptables (ou des anciens) par l'ESEN et je vois sur ce forum les manques de nombre de collègues comptables pourtant bien "notés".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:32

Merci, je suis arrivée sur une AC de 7 établissements rattachés à la rentrée et la formation me manque cruellement. Avant de lorgner sur les AC voisines, il faut connaître son boulot correctement, les petites AC avaient le mérite de pouvoir apprendre de manière plus artisanale !
Revenir en haut Aller en bas
PICSOU
.
.
PICSOU


Nombre de messages : 77
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/10/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:40

Réunion de direction tous les lundis matin avec CE, adjoint, CPE, directeur SEGPA et gest.
Utile, permet de faire le point sur les emplois du tps de chacun avec en particulier les réunions à l'extérieur.
Constat : la gest ne sort jamais et garde la maison qd les autres sortent.

Utile car elle permet de faire le point entre 4 yeux (non 10) sur les petits dysfonctionnements entre autre avec la Vie Scolaire. Les remarques passent mieux qu'avec le seul CPE.

Utile car on apprend des actions ou des interventions dont l'information ne serait peut être pas allée jusqu'à l'Intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 21:38

Si les réunions de direction c'est avec CE, adjoint et CPE, alors il y en a une et je n'ai jamais été conviée....
Si c'est pas ca, alors il n'y a pas de réunion de direction chez nous...

Quant à la connaissance des agendas des uns et des autres ( absence...), je découvre cela le jour même,par la présence ou l'absence du CE, notamment lors d'une commission de sécurité où j'ai découvert qqs minutes avt que le CE ne serait pas là.

Conclusion : c'est le chef, alors il fait ce qu'il veut.

Cela fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:00

N@n@rd a écrit:
J'attends toujours la formation des nouveaux comptables (ou des anciens) par l'ESEN (...)

Heuuu, t'es sûr ?Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Hein60

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:29

gest89 a écrit:
Je suis d'accord avec toi cher N@n@rd.
Notre présence est indispensable à la condition que ces réunions servent à quelque chose.
Or chez moi, ce n'est pas le cas. Les CPE exposent des problèmes de gosses de riches (67% de ces derniers sont issus de classes favorisées, voire très favorisées) et c'est tout.

Je ne vois donc pas l'utilité de ces réunions sauf si le CE établit à l'avance un ordre du jour.

Et je maintiens qu'il m'est de plus en plus difficile de concilier mes fonctions d'AC et de gestionnaire.

entièrement d'accord avec toi... c'est le serpent qui se mord la queue.. souvent cela ne sert qu'à lister les problèmes de tel ou tel, et pourquoi le rideau de la salle a219 n'est pas replacé par l'op, et pourquoi machine est pas là, et pourquoi.... bref on s'em.... royalement pendant que les pandores pérorent et glosent en se frottant le gésier... quand j'ai un truc à dire à tartampion, j'ai pas besoin d'une réunion de direction... et je sais manier le mail et les subtilités du réseau pour faire des "annonces"...

après je comprends que certains puissent aimer ça.. il faut de tout dans ce bas(très bas) monde
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 8:10

L'intendant zonard a écrit:
N@n@rd a écrit:
J'attends toujours la formation des nouveaux comptables (ou des anciens) par l'ESEN (...)

Heuuu, t'es sûr ?Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Hein60

Je parle formation spécifique des comptables et non de celle des APAENES qui n'est... disons pas adaptée (mode light).
Une formation "de terrain" et une remise à niveau spécifique aux comptables me semblerait entrer dans le rôle de l'ESEN.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 9:23

L'intendant zonard a écrit:
N@n@rd a écrit:
J'attends toujours la formation des nouveaux comptables (ou des anciens) par l'ESEN (...)

Heuuu, t'es sûr ?Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Hein60

Ben elle existe : c'est une semaine à l'ESEN, pour les nouveaux comptables, quelque soit le grade.
Ça pourrait être mieux et avant l'entrée en poste, mais c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a travaillé au Lycée Matisse à Trappes ?
» L'équipe de direction
» l'équipe de direction
» équipe de direction
» Gestionnaire "personnel de direction" ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: