Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR sur année N supérieur à encaissement année N+1

Aller en bas 
+2
Bozinchu
gc1
6 participants
AuteurMessage
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:24

Les vieux routiers de la compta vont sourire de ma question. Qu'ils soient remerciés d'avance pour leur réponse.

Tout est dans l'objet : un établissement rattaché a fait un OR sur l'année 2007 de 2.924,00 euros, mais la collectivité de rattachement n'a mandaté que 2.923,02 euros en 2008.

Comment 'réparer' cette différence de 98 cents ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:30

D'abord vérifier la notification de subvention ...
Ensuite :
tu peux faire un courrier en LRAR pour exiger que la CT verse la différence,
tu peux demander au Préfet un mandatement d'office,
tu peux menacer le président de la CT d'avertir la presse.

Si tout cela ne marche pas et devant la somme à recouvrer, j'utilise un reliquat de subvention de la dite CT ( ne me dit pas qu'il ne reste pas un petit bout de subvention sur un compte 44121...)
On peut aussi encaisser 98cts de sa poche (t'as bien une église à côté où tu peux aller dévaliser le tronc ?)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:37

Si la notification ne prévoyait pas les 0.98 € et si la Région a des fins de mois difficiles et ne paiera pas un kopeck de plus, envisager un mandat au 6583 sur 2008 pour annuler une partie de l'OR de 2007.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:46

Effectivement, la collectivité a mandaté au vu des factures, dont le total égalait 2.923,02 €. Je ne sais pourquoi le gestionnaire a fait l'ordre du montant total de la subvention, puisque le dernier versement devait être fait au réel.

Je viens de consulter le plan comptable de mon Gavard, et ce compte 6583 me paraît tout à fait idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:49

gc1 a écrit:

Je viens de consulter le plan comptable de mon Gavard, et ce compte 6583 me paraît tout à fait idéal.

Si c'est un génie qui te le dit, tu n'as pas besoin d'aller vérifier ! grr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:51

C'est vrai, ô génie, mais je tenais à savoir ce qu'était ce compte mythique 6583.

D'ailleurs, question chapitre, c'est un mandat pour ordre sur le D ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:06

moi je le ferais sur le D mais ma solution du reliquat de 98cts est à étudier.....
le prix du papier de l'encre et le temps passé à faire ce mandat ne vaut il pas que ma solution soit étudiée quoi
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:13

il faut bien que je fasse payer mon gestionnaire en lui faisant faire ce mandat, en échange de toutes les peines qu'il me donne, le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:13

Bozinchu a écrit:
moi je le ferais sur le D mais ma solution du reliquat de 98cts est à étudier.....
le prix du papier de l'encre et le temps passé à faire ce mandat ne vaut il pas que ma solution soit étudiée quoi

lol! Saisie du mandat: 15 secondes. Edition noyée avec celles de tous les autres mandats: 0 s. 3 feuilles de papier.

Certes, il y a un coût, mais ça sort pas de ta poche, contrairement à ta solution. M'enfin ce que j'en dis... coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:17

Je vais suivre l'homme qui a découvert la gravitation universelle et le compte 6583, tout en remerciant l'autre homme pour sa solution non moins astucieuse. Et je les salue tous les deux...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:17

de toutes façons le MDT est la seule solution réglementaire, la recette devant être égale à la dépense, vous ne pouvez qu'annuler la part de recette sur erreur de liquidation, via un MDT au cpt précité. Et gardez votre blé.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:21

J'avais un sentiment intuitif allant dans ce sens, que vous formulez sans laisser de prise au doute. Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:10

pour ceux qui suivent encore, quel serait le compte de classe 4 pour la prise en charge du mandat au 6583 ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:19

gc1 a écrit:
pour ceux qui suivent encore, quel serait le compte de classe 4 pour la prise en charge du mandat au 6583 ?

Moi je ferais :
prise en charge 6583/4662
paiement 4662/4631
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:28

merci pour la réponse ; je m'interroge : le compte de classe 4 (44128 pour ne pas le citer) sur lequel la recette constatée a été supérieure de 0.98 centimes à ce qui a été versé, ne devrait-il pas être crédité à un moment donné ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:23

gc1 a écrit:
merci pour la réponse ; je m'interroge : le compte de classe 4 (44128 pour ne pas le citer) sur lequel la recette constatée a été supérieure de 0.98 centimes à ce qui a été versé, ne devrait-il pas être crédité à un moment donné ?

C'est plus logique, en effet. Le mandat exceptionnel annule l'OR qui avait débité le 44128. Il est logique que ce mandat recrédite le 44128. De plus tu pourras mettre dans ta pièce 19 du cofi 2007, que le débit de 0.98 euro a été soldé par mandat du ..., exercice 2008.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:27

Merci à tous les deux ; c'est ce qu'il me semblait, mais je n'aime pas me lancer sans avoir une confirmation experte (si si).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:11

Au temps pour moi, c'st bien le compte de classe 4 d'où provient la subvention qui devient le compte de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Empty
MessageSujet: Re: OR sur année N supérieur à encaissement année N+1   OR sur année N supérieur à encaissement année N+1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR sur année N supérieur à encaissement année N+1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien annuel d'évaluation
» Calendrier fin d'année
» Agenda : année scolaire ou année civile ?
» prélèvement année n+1 pour prestation en année n
» Régularisation acomptes voyage année N-1 sur année N

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: