Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Calendrier fin d'année

Aller en bas 
+8
Patou
V.M.B
tortue
Vieil intendant
blanvile
GFC m'a tuer
Winnie
ぶる
12 participants
AuteurMessage
PLUMES
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 7:36

Bonjour à tous ,

 

La fin d'année civile approchant , j'aimerais connaître vos calendriers de fin d'année en comptabilité générale .

Quand comptez vous effectuer la bascule comptable ? Comment faites vous avec la caisse en fin d'année ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
petanque
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: calendrier de fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 7:46

Il faut passer le maximun de mandats et d'OR mais le comptabilité de décembre reste identique à celle des autres mois. La bascule ne se fera que début janvier.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 7:57

En compta géné, essayer d'être le plus à jour possible. Que la balance fin novembre soit juste (4112, 4191, 4713, 4718, 4632..., subventions). S'il y a une erreur, il n'y aura qu'un mois à rechercher.

En compta bud, passer le maximum d'OR, relancer les factures non reçues, limiter les commandes au strict nécessaire, commencer à faire la liste des mandats 2011 à payer en 2012 (4081).

Prendre de l'avance pour payer les bourses, ne pas s'y mettre la dernière semaine.

Idem si tu es AC (pas mon cas) : fixer aux ER une date butoir de remise de caisse et de derniers mandatements. Ils doivent remettre toute la caisse, et ne plus accepter d'espèces à encaisser sur 2011 après.
Revenir en haut Aller en bas
PLUMES
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:06

Merci , à titre perso que vous impose l'agence comptable comme calendrier? je ne voudrais pas commettre d'impairs en cette fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:51

Sur ce calendrier figurent :
- les dates de remise des opérations (mandats, OR, régies) avec des dates différentes par EPLE pour éviter que tout le monde se pointe le dernier jour de décembre avec sa caisse + ses chèques + ses opérations
- une date limite pour le dernier mandat 2011 "normal" (début janvier, je sais, c'est pas très bien, mais zut)
- une date prévisionnelle pour la bascule. Les ER savent qu'ensuite, ce sera la procédure de factures non parvenues. Il y en a forcément, notamment pour la facture d'eau qui arrive très tard.

Le calendrier a été établi en concertation et va être revu sous peu.
Tu es en AC ou dans un ER ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 9:30

Pareil par chez moi, je suis en ER et l'AC me demande de porter les dernières opérations (remise de chèques + mandat + régie d'avance) à compter de la semaine prochaine. On arrête de jouer le 12 décembre au plus tard. pig

Ensuite, il y aura un mandat début janvier (pas bien, comme dit Winnie) et je caresse le fol espoir de basculer mi janvier, l'an dernier pour ma première année je n'avais pu basculer que fin janvier et c'était franchement pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:21

 

Bonjour

Pour le dernier mandat du mois de décembre , cela signifie que vous datez votre manadat au 31/12 et que votre 5159 ne sera pas soldé mais à justifier au COFI ?

Le 5159 se soldant avec les premiers relevés du mois de janvier ?

 

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:38

chez moi l'AC a fixé des dates butoir pour la remise des documents ( OR , mandats divers, ) :

le 13 ( mandats) et l'autre le 15/12 ( OR plus régie)

dernier mandat fournisseurs le 6/1/12
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:41

Piou a écrit:

Bonjour
Pour le dernier mandat du mois de décembre , cela signifie que vous datez votre manadat au 31/12 et que votre 5159 ne sera pas soldé mais à justifier au COFI ?
Le 5159 se soldant avec les premiers relevés du mois de janvier ?
D'avance merci

Il y avait un mandatement vers le 22/12. Puis l'ordinateur était bloqué (un virus annuel ?) à la date du 31/12 jusqu'au 15/01. Ce qui fait que des mandatements faits les 5 et 10 janvier avaient une date du 31/12.

Avoir un 5159 non soldé au cofi est normal... un 5112 aussi car des chèques partaient le 5/01 à la date comptable du 31/12.

Suis je clair ou faut-il que je sorte ma diplomatie ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 7:16

certains tocs compulsifs pouvaient également survenir lors de l'allumage de PC et la souris cliquer malencontreusement sur des icônes en bas à droite ...
On en a même vu trembler tellement que les dates du PC en arrivaient à être changées !!! Rolling Eyes
Dingue quoi !!! Calendrier fin d'année 173855
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 12:30

C'est pas des tocs ; c'est que les gestionnaires dessoulent généralement vers le 15/20 janvier et se rendent compte alors qu'il faut changer d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 12:32

tortue a écrit:
certains tocs compulsifs (...)

En te lisant, Tortue, je me demande s'il esiste des TOC non compulsifs comme il existe des arbres pas en bois ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:17

des arbres en toc donc.

quand j'ai lu la question j'ai cru qu'on allait nous demander de poser à poil pour le calendrier, idée à creuser...Calendrier fin d'année 3d-msn13

c'est quand même un sacré pb dans GFC de ne pas pouvoir sortir en force de la date du 31/12, du coup on bosse comme des damnés pendant le réveillon...afro
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:31

V.M.B a écrit:

quand j'ai lu la question j'ai cru qu'on allait nous demander de poser à poil pour le calendrier, idée à creuser...Calendrier fin d'année 3d-msn13

honneur aux dames...mais juste avant les fêtes...car après à cause des chocolats elle ne seront plus les mêmes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: fin d'année début d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 16:47

Plusieurs voyages qui se déroulent tout de suite début 2012 demandent le versement d'avance dès la rentrée. Comment procéder : on considère que l'avance est faite au 31.12.2011 par ordre de paiement au 4091 à justifier au 31.12. . Ou fichier de paiement généré en 2011, écritures effacées du brouillard et reprises en 2012 ? Il restera une trace dans l'historique des règlements. Je crains de devoir faire ce genre de transaction tardivement en janvier, l'année dernière nous n'avons disposé du fichier de bascule que la 3° semaine de janvier.
merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 17:19

perle d' a écrit:
Plusieurs voyages qui se déroulent tout de suite début 2012 demandent le versement d'avance dès la rentrée. Comment procéder : on considère que l'avance est faite au 31.12.2011 par ordre de paiement au 4091 à justifier au 31.12. . Ou fichier de paiement généré en 2011, écritures effacées du brouillard et reprises en 2012 ? Il restera une trace dans l'historique des règlements. Je crains de devoir faire ce genre de transaction tardivement en janvier, l'année dernière nous n'avons disposé du fichier de bascule que la 3° semaine de janvier.
merci pour vos avis

Acompte au 31 décembre ou attendre la bascule. A noter que même en 2012 l'acompte d'un voyage devrait passer par un OP et être régularisé lors du mandat final.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 11:47

blanvile a écrit:
chez moi l'AC a fixé des dates butoir pour la remise des documents ( OR , mandats divers, ) :

le 13 ( mandats) et l'autre le 15/12 ( OR plus régie)

dernier mandat fournisseurs le 6/1/12

Chez moi l'AC ne fixe rien. Je m'astreints en tant que GM au calendrier que j'imposerais aux GM des ER si j'étais AC. langue
Le plus dur reste quand même d'obtenir des délais de signature raisonnables à l'ordo... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 12:01

laule200 a écrit:
Le plus dur reste quand même d'obtenir des délais de signature raisonnables à l'ordo... Rolling Eyes
Délégation.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 12:32

D6. a écrit:
laule200 a écrit:
Le plus dur reste quand même d'obtenir des délais de signature raisonnables à l'ordo... Rolling Eyes
Délégation.

Proposée mais pas donné suite.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 12:49

Pas donné suite ne veut pas dire non. J'ai fait comme proposé ici et je m'en porte très bien. En général c'est juste qu'ils ne savent pas faire et ne prennent pas le temps de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
PLUMES
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:37

Pour une plume je vais vous paraître lourde , mais la date de compensation d'un mandat disons traité à la date du 28/12 à l'agence comptable , je vois qu'on peut mettre 4 janvier 2012. C'est OK comme date de réglement même si je suis sur 2011 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:40

bah non parce que la TG ne pourra pas le traiter dans la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:47

PLUMES a écrit:
Pour une plume je vais vous paraître lourde , mais la date de compensation d'un mandat disons traité à la date du 28/12 à l'agence comptable , je vois qu'on peut mettre 4 janvier 2012. C'est OK comme date de réglement même si je suis sur 2011 ?

Oui. Je mandate au 31/12 mais je mets une date de compensation en 2012. J'aurai donc un 5159 au cofi. No problémo.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:08

en 2012 mais le 4 c'est trop juste. Ma TG préférée ne me l'accepterai pas
Revenir en haut Aller en bas
PLUMES
Invité




Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:20

Foi de plumes , chocolat prévu pour Nanard toujours du meilleur chocolatier de ma ville !!!! Bises NanardCalendrier fin d'année 0007



Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:22

Nanie a écrit:
en 2012 mais le 4 c'est trop juste. Ma TG préférée ne me l'accepterai pas

La mienne accepte le J+1. En fait, je crois qu'elle traite le fichier quand elle est en mesure de la faire. La date n'ayant d'importance que pour un paiement éloigné (paies envoyées le 15/07 pour paiement le 28/07 par exemple).

Mais il y a des pratiques différentes d'une DDFIP à l'autre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:24

PLUMES a écrit:
Foi de plumes , chocolat prévu pour Nanard toujours du meilleur chocolatier de ma ville !!!! Bises NanardCalendrier fin d'année 0007

Merci à tous

Calendrier fin d'année 3d-msn-2 Calendrier fin d'année 3d-msn20

Calendrier fin d'année 3d-msn15

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calendrier fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Calendrier fin d'année   Calendrier fin d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» calendrier 2015-2016 ou querelles sur le calendrier scolaire !
» Calendrier EDT TOS
» TAXE APPRENTISSAGE
» calendrier mutation CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: